Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Exchange, mail retourne à un autre utilisateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exchange, mail retourne à un autre utilisateur

n°108901
zer0sman
Posté le 29-03-2013 à 11:32:28  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'espère être dnas la bonne section ^^
 
Je viens de commancer en tant que tech dans une boite qui dispose d'un serveur Exchange.
Il y a un soucis, c'est que lorsque un utilisateur (ou juste certains je ne sais pas encore) envoie un mail à une mauvaise adresse, celui-ci n'est pas informé de la non-remise de son mail. Les mail "undelivered" sont retournés à une adresse orange (notre FAI).
Les utilisateurs pensent donc avoir envoyé leurs mails et que tout se passe bien...
 
Y a t-il une option dans Exchange qui permette de modifier ça?
 
J'ai recherché sur internet les underlivered message et autres erreurs... mais sans succès... Quelqu'un aurait-il une solution?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2013 à 11:32:28  profilanswer
 

n°108907
pizk
Posté le 29-03-2013 à 12:54:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quel serveur/adresse SMTP est utilisée ?
 


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°108908
zer0sman
Posté le 29-03-2013 à 13:41:08  profilanswer
 

Celle d'orange smtp-msa.orange.fr avec authentification basique

n°108914
zer0sman
Posté le 29-03-2013 à 15:48:23  profilanswer
 

Un petit up?
Je continue de chercher, je peux ajouté que je n'ai rien dans External Postmaster Address et aucun DSN de paramétré si jamais ça peut aider à m'aider :)

n°108915
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 29-03-2013 à 17:02:20  profilanswer
 

Et dans la configuration de ton Outlook, tu renseignes un compte pour te connecter au serveur smtp ou tu passes par un lien ORange ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°108948
pizk
Posté le 31-03-2013 à 11:50:49  profilanswer
 

Si tu utilise un smtp avec un compte orange (vu qu'il y a une authentification), le mail ne retournerait pas au compte e-mail utilisé pour le SMTP ?
 


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°108949
zer0sman
Posté le 31-03-2013 à 12:05:37  profilanswer
 

Je ne suis pas au travail actuellement, je ne pourrais pas dire pour Outlook.
Pour le SMTP effectivement il y a authentification, j'ai même tenté de la désactiver aucun mail ne partait...
Si c'est comme tu le dit, comment faire sans passer par le SMTP d'Orange?

n°108950
pizk
Posté le 31-03-2013 à 12:18:30  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr que cela vienne de cela, il s'agit plutôt d'une piste. Sous exchange tu peux créer un serveur smtp directement.


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°109003
zer0sman
Posté le 02-04-2013 à 10:19:27  profilanswer
 

Bon rien sous Outlook, je vais voir du coté "créer un serveur SMTP" sous Exchange 2010.

n°109018
zer0sman
Posté le 02-04-2013 à 14:42:17  profilanswer
 

J'ai tenté de mettre en place un connecteur SMTP sortant avec l'option "Utiliser les enregistrements « MX » DNS (Domain Name System) pour acheminer les messages automatiquement" pour ne pas à utiliser celui d'Orange, nos mails arrivent en indésirables...

mood
Publicité
Posté le 02-04-2013 à 14:42:17  profilanswer
 

n°109021
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 02-04-2013 à 15:09:28  profilanswer
 

Tu as accès à ta zone DNS chez ton registrar ? Regarde coté SPF et SPF2


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°109022
still_at_w​ork
Posté le 02-04-2013 à 15:12:23  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Tu as accès à ta zone DNS chez ton registrar ? Regarde coté SPF et SPF2


 
 [:m0zart]  
 
Vois avec ton opérateur pour mettre en place un reverse DNS sur ton adresse IP publique de sortie. Ca permet d'éviter de se faire blacklister.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°109027
zer0sman
Posté le 02-04-2013 à 15:55:52  profilanswer
 

J'ai un truc du genre

Citation :

mondomaine.fr. IN TXT "v=spf1 a mx ptr:blablabla-xxx-xx-x-xxx.wxx-xxx.abo.wanadoo.fr ip4:80.xxx.xxx.xxx ~all"

C'est normal le wanadoo en ptr? C'est l'assitant d'OVH qui a généré cette ligne mais le champ PTR était déjà rempli.

 

Edit: Les mails ont l'air de ne plus être en indésirables. Reste plus qu'à voir où vont retourner les messages d'erreur "Undelivered"

Message cité 1 fois
Message édité par zer0sman le 02-04-2013 à 16:13:47
n°109029
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 02-04-2013 à 16:29:56  profilanswer
 

zer0sman a écrit :

J'ai un truc du genre

Citation :

mondomaine.fr. IN TXT "v=spf1 a mx ptr:blablabla-xxx-xx-x-xxx.wxx-xxx.abo.wanadoo.fr ip4:80.xxx.xxx.xxx ~all"

C'est normal le wanadoo en ptr? C'est l'assitant d'OVH qui a généré cette ligne mais le champ PTR était déjà rempli.
 
Edit: Les mails ont l'air de ne plus être en indésirables. Reste plus qu'à voir où vont retourner les messages d'erreur "Undelivered"


Suis pas un pro, mais j'ai l'impression que le serveur SMTP référencé comme étant l'émetteur approuvé pour ton domaine est le serveur de Wanadoo. Il faut changer cela (y a des sites sur internet qui t'aide à faire les enregistrements) si j'ai le temps je regarde et je t'en link un bien.
 
En gros, quand tu envoies un mail, le serveur qui le reçoit, va consulter le DNS du domaine pour vérifier que le mail qu'il vient de recevoir proviens bien de ton organisation.
 
Par contre il faudra que tu connaisse l'IP public de ton exchange.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°109214
zer0sman
Posté le 05-04-2013 à 10:06:17  profilanswer
 

Bon, tout semblait fonctionné jusqu'à ce matin:

Citation :

Requested a généré cette erreur :
Denied by policy

De peur d'être blacklisté, j'ai finalement retiré la ligne sur Wanadoo, on sait jamais...
Edit: Ben en fait on a l'air d'être blacklisté par SORBS... je vais remettre le SMTP orange pour le moment. Je préfère recevoir les messages non-remis sur une boite orange plutôt que de ne pas pouvoir communiquer avec notre banque...
EDIT 2: le PTR wanadoo.fr, ce serait pas le reverse qu'orange a mis en palce? (désolé je ne m'y connais pas trop en la matière :/ )


Message édité par zer0sman le 05-04-2013 à 17:19:11
n°109347
zer0sman
Posté le 09-04-2013 à 12:07:13  profilanswer
 

Des DNS comme ceux-ci sont bons?

 
Citation :

 .mondomaine.fr NS ns20.ovh.net    
 .mondomaine.fr NS dns20.ovh.net    
 .mondomaine.fr MX 10 smtp.mondomaine.fr    
 .mondomaine.fr A XXX.XXX.XXX.XXX    
 www.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr    
 sip.mondomaine.fr A XXX.XXX.XXX.XXX    
 ftp.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr    
 imap.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr    
 mail.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr    
 pop.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr    
 pop3.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr    
 smtp.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr    
 voip.mondomaine.fr CNAME sip.mondomaine.fr    
 webmail.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr    
 .mondomaine.fr SPF v=spf1 a mx ptr:llagny-156-35-9-236.w80-14.abo.wanadoo.fr ip4:XXX.XXX.XXX.XXX ~all


Message édité par zer0sman le 09-04-2013 à 12:08:04
n°109360
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 09-04-2013 à 14:14:22  profilanswer
 

A se faire confirmer, mais la ligne qui nous intéresse est celle-ci :
.mondomaine.fr SPF v=spf1 a mx ptr:llagny-156-35-9-236.w80-14.abo.wanadoo.fr ip4:XXX.XXX.XXX.XXX ~all
 
Elle dit que pour ton domaine ".domaine.fr" les serveurs SMTP suceptibles d'envoyer des mail sont :
- "MX" : tous les serveurs MX de ta zone DNS
- "ptr:llagny-156-35-9-236.w80-14.abo.wanadoo.fr"
 : le serveur de Wanadoo
 
En fait il te faut un enregistrement MX qui pointe vers l'adresse ip publique de ton serveur smtp. (l'adresse qui est natée en sortie).
 
CF : http://guides.ovh.com/DomainesChampSPF


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°109362
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 09-04-2013 à 14:18:30  profilanswer
 

pardon j'avais pas vue ... :
 
.mondomaine.fr MX 10 smtp.mondomaine.fr  
 
Par contre ton smtp.mondomaine.fr est-il correctement renseigné en CNAME ? Il point bien vers la bonne ip ? Parceque là tu le fais pointer vers "mondomaine.fr" qui lui même pointe vers : ".mondomaine.fr A XXX.XXX.XXX.XXX".
 
A mon avis, ton pb viens plus de la ligne smtp.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr. Fais la pointé vers ton serveur Exchange ;)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°109366
zer0sman
Posté le 09-04-2013 à 14:48:29  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

A mon avis, ton pb viens plus de la ligne smtp.mondomaine.fr CNAME mondomaine.fr. Fais la pointé vers ton serveur Exchange ;)

Comment faire ça? sachant que l'on a qu'une seule IP WAN (sauf pour la VOIP mais c'est un prestataire qui la gère), je met le FQDN?

 

Sinon merci pour ton lien, j'ai remarqué un truc

Citation :

ip4: Ce champ indique les IP ou classes d'IP v4 autorisé à envoyer les emails de ce domaine.

 

Ceci indique que seul le serveur 213.186.33.20 peut envoyé des emails pour ce domaine :
 mon_domaine.fr IN TXT "v=spf1 ip4:213.186.33.20 ~all"

En mettant notre IP à la ligne ".mondomaine.fr SPF v=spf1 a mx ptr:llagny-156-35-9-236.w80-14.abo.wanadoo.fr ip4:XXX.XXX.XXX.XXX ~all"

 

Peut être qu'on crée un conflit avec le serveur de Wanadoo en autorisant uniquement notre IP?


Message édité par zer0sman le 09-04-2013 à 14:49:59
n°109372
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 09-04-2013 à 16:17:54  profilanswer
 

aucune idée ... Mais comme tu indique déjà le champs MX, au temps passer par le champs MX.
 
Si tu n'as qu'une ip alors ta conf est bonne. car l'ip de mondomaine.fr doit être la bonne.
 
Par contre, tu héberges ton site internet ? Si je tape www.mondomaine.fr dans un navigateur j'attéries chez toi ou chez un hébergeur ? (question de savoir si ton ip est bonne ou pas)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°109388
zer0sman
Posté le 09-04-2013 à 21:01:05  profilanswer
 

C'est hébergé au travail, on aime pas l'idée que nos données soient stocké chez quelqu'un d'autre ^^
 
Pour le moment, pas eu de nouvelle erreur de la part du directeur (pas de nouvelle, bonne nouvelle :D). Je pense laisser la config tel quel. Avec le temps nous ne seront peut être plus blacklisté car je ne voie pas où se trouve le problème sachant que nous ne sommes blacklisté que chez SORBS. Certains ont mis une semaine pour revenir à la normal, je vais être patient et ne plus toucher au risque d'être totalement considéré comme spammeur...
 
En tout cas merci à vous :)

n°109429
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 11-04-2013 à 13:38:42  profilanswer
 

C'est quoi ta conf au final ? :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°109630
zer0sman
Posté le 16-04-2013 à 15:52:16  profilanswer
 

Ben j'ai remis par défaut comme c'était avant que j'arrive.
Comme j'ai dit pas de nouvelles, bonne nouvelle (mais nous sommes toujours blacklistés par SORBS :/ )
 
J'ai fait un test sur MXToolBox et j'ai obtenu ceci:

Citation :

SMTP Reverse Banner Check
OK - XXX.XXX.XXX.XXX resolves to LLagny-156-35-9-236.w80-14.abo.wanadoo.fr
 
SMTP Reverse DNS Mismatch
Warning - Reverse DNS does not match SMTP Banner
 
SMTP TLS
Warning - Does not support TLS.
 
SMTP Connection Time
1.529 seconds - Good on Connection time
 
SMTP Open Relay
OK - Not an open relay.
 
SMTP Transaction Time
18.938 seconds - Not good! on Transaction Time

L'adresse LLagny-156-35-9-236.w80-14.abo.wanadoo.fr devrait contenir notre IP à l'envers? Si c'est ça, ça ne corespond pas du tout à notre IP...

n°110164
HarackNow
Un Tux, sinon rien...
Posté le 26-04-2013 à 10:02:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vous disposez certainement d'une adresse IP dynamique, ce qui explique pourquoi cela n'est pas la même.
Deuxième chose à prendre en compte, les serveurs mail par lequels vont transiter vos mails risquent de les refuser car justement l'adresse IP de l'expéditeur est située sur un range d'IP dynamique (dans le cas ou vous utiliser votre propre serveur Exchange pour envoyer les mails).
Il ne reste que la solution de passer avec une connexion Pro chez Orange, et prendre l'option IP Fixe. Il faut ensuite demander à Orange de vous enregistrer un PTR.
 
Il reste une autre solution, louer un serveur (VPS si pas beaucoup de mails), et l'utiliser comme connecteur d'envoi.
 
Bonne chance :)


Message édité par HarackNow le 26-04-2013 à 10:04:53
n°110180
zer0sman
Posté le 26-04-2013 à 15:58:02  profilanswer
 

Nous sommes en pro et l'adresse IP est fixe, j'en suis sur, mais le reverse est réservé à une plage d'IP par Orange (seul le dernier octect change), encore elle resemblerait un peu je comprendrai mais elle n'a rien à voir avec notre ip ici :(
J'ai appelé Orange, ils m'ont répondu qu'il ne pratiquait pas le reverse DNS, d'où vient notre PTR allez savoir... Il faudrait donc que l'on passe chez Oléane (Orange Business Service)
 
Sinon il existerait une option dans Exchange qui fasse en sorte que les mails qui nous sont envoyé à des adresses mails inexistante ne soient pas renvoyés en NDR? Genre si quelqu'un envoie un mail à jean.louis@mondomaine.fr il ne reçoive pas de réponse NDR vu qu'il n'existe pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Exchange, mail retourne à un autre utilisateur

 

Sujets relatifs
Mappage Lecteur réseau - Utilisateur Différents UOSBS 2008 Exchange 2k7 et envoi mail
migration/fusion de 2 AD + exchangeGestion du profil utilisateur
Analyse de compteurs sur serveur ExchangeExchange avec un ancien domaine
[RESOLU] Script utilisateur attendre l'explorateur 
Plus de sujets relatifs à : Exchange, mail retourne à un autre utilisateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR