Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Connecteur SC/LC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connecteur SC/LC

n°173579
evan52
Posté le 29-03-2021 à 11:23:41  profilanswer
 

Salut,
 
je dois relier 2 bâtiments en fibre. j'ai des tiroirs optiques des 2 côtés. Avec des connecteurs de type SC.  
 
D'un côté ça va sur un switch avec des modules SFP type LC. De l'autre , ça va sur le coeur de réseau là aussi sur des SFP de type LC.  
 
J'ai des jarretières optiques de type SC/LC APC
 
Comme celle ci :
https://cablematic.com/fr/produits/ [...] os2-FK010/
 
Le truc c'est que côté tiroirs optiques, d'habitude j'ai des LC en Duo ( je sais pas si c'est le terme, un connecteur double, vertical, comme sur le modèle mis dans le lien au dessus).Mais là, c'est du LC  solo.
 
La question est : est ce que je peux "éclater", ou désolidariser, mes jarretières optiques ( elles font 5 mètres). Dans ce cas, côté LC, ça ferait un seul brin dans le module SFP, ça pose problème? je ne sais pas si je suis très clair…
 

mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 11:23:41  profilanswer
 

n°173580
evan52
Posté le 29-03-2021 à 12:05:06  profilanswer
 

En cherchant, dans l'idéal, il me faudrait des jarretières de ce type là :
 
https://cablematic.com/fr/produits/ [...] 2-FK07500/
 
Mais côté module SFP, qui sont des Cisco GLC-LH-SMD, ça ferait juste branché en simplex….

n°173581
rezolan
Posté le 29-03-2021 à 12:46:02  profilanswer
 

Bonjour,
Dans l'hypothèse où ta fibre entre les bâtiments est bien de la fibre monomode, où les connecteurs des tiroirs optiques sont bien des connecteurs SC APC (conformément à la photo des tes jarretières et non de ton texte qui dit "SC/LC APC" ), Tu peux séparer les connecteurs SC de tes jarretières, mais tu devras les connecter tous les 2 sur 2 connecteurs du tiroir optique.
En effet, si les connecteurs LC de tes équipements sont "duplex", il faut impérativement brancher les 2 (1 pour le RX, l'autre pour le TX).
 
Pour les séparer, il suffit de "déclipser" le support du connecteur sur lequel sont écrits les repères "A" et "B".

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 29-03-2021 à 12:48:52

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°173582
hasta43
Posté le 29-03-2021 à 12:55:24  profilanswer
 

Comme ça, je dirai que si ton module SFP est duplex, il ne fonctionnera pas en simplex...  
 
Le principe du duplex, c'est que le signal ne va que dans un sens dans la fibre : un côté qui réceptionne et l'autre côté qui envoie. Si tu n'utilises qu'un seul côté, il va y avoir un soucis  :pt1cable:

n°173583
evan52
Posté le 29-03-2021 à 13:33:06  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Bonjour,
Dans l'hypothèse où ta fibre entre les bâtiments est bien de la fibre monomode, où les connecteurs des tiroirs optiques sont bien des connecteurs SC APC (conformément à la photo des tes jarretières et non de ton texte qui dit "SC/LC APC" ), Tu peux séparer les connecteurs SC de tes jarretières, mais tu devras les connecter tous les 2 sur 2 connecteurs du tiroir optique.
En effet, si les connecteurs LC de tes équipements sont "duplex", il faut impérativement brancher les 2 (1 pour le RX, l'autre pour le TX).
 
Pour les séparer, il suffit de "déclipser" le support du connecteur sur lequel sont écrits les repères "A" et "B".


 
Mes SFP sont biens des duplex, et la fibre est bien monomode.  Je comptais utiliser 2 modules SFP de chaque côté et créer un etherchannel ( pour faire une liaison 2 GB), mais là du coup....
 
vous me perdez....là faire un etherchannel, avec ce que j'ai, c'est plus possible... Sur mes tiroirs optiques, des 2 côté, j'ai que 2 positions pour la liaison inter bâtiment ( c'est une fibre noire en fait). Les autres positions dont pour d'autres batiments, pour plus tard.
 
Donc, côté tiroir optique, sur ma jarretière, je  sépare, côté SC, les connecteurs, je les branche tout les 2  sur un connecteur SC, et côté switch je branche  mon connecteur LC duplex sur un seul module SFP, j'ai une liaison 1 GB ( mais pas 2 GB).  
 
 

n°173584
rezolan
Posté le 29-03-2021 à 13:46:42  profilanswer
 

oui,enfin, si j'ai bien compris...
Pour que ça marche avec les connecteurs Duplex, il te faut la continuité sur les 2 brins (1 pour le RX, l'autre pour le TX).
Donc effectivement, si tu n'as que 2 brins de fibre libres entre les 2 bâtiments, tu ne peux monter qu'une seule liaison.
Si tu veux plus de débit et dans la mesure ou tes équipements peuvent le supporter, il te faut des SFP aux débits supérieurs.. ou une agrégation de liens via des SFP BiDi...

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 29-03-2021 à 13:53:36

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°173585
evan52
Posté le 29-03-2021 à 14:09:07  profilanswer
 

rezolan a écrit :

oui,enfin, si j'ai bien compris...
Pour que ça marche avec les connecteurs Duplex, il te faut la continuité sur les 2 brins (1 pour le RX, l'autre pour le TX).
Donc effectivement, si tu n'as que 2 brins de fibre libres entre les 2 bâtiments, tu ne peux monter qu'une seule liaison.
Si tu veux plus de débit et dans la mesure ou tes équipements peuvent le supporter, il te faut des SFP aux débits supérieurs.. ou une agrégation de liens via des SFP BiDi...


 
 
j'ai pas besoin de plus de débit ( le site est à 100 mb/s, ils passeront à 1 Gb/s). Mais c'était plutôt pour faire de la redondance. Dans mon esprit, j'aurais mis donc 2 modules SFP de chaque côté, sur 2 switch différents qui sont stackés. Si un switch ou le port a un souci, j'aurais eu le second, qui assurerait la continuité.
mais effectivement, il n'y a que 2 brins entre les bâtiments, donc, ça n'est pas possible tel quel avec les équipements que j'ai
 
Sauf avec des modules SFP Bidi(rectionnel)? c'est à dire RX/TX par le même  brin?

n°173586
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 29-03-2021 à 15:28:33  profilanswer
 
n°173587
evan52
Posté le 29-03-2021 à 15:30:56  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

oui c'est ça.


 
 
merci pour vos différents retours.  
 
Me reste donc à acheter quelques un de ses SFP Bidi. En attendant, je vais basculer le lien en 1 GB/s.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Connecteur SC/LC

 

Sujets relatifs
tiroir optique en connecteur LCJarretières optiques SC, différence entre PC, UPC et APC ?
Pin 5 d'un connecteur RJ45Switch port SFP vers prise fibre optique simple SC
connecteur d'envoi exchange 2010 suivant expediteurConnecteurs d'envoi et enregistrement SPF sur Exchange 2010
Meilleurs connecteur RJ45 à sertir?Quel modèle de connecteur RJ45 acheter?
Connecteur rocade sur baie de brassage 
Plus de sujets relatifs à : Connecteur SC/LC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR