Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  [PMO] Le topic de la gestion de (portefeuille de) projets

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PMO] Le topic de la gestion de (portefeuille de) projets

n°164622
fookooflak​man
Posté le 08-08-2019 à 16:46:28  profilanswer
 

Hello,
 
Je souhaiterais pouvoir partager avec des PMO sur leur rôle, leurs expériences, leur vision de leur poste etc... Les points de vue de Chefs de Projet ou de Directeurs de Projets seront également les bienvenus. :jap:
 
En tant que PMO "débutant", dans le sens où c'est la première fois que j'occupe cette fonction (mais avec 15 ans d'xp dont 10 en gestion de projet), voici ce que je fais au quotidien :
- je fournis un soutien méthodologique (conseil, formation) aux Chefs de Projets AMOA, je les aide à prendre du recul, je les sensibilise petit à petit à la gestion des risques en plus de la gestion classique Coût/Délai/Qualité,
- je coache les Chefs de ces équipes (A)MOA pour améliorer la manière dont ils gèrent leurs équipes, imaginer des KPI, trouver les points de contrôle importants, gérer les priorités,
- comme ces Chefs d'équipes, je suis sous la responsabilité du Directeur du département, qui attend globalement que je m'assure que les projets soient gérés dans les règles de l'art,
- je fais un suivi des projets dans l'outil dédié, et pour lesquels il y a des budgets, des échéances, et je suis également les petits projets qui font partie du cycle d'amélioration continue qui contribuent à l'amélioration de nos méthodes et outils internes.
 
Cela dit, après 2-3 mois dans cette fonction, et après avoir déjà mis en place certaines bonnes pratiques ou renforcé la méthodologie utilisée par les Chefs de Projets, je me dis que je peux aller plus loin. Je souhaiterais faire prendre de la hauteur aux Chefs d'équipes (A)MOA et au Directeur du Département en construisant une vue plus macro, sur le plan de la gestion des portefeuilles de projets.
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différentes certifications en gestion de portefeuilles de projet, voire de programmes, qui pourraient m'aider à aller plus loin dans les prochains mois ?
En fouillant un peu, je vois qu'il en existe plusieurs, et je ne sais pas vers laquelle me tourner pour compléter ma vision du poste :
- P3O
- P3M3
- MoP
- autres..?
 
Les feedbacks de personnes certifiées seraient les bienvenus. :jap:
 
On peut aussi échanger librement sur le rôle du PMO comme indiqué en début de ce post :jap:
 

mood
Publicité
Posté le 08-08-2019 à 16:46:28  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  [PMO] Le topic de la gestion de (portefeuille de) projets

 

Sujets relatifs
Gestion domaine/DNS avec googleGestion centralisée imprimantes étiquettes
Gestion de la QoS pour la téléphoniePushmanager - gestion mobiles IOS et Android
gestion GPO utilisateur en RDP et client lourdGestion imprimantes utilisateurs
choix erp gestion 4 restaurantsVPN création et gestion
Gestion des consommables 
Plus de sujets relatifs à : [PMO] Le topic de la gestion de (portefeuille de) projets


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR