Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Poste de travail format mini pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Poste de travail format mini pc

n°79083
Yateri
Posté le 01-04-2011 à 11:46:35  profilanswer
 

Bonjour à tou(te)s,
 
Actuellement nous fonctionnons avec des clients lourds, dont la maintenance est effectuée en interne.
 
Il s'agit d'Athlon 3000+, de P4 3Ghz et de quelques E6400 DualCore. Comme vous le constatez, certains sont (très) vieux, d'autres moins.
 
Il y a 22 postes utilisateurs : 20 sont concernés par le renouvellement et utilisés pour Office 2007/Outlook 2007/ERP, les 2 derniers sont plus puissants pour InDesign, Photoshop, Outils de dév. etc... Il resteront des formats tour ATX avec des composants standards.
 
Il est temps de remplacer les plus vieilles machines, et j'en ai un peu marre de ce format tour qui sert surtout à aspirer de la poussière par terre. Du coup l'été je perd mon temps à changer des alims et à ouvrir les pc pour les souffler au compresseur.
 
Je lorgne donc du côté des mini-pc, idéalement ceux qui se fixent directement derrière l'écran par le système VESA.
Refroidissement passif ou actif (sur le bureau derrière l'écran il n'y a pas de poussière).
 
 
Ma question comprend deux parties :
 
- que pensez-vous de ce format de pc pour un poste pro ?
 
Le matériel est-il fiable ? Assez puissant ?
 
 
- quel matériel choisir ?
 
Je rappelle que nous faisons du client lourd, que la boite Outlook dépasse le Giga et qu'il arrive souvent aux gens de manipuler des fichiers Excel de dizaines de milliers de lignes. Donc un processeur "costaux" est nécessaire (exit les Atom par exemple), avec 4Go de RAM idéalement (Win 7).
 
Je cherche du matériel standard, éprouvé, et surtout disponible en terme de longévité. Je voudrais éviter d'avoir un parc hétéroclite, comme je ne renouvelle pas tout d'un coup il serait idéal que le pc/les pièces que j'achète aujourd'hui soit encore disponible dans 6 mois. Et évidement que des pièces compatibles soient disponibles pendant plusieurs années pour la maintenance curative.
 
Faut-il choisir et monter ses composants soit même ? Faut-il acheter un pc tout fait ?
 
Budget : 300€ (boitier, alim, carte mère chipset graphique intégré, mémoire, disque dur). Pas de lecteur optique et tous les périphériques sont réutilisés.
 
 
Merci pour votre avis !
 
Yat'


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
mood
Publicité
Posté le 01-04-2011 à 11:46:35  profilanswer
 

n°79111
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-04-2011 à 09:00:43  profilanswer
 

C'est une bonne idée, mais tu demandes un peu l'impossible sorti de l'Atom et autres processeurs à refroidissement passif rien que pour le processeur :/
De plus au niveau format tu seras bridé à du propriétaire ou du mini-itx, mais à 300€ tu vas t'arracher les cheveux : une carte mère mini-itx coûtant déjà 200€, tu n'as que 100€ pour le (boîtier +) alim + processeur + ram + disque dur ? infaisable :non:  
 
Idem pour les tours compactes de chez Dell ou Lenovo : carte mère et alim au format propriétaire. Pièces disponibles pendant 3 ans environ, 5 ans si tu passes par un prestataire pour la garantie (genre Computacenter).
 
A la rigueur, si tu peux passer sur Mac tu pourrais prendre des Mac mini, mais ce n'est pas le même prix [:the geddons] et il te faudra changer quelques trucs :D (licences pour Office 2007) et prendre une bonne garantie pour les pièces.
 
Pour finir en entreprise, le bricolage ce n'est pas trop permis, sauf à avoir beaucoup de temps :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°79120
blazkowicz
Posté le 02-04-2011 à 19:09:57  profilanswer
 

non, c'est environ une centaine d'euros ou moins la carte-mère, par exemple ASRock H67M-ITX, 88€ ttc.
 
donc on est vers 200€ pour carte-mère et processeur de performance très élevée (i3 2100).
faisable à 400€ mais pas à 300€, sinon tu dois prendre de l'atom.
 
et de plus tu auras facilement un petit boîtier sur le bureau, mais un VESA derrière l'écran, pas sûr. ça, c'est plutôt les thin clients, et les PC à base d'atom non réparables.

n°79153
Lone Morge​n
Posté le 04-04-2011 à 12:27:01  profilanswer
 

Pour en avoir vu pas mal (des Dell pas tout jeunes) les mini pc de série sont aussi des nid a poussières même derrière un écran et  sont finalement plus vite plein de poussières!
 
les trucs qui m'ont fâché:
-perfs a la ramasse(chipset/proc/hdd)/composants parfois exotiques
-ventilation par 40*40mm (=mauvaise)
-démontage compliqué
-zéro évolutivité interne

n°79158
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-04-2011 à 13:46:56  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

non, c'est environ une centaine d'euros ou moins la carte-mère, par exemple ASRock H67M-ITX, 88€ ttc.


Effectivement :o
 
On peut arriver dans les 350€, mais sans compter l'OS.
Au même prix chez Dell on a l'OS, mais que 2Go de RAM et un Celeron :/
 
/!\ attention ce sont des machines pour "grand public", à voir après si tu disposes d'un compte chez eux ou un autre grand vendeur tu peux avoir d'autres offres plus intéressantes.
De plus en partant sur 20 machines, tu peux avoir de très bonnes offres :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Poste de travail format mini pc

 

Sujets relatifs
Administration centralisée des virtualisations de poste de travailIdentifier un poste reveillé par WOL
w2008R2 AD - pb pour joindre poste clientImpossible d'accéder au NAS depuis mon poste
Question "Bête" - Poste client sur DOMAINE/WAN ?Micro-coupures entre serveur et poste informatique...
Problème d'accès à un serveur sur un poste clientRunas - poste hors domaine
joindre un poste vista à un domaine 2003 serveur 
Plus de sujets relatifs à : Poste de travail format mini pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR