Bonjour Matteu,
Merci pour commencer de ta réponse.
Je vois bien ce que tu veux dire par le RoundRobin est de la "mauvaise" répartition de charge mais pas avec HaProxy justement La ça va même plus loin vu que c'est la même session HTTP/PHP qui bascule à chaque changement de page d'un serveur à l'autre. HaProxy gère les sessions et leurs répartitions du coup mes 4 workers sont bien chargés de la même façon quand plusieurs utilisateurs se connectent. De plus, comme j'ai pu le dire, cela apporte une grande flexibilité : Un worker tombe, pas de soucis, l'utilisateur y voit que du feu, ces pages sont chargés ailleurs dès son prochain changement de page et si un nombre important d'utilisateurs est connecté, j'ajoute un worker et dès les prochains chargements de pages, il sera exploité
Je pensais, au contraire, que c'est le point de mon architecture à ne pas toucher. J'ai plutôt d'autres pistes en tête pour le reste comme par exemple mes serveurs de fichiers.
Aurais-tu déjà mis en place du LVM over DRBD ? Pour le moment, sur mes serveurs de données, j'ai répliqué que le deuxième disque dur avec DRBD qu'ensuite j'ai formaté puis j'ai créé mes partages NFS dessus. Ca me plait moyen dans le fond parce que je ne profite pas de LVM pour faire augmenter ma volumétrie dans le futur et surtout de ses snapshots !
Déjà dans le principe, j'ai peur d'avoir mal compris :
- J'ai un disque dur disponible pour chacun de mes serveurs
- Je créé mon périphérique DRBD répliqué
- Je déclare ce périphérique comme PV
- Je l'ajoute à mon VG puis je le découpe en LV
- Puis formatage et partage NFS
Dans un second temps :
- Je configure Heartbeat pour balancer les VGs puis derrière monter les partages NFS ?
Est-ce que c'est la bonne procédure ? Puis ensuite, si j'ai besoin de faire évoluer la volumétrie, je prend un second disque et j'ajoute une ressource DRBD, puis nouveau PV... ?
Merci en tout cas du coup de main qui est très apprécié
Bonne journée !