Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1289 connectés 

Vot' poste actuel
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

• Administrateur Systèmes linux/unix & Réseaux •

n°162080
gougy
Posté le 04-04-2019 à 21:56:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

dd_pak a écrit :

Il faut pas se mentir mais aller sur le coud aws/GCP/Azure pour une pme ça à peu d'interêt je pense.

Je suis dans une multi-nationale, on va tous passer dans le cloud, mais ça coute plus chère au final :o (faut former le personnel, que faire des data center actuel... etc) mais clairement on gagne en vitesse, tu élimines beaucoup de problème, le flux va plus vite, et tu déploie sur une nouvelle région très rapidement.
90% des boites n'auront pas ce besoin. Et on fera surement du cloud hybride pour ne pas dépendre que dans seul cloud provider.

Conclusion ça va aller à plusieurs vitesse en fonction des clients, il faut bien choisir en fonction de la carrière souhaité. Mais le sys admin qui fait les choses "à la main" aura toujours du boulot. J'évite de faire trop de technique ici à cause des accords de confidentialité :/

Je pense tout l'inverse après ça se discute selon les cas, mais c'est plus intéressant pour la pme que pour la multinationale car elle pourra se focus sur son métier et ne pas essayer de tout faire avec deux mecs.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 21:56:01  profilanswer

n°162081
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 04-04-2019 à 21:58:52  profilanswer

l0g4n a écrit :

Configuration du système de sup != Scripts/modules/plugins de supervision...

C'est bien des scripts et modules dont je parle.
Mais bon c'est une solution Microsoft, ça doit être de la merde :o

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 04-04-2019 à 22:07:52

---------------
Music is the most high!
n°162082
dd_pak
Posté le 04-04-2019 à 22:07:33  profilanswer

Je@nb a écrit :

Mouais, le "cloud pour une pme a peu d'intérêt" je partage pas trop.
Je vois pas trop l'intérêt d'une PME dont l'informatique n'est pas le métier de se faire chier avec des serveurs, gérer les pb, un réseau complexe, à devoir faire du capex sur des serveurs, gérer une salle serveur, la sécurité de l'infra physique etc. alors que ça peut être héberger sur qq vm dans chez un cloud provider.

Oui c'est vraie aussi, ça dépends du coeur de métier de la PME alors. Parce que le cloud c'est pas magique non plus, il faudra quelqu'un pour l'administer, et le coup humain de quelqu'un "cloud ready" est supérieur surtout si faut tout mettre en place (architecture, etc..). On est d'accord si c'est juste un site web ok pour le cloud il y a pas photos, par contre si il y a une 50-100 de serveurs ça faut pas forcement le coup de changer actuellement.  
Mon premier avis était un peu trop trancher je suis d'accord  :jap:  

n°162083
gougy
Posté le 04-04-2019 à 22:25:52  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Je ne dit pas que les solutions Microsoft sont merdiques, je ne suis pas un extrémiste des technos.
Mais quand 100% de ton parc est en Linux tu ne te tourne pas vers Microsoft.

n°162084
dd_pak
Posté le 04-04-2019 à 22:46:08  profilanswer

VScode c'est top  :o  
Le seul produit microsoft sur mon poste  :jap:

n°162085
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 04-04-2019 à 22:56:38  profilanswer

Perso je m'essaie à Atom, déjà pour la preview markdown (j'ai pas encore testé tout ses plugins encore) et que git a l'air d'être intégré au truc.
Ça a l'air pas mal. Bon en suite je me testerai un tas de plugins vim pour voir aussi :o
D'ailleurs j'ai regardé vite fait je n'ai pas trouvé de quoi convertir mon .md en bbcode compatible HFR :(
C'est dommage, j'ai un truc justement sur markdown (avec un exemple de migration) que je posterai bien ici.

Enfin pour vscode c'est pas la première fois que j'entends du bien un peu comme visio

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 04-04-2019 à 22:58:22

---------------
eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°162086
gagaches
Posté le 04-04-2019 à 22:58:01  profilanswer

Plutôt en phase.

Le cloud permet à des PME/petites structures d'avoir des infra avec une certaine qualité/performance/standard à des coûts faibles.

Typiquement, l'abo o365 + qqs services intéressants/utiles dont de l'espace de stockage pour les données + qqs applis du marketplace du qui se mettront à jour en auto.

avec un coût de mise en place, le coût récurrent devient faible et on peut n'avoir que qqs jours de presta par mois plutôt qu'une équipe complète à temps plein dessus.

dd_pak a écrit :

Oui c'est vraie aussi, ça dépends du coeur de métier de la PME alors. Parce que le cloud c'est pas magique non plus, il faudra quelqu'un pour l'administer, et le coup humain de quelqu'un "cloud ready" est supérieur surtout si faut tout mettre en place (architecture, etc..). On est d'accord si c'est juste un site web ok pour le cloud il y a pas photos, par contre si il y a une 50-100 de serveurs ça faut pas forcement le coup de changer actuellement.
Mon premier avis était un peu trop trancher je suis d'accord  :jap:

Tu prends des infogérants tels que claranet/ecritel/linkbynet et tu as des services pour de la petite infra pour pas très cher.

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 04-04-2019 à 22:59:54

---------------
Vous savez c'que c'est, mon problème ? Trop gentil.… >>Mon topic de vente<<
n°162087
shinska
Posté le 04-04-2019 à 23:15:16  profilanswer

XaTriX a écrit :

Perso je m'essaie à Atom, déjà pour la preview markdown (j'ai pas encore testé tout ses plugins encore) et que git a l'air d'être intégré au truc.
Ça a l'air pas mal. Bon en suite je me testerai un tas de plugins vim pour voir aussi :o
D'ailleurs j'ai regardé vite fait je n'ai pas trouvé de quoi convertir mon .md en bbcode compatible HFR :(
C'est dommage, j'ai un truc justement sur markdown (avec un exemple de migration) que je posterai bien ici.

Enfin pour vscode c'est pas la première fois que j'entends du bien un peu comme visio

Sur Debian, je suis sur Atom :O
Sur Windows, je suis sur VScode :O

Les 2 sont bons  :jap:

Vim c'est bien pour les petites modifs mais même avec des plugins, on parle pas de la même chose (je trouve :O)

Message édité par shinska le 04-04-2019 à 23:16:45
n°162089
l0g4n
Proxmox&Beer
Posté le 05-04-2019 à 07:22:51  profilanswer

gamer-fou a écrit :

J'ai pas dit ça :d, mais sa problématique existe sur tous les nagios-like, dont les part de marché doivent être un peu supérieur à SCOM :o

---------------
Le mieux n'est pas de savoir, c'est que les autres pensent que tu saches, après tu peux enfin apprendre !
n°162092
libussa
Posté le 05-04-2019 à 08:26:51  profilanswer

dd_pak a écrit :

Il faut pas se mentir mais aller sur le coud aws/GCP/Azure pour une pme ça à peu d'interêt je pense.

Je pense que c'est l'inverse. Seules les (très) très grosses boites ont un intérêt financier à passer sur du matos interne. Le serveur, l'unité de calcul, ça devient une "commodity", au même titre que l'électricité ou le m2 de bureau. Il ne viendrait à personne aujourd'hui l'idée de produire sa propre élec ou de construire ses locaux (sauf les (très) très grosses boites).

mood
Publicité
Posté le 05-04-2019 à 08:26:51  profilanswer

n°162093
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 05-04-2019 à 08:44:44  profilanswer

gougy a écrit :

Je ne dit pas que les solutions Microsoft sont merdiques, je ne suis pas un extrémiste des technos.
Mais quand 100% de ton parc est en Linux tu ne te tourne pas vers Microsoft.

Oui clairement, même si y'a des agents SCOM pour un gros paquet de distro unix et linux y'a un fossé philosophique :jap:

l0g4n a écrit :

J'ai pas dit ça :d, mais sa problématique existe sur tous les nagios-like, dont les part de marché doivent être un peu supérieur à SCOM :o

Je sais, je taquine :p
Mais le fait est que SCOM stocke les plugins (management packs) dans sa base de données avant de les distribuer automatiquement aux agents en fonction des applications détectées sur les serveurs supervisés, et qu'ils peuvent bien contenir des scripts, dll ou exécutables utilisés pour réaliser la supervision :p

Message édité par gamer-fou le 05-04-2019 à 08:46:30

---------------
Music is the most high!
n°162094
Erlum
Posté le 05-04-2019 à 09:36:44  profilanswer

Atom est vraiment lourd je trouve, j'étais dessus avant et j'ai switché récememnt sur VS Code. C'est pas mal foutu.

n°162095
Scrypt
Cuistre
Posté le 05-04-2019 à 10:02:32  profilanswer

libussa a écrit :

Je pense que c'est l'inverse. Seules les (très) très grosses boites ont un intérêt financier à passer sur du matos interne. Le serveur, l'unité de calcul, ça devient une "commodity", au même titre que l'électricité ou le m2 de bureau. Il ne viendrait à personne aujourd'hui l'idée de produire sa propre élec ou de construire ses locaux (sauf les (très) très grosses boites).

les grands groupes peuvent aussi être frileux à mettre des billes chez GCP/Amazon/Azure, et c'est pas forcément sur des gros projets qu'on en voit

d'ailleurs, certains gros clients e-commerce et compagnie nous ont bien fait comprendre qu'ils ne voulaient pas y mettre les pieds et qu'ils préféraient une solution de cloud privé, où on garde totalement la main sur l'infra pour au besoin répondre à des besoins "custom", et avoir moins d'intermédiaires techniques et surtout proposer un service client "dédié" prêt à répondre à toutes leurs exigences très rapidement.

Du coup on produit des clouds privés basés sur openstack avec des surcouches de services managés fortement inspirées d'AWS, sans en atteindre la maturité et la stabilité bien entendu :o

n°162096
Plam
:o
Posté le 05-04-2019 à 10:08:28  profilanswer

C'est aussi ce genre de marché qu'on vise avec XCP-ng (avec OpenStack/Cloudstack par dessus -ou pas- d'ailleurs) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 05-04-2019 à 10:08:41

---------------
XCP-ng & Xen Orchestra founder // NodeJS c'est le bien :o // Ossifié, comme fusionné dans son cockpit
n°162104
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 05-04-2019 à 18:30:10  profilanswer

Drap

n°162105
gougy
Posté le 05-04-2019 à 18:34:25  profilanswer

Scrypt a écrit :

les grands groupes peuvent aussi être frileux à mettre des billes chez GCP/Amazon/Azure, et c'est pas forcément sur des gros projets qu'on en voit

d'ailleurs, certains gros clients e-commerce et compagnie nous ont bien fait comprendre qu'ils ne voulaient pas y mettre les pieds et qu'ils préféraient une solution de cloud privé, où on garde totalement la main sur l'infra pour au besoin répondre à des besoins "custom", et avoir moins d'intermédiaires techniques et surtout proposer un service client "dédié" prêt à répondre à toutes leurs exigences très rapidement.

Du coup on produit des clouds privés basés sur openstack avec des surcouches de services managés fortement inspirées d'AWS, sans en atteindre la maturité et la stabilité bien entendu :o

Ça dépend des données que tu traites aussi dans le métier. Hors de question pour un domaine médicale par exemple d'aller dans du cloud

n°162107
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 05-04-2019 à 18:54:23  profilanswer

C'est faux. Aws et azure sont certifiés pour ça

n°162108
shinska
Posté le 05-04-2019 à 18:56:18  profilanswer

Certifié par qui?

n°162110
Scrypt
Cuistre
Posté le 05-04-2019 à 19:14:47  profilanswer

amazon est certifié HDS il me semble, comme azure  
après comme ils ne gèrent que l'infra, ils ne couvrent qu'une partie du champs de la certif je pense

gougy a écrit :

Ça dépend des données que tu traites aussi dans le métier. Hors de question pour un domaine médicale par exemple d'aller dans du cloud

en ce moment je bosse sur un service HDS justement, j'ai été "formé" santé mais ça reste une vaste blague, c'est une conf de 1h quoi

on a aussi récupéré le SAMU dont personne ne voulait gérer les appels tant la panne technique fait flipper les prétendants [:omgwtf]  on sera bientôt au JT  [:cmshadow]

Message cité 3 fois
Message édité par Scrypt le 05-04-2019 à 19:19:32
n°162111
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 05-04-2019 à 19:39:53  profilanswer

c'est ça, la HDS.
Et comme déjà dit, je pense que la sécurité des opérateurs de cloud comme aws/azure est bien supérieure à celle des datacenter utilisées par bon nombre de boites françaises

n°162112
Scrypt
Cuistre
Posté le 05-04-2019 à 19:51:11  profilanswer

Je@nb a écrit :

c'est ça, la HDS.
Et comme déjà dit, je pense que la sécurité des opérateurs de cloud comme aws/azure est bien supérieure à celle des datacenter utilisées par bon nombre de boites françaises

ha c'est sûr que c'est plus secure qu'un DC completel  [:aulas]

n°162113
shinska
Posté le 05-04-2019 à 20:33:17  profilanswer

Scrypt a écrit :

après comme ils ne gèrent que l'infra, ils ne couvrent qu'une partie du champs de la certif je pense

Je@nb a écrit :

c'est ça, la HDS.

Ok merci  :jap:

n°162115
vicporc
Posté le 05-04-2019 à 22:35:29  profilanswer

Scrypt a écrit :

Scrypt a écrit :

en ce moment je bosse sur un service HDS justement, j'ai été "formé" santé mais ça reste une vaste blague, c'est une conf de 1h quoi

on a aussi récupéré le SAMU dont personne ne voulait gérer les appels tant la panne technique fait flipper les prétendants [:omgwtf]  on sera bientôt au JT  [:cmshadow]

Tu m'étonnes  :o
https://www.rtbf.be/info/societe/de [...] d=10188942

---------------
Beermap
n°162116
shinska
Posté le 05-04-2019 à 23:49:23  profilanswer

Scrypt a écrit :

on a aussi récupéré le SAMU dont personne ne voulait gérer les appels tant la panne technique fait flipper les prétendants [:omgwtf] on sera bientôt au JT [:cmshadow]

T'es sur quel département pour savoir si faut mieux appeler les pompiers?   :O

n°162119
Scrypt
Cuistre
Posté le 06-04-2019 à 10:52:54  profilanswer

c'est la prise d'appel nationale, désolé :o

mais on ne gère qu'une partie de la qualification automatique des appels. "Normalement", si notre SI décroche pas, il y a des modes secours qui renvoient le SIP ailleurs, et l'appelant devrait toujours tomber sur un plateau.
Normalement.
J'attends toujours le cas où notre SI décroche, plante l'appel sur un bug applicatif ou une stack sip / java en carafe, renvoit un sip bye à mis parcours par exemple, pour voir ce qu'il se passe pour l'appelant  [:clooney8]

n°162120
shinska
Posté le 06-04-2019 à 11:10:21  profilanswer

Y'a pas de prise au niveau départemental?  C'est un service en plus du SAMU le national?  

n°162121
Plam
Posté le 06-04-2019 à 11:16:50  profilanswer

Pour reparler de EVPN (auto discovery de VXLAN, pas besoin de contrôleur central), je vois que ça utilise BGP. Mon skill ultra-limité en réseau fait que je pige pas comment on peut utiliser BGP sans avoir d'AS :??: (genre je veux faire des tunnels VXLAN avec auto discovery dans un même réseau à la con, genre un simple /24 privé, comment je vais paramétrer BGP pour ça :??:)

Bref, c'est pas clair pour mon niveau en rézal :(

edit : je parle pour une PoC hein, après ça pourrait relier plusieurs DC entre eux sur plusieurs continents, mais j'aurai jamais la maîtrise complète du réseau entre eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 06-04-2019 à 11:17:58

---------------
XCP-ng & Xen Orchestra founder // NodeJS c'est le bien :o // Ossifié, comme fusionné dans son cockpit
n°162122
l0g4n
Proxmox&Beer
Posté le 06-04-2019 à 11:37:50  profilanswer

Tu peux utiliser des numéros d'as spécifiques pour des déploiements en interne, sans avoir a les déclarer.

Message édité par l0g4n le 06-04-2019 à 11:43:07

---------------
Le mieux n'est pas de savoir, c'est que les autres pensent que tu saches, après tu peux enfin apprendre !
n°162123
Plam
Posté le 06-04-2019 à 11:38:53  profilanswer

Genre ya des AS « privés » pour ce genre de choses :??: je savais pas, merci je vais regarde de ce côté :jap:

La RFC : https://tools.ietf.org/html/rfc6996#section-5

:jap:

Citation :

IANA has reserved, for Private Use, a contiguous block of 1023
   Autonomous System numbers from the "16-bit Autonomous System Numbers"
   registry, namely 64512 - 65534 inclusive.

IANA has also reserved, for Private Use, a contiguous block of
   94,967,295 Autonomous System numbers from the "32-bit Autonomous
   System Numbers" registry, namely 4200000000 - 4294967294 inclusive.

Message édité par Plam le 06-04-2019 à 11:40:46

---------------
n°162124
l0g4n
Proxmox&Beer
Posté le 06-04-2019 à 11:42:47  profilanswer

Perso j'ai du bgp a la maison entre quelques machines pour faire fonctionner mon k8s, de mémoire l'id est... 64000 et quelques.
D'ailleurs, tu peux bien mettre l'id que tu veux, tant que tu te met pas a faire du bgp avec les même équipements avec de vrai routeurs internet, t'aura pas de conflit. Tu prend un numéro d'as, 200, et tu le met partout, t'autorise tout le monde a causer avec tout le monde et basta...

---------------
n°162125
boisse
Well...fuck
Posté le 06-04-2019 à 12:45:46  profilanswer

drapal  :whistle:

n°162126
boisse
Well...fuck
Posté le 06-04-2019 à 12:46:34  profilanswer

Je@nb a écrit :

Mouais, le "cloud pour une pme a peu d'intérêt" je partage pas trop.
Je vois pas trop l'intérêt d'une PME dont l'informatique n'est pas le métier de se faire chier avec des serveurs, gérer les pb, un réseau complexe, à devoir faire du capex sur des serveurs, gérer une salle serveur, la sécurité de l'infra physique etc. alors que ça peut être héberger sur qq vm dans chez un cloud provider.

Je suis d'accord, c'est même probablement la catégorie de boite pour laquelle ça a le plus d’intérêt.

n°162127
XaTriX
Posté le 06-04-2019 à 12:49:13  profilanswer

C'est le créneau de l'infogérance depuis un bail, que ça soit cloud ou pas; aller en DC au lieu d'héberger salement un truc dans un placard ça a a toujours eu du sens :o

Message cité 2 fois
Message édité par XaTriX le 06-04-2019 à 12:49:20

---------------
n°162128
boisse
Well...fuck
Posté le 06-04-2019 à 12:52:03  profilanswer

XaTriX a écrit :

C'est le créneau de l'infogérance depuis un bail, que ça soit cloud ou pas; aller en DC au lieu d'héberger salement un truc dans un placard ça a a toujours eu du sens :o

Je pense qu'il y a un gros créneau de service au PME la dessus. Le problème est de leur faire comprendre que leur informatique est importante et qu'un truc efficace se paye :o

n°162129
shinska
Posté le 06-04-2019 à 14:13:32  profilanswer

boisse a écrit :

Je pense qu'il y a un gros créneau de service au PME la dessus. Le problème est de leur faire comprendre que leur informatique est importante et qu'un truc efficace se paye :o

Exactement...   :jap:

Après comme dit Xat,  plusieurs boîtes l'ont bien compris avec des contrats d'infogérance :O

n°162130
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 06-04-2019 à 15:52:44  profilanswer

gougy a écrit :

Je pense tout l'inverse après ça se discute selon les cas, mais c'est plus intéressant pour la pme que pour la multinationale car elle pourra se focus sur son métier et ne pas essayer de tout faire avec deux mecs.

gagaches a écrit :

Plutôt en phase.
Le cloud permet à des PME/petites structures d'avoir des infra avec une certaine qualité/performance/standard à des coûts faibles.
Typiquement, l'abo o365 + qqs services intéressants/utiles dont de l'espace de stockage pour les données + qqs applis du marketplace du qui se mettront à jour en auto.
avec un coût de mise en place, le coût récurrent devient faible et on peut n'avoir que qqs jours de presta par mois plutôt qu'une équipe complète à temps plein dessus.
Tu prends des infogérants tels que claranet/ecritel/linkbynet et tu as des services pour de la petite infra pour pas très cher.

boisse a écrit :

Je suis d'accord, c'est même probablement la catégorie de boite pour laquelle ça a le plus d’intérêt.

XaTriX a écrit :

C'est exactement la situation dans laquelle se trouve ma boite.
On attaque surtout les PME et, si possible on les pousse vers de l'hebergement hors site.
C'est ce qui a poussé mes patrons a créer notre propre Cloud Privé pour heberger nous-meme nos clients plutot que d'aller les coller chez OVH, Claranet ou meme nos concurrents locaux (Bretagne Telecom par exemple).
J'ai parmis les clients que je suit en infogérance des cas dont les coûts ont été drastiquement reduit.
Rien que sur l'infogerance, je suis passé d'1 apres-midi par semaine a 1 apres-midi tous les 3mois sur site ou il ne reste plus que des utilisateurs avec leur pc portable.
(oui ça leur coute la location des VMs tous les mois, mais ils n'ont plus a supporter tout ce qu'il s'y rattache si c'etait chez eux, le matos, le local, l'electricité et c'est accessible WorldWide).
Là ou c'est moins cool, c'est qu'il faut maintenir l'infra du cloud privé et pour le moment, y a pas de personne dedié a cela (c'est censé etre moi en partie, ça fait facile 15jours que j'ai pas travaillé dessus réellement). Et pendant ce temps on s'eparpille sur d'autres chantiers...

Plam a écrit :

C'est aussi ce genre de marché qu'on vise avec XCP-ng (avec OpenStack/Cloudstack par dessus -ou pas- d'ailleurs) :jap:

Je suis assez convaincu que ta solution pourrait s'appliquer a nombre de cas parmis nos clients, mais comme Mossieur le patron ne connait maintenant que VmWare, il ne veut pas aller voir ailleurs. Quitte a mettre un Esxi sans Licence tout seul avec 1 ou 2 VMs dessus et les limitations que ça comporte...
Le Pire c'est qu'on a commencé la Virtu avec Citrix XenServer !

Message édité par neodam le 06-04-2019 à 15:53:27

---------------
LastFm
n°162132
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 06-04-2019 à 16:47:17  profilanswer

Openstack ça m'a l'air d'être une bonne usine à gaz et c'est pas donné au 1er venu pour gérer les différentes briques.

---------------

n°162133
XaTriX
Posté le 06-04-2019 à 16:49:44  profilanswer

Oui mais faut 10k vms pour que ça soit intéressant non ? :O

---------------
n°162135
Ivy gu
seeing through the charade
Posté le 06-04-2019 à 17:41:41  profilanswer

Plam a écrit :

Pour reparler de EVPN (auto discovery de VXLAN, pas besoin de contrôleur central), je vois que ça utilise BGP. Mon skill ultra-limité en réseau fait que je pige pas comment on peut utiliser BGP sans avoir d'AS :??: (genre je veux faire des tunnels VXLAN avec auto discovery dans un même réseau à la con, genre un simple /24 privé, comment je vais paramétrer BGP pour ça :??:)

Bref, c'est pas clair pour mon niveau en rézal :(

je vois que tu as trouvé ta réponse, par contre concernant ta remarque en gras : tu as considéré la partie underlay, ou tu gardes ça pour plus tard dans ton poc ? car à mon avis pour un produit comme le tien il y a une grosse plus-value à se connecter au réseau en IP directement, pour s'intégrer à une fabric déjà existante sans créer une usine à gaz avec deux réseaux l'un sur l'autre.

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°162136
Plam
Posté le 06-04-2019 à 17:46:49  profilanswer

Ivy gu a écrit :

je vois que tu as trouvé ta réponse, par contre concernant ta remarque en gras : tu as considéré la partie underlay, ou tu gardes ça pour plus tard dans ton poc ? car à mon avis pour un produit comme le tien il y a une grosse plus-value à se connecter au réseau en IP directement, pour s'intégrer à une fabric déjà existante sans créer une usine à gaz avec deux réseaux l'un sur l'autre.

Contexte : on va remplacer une appliance Citrix (DVSC = Distribute Virtual Switch Controller) qui est en fait un contrôleur OVS avec une UI web pour les règles OpenFlow, mais aussi qui va automatiquement créer une infra en étoile avec des tunnels GRE pour permettre des réseaux « privés » cross-hôtes au sein d'un pool (=cluster en VMWare).

Si le cœur tombe, il le remplace par un autre hôte et refait les GRE au besoin.

Donc notre idée c'est que nous on fasse cette dernière partie, avec GRE ou VXLAN , mais il est vrai que ça ouvre des portes intéressantes à plus long terme.

La doc officielle de l'appliance DVSC :

Citation :

Switching XenServer (present on cross-server private networks only): Specifies the current active switching host for the network.A Cross-server private network enables communication between VMs in the same resource pool, without need for any additional configuration of the physical network and regardless of whether the VMs are running on the same host. This is accomplished by having a "switching host" establish GRE tunnels (in a star topology) to each of the other hosts (which have an active VM running on the private network) in the pool.If a switching host becomes unavailable or is deleted, a new switching host is automatically selected and newGRE tunnels are configured. See the XenServer Administrator'sGuide for more information on cross-serverprivate networks.

Allez plus loin c'est avoir du VXLAN auto (avec EVPN) et peut être de faire des solution cross-pool, mais on en est pas encore là :D

edit : dans chaque hôte il y a déjà un OVS qui tourne, après la question d'avoir un contrôleur plus poussé ça se pèse, faut voir l'étendue des besoins.

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 06-04-2019 à 17:48:48

---------------
n°162137
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 06-04-2019 à 17:57:30  profilanswer

Du VXLAN en multicast-based flood-and-learn ça suffirait pas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel adresse pour routeur cisco? 2 réseaux différents2 Livebox ( 2 reseaux) pour 1 imprimante
HPE IMC Monitoring Linux distrib2 cartes réseaux sur 1 PC connecté à 2 accès
Serveur Squid pour 5 réseaux (5 modems)Limitation droits utilisateurs AD/Linux
Logiciel opensource schémas réseauxMigrer bases SQL de xampp Windows vers serveur Linux
[Reseaux d'entreprise] Obtenir la WIFI pour utiliser tablettesdeux reseaux wifi avec une livebox
Plus de sujets relatifs à : • Administrateur Systèmes linux/unix & Réseaux •

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR