Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
758 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  "Bureaux virtuels"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Bureaux virtuels"

n°165009
AlekSknm
Posté le 31-08-2019 à 21:32:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille dans une PME d'une vingtaine de personnes. Nous n'avons pas d'admin réseau ou de réel service informatique à proprement parlé et c'est principalement les deux ou trois personnes qui s'y connaissent le plus qui gèrent tout ça.
Je fais donc partie de ces deux ou trois personnes mais mes connaissances sont assez limitées, surtout par rapport à l'idée que j'ai de base !
 
Je vous explique rapidement mon soucis :
A chaque arrivée de collaborateur, on doit trouver un PC non utilisé (ou bien en acheter un nouveau), lui créer une session pour lui et si cela n'a pas déjà été fait, installé tous les logiciels dont cette personne aura besoin.
Je trouve, personnellement, que c'est une perte de temps assez folle et surtout une source d'erreur assez grande (on peut facilement oublié un logiciel ou une configuration).
 
Maintenant, ce que j'aimerai mettre en place :
Dans une grande ESN dans laquelle j'ai fais mon stage, nous avions des "bureaux virtuels" (je ne suis pas sûr du nom).
En gros, peu importe le poste sur lequel je me trouvais, il me suffisait juste d'entrer mes identifiants et je retrouvais mon bureau, mes applications, enfin bref mon poste quoi.
L'idée étant, à terme, de créer des profils utilisateurs et à chaque nouvelle arrivée, on a juste à créer l'équivalent d'un nouveau compte et le tour est joué !
 
J'ai beau chercher sur le net et je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce genre de système (probablement car je ne connais pas le nom).
 
Auriez-vous des informations par rapport à ce système ? Le matériel éventuel qu'il faudrait et ce que cela coûterait (si nous devons acheter des licences ou autre) ?
 
En vous remerciant d'avance !
 
Alexandre

mood
Publicité
Posté le 31-08-2019 à 21:32:35  profilanswer
 

n°165011
clockover
That's the life
Posté le 31-08-2019 à 21:36:41  profilanswer
 

Cela s'appelle du bureau distant, rds, terminal server, …
 
Mais il va falloir dimensionner le serveur (pour l'usage actuel et à venir), vérifier la compatibilité/licencing des applications, etc...
Après deux solutions physique: avoir votre serveur à vous ou bien le faire héberger.
Il va falloir s'adresser à un prestataire :).


Message édité par clockover le 31-08-2019 à 21:38:30
n°165012
AlekSknm
Posté le 31-08-2019 à 21:43:25  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
En y repensant aussi, on trouve ça aussi dans les universités.
 
Est-ce que mettre ça en place est si complexe pour avoir à faire appel à un prestataire ?

n°165013
clockover
That's the life
Posté le 31-08-2019 à 21:46:37  profilanswer
 

AlekSknm a écrit :

Merci de ta réponse !
 
En y repensant aussi, on trouve ça aussi dans les universités.
 
Est-ce que mettre ça en place est si complexe pour avoir à faire appel à un prestataire ?


 
Ce n'est pas hyper complexe mais cela nécessite quand même des compétences et de l'expérience surtout sur le dimensionnement et la sécurisation de la chose (et éventuellement sur l'archi autour).
Si c'est foiré le projet entier est foiré et la prod est impactée. :/
 
Après si le but c'est d'éviter de dépenser les 4000 balles de presta, ce n'est pas la bonne solution car ce n'est pas la meilleure marché.
La solution hébergée alors peut-être une bonne solution pour mensualiser et lisser le coût. (à condition de traiter avec un presta correct)


Message édité par clockover le 31-08-2019 à 22:02:33
n°165014
satoshi
Posté le 31-08-2019 à 23:39:32  profilanswer
 

:hello:
 
Pour compliquer le tout, A côté de Microsoft et son bon vieux Terminal server, il y a Citrix/Xendesktop, VMware/Horizon... chaque solutions ayant ses avantages/inconvénients... mais il ne faut pas se leurrer, on parle d'un projet de plusieurs dizaines de milliers d'euros :jap: Il faudrait avoir une vue globale sur le business de l'entreprise pour voir si le VDI peut s'y appliquer efficacement. Ce serait peut être intéressant de faire faire un site survey au préalable par un presta et lui demander ses recommendations :)

n°165017
flash_gord​on
Posté le 01-09-2019 à 16:15:40  profilanswer
 

AlekSknm a écrit :


 
Est-ce que mettre ça en place est si complexe pour avoir à faire appel à un prestataire ?


 
Si tu trouve qu’installer un poste pour un nouvel arrivant est une tache compliquée, alors on va pas se voiler la face : oui.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°165018
AlekSknm
Posté le 01-09-2019 à 16:20:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Sinon flash_gordon, je n'ai jamais dis que c'était compliqué d'installer un poste pour un nouvel arrivant mais que c'était une perte de temps, nuance. Mais merci de ton intervention très utile !

n°165096
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-09-2019 à 09:24:27  profilanswer
 

Sans aller jusqu'à investir dans un serveur d'application et tout ce que ça implique (coûts, temps de mise en place, compatibilité des applis, etc.), si tu as un parc assez réduit, tu peux déjà commencer à regarder comment automatiser l'installation des applications.

 

Pour chaque application, éviter de faire du clic clic suivant/suivant et automatiser l'installation est déjà un gain de temps. Une fois chaque installation d'application "simplifiée", tu scriptes pour regrouper tout ça.
Une fois que ça c'est prêt, tu auras un beau package avec tes applis, tu lances ton beau script tout neuf, et tu laisses mouliner.

 

C'est pas la panacée, mais ça fera déjà un bon début pour gagner du temps.


Message édité par Wolfman le 06-09-2019 à 09:24:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  "Bureaux virtuels"

 

Sujets relatifs
Tunnel VPN pour bureaux distants sur connexion mutualiséeRepartition gros fichiers sur disques virtuels
Pc de bureaux / laptop avec SSDCréer des bureaux TSE/RDP personnalisés
Questions pour l'installaton de serveurs virtuels(i)KVM HD, bureaux virtuels, vos expériences
mise en place de la sauvegarde des serveurs virtuels dans le reseauPartager un lien 10Mb entre plusieurs bureaux
lister repertoires virtuels sur iis 
Plus de sujets relatifs à : "Bureaux virtuels"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR