Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Branchement d'un baie de brassage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement d'un baie de brassage

n°126730
cilou64
Posté le 16-12-2014 à 15:46:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je dois m'installer dans des nouveaux locaux pour mon entreprise et j'ai une baie de brassage.
Pourriez vous m'aider ou me conseiller pour le branchement?
Ma box est déjà branchée dans mon bureau.
Voici ma baie de brassage :
http://uprapide.com/thumbs/invite/baie-de-brassage.jpg
Je dois ajouter un switch, autres ?
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 15:46:39  profilanswer
 

n°126731
synoyx
Codeur fou
Posté le 16-12-2014 à 15:57:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
   On ne voit pas très bien sur l'image (pas très grande).
Combien y a t'il d'ordinateurs à brancher ? De téléphones IP ? De bornes WIFI ?


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
n°126733
cilou64
Posté le 16-12-2014 à 16:19:13  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
Dans les locaux il y aura une salle avec 6 à 8 ordinateurs qui pourront être reliés avec un switch si besoin.
Il y aura aussi des ordinateurs reliés en wifi 3/4 en permanence.
 
Je ne sais pas comment mettre la photo en plus grande, mp ?
 
 

synoyx a écrit :

Bonjour,
 
   On ne voit pas très bien sur l'image (pas très grande).
Combien y a t'il d'ordinateurs à brancher ? De téléphones IP ? De bornes WIFI ?

n°126737
synoyx
Codeur fou
Posté le 16-12-2014 à 16:38:27  profilanswer
 

Pas besoin de mp ;)
La baie de brassage est loin de la salle avec les ordinateurs ?
Les murs sont cablés ?
les préfiphériques en wifi seront dans le même étage ? (taille des locaux ? )


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
n°126755
cilou64
Posté le 17-12-2014 à 05:06:17  profilanswer
 

La baie se trouve à une dizaine de mètres environs.
Les murs sont bien cablés oui
Les périphériques en wifi seront au méme étage.
Les locaux font 100m²
Je ne sais pas ce que je dois ajouter dans l'armoire de la baie de brassage pour connecter le tout

n°126760
cilou64
Posté le 17-12-2014 à 09:50:26  profilanswer
 

Dans la baie de brassage y a-t-il besoin d'un routeur, un switch ?
J'avoue être un peu perdue

n°126763
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-12-2014 à 10:48:53  profilanswer
 

Le mieux c'est de demander à un presta.

n°126765
cilou64
Posté le 17-12-2014 à 10:55:34  profilanswer
 

j'aurai aimé le faire moi même

n°126766
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-12-2014 à 10:59:25  profilanswer
 

Sans savoir ce qu'est un switch ou un routeur ?
Non le mieux c'est de demander à un presta et de voir avec lui quel matos commander et quelles prestations associées.
Après tu peux toujours revenir ici, avant validation du devis, discuter du matos en question et apprendre pourquoi il faut mieux tel switch que tel autre, etc.

n°126776
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 17-12-2014 à 14:47:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Sans savoir ce qu'est un switch ou un routeur ?
Non le mieux c'est de demander à un presta et de voir avec lui quel matos commander et quelles prestations associées.
Après tu peux toujours revenir ici, avant validation du devis, discuter du matos en question et apprendre pourquoi il faut mieux tel switch que tel autre, etc.


+1 Ca me semble être le plus censé.
 
Tu n'auras certainement pas de grand besoins.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 14:47:59  profilanswer
 

n°126778
cilou64
Posté le 17-12-2014 à 14:52:13  profilanswer
 

Après je connais quand même la différence entre un switch et un routeur ;)

n°126785
papin44
Posté le 17-12-2014 à 18:19:30  profilanswer
 

en demandant a un presta, tu gagneras en temps et en argent, tu auras a coup sur ce qu'il te faut et pas plus.
 
envoies les devis, on peut t 'aiguiller

n°126858
rezolan
Posté le 19-12-2014 à 22:28:57  profilanswer
 

Bonjour,
Avant tout il faudrait vérifier avec quoi les locaux sont câblés (et admettre que le câblage en place est installé dans les règles de l'art)
Si c'est du câble Cat5, d'entrée ça va limiter les transmission au 100Base-TX. Sinon on peut envisager du Giga, quoi que suivant l'usage ça peut s'avérer inutile. En effet si 10 PC ne communiquent que vers l'extérieur (pas de serveur local), le débit sera de toute façon limité par l'accès télécom data, alors....)
 
Le point crucial de votre infra est : à quoi ça sert ????
En effet, les PC de locaux communiquent avec quoi ? uniquement l'internet ? un (ou plusieurs) site(s) distant(s) de la même entreprise ? d'une entreprise différente ?
Quel est la sensibilité des données du site ? Quel type de liaison est utilisé ? (ces 2 dernières questions impliquent peut-être une infrastructure de sécurisation plus évoluée)
 
Le choix du switch, car il en faudra inévitablement un, devra avoir la capacité à connecter tout ce petit monde, soit :
 - 1 port par PC à connecter, (on évite tant que faire se peut les mini switch..... = calamité pour le réseau)
 - 1 port pour le routeur (ou la box, c'est selon),
 - 1 port pour un éventuel Proxy,
 - 1 port pour un point d'accès WIFI si vous n'utilisez pas celui de la box,
 - 1 port par téléphone si téléphonie IP,
 - 1 port pour le serveur de téléphonie si nécessaire.
 
Voila on fait l'addition de tout ça et on "taille" grand : par exemple, 24 ports plutôt que 12 si le total est de 10 ou 11, ceci afin d'éviter les cascades de switch (attention au design des réseaux depuis le 100Base-TX)
Et puis soyons fou.... un switch manageable (SMNP) est préférable, en cas de soucis les MIB SNMP sont très utiles...
 
Donc suivant l'usage et la nécessité de connexion distante, la configuration peut être simple ou plus complexe, surtout si il faut paramétrer un éventuel routeur.
 
Bon courage.
cordialement
 
 
 
 
 

n°126885
joc93
Posté le 20-12-2014 à 21:43:29  profilanswer
 

Très bonnes remarques de rezolan :jap:  
Je tiens à ajouter ma couche personnelle concernant les téléphones IP qui possèdent des mini-switchs.
Un seul port de switch suffit donc pour faire connecter un PC et un téléphone dans le réseau.
D'un point de vue logique ça donne ça:
switch <--------> IP Phone <--------> PC
 
Par contre, il faut bien paramétrer le port du switch pour qu'il fasse de la voix ainsi que le LLDP pour donner à l'ipphone le numéro de son VLAN Voix. Le PC quant à lui utilisera le VLAN Natif (trames non taggées).

n°126888
rezolan
Posté le 21-12-2014 à 01:14:27  profilanswer
 

Effectivement Joc93 a raison, la plupart des IP phones ont des mini switch qui permettent de n'utiliser qu'une seule prise et encore exact dans ce cas, il est fortement conseillé (c'est le moins qu'on puisse dire) de configurer les VLAN.  
Attention toutefois si on prend comme exemple ALCATEL, les IP phones de la série 40x8 disposent de mini switch intégrés à l'exception du 4008 qui en est dépourvu. Il est donc prudent de bien vérifier ces infos.

n°126915
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-12-2014 à 10:32:57  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Bonjour,
Avant tout il faudrait vérifier avec quoi les locaux sont câblés (et admettre que le câblage en place est installé dans les règles de l'art)
Si c'est du câble Cat5, d'entrée ça va limiter les transmission au 100Base-TX. Sinon on peut envisager du Giga, quoi que suivant l'usage ça peut s'avérer inutile. En effet si 10 PC ne communiquent que vers l'extérieur (pas de serveur local), le débit sera de toute façon limité par l'accès télécom data, alors....)


Même si ce n'est pas fais pour ça, je fais passer du 1000 Base TX sur du catégorie 5 :) Refaire tout le câblage pour passer d'une catégorie 5 à 6 pour prétendre au Giga, à moins d'avoir le budget pour, perso je le mettrais plus dans un bon switch, le câblage fera l'affaire.
 
Et pourquoi avoir besoin d'un switch SNMP pour troubleshooting ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°126942
rezolan
Posté le 23-12-2014 à 00:35:37  profilanswer
 

Il est clair qu'en terme de réseau, les coûts peuvent être importants, toutefois, si vous voulez savoir pourquoi faire un câblage qui tient la route, la réponse est simple : étudiez le modèle OSI.
Vous verrez aisément que toutes les communications passent par la couche 1, à savoir le câble. Et on constate un phénomène récurrent  : beaucoup d'entreprises achètent des serveurs puissants comme des Ferrari, des PC derniers cris, puis, comme le budget a été sérieusement entamé, on claque des commutateurs lambda, et pour le câblage, ben 3 bouts de fil feront l'affaire.... A prêt tout les 12 000 pages de la 11 801 ont été pondues juste pour le plaisir.....
Soyons sérieux, quand on achète une Ferrari, on ne la fait pas entretenir par le garagiste du coin (sauf à habiter à côté de la concession Ferrari de la région), et on ne la conduit pas sur un chemin de champ...  
 
Faire du Giga sur du catégorie 5 est un choix ; un choix, par ailleurs qui pourrait éventuellement fonctionner, puisque certains constructeurs comme MOLEX avait annoncés que leur câble cat5 haut de gamme, supportait le Giga sur ... 36m si mes souvenirs sont exacts, mais c'était dans les années 95-96.
En tout état de cause, le câble est toujours garanti par la constructeur entre 15 et 25 ans suivant les constructeurs. Cette garanti représente de durée pendant laquelle les caractéristiques du câbles sont assurément stables. Et quand on parle de caractéristiques, il ne s'agit pas de celle du cuivre bien évidemment, mais de celles des isolants des fils, et des câbles. Si les isolants se dégradent, les perturbations induites entre les paires augmentent et elles augmentent d'autant plus que les vitesses de transmission sont élevées ; et dans ce cas, un éventuel blindage de câble n'y changera pas grand chose. On pourrait aussi dire que les pattes qui assurent le contact dans un connecteur de 20 ans age (ça, c'est bon pour le whisky...) ne sont plus au mieux de leur souplesse, si elle ne sont pas usées ou oxydées.
 
D'où, en conclusion, si vous faites du Giga sur un câblage cat5, qui a plus de 20 ans, dont la fréquence admissible (100 MHz) n'est pas prévue pour le Giga, vous avez toutes les chances de générer des phénomènes de diaphonie, de return loss, voire de delay et de skew, et ça, pour le déterminer, comme le premier réflexe n'est jamais d'incriminer le câblage, c'est pas gagné.
 
En ce qui concerne les commutateurs SNMP... excusez ma question, avec quoi vous voulez faire du troubleshooting sur un LAN ? Certes on peut utiliser les outils des machines UNIX/LINUX, Windows ou autres, mais seules les infos du coeur de réseaux pourront vous permettre de déterminer rapidement l'origine de certains problèmes, notamment ceux concernant le câble.
 
 

n°126945
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-12-2014 à 08:32:46  profilanswer
 

La cat 5e supporte le gigabit.
Depuis 1996, il faut se mettre à jour :D
 
http://www.siemon.com/us/white_pap [...] ifying.asp

n°126960
rezolan
Posté le 23-12-2014 à 13:50:25  profilanswer
 

si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas parlé de Cat5e, mais de Cat5, câble ne supportant pas le Giga. L'IEEE n'avait pas émit de limite à l'origine, mais les performances en Giga (dans les lab, car le 1000BaseT n'a été entériné qu'en 1999 avec la 802.3ab) était tellement mauvaises que le Cat5e (pour enhanced) a été créé. Les constructeurs quant à eux ont immédiatement posé des limites, comme MOLEX par exemple qui annonçait à l'époque supporter le Giga sur 36m. Mais, étant donné qu'on ne pouvait pas câbler un établissement complet en Cat5 (pas Cat5e) pour supporter le Giga (il aurait fallu repérer les câbles en fonction de leurs longueurs) il a été communément admis que le Cat5 ne supportait pas le Giga, qui par ailleurs, comme je l'ai dit, n'était pas disponible à l'époque.
Le Cat5e est un câble de classe 100MHz, mais admettant des bandes passantes plus élevées (de 125 à 200MHz suivant les constructeurs), c'est justement, avec l'introduction du contrôle du Crosstalk, ce qui lui permet de supporter le Giga sans dégradation.
Comme tu le vois, je suis à peu près à jour..

n°126966
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-12-2014 à 14:20:35  profilanswer
 

OK ok mais je ne vois pas pourquoi causer du cat 5.
On peut aussi gloser sur le cat 4 mais à l'heure actuelle le minimum c'est le 5e et comme ça support le giga, on peut en rester là.
Plutôt que la catégorie, il faut mieux pour une TPE/PME s'intéresser aux compétences du câbleur.
Car perso c'est plus des problèmes de connectiques que j'ai vu (sertissage, noyau, prises RJ45) que des prob de câblage trop faible.

n°126967
rezolan
Posté le 23-12-2014 à 14:40:44  profilanswer
 

Effectivement ShonGail, tu as 1000 fois raison.
Le problème de la plupart des réseaux réalisés vient de l'incompétence de celui qui réalise, souvent, ce sont des électriciens qui font le travail.
Les électriciens ne sont généralement pas formés du tout aux techniques de câblage, même si ils sont de bonne volonté.
C'est d'ailleurs au câbleur de faire les bonnes préconisations techniques
 
Bon. mais indépendamment de nos discussions, cilou44, il en est où le projet ?
 
 

n°126968
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-12-2014 à 14:57:53  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Il est clair qu'en terme de réseau, les coûts peuvent être importants, toutefois, si vous voulez savoir pourquoi faire un câblage qui tient la route, la réponse est simple : étudiez le modèle OSI.
Vous verrez aisément que toutes les communications passent par la couche 1, à savoir le câble. Et on constate un phénomène récurrent  : beaucoup d'entreprises achètent des serveurs puissants comme des Ferrari, des PC derniers cris, puis, comme le budget a été sérieusement entamé, on claque des commutateurs lambda, et pour le câblage, ben 3 bouts de fil feront l'affaire.... A prêt tout les 12 000 pages de la 11 801 ont été pondues juste pour le plaisir.....
Soyons sérieux, quand on achète une Ferrari, on ne la fait pas entretenir par le garagiste du coin (sauf à habiter à côté de la concession Ferrari de la région), et on ne la conduit pas sur un chemin de champ...  
 
Faire du Giga sur du catégorie 5 est un choix ; un choix, par ailleurs qui pourrait éventuellement fonctionner, puisque certains constructeurs comme MOLEX avait annoncés que leur câble cat5 haut de gamme, supportait le Giga sur ... 36m si mes souvenirs sont exacts, mais c'était dans les années 95-96.
En tout état de cause, le câble est toujours garanti par la constructeur entre 15 et 25 ans suivant les constructeurs. Cette garanti représente de durée pendant laquelle les caractéristiques du câbles sont assurément stables. Et quand on parle de caractéristiques, il ne s'agit pas de celle du cuivre bien évidemment, mais de celles des isolants des fils, et des câbles. Si les isolants se dégradent, les perturbations induites entre les paires augmentent et elles augmentent d'autant plus que les vitesses de transmission sont élevées ; et dans ce cas, un éventuel blindage de câble n'y changera pas grand chose. On pourrait aussi dire que les pattes qui assurent le contact dans un connecteur de 20 ans age (ça, c'est bon pour le whisky...) ne sont plus au mieux de leur souplesse, si elle ne sont pas usées ou oxydées.
 
D'où, en conclusion, si vous faites du Giga sur un câblage cat5, qui a plus de 20 ans, dont la fréquence admissible (100 MHz) n'est pas prévue pour le Giga, vous avez toutes les chances de générer des phénomènes de diaphonie, de return loss, voire de delay et de skew, et ça, pour le déterminer, comme le premier réflexe n'est jamais d'incriminer le câblage, c'est pas gagné.
 
En ce qui concerne les commutateurs SNMP... excusez ma question, avec quoi vous voulez faire du troubleshooting sur un LAN ? Certes on peut utiliser les outils des machines UNIX/LINUX, Windows ou autres, mais seules les infos du coeur de réseaux pourront vous permettre de déterminer rapidement l'origine de certains problèmes, notamment ceux concernant le câble.
 
 


 
Je reprends ta phrase dans l'autre poste :
"Si c'est du câble Cat5, d'entrée ça va limiter les transmission au 100Base-TX."
Si je prends les mots tels qu'ils sont ... On pourrait croire que catégorie 5 = 100Mb ... Je me suis juste permis de dire que non, on peut (tu as raison sous certaines conditions) faire passer du Gb sur du Cat5. Et sur plus de 36 mètres hein ! Ok le constructeur te garantie 36 mètres mais en prenant une marge phénoménal. Je te concède cependant que c'est pas top.
 
Quand au switch SNMP ... je n'ai pas dis que tu disais n'importe quoi ! Juste que pour moi SNMP est (à ce que je pense) un protocole de monitoring, et pas de troubleshooting, hors dans le cas de notre ami ... Franchement, c'est pas à mon sens un critère. Perso je troubleshoot avec les logs sur la pile. et encore une fois ... Si on a pris du budget pour mettre un bon switch HP ou Cisco ou autre bon constructeur, à moins d'en avoir 1200 ... pour 3 switchs il devrait pas être embêter ... (expérience personnel, ne reflète pas toujours la réalité)
 


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Branchement d'un baie de brassage

 

Sujets relatifs
Baie de stockage pour VmwareBranchement Freebox - Prise RJ45
Baie de stockage et utilisation espace disponible non allouéVirtualisation avec Baie de disque SAN
Baie de brassage - Rack 19' - Prises RJ45 Pliées contre vitreBaie Réseau et Serveur Rackable
Stockage CSV et Baie CompellentConnecteur rocade sur baie de brassage
Plus de sujets relatifs à : Branchement d'un baie de brassage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR