Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Comptage des impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comptage des impression

n°122130
bart007
Posté le 30-06-2014 à 09:45:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le directeur d'une structure comportant une trentaine de pc (fixes et portables de XP à Windows 8) souhaite que je mette en place des statistiques d' impressions par utilisateurs.
 
En effet, la structure possède des imprimantes en réseau ainsi qu'un copieur réseau sur lesquels peuvent imprimer tous les utilisateurs.  
Il y a 3 services distincts dans cette structure et chacun a son budget propre.
 
Le but de la manœuvre est de faire "payer" (de la façon la plus équitable) l'addition proportionnellement au nombre de tirages car il y a des abus.  
 
Connaissez-vous des solutions ? j'ai entendu parler du logiciel "CZ Print Job Tracker"
 
Comment cela fonctionne-t-il exactement ? est-ce un client installé sur chaque poste qui va compter le nombre de demande d'impressions et envoyer un rapport au côté serveur du logiciel qui est installé sur une machine type serveur ?
 
La contrainte principale est que les utilisateurs de portables sont administrateurs de leurs machines et donc peuvent j'imagine gruger assez facilement du coup.
 
Je ne sais pas comment faire, j'attends volontiers vos idées.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2014 à 09:45:57  profilanswer
 

n°122134
panpan_51
Posté le 30-06-2014 à 12:16:17  profilanswer
 

Papercut est pas mal c'est ce que j'utilise sur mon parc.

n°122135
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-06-2014 à 13:31:49  profilanswer
 

En général si tu veux compter, tu installes sur le serveur d'impression le soft et c'est lui qui compte (bon ça implique bien évidemment d'empêcher l'utilisateur d'attaquer directementt l'imprimante mais qu'il passe toujours par le serveur d'impression).
sinon certains copieurs ont ce genre de remontées

n°122137
bart007
Posté le 30-06-2014 à 14:02:21  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Sans restrictions sur les postes, ca va être compliqué ...  
 
 

n°122138
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-06-2014 à 14:04:56  profilanswer
 

firewall entre le réseau des postes et des imprimantes (ou sinon cacher les infos)

n°122143
bart007
Posté le 30-06-2014 à 14:33:23  profilanswer
 

Peux-tu détailler ce que tu as en tête Je@nb ? Je pourrais avec un firewall autoriser ou interdire certains postes pour l'impression  mais encore ?

n°122145
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-06-2014 à 14:39:36  profilanswer
 

Si tu passes par un serveur d'impression, les postes clients n'ont pas à avoir accès aux imprimantes en direct (bon sauf certains drivers pourris).

n°122149
panpan_51
Posté le 30-06-2014 à 15:00:44  profilanswer
 

Avec les règles qui vont bien, l'imprimante ne vois que le serveur d'impression. ;)  
 
On a eu la même problématique, :??:  
 
beaucoup d'imprimantes individuelles copieurs sous utilisés en impression, beaucoup d'impressions orphelines, impossibilité d'attacher les copies aux utilisateurs, copieurs en libre accès ...
 
Avec le soft tu peux attribuer des codes ou badges à chacun de tes utilisateurs. sur le copieur il est obliger de taper ses ID [:charlest]  
 
Le soft te gère les tarifs suivant l'imprimante utilisée, les quotas utilisateurs (genre 150€/mois) et tout le reporting qui va bien ...
 
L'avantage de papercut c'est qu'il est facilement scriptable, et tu gère au poil une politique d'impression (forcer du recto/verso sur un doc envoyé en recto, N&b sur les mail etc...)
 
et comme les utilisateurs ont leur petit compteurs perso et leur quota, ils ont vite compris d'eux même qu'imprimer sur les copieurs c'est Hachement plus économique  :lol:
 
edit: orthographe


Message édité par panpan_51 le 30-06-2014 à 15:03:53
n°122152
bart007
Posté le 30-06-2014 à 15:18:00  profilanswer
 

Effectivement, çà évite qu'un utilisateur installe une liaison directe vers l'imprimante.
 
Et donc ensuite faut installer papercut sur le serveur et sur chaque poste client ?

n°122157
panpan_51
Posté le 30-06-2014 à 15:33:48  profilanswer
 

Pas d'install particulière sur les postes client sauf une petite console qui affiche le crédit restant (c'est un bête .exe) que tu peux déployer facilement.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2014 à 15:33:48  profilanswer
 

n°122161
sesko
Posté le 30-06-2014 à 17:34:40  profilanswer
 

Cz print job tracker fonctionne bien et n'est pas excessif en terme de prix (nous l'avons prit dans notre société)
Tu installes sa sur ton serveur d'impression et il te génère des rapport ou autres. Tu peux jouer sur les couts des impressions en fonction du format, de l'imprimante, couleur ou noir et blanc.

n°122174
bart007
Posté le 01-07-2014 à 15:06:06  profilanswer
 

Merci les gars pour vos réponses, une dernière précision, comment fait-on à partir du logiciel pour cibler tel poste ou tel utilisateur ?
 
On peut restreindre par adresse IP, imposer tel quota d'impression par IP ou empêcher carrément telle IP d'imprimer ?  
 
Mon serveur d'impression c'est une bête machine sous xp, ce n'est pas un windows serveur il n'y a pas d'active directory ni de compte de domaine çà pose pas de problème pour la gestion des comptes utilisateurs ?

n°122177
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-07-2014 à 15:21:47  profilanswer
 

[:shlavos]

n°122178
ledub
Posté le 01-07-2014 à 15:25:43  profilanswer
 

si c'est du Windows 2003 , j'avais scripté ca avec logparser ca marchait bien
par contre, ca marche plus en 2k8

n°122179
saarh
Posté le 01-07-2014 à 15:35:08  profilanswer
 

en gros, c'est du bête partage d'imprimante sur PC, donc ;) Et dans la structure, tu n'as pas un serveur quelque part, pas de domaine du tout ?
De notre côté, nous utilisons Uniflow, très complet, mais surtout distribué avec du canon, et plutôt pour un parc important (je pense pas forcément rentable selon la taille de la structure)
Sinon, avant, nous gérions les copieurs avec les utilitaires internes du copieur (gestion des numéros de service) mais casse bonbon de tenir à jour un tableau excel avec les correspondances nom des gens / numéro de service, paramétrage du n° perso dans chaque drivers locaux des PC, etc....

n°122186
NoiBe49
Posté le 01-07-2014 à 17:55:55  profilanswer
 

Je me greffe sur ce sujet pour vous poser une question lié au serveur d'impression :
Chez vous, votre serveur d'impression est uniquement dédié à ça ? (ex : un serveur Win2008R2) ou bien vous installez ce rôle sur un serveur ayant plusieurs fonctions ?
 
Je regardais la solution papercut citée plus haut, ça a l'air pas mal mais c'est payant. Vous connaissez le même genre de solution en gratuit ?

Message cité 1 fois
Message édité par NoiBe49 le 01-07-2014 à 17:57:26
n°122196
bart007
Posté le 02-07-2014 à 09:30:22  profilanswer
 

OK merci bien mais pouvez-vous m'expliquer la façon dont le filtrage, blocage, contrôle se fait ? Peut-on bloquer par adresse IP ?  
 
saarh => Non pas moyen de mettre un domaine, petite structure sans trop de moyens et les utilisateurs ne sont même pas la à temps plein (bcp en déplacement) donc çà ne vaudrait pas vraiment le coup.
 
NoiBe49 => Je gère d'autres serveurs windows 2003 et 2008 faisant office de contrôleur de domaine (120 pc), serveurs de fichiers, serveur d'impressions (environ une dizaine d'imprimantes et de copieurs) mais il n'y a pas de logiciel de contrôle d'impression installé dessus.

n°122199
saarh
Posté le 02-07-2014 à 11:44:30  profilanswer
 

NoiBe49 a écrit :

Je me greffe sur ce sujet pour vous poser une question lié au serveur d'impression :
Chez vous, votre serveur d'impression est uniquement dédié à ça ? (ex : un serveur Win2008R2) ou bien vous installez ce rôle sur un serveur ayant plusieurs fonctions ?


 
Avant la mise en place d'Uniflow (et de l'impression follow me sur une imprimante unique) c'était mon contrôleur de domaine secondaire qui avait le rôle de serveur d'impression, jamais eu de soucis

n°122210
panpan_51
Posté le 02-07-2014 à 15:44:38  profilanswer
 

C'est la VM de mon 2008 chez moi dédiée uniquement à ça.
J'avais pas envie que ça interfère avec les logiciels installés sur la machine physique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Comptage des impression

 

Sujets relatifs
[WS2012R2] Serveur d'impression + PDF[RESOLU] Forcer préference impression
Officescan 10 + problème impressionTSE afficher travaux d'impression
Probleme d'impression EAN13 sur SATOMigration imprimante suite à migration serveur d'impression
Pas d'impression HP P1102 sous TSEDimensionnement serveur impression
Lourdeur impression RDSImpression depuis bureau a distance sur hp laserjet p1606dn
Plus de sujets relatifs à : Comptage des impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR