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  Gestion de parc (ticket, inventaire etc)

 


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Auteur Sujet :

Gestion de parc (ticket, inventaire etc)

n°165412
RancidFan
Posté le 19-09-2019 à 17:05:51  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis en train de regarder pour une solution de gestion de parc.
Contexte 100 machines sur 6 sites, 99% Windows.
 
Dans les grandes lignes du cahier des charges :
- un inventaire auto des machines/logiciels
- une gestion des contrats
- un système de ticket avec séparation helpdesk/dev
 
Je regarde en parallèle GLPI et ses alternatives, notamment Lansweeper.
Lansweeper a l'air assez efficace (inventaire rapide et fiable, interrogation auto des garanties...) mais à première vue il ne gère pas les contrats directement.
 
Bref ; est-ce que quelqu'un a assez poussé les deux solutions ?
 
Rancid

mood
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Posté le 19-09-2019 à 17:05:51  profilanswer
 

n°165420
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 20-09-2019 à 08:43:17  profilanswer
 

je connais uniquement GLPI  
*un inventaire auto des machines/logiciels <-- compliqué de faire cela
Tu vas te retrouver avec une remonté de 5000 logiciel et des logiciels absent. Par exemple tu ne retrouveras pas tes offices ....
Je ne suis pas trop fan des remonté des logiciels.
Nous utilisons OCS inventory et GLPI, mais seul les informations matérielles remontent. On marque manuellement les logiciels sur GLPI.
 
*Sur les tickets sur glpi tu peux creer des groupes chargé de ticket, tu peux mettre helpdesk et DEV.
Tu as aussi un mode pour les utilisateurs, pour creer les tickets.
Tu peux mettre en place la liaison ldap avec SSO..
un ticket peut etre lié a un projet etc....
 
*tu as la gestion des contrats sur GLPI


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°165421
RancidFan
Posté le 20-09-2019 à 09:24:49  profilanswer
 

Merci pour ton retour !
C'est à peu près la vue que j'avais de GLPI.

 

Il est très paramétrable et va assez loin en effet, après niveau interface je le trouve quand même assez pénible/vieillot.

 

vous le gérez vous-même ou vous avez un contrat derrière ?

 

Edit : pour les éléments réseau (switchs, firewalls...) vous faites du manuel ? Ou vous passez par Fusion pour découverte/SNMP ?


Message édité par RancidFan le 20-09-2019 à 09:26:29
n°165422
nebulios
Posté le 20-09-2019 à 09:25:38  profilanswer
 

La question, c'est quel est ton budget ?

n°165423
RancidFan
Posté le 20-09-2019 à 09:28:38  profilanswer
 

nebulios a écrit :

La question, c'est quel est ton budget ?


Raisonnable pour une entreprise de 100 personnes. ;)
Je pourrai convaincre pour quelques milliers d'euros, mais les ServiceNow et autres EasyVista seront sans doute hors jeu.

n°165424
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 20-09-2019 à 10:12:37  profilanswer
 

je dirais pas qu'il est "pénible/vieillot"
Il est rapide et éfficasse.  
 
*pour la remonté switch firewall
il faut les creer manuellement.
si tu cherche un logiciel ou tu clique et tout remonte, passe ton chemin et contacte un magicien.
ce type d'equipement ne change pas souvent. la création est assez simple surtout pour un si petit parc. a toi de voir les information pertinante que tu veux indiquer.  
voici ce que nous mettons : nom, numero inventaire, lieu, ip, les informations de contrat,coût d'achat,  modéle, marque, support .
 
depuis peu, tu as du support pour glpi  
ils peuvent t'aider a mettre en place
https://glpi-project.org/fr/support/


Message édité par skoizer le 20-09-2019 à 10:22:34

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n°165428
nebulios
Posté le 20-09-2019 à 10:44:40  profilanswer
 

RancidFan a écrit :


Raisonnable pour une entreprise de 100 personnes. ;)
Je pourrai convaincre pour quelques milliers d'euros, mais les ServiceNow et autres EasyVista seront sans doute hors jeu.


 
Alors dans ce cas je te conseillerai de partir sur plusieurs logiciels différents:
 
- un logiciel d'inventaire (CMDB)
- logiciel de ticketing
- logiciel de gestion de contrats
 
Pour le ticketing et l'inventaire tu peux te débrouiller avec du gratuit genre GLPI/OCS.
 
Mets le paquet dans l'outil de ticketing par contre, un outil naze c'est une vraie galère sur le long terme.

n°167694
pos33
Posté le 24-01-2020 à 12:44:07  profilanswer
 

Intéressez vous au logiciel Lansweeper.

n°167783
Krieger_Ko​rps
Posté le 02-02-2020 à 13:42:08  profilanswer
 

Si tu veux du gratuit, GLPI + FusionInventory fait largement le travail.

n°168128
starlette2​7
Posté le 21-02-2020 à 10:10:04  profilanswer
 

Krieger_Korps a écrit :

Si tu veux du gratuit, GLPI + FusionInventory fait largement le travail.


 
On est en plein dedans  :o  
 
On cherche un presta pour le paramétrer bien comme il faut (à la norme ITIL).
 

mood
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Posté le 21-02-2020 à 10:10:04  profilanswer
 

n°168153
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 21-02-2020 à 15:38:25  profilanswer
 

le mieux c'est que tu contacte l'editeur de GLPI
https://glpi-project.org/fr/support/
depuis quelques temps ils ont des offres de supports.


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n°168224
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-02-2020 à 23:08:42  profilanswer
 

ITIL n'est pas une norme mais une boîte à outils qu'on décline dans son contexte :o


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°173541
starlette2​7
Posté le 22-03-2021 à 15:50:27  profilanswer
 

Hello,
 
Je dois mettre en place un questionnaire de satisfaction sur GLPI mais apparemment cela nécessite que l'utilisateur se logue (logon/mdp) à chaque fois qu'il va cliquer sur le lien url.
 
Comme le but n'est pas de le refreiner par une étape supplémentaire, savez vous s'il existe une solution alternative afin que l'utilisateur arrive directement sur le questionnaire de satisfaction?
 
 

n°173543
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-03-2021 à 18:00:06  profilanswer
 

Tu utilises un autre outil de questionnaire genre LimeSurvey ?


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°173544
starlette2​7
Posté le 22-03-2021 à 20:15:47  profilanswer
 

rufo a écrit :

Tu utilises un autre outil de questionnaire genre LimeSurvey ?


 
Non, j’aimerai m’en passer  
 
la version gratuite ne permet que 20 réponses par mois je crois ( on est plus de 700 utilisateurs)
 
Si je n’ai pas le choix je me dirigerai vers cette solution mais je pensais que glpi ne nécessitait pas une authentification lorsque l’on souhaite répondre à un questionnaire de satisfaction.
 
Cela va refroidir nos utilisateurs et ils ne répondrons pas du tout.
 
C’est compliqué à mettre en place LimeSurvey?  
 

n°173545
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-03-2021 à 20:55:19  profilanswer
 

Non, a priori.
Sinon, tu peux coder dans GLPI un système d'auto-authentification avec un compte "sondage".


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n°173546
Saguu
Posté le 22-03-2021 à 21:35:31  profilanswer
 

Sinon SSO dans GLPI ?

n°173547
starlette2​7
Posté le 22-03-2021 à 22:25:04  profilanswer
 

rufo a écrit :

Non, a priori.
Sinon, tu peux coder dans GLPI un système d'auto-authentification avec un compte "sondage".


 
Ah , ca m'intéresse ca , comment je mets ca en place?
 

Saguu a écrit :

Sinon SSO dans GLPI ?


 
Oui, ca existe apparemment en mode SSO Kerberos, mais uniquement en réseau local...

n°173548
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-03-2021 à 22:28:24  profilanswer
 

starlette27 a écrit :


 
Ah , ca m'intéresse ca , comment je mets ca en place?
 


Ben un script php que tu donne en lien à tes users qui redirige vers l'url de ton sondage et entre les 2, ils fait l'authentification de GLPI (il crée une session). Pour ça, regarde un peu comment GLPI crée sa propre session (cf le script qui traite le formulaire POST de login).
 
Tu pourras trouver de l'aide dans la cat "programmation" ;)


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°173549
starlette2​7
Posté le 22-03-2021 à 22:39:17  profilanswer
 

rufo a écrit :


Ben un script php que tu donne en lien à tes users qui redirige vers l'url de ton sondage et entre les 2, ils fait l'authentification de GLPI (il crée une session). Pour ça, regarde un peu comment GLPI crée sa propre session (cf le script qui traite le formulaire POST de login).
 
Tu pourras trouver de l'aide dans la cat "programmation" ;)


 
Ooula, je ne crains que cela ne dépasse mes compétences  :D  
 
Je crois que je vais me tourner vers Limesurvey... :jap:

n°173550
starlette2​7
Posté le 23-03-2021 à 09:56:58  profilanswer
 

Bon, d'ailleurs, je viens de regarder avec LimeSurvey, ce n'est pas évident du tout.
 
Comment procédez vous pour ceux qui ont ca en place chez eux?

n°173552
Saguu
Posté le 23-03-2021 à 12:40:49  profilanswer
 

Les utilisateurs qui se connectent à ton GLPI sont dans le même domaine que toi ? Ou il s’agit de client externe à ton entreprise.
Chez nous, GLPI tourne sur un serveur Windows intégré au domaine et connexion SSO. Un envoi de survey est fait à chaque clôture de ticket

n°173553
starlette2​7
Posté le 23-03-2021 à 13:57:13  profilanswer
 

Saguu a écrit :

Les utilisateurs qui se connectent à ton GLPI sont dans le même domaine que toi ? Ou il s’agit de client externe à ton entreprise.
Chez nous, GLPI tourne sur un serveur Windows intégré au domaine et connexion SSO. Un envoi de survey est fait à chaque clôture de ticket


 
Oui, c'est le même domaine.
 
Nous avons GLPi sur un serveur apache sous Linux.
 
Pour l'instant GLPI est utilisé uniquement pour notre service technique mais le but est de creer un portail utilisateur (ainsi qu'un catalogue de service)
 
On aimerai mettre en prod l'envoi des notifications a chaque cloture de ticket ainsi que le questionnaire de satisfaction qui va bien.
 
Mais pas possible sans qu'aucune authentification ne soit nécessaire ….donc je dois me rabattre vers un questionnaire externe (d'ou Limesurvey)

mood
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