Salut,
La doc sur Exchange 2013 est très très très pauvre, je comprends pas du tout MS là dessus. Pour avoir fait un design Exchange 2013 récemment c'est pas la panacée.
Déjà, premier point je me ferais pas chier à séparer les rôles, tu as assez peu d'utilisateurs, aujourd'hui les machines (même les vm) peuvent être assez large et encaisser la charge.
Ta vrai question est plutôt la taille des boites que tu veux mettre à disposition, le nombre de copies des données (minimum 3 donc si tu as du RAID, 2 serveurs peuvent suffire, sinon tu peux partir sur du JBOD) et la taille des disques que tu peux avoir (et leur type pour déterminer le nombre d'IOPS nécessaire selon le profile d'utilisation).
Pour l'accès client, HLB ou pas, HLB L4 ou L7, tout dépend de ce que tu veux offrir. Tu as un accès externe ? (OWA only, Outlook Anywhere en externe, Active Sync ?) Tu as un reverse proxy ?
Dans ce cas je partirai sur du HLB, si c'est juste de l'accès interne avec Outlook, un simple DNS round robin suffit. Si HLB, L4 ou L7. MS pousse maintenant avec 2013 le L4 en partant du principe que le rôle CA est déjà un proxy "exchange aware". Tu peux faire plus de choses sur un L7 : SSL Offloading, coupure de flux (intéressant pour protéger un flux d'internet en faisant une rupture protocolaire), content inspection selon la marque du LB. Donc à toi de voir ce dont tu as besoin. Perso je continue de recommander du L7 si le client en a déjà pour d'autres besoin et garde le L4 que pour des scénarios de base chez un client non équipé de LB et qui n'a pas vocation à devoir s'équipe en L7 plus tard.