fookooflakman | Quich'Man a écrit :
WSUS ne gère que les MAJ Microsoft. Pour le reste c'est GPO (ca dépanne mais c'est pas top) ou outil spécifique de télédistribution.
De manière générale, tout ce qui est paramétrage doit de préférence être géré par GPO, c'est plus flexible dans le temps et tu peux surtout gérer les différences de profil.
|
C'est vrai finalement que de mettre à jour une GPO c'est plus simple que de mettre à jour X masters.
Je@nb a écrit :
- Via WSUS tu vas pouvoir déployer que les mises à jour Microsoft. Tu as un produit, qui s'appelle SCUP http://technet.microsoft.com/en-us [...] 47.aspxqui permet d'alimenter WSUS avec des bases externes, d'éditeurs mais je crois qu'il faut obligatoirement SCCM ou SCE pour pouvoir déployer après. Pour les autres éditeurs, soit tu remplaces l'exe d'install (pour nouveau déploiement), soit outil de télédis 
|
Intéressant aussi, je vais regarder ce qu'il est possible de faire.
Je@nb a écrit :
- Master thick/thin, la conception est la même, c'est juste que dans l'un tu as X grosses images déployable rapidement, dans l'autre tu as 1 image légère déployable en plus de temps (temps d'install des applis quoi). Je pense qu'il faut rester sur du thin, après la question est de savoir quoi inclure dans l'image et quoi garder en dehors. J'aime bien mettre Office, son SP et ses updates dans l'image car déployé partout, j'aime bien mettre .Net, et des applis du style. Après mettre flash qui évolue constamment c'est pas la peine (sauf si vous avez UNE version de flash ou UNE version de JVM que vous devez utiliser dans ce cas pk pas). J'ai des clients qui font des thin et qui font des master enfants pour des filiales en thick prêtes à être installées rapidement (mais là c'est plus pour des grosses infras).
|
OK vu, donc on va arrêter de se prendre la tête à imaginer X masters, on va en garder un thin avec tout ce qui est .NET Framework, Java, MSXML etc... Et en complément on va se configurer plusieurs profils dans MDT avec les applications à installer en fonction des utilisateurs.
Bon, c'est bien tout ça, ça m'éclaire !
Je@nb a écrit :
Pour l'histoire des GPO. Déjà GPO ça veut dire que tu forces l'utilisateur à un setting. Donc si le setting doit être libre mais préconfiguré alors il est intéressant de le mettre dans le master. Maintenant tu as les GPP qui permettent de pousser des préférences. C'est pas mal mais c'est vrai que perso avoir des GPP qui configurent 100 clés de registre, créent 4 dossiers, copient 20 fichiers je trouve pas ça top.
Tout le profil utilisateur j'essaie de le faire dans le master, si il y a forcage de paramètres alors GPO (voir GPO et master).
- paramètres du navigateur ==> qq options dans le master (favoris, accelerators, and co), d'autres par GPO (sécu, proxy and co)
- fonds et économiseurs d'écran ==> je préfère dans le master, certains le font en GPP et logon script
- suite bureautique (office ?) ==> première configuration dans le package, mais reprise dans une GPO avec les évolutions éventuelles)
|
Yes, j'y vois plus clair aussi, merci.
Je@nb a écrit :
Dans la WIM j'intègre les dernières mises à jour Windows, Office (si dans la wim), dernières version des middleware ou applis du socle, corrections de qq bugs de l'ancien master, mises à jour du thème si besoin and co.
Pour l'update des drivers, c'est assez compliqué sans vrais outils (déjà inventaire, ensuite pour les pousser). Les principaux éditeurs proposent un catalogue SCUP pour SCCM avec leurs drivers, c'est assez nouveau, c'est déjà ça ! Mais autant sur un serveur c'est pour moi primordial de mettre à jour BIOS/Firmware/Drivers, sur un PdT, mis à part problèmes rencontrés, j'évite. L'année dernière on avait des bugs sur un touchpad Dell, la mise à jour du drivers a résolu le truc. Donc oui on l'a passé mais je pense qu'il vaut mieux avoir un parc homogène. Après qd tu fais évoluer ton master (et non plus le PC), oui en général faire un tour des mises à jour dispo c'est pas mal.
J'essaie aussi de faire la configuration du BIOS via MDT, au moins t'es sur que ton BIOS est bien configuré (les techs oublient souvent qq options), protégé.
|
OK pour le principe, et tu me fais penser aussi qu'on n'a pas touché au bios je crois, un oubli. ^^
Je@nb a écrit :
Le nb va surtout dépendre des différents métiers ou types de population. Pour moi il en faudrait pas plus de 5 et à partir de 3 c'est gros.
Pour les mises à jour des drivers non j'ai rien mais la plupart du temps les clients vont sur le site et regardent. Dell a un truc qui est pas mal, c'est les packs de drivers. Sont mis à jour de temps en temps (pas du tout sur les anciens mais bon ..) et tu as tout d'un coup. Pour les softs, j'utilise sur mon pc Secunia PSI qui me donne des infos sur les failles des logiciels installés (biensur j'ai pas un pc avec toute la DSL installée ). Sinon Updatechecker est pas mal. Mais en général c'est comme tu dis, qd on refait le master, on regarde ce qu'il y a de dispo. Sur certains softs sans impacts on met à jour, sur d'autres faut l'accord MOA.
|
OK merci pour l'échelle (3 à 5 masters grand max). C'est pour ça que finalement je pense un pour les laptopos et un pour les desktop serait pas déconnant. Je ne connaissais pas Secunia, je vais voir aussi ce que ça donne.
Je@nb a écrit :
On essaie aussi de versionner les master. Au moment de la création de la WIM tu mets une clé de registre qq part qui dit quelle version de WIM c'est, au moment du déploiement du poste, tu mets une clé qui identifie quel master tu déploies (master = wim + socle + persos post install). Et une fois que tu as créé un package dans MDT, un script ou autre tu le touches plus. Si modif tu recrées un package, une séquence de tache (si tu veux plus des anciennes tu les désactives) mais au moins ça permet de pouvoir déployer un ancien master au cas où. (Biensur au bout d'un moment tu nettoies ).
|
Ah ça aussi c'est intéressant et en plus c'est le genre d'info que tu peux remonter dans ton inventaire pour voir si ton parc est homogénéisé ou pas... J'aime !
Je@nb a écrit :
Moi je préfère partir sur un master tout court . Je le builderai sur le grand modèle desktop et validerai son fonctionnement sur les laptops aussi. Sinon sur un laptop mais à tester.
Pour les clés de registre, il y a des milliers d'exemples .
Comment tu crées ton master ?
Tu installes Windows XP SP3, installe manuellement les softs, personnalise l'explorateur, menu démarrer le bureau and co, puis tu lances la séquence de tache sysprep & capture ? ou
Tu as une séquence de taches qui installe Windows XP SP3 depuis les sources en automatique, installe automatiquement les logiciels de la wim, puis après tu configures ce que tu as à configurer à la main puis tu sysprep capture ?
Ou pareil que précédemment mais tu configures tout auto par script ?
|
Pour le moment c'est la méthode 2 (MDT qui installe tout, puis sysprep et capture). C'est justement la méthode 1 qu'on voulait éviter car beaucoup trop coûteuse en temps !
Je@nb a écrit :
C'est ce dernier point dont je parle.
Par exemple, le menu démarrer, tu veux cacher "Ma musique", "Mes images", afficher en petite icone and co. soit tu le fais à la main, soit tu le fais via clés de registre directement.
|
Ces détails-là, on ne les a pas encore vraiment creusé, mais pour l'instant en fait on "attend" que les GPO dont on a convenus descendent, et pour nous ça fait la config, et de ce fait ça nous met à jour l'image qu'on recapture et qu'on réenregistre sur le serveur WDS.
Si je comprends bien, il faudrait qu'on connaisse les clés concernées, et qu'on les préconfigure plutôt que d'attendre que les GPO fassent le boulot pour nous.
Je@nb a écrit :
Ce qu'on essaie de faire, c'est que la fabrication du master soit automatique. Si demain tu dois faire une version 1.1 qui change qq trucs, tu prends ta version 1.0, tu tests tes nouvelles clés de registre. OK ça marche, tu crées une nouvelle appli MDT avec les modifs, tu copies ta séquence de tache build 1.0 en build 1.1, tu ajoutes la nouvelle appli, tu fais F12 les sources de XP SP3 descendent, les applis, les scripts, ton nouveau script, sysprep capture tout automatiquement. Tu as ta WIM 1.1.
Si tu fais manuellement, 1/ Ca va prendre du temps, 2/ Tu es pron aux erreurs de manip, 3/ Faut plus documenter (là la séquence de tache autodocumente ton master puisque tu vois direct ce qui est déployé, lancé pour construire ton master).
|
Clairement, le but de la mise en place de MDT c'était bien d'en finir avec toute la config manuelle, qui pouvait prendre jusqu'à 3 jours...
Je@nb a écrit :
Oui, une appli MDT c'est juste une ligne de commande, tu mets un exe, un script ou autre il s'en fou

|
OK on est d'accord ^^
Bon hé bien , je vois encore plus clair avec tout ça, du coup je me dis qu'on est quand même encore un peu loin du résultat final même si on a bien avancé. Les points qu'on doit bosser :
- convenir de n'avoir que 2 images thin (je pense que c'est le bon compromis pour nous)
- en complément, bien définir les profils dans MDT en fonction de notre population d'utilisateur, et ça à la limite, on peut peut-être se permettre d'en mettre plus que 3 comme je pensais au début, c'est juste des séquences de tâches finalement, donc je pense qu'à mettre à jour c'est moins long
- bien gérer les clés de registre avec par exemple le modèle de master, et puis tous les détails pour lesquels on aurait tendance à laisser le boulot aux GPO
- et puis enfin bien sûr, c'est un des gros boulots qu'il nous reste, c'est de documenter !
Merci beaucoup  |