Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Questions pour l'installaton de serveurs virtuels

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pour l'installaton de serveurs virtuels

n°117706
hackicien
Posté le 16-01-2014 à 09:49:23  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
J'ai eu l'occasion en tant que technicien réseau dans une grande boite de voir une infrastructure complète de virtualisation. Voir même de l'utiliser un peu.
 
Depuis, j'ai changé de boulot et je cherche dans le cadre d'un gros projet des infos sur la virtualisation. J'ai de nombreuse questions du genre :
 
- le matériel est il le même que les serveurs physique (Type HP proliant) ou existe t il une categorie spécial ?
- j'ai entendu parler d'ESXi mais quand je vais sur le site de Vmware, je ne vois que des chose du type vSphere, c'est quoi la différence ?
- j'ai déjà lu des préconisations pour un logiciel métier du genre "CPU : 12 @2,2 Ghz", ça signifie quoi ?
- existe t il une guide du choix du matériel jusqu’à l'installation de l'OS ?
 
Merci d'avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2014 à 09:49:23  profilanswer
 

n°117710
gizmo15
Posté le 16-01-2014 à 10:53:50  profilanswer
 

je dirais que si tu maitrise pas, passe par un presta ou une personne qui maitrise car ca se monte pas comme ca une infra de virtu

n°117713
saarh
Posté le 16-01-2014 à 11:25:24  profilanswer
 

Je confirme que si tu mets juste les pieds dedans, n'hésites pas à prendre un peu de presta pour comprendre le tout, avoir un truc clair et propre et surtout pas mal de transfert de compétence !
 
- matériel : nous avons des serveurs standard (ibm x3650 M4, par exemple), le stockage sur de la baie N series, se genre de choses....après, j'ai un vieux proliant de test version boite qui faisait tourner un ESXi de test.
- Vcenter : c'est la solution qui centralise la gestion de tes Esx (vsphere) je ne sais plus trop à l'heure actuelle la dénomination "officielle".... Esx gratuit, vsphere payant, je ne sais pas trop....vu l'infra, nous sommes sur vsphere.
- 12@2.2 Ghz ? nombre de coeur proc ou proc logique à avoir. Par exemple, sur nos M4, c'est 2 proc 6 coeurs, donc 12 coeurs pour 24 proc logiques. je pense que ça doit être ça....
- un guide....le site de VMware est assez complet, mais un guide "monter votre infra de A à Z en 3 clics", je ne sais pas ;)
 
En gros, il faudrait savoir tes besoin d'infra, déjà.

n°117838
supastoff
Posté le 20-01-2014 à 18:11:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille actuellement sur la virtualisation, j'apprends sur le tas.
Pour le matériel, le moindre de serveur est capable d'héberger un ESX, il faut au moins un processeur dual core. Après tout dépend le nombre de VM à héberger, plus tu en mets, plus il faudra une machine puissante.
VMware ESX, c'est la couche système (OS) qui permet d'héberger les VM. C'est lui qui va émuler le matériel hardware dans tes VM (carte réseau, CPU, RAM...)
Vsphère, c'est le client qui te permet de te connecter à l'ESX pour gérer tes VM (A/R, création, suppression...)
 
J'espère avoir répondu à tes questions.
Après si tu as d'autres questions je peux un peu t'aider

n°117854
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 21-01-2014 à 10:15:47  profilanswer
 

supastoff a écrit :

Bonjour,
 
Je travaille actuellement sur la virtualisation, j'apprends sur le tas.
Pour le matériel, le moindre de serveur est capable d'héberger un ESX, il faut au moins un processeur dual core. Après tout dépend le nombre de VM à héberger, plus tu en mets, plus il faudra une machine puissante.
VMware ESX, c'est la couche système (OS) qui permet d'héberger les VM. C'est lui qui va émuler le matériel hardware dans tes VM (carte réseau, CPU, RAM...)
Vsphère, c'est le client qui te permet de te connecter à l'ESX pour gérer tes VM (A/R, création, suppression...)
 
J'espère avoir répondu à tes questions.
Après si tu as d'autres questions je peux un peu t'aider


 
 
non, il faut qu'il soit compatible VMWARE...
 
Le nom actuel est ESXi, l'Hypervisor est la version gratuite d'ESXi


---------------
------------------------------------------
n°117860
gizmo15
Posté le 21-01-2014 à 12:13:33  profilanswer
 

pas forcément, juste tu n'a pas de support.

n°117862
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 21-01-2014 à 12:34:29  profilanswer
 

Pour du lab, a la limite, maisde la prod sans support :O

n°117865
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 21-01-2014 à 13:29:31  profilanswer
 

supastoff a écrit :


Vsphère, c'est le client qui te permet de te connecter à l'ESX pour gérer tes VM (A/R, création, suppression...)


Oh shit c'est plus le Vcenter ?  
 
Faudrait quand même que je me renseigne encore sur VMWARE ca fais trop longtemps que j'en ai pas touché un ....
 


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°117867
gizmo15
Posté le 21-01-2014 à 13:37:32  profilanswer
 

Proph@ne a écrit :

Pour du lab, a la limite, maisde la prod sans support :O


 
je dis pas le contraire ^^

n°117872
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 21-01-2014 à 14:24:08  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Oh shit c'est plus le Vcenter ?  
 
Faudrait quand même que je me renseigne encore sur VMWARE ca fais trop longtemps que j'en ai pas touché un ....
 


 
 
le vcenter est une vm qui permet de controler tous tes serveurs physiques ESX via le logiciel Vsphere :o


---------------
------------------------------------------
mood
Publicité
Posté le 21-01-2014 à 14:24:08  profilanswer
 

n°117873
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 21-01-2014 à 14:24:45  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

pas forcément, juste tu n'a pas de support.


 
 
si ton controleur SAS/SATA n'est pas connu, je te laisse t'amuser avec :d


---------------
------------------------------------------
n°117874
gizmo15
Posté le 21-01-2014 à 14:29:37  profilanswer
 

whitebox tout ca.
 
si c'est pour du labo ca le fait largement, après de la prod faut être joueur.
 
c'est sur que les contrôleurs fakeraid ou semi and co c'est de la merde en boite mais bon

n°117876
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 21-01-2014 à 14:44:18  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

whitebox tout ca.
 
si c'est pour du labo ca le fait largement, après de la prod faut être joueur.
 
c'est sur que les contrôleurs fakeraid ou semi and co c'est de la merde en boite mais bon


 
 
Tout à fait :d


---------------
------------------------------------------
n°117910
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-01-2014 à 15:44:46  profilanswer
 

djalex a écrit :


 
 
le vcenter est une vm qui permet de controler tous tes serveurs physiques ESX via le logiciel Vsphere :o


 :jap:


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Questions pour l'installaton de serveurs virtuels

 

Sujets relatifs
Gestionnaire de prac informatique serveursGerer des serveurs Hyper-V 2008R2 sur un client Windows 8.1
visualiser paramètres serveurs IMAP4[Fibre optique]Questions immeuble moins de 12 logements
Quelques questions sur le RAID2 Serveurs DHCP (w2008 et Debian LTSP) sur 1 réseau
Fusion/migration serveurs AD 2003/2008Fuseaux horaires différents entre des serveurs du même domaine
Surveillance temperature local serveursQuestions sur la mise en place d'un réseau moyen
Plus de sujets relatifs à : Questions pour l'installaton de serveurs virtuels


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR