Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Connecteur rocade sur baie de brassage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connecteur rocade sur baie de brassage

n°111839
pititfilou
Posté le 12-06-2013 à 11:57:41  profilanswer
 


Bonjour,
Petite question pour un problème qui se pose aujourd’hui dans ma boite, je vais essayer d’expliquer clairement la situation, même si des termes sont barbares pour moi.
 
Il y a donc une livebox pour la connexion à Internet. Connectée à celle ci, un petit boitier qui effectue un filtrage, et qui nécessite des identifiants perso pour se connecter au net. Bref, cette boîte est reliée à un Switch.  Puis bien évidemment,  on brasse les prises sur ce Switch pour relier les postes au réseau.
 
Or, problème : un des postes (un boitier SD BOX qui établie une liaison par VPN) ne peut pas avoir ce boitier en intermédiaire , car il n’est pas possible d’indiquer à la main ces identifiants. Ce que l’on souhaite donc, c’est « court circuiter » le fameux boitier juste pour ce poste, en le connectant directement sur la livebox.
 
Je dispose d’un petit outil en plastoc « port finder » (je ne sais pas comment ça s’appelle autrement) : en branchant  ce truc sur une RJ45 murale, on voit sur le switch à quel emplacement elle est connectée.
 
Nouveau problème : je détecte bien le port en question sur le switch (petite lumière clignotante), mais lorsque je regarde à quoi elle est branchée sur le brassage… c’est sur « rocade » à droite, avec toute une rangée de brassages (je sais pas comment on dit). D’après ce que j’ai compris, la rocade permet l’interconnexion entre bâtiments ou étages (dites moi si je me trompe).  Et je ne pense pas pouvoir débrancher un câble de rocade… si ? Je sais pas si tout le reste serait déconnecté ou autre…
 
En fait je connais pas grand chose de leur topologie…  il y a-t-il une manip spéciale à faire pour juste connecter ce poste sur la livebox avec cette config ci ?
 
… ou alors j’ai rien compris au principe de la rocade ?
 
Merki :)


Message édité par pititfilou le 12-06-2013 à 20:10:17
mood
Publicité
Posté le 12-06-2013 à 11:57:41  profilanswer
 

n°111859
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 12-06-2013 à 19:30:40  profilanswer
 

pour moi, si il y a écrit 'Rocade' c'est déjà que l'installation a été faite par un pro.
De plus tes compétences en informatique réseau me semblent bien loin du minimum requis pour mettre les mains la dedans. (rien de méchant la dedans, chacun son job)
Le plus simple c'est de faire appel au service informatique ou à la société extérieur qui a mis en place ce système et cela pour 2 raisons :
1 - ça prendra moins de temps à mettre en place
2 - si il y a bien un truc qui met en colère un admin réseau, c'est qu'un utilisateur tente de mettre les doigts dans son archi !
 
Après si tu n'as pas d'admin réseau, ne te lance pas dedans sans une aide 'physique' d'un pro.

n°111860
pititfilou
Posté le 12-06-2013 à 20:15:55  profilanswer
 

C'est bien ça le problème, y'a pu d'admin réseau et on veut que je mette les doigts dans ce bordel, chose que je n'ai pas vraiment envie de faire vu mes connaissances... mais bon, si je peux toucher sans foutre le bordel, ça m'arrangerait :)

n°111861
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 12-06-2013 à 20:42:00  profilanswer
 

pour commencer, nommer les prises réseau. Il n'y en a pas beaucoup, c'est pas très long. (I.01 I.02 etc) un câble, une référence - inscrire la référence sur la prise murale dans le bureau c'est pratique pour l'avenir (surtout si c'est toi qui reprend).
La rocade c'est effectivement ce qui relie les étages/bâtiments entre eux.
C'est souvent du câble réseau classique et j'espère pas trop vieux (câble plat, non torsadé, non blindé).
 
Après pour moi le plus simple si ta livebox est bien une livebox 2 (et que la configuration réseau le permet) :
- débrancher le cable du port du switch correspondant et connecter à la livebox.
- faire ça en prévenant les utilisateurs et/ou hors 'production'.
 
 
Avec un peu de chance, tu as peut être une bonne âme pas loin de toi sur le forum. Tu es de quel coin?

n°111897
pititfilou
Posté le 13-06-2013 à 21:14:24  profilanswer
 

Pas beaucoup ? Ça faut qu'en en discute :)
 
L'identification des prises a en effet déjà été faite, mais c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi, et que repartir de zéro serait pas mal.
 
Concernant le modem, il s'agit d'une livebox business...
J'ai pas osé débrancher le câble du switch, étant donné que de l'autre côté, c'est marqué "rocade"... je peux quand même essayer tu penses ?
 
En tout cas, un grand merci pour tes infos et conseils précieux ;)

n°111898
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 13-06-2013 à 21:45:12  profilanswer
 

pas beaucoup ça veut dire que tu n'as (visiblement) qu'une baie informatique :)
en général il y a 50 à 100 prises par baie selon le modèle de bandeau
 
le câble du switch, si c'est éteint côté switch ça veut dire qu'il n'y a rien de l'autre côté du câble. J'entends pas là rien sur la prise au bout du fil 'rocade'.
Ça ne changera rien de le débrancher dans ce cas.
 
Mais une question tout de même :
Peux tu nous mettre une photo du bandeau rocade.
 
il existe de nombreux modèle et certains sont d'un autre age (câbles plat, carte avec connecteur à vis genre domino...)

n°111899
pititfilou
Posté le 13-06-2013 à 22:03:50  profilanswer
 

Côté switch, j'ai utilisé un testeur pour connaître l'emplacement de la prise sur le switch. Lorsque je débranche la prise directement depuis le bureau où se trouve le poste en question, c'est allumé. Lorsque je débranche, ça s'éteint. Pas de doute ;)
 
Concernant la photo, tu sais où la trouver :D
 
Sinon... 4 baies :D

n°111902
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 13-06-2013 à 23:34:24  profilanswer
 

4 baies c'est bien pour un mec tout seul.
 
ya plus qu'à tester ! Au pire tu le fais hors crénaux de production (genre demain vers 17h tu devrais être au calme)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Connecteur rocade sur baie de brassage

 

Sujets relatifs
baie et serveurProbleme brassage téléphonie switch reseau
fibre optique entre switch virtuel panneau de brassageBaie ¨Powervault MD3620F Vs Netapp FAS2240
Baie San HP P2000 - Extension VolumeBaie SAN HP
où acheter une armoire de brassageLenteur en lecture et pas en écriture sur baie de stockage iSCSI
Plus de sujets relatifs à : Connecteur rocade sur baie de brassage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR