@Chatton :
Merci pour tes réponses. Oui tu as raison, même si je mets un switch à chaque étage, je reste en étoile (sauf que ça ferai 10 branches qui viendraient sur une seule branche pour arriver au coeur de l'étoile). Alors qu'avec ce que vous m'avez conseillé, chaque branche de l'étoile va directement au coeur de l'étoile)
Visiblement, tu as un doute sur le fait que le réseau puissent être engorgé....c'est bien que tu aies un doute, parce que j'avais le même doute, mais dans l'autre sens : Switch sur switch, 5 users par le même câble = diminution de la vitesse. Mais non, d'après toi, le risque est faible, surtout en bureautique.
Il est clair que pour le moment, j'ai un problème de vitesse avec le serveur (vieille machine (lente), pas de RAID, une seule prise RJ45, Installation faite avec les pieds, etc...etc...). Le serveur va être changé pour un HP double processeur, disques RAID 0+1 SAAS, RAM en suffisance (c'est à dire dans les 128Go)
Par contre, le NAS, c'est moi qui l'ai installé : RAID 0+1 sur du Sata 6Go, il ne fait que serveur de fichier pour les 20 personnes qui bossent là. Je n'ai pas constaté de ralentissement (presque pas de différence par rapport à un fichier qu'on ouvrirai en local).
Merci pour la réponse concernant les Switch, c'est très instructif: La vitesse est la même, ça se joue sur que tu as expliqué.
Cool, j'ai l'impression que j'avance.
Maintenant, je vais devoir me battre contre l'installateur et son idée d'armoire par étage....(c'est clair que de son point de vue, il se fait moins ch.er à tirer les câble).
Par contre, les arguments en faveur du conseil que tu m'as donné son.....heuuu....: Moins de matériel = moins de risque de panne, plus de débit (argument un peu léger), vous en voyez d'autres ?
Encore merci, comme je le disais avant, j'avance et c'est grâce à vous.
Message édité par spock citron le 03-04-2013 à 12:56:11