Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  ESXI-MAC no bootable device

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ESXI-MAC no bootable device

n°156666
clads92
What is a man ?
Posté le 12-09-2018 à 16:34:44  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un Mac mini sur lequel est installé ESXI 6.0 qui montre des signes de faiblesses au niveau du SSD
Le datastore et les VM sont sur le même disque physique.
 
Avec la personne qui gère ces VM il a été convenu de cloner le disque vers un neuf (pas fan, mais bon passons)
Je démonte donc me MAC Mini, je plug le disque en sata dans un ordi, je met un disque destination sur un autre SATA.
 
Je clone le disque avec Acronis.
Tout se passe bien.
Sauf quand je remonte le Mac, que ce soit avec le vieux ou nouveau disque j'ai un joli "no bootable device"
 
J'ai cru comprendre que le démarrage avec un OS windows pour faire le clonage avec corrompu le GPT.
Vous auriez une idée de comment remettre ça d'aplomb svp ?
merci


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 16:34:44  profilanswer
 

n°156696
saarh
Posté le 13-09-2018 à 08:32:50  profilanswer
 

c'était pas un peu suicidaire comme solution, ça, si c'étaient des machines de prod ??
Forcément, les VM et le "datastore" sont sauvegardés, hein. même via un bête script de copie des vmdk, donc il suffit juste de réinstaller l'esx et réimporter tout ça.  
Ah. c'est pas sauvegardé ?
.
Donc ! ton disque (l'ancien) est il "navigable" sur une autre machine ? (histoire de récupérer les fichiers de tes VM) si oui, tu remonte un esx propre sur le nouveau disque, et en avant.  
Je ne suis vraiment pas pro sur Mac, donc aucune idée sur le fait de pouvoir récupérer ça ou non d'une autre façon....
Mais c'est vraiment pas propre comme truc en tous cas....


Message édité par saarh le 13-09-2018 à 08:33:33
n°156702
clads92
What is a man ?
Posté le 13-09-2018 à 09:34:16  profilanswer
 

Salut,

 

Merci pour la réponse, pour le coup on m'a demandé d'être exécutant malgré mes mises en garde, donc j'obtempère ;)

 

Je vais voir si les fichers de VM sont récupérable sur l'ancien disque, je te tiens au courant, merci !
[faut déjà que je trouve comment est ce systeme de fichiers]


Message édité par clads92 le 13-09-2018 à 09:36:43

---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°156719
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2018 à 12:45:39  profilanswer
 

Primo, c'est quoi ces histoires de MAC mini pour virtualiser ?
 
Secundo, bien évidemment que les VMs et le datastore sont sur le même stockage. Les VMs sont SUR le datastore !
 
Tout cela fleure bon l'amateurisme suicidaire.
 
La solution :
 
- prendre une vrai config.
Si c'est pour de la prod, la config ou ses composants doivent faire parties de la HCL VMware.
Si c'est pour du labo, il faut au moins une config validée par la communauté.
- plugger ton disque actuel dans cette nouvelle config et l'utiliser tel que ou migrer ses VMs sur un nouveau datastore (qui bien sûr sera sur un stockage adéquat).
 
Au passage le système de fichier d'un ESXi, c'est le VMFS.

n°156725
clads92
What is a man ?
Posté le 13-09-2018 à 14:08:00  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Primo, c'est quoi ces histoires de MAC mini pour virtualiser ?
 
Secundo, bien évidemment que les VMs et le datastore sont sur le même stockage. Les VMs sont SUR le datastore !
 
Tout cela fleure bon l'amateurisme suicidaire.
 
La solution :
 
- prendre une vrai config.
Si c'est pour de la prod, la config ou ses composants doivent faire parties de la HCL VMware.
Si c'est pour du labo, il faut au moins une config validée par la communauté.
- plugger ton disque actuel dans cette nouvelle config et l'utiliser tel que ou migrer ses VMs sur un nouveau datastore (qui bien sûr sera sur un stockage adéquat).
 
Au passage le système de fichier d'un ESXi, c'est le VMFS.


 
on ne juge pas svp  [:kyjja:5]  
Mac mini → pour virtualiser du Mac OS de façon légale, il faut du hardware MAC.
Secundo, bien évidemment que les VMs et le datastore → je me suis mal exprimé, my bad, je voulais dire, la machine contient un seul hdd et tout est "en vrac" dessus
Peux tu développer la partie suivante stp : "- plugger ton disque actuel dans cette nouvelle config et l'utiliser tel que ou migrer ses VMs sur un nouveau datastore (qui bien sûr sera sur un stockage adéquat)."
 
en l'état j'ai :
- L'ancien disque qui ne boot plus sur ESXI (no bootable device) - (ce disque est en fin de vie, 92To d'écriture... beaucoup d'erreurs crystal disk etc...)
- Mis un nouveau SSD dans la machine, et réinstallé un esxi propre.
 
Du coup  
Est-il possible de brancher l'ancien HDD sur le MacMini en USB ou autre pour réimporter les VM ?
 
Merci


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°156726
satoshi
Posté le 13-09-2018 à 14:24:31  profilanswer
 

clads92 a écrit :


Est-il possible de brancher l'ancien HDD sur le MacMini en USB ou autre pour réimporter les VM ?


 
En théorie, oui. C'est quelle version d'ESXi?
 
Pour la 6.0, il faut d'abord désactiver le passthrough USB
-> ssh l'hôte
   /etc/init.d/usbarbitrator stop
 
-> branche ton hdd à l'hôte (dans un boitier USB) et vérifie qu'il est bien reconnu
   ls /dev/disks/
 
Comme il est déja formaté en VMFS, je dirait qu'il faut juste lancer un scan des datastores pour qu'il apparaisse. De là, tu devrais simplement pouvoir copier/coller les VM vers ton nouveau SSD. Good luck!

n°156730
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2018 à 14:50:28  profilanswer
 

clads92 a écrit :


 
on ne juge pas svp  [:kyjja:5]  
Mac mini → pour virtualiser du Mac OS de façon légale, il faut du hardware MAC.
Secundo, bien évidemment que les VMs et le datastore → je me suis mal exprimé, my bad, je voulais dire, la machine contient un seul hdd et tout est "en vrac" dessus
Peux tu développer la partie suivante stp : "- plugger ton disque actuel dans cette nouvelle config et l'utiliser tel que ou migrer ses VMs sur un nouveau datastore (qui bien sûr sera sur un stockage adéquat)."
 
en l'état j'ai :
- L'ancien disque qui ne boot plus sur ESXI (no bootable device) - (ce disque est en fin de vie, 92To d'écriture... beaucoup d'erreurs crystal disk etc...)
- Mis un nouveau SSD dans la machine, et réinstallé un esxi propre.
 
Du coup  
Est-il possible de brancher l'ancien HDD sur le MacMini en USB ou autre pour réimporter les VM ?
 
Merci


 
Mais c'est du labo ou de la prod ?

n°156732
clads92
What is a man ?
Posté le 13-09-2018 à 15:16:52  profilanswer
 

de la prod mais pas critique dans le sens où c'est une perte de ressources, mais en attendant ça fonctionne en mode dégradé

 

Merci Satoshi, j'ai branché le tout en usb, il voit bien le disque, mais si je fait analyser le VMFS il y trouve rien, j'ai bien peur qu'il soit cuit :(

Message cité 1 fois
Message édité par clads92 le 13-09-2018 à 15:17:32

---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°156735
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2018 à 16:10:06  profilanswer
 

Pour de la prod, il te faut un vrai serveur.
Peu importe qu'il en soit pas estampillé Apple.
Cela ne tient pas comme contrainte vu qu'ils ne font pas de serveur !
 
Et pour mon info, c'est quoi l'utilité de virtualiser des OS Apple ?

n°156737
satoshi
Posté le 13-09-2018 à 16:34:04  profilanswer
 

clads92 a écrit :


Merci Satoshi, j'ai branché le tout en usb, il voit bien le disque, mais si je fait analyser le VMFS il y trouve rien, j'ai bien peur qu'il soit cuit :(


 
ah zut :(
 
et si tu fais "Add Storage" en scannant les disks locaux il ne trouve pas non plus le volume VMFS? :/
 
Les tutos que j'ai suivi dans le passé c'était pour créer un datastore from scratch sur un DD USB, mais là, l'idée c'est justement de ne pas formater cet ancien DD :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 16:34:04  profilanswer
 

n°156786
clads92
What is a man ?
Posté le 14-09-2018 à 09:36:36  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


Et pour mon info, c'est quoi l'utilité de virtualiser des OS Apple ?


On fait du dev qui sort sur du MAC OS/iOS
Donc ça doit sortir via des MAC et etre testé
 

satoshi a écrit :


 
ah zut :(
 
et si tu fais "Add Storage" en scannant les disks locaux il ne trouve pas non plus le volume VMFS? :/
 
Les tutos que j'ai suivi dans le passé c'était pour créer un datastore from scratch sur un DD USB, mais là, l'idée c'est justement de ne pas formater cet ancien DD :pt1cable:


Il veut rien savoir après le disque est à bout (20000h de fonctionnement / 92 To d'écriture) - Le gars en a fait le dueil :)  
 


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°156793
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-09-2018 à 10:52:43  profilanswer
 

Si c'est des VM de machine de test MAC, tu devras tout refaire.
Et si il y avait des données important, tu peux essayer de faire appel a un prestataire, mais avec un faible taux de réussit vu la taille des vm
https://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 9719_1.htm


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  ESXI-MAC no bootable device

 

Sujets relatifs
Optimisation Infrastructure ESXiPowerShell SCCM - Adresse MAC
Transférer disque dur esxi à un autre esxiMigration serveur - vmware Esxi
Nombre de CAL user et deviceESXi - domains users
VM Oracle et VMware (esxi 6.0)[ESXi 6.5] Perte d'une banque de données
Sauvegarde ESXi version gratuiteMigration d'une VM vers autre ESXi
Plus de sujets relatifs à : ESXI-MAC no bootable device


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR