Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  office 365 et adresses mails sur plusieurs domaines.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

office 365 et adresses mails sur plusieurs domaines.

n°163530
eusebius
Posté le 06-06-2019 à 15:08:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai le cas d'un client qui a racheté plusieurs TPE/PME.
 
Plusieurs employés (et dirigeants) peuvent être amené à intervenir dans plusieurs de ces entreprises
et ont besoin des adresses mails correspondantes.
Il existe actuellement plusieurs domaines distincts avec des adresses mails en pop.
 
L'idée serait de tout regrouper sur un seul abonnement office 365 Business Premium (existant).
 
Les entreprises n'ont pas forcement grand chose a voir entre elle et il faut donc bien que les gens  
qui échangent par mail avec jean.durant@tpe1.com ne reçoivent pas des réponses en provenance
de jean.durant@pme2.com.
 
Des recherches sur le net me laissent penser que la seule façon de faire c'est une utilisation -un peu
détourné- des "boites aux lettres partagées" :
- on crée un compte "principal" (jean.durant@xxxx.onmicrosoft.com) qui sera celui auquel les  
licences offices seront rattachées.
- on rapatrie les domaines existants (tpe1.com, pme2.com ...) sur Office365
- on crée des "boites aux lettres partagées" jean.durant@tpe1.com, jean.durant@pme2.com ...
ayant pour seul membre jean.durant@xxxx.onmicrosoft.com
 
J'ai fait des tests et tout semble fonctionner presque comme prévu mais j'ai quelques questions :
 
- Est-ce bien la meilleure/seule façon de procéder ?
- Pourquoi sur Outlook "web app" je ne peux envoyer des mails qu'au nom de jean.durant@xxxx.onmicrosoft.com
(y compris les réponses) alors que sur un 'vrai' Outlook les mails sont bien envoyé au nom de  
jean.durant@tpe1.com, jean.durant@pme2.com ...
- Pourquoi les mails envoyés vont tous dans le dossier "éléments envoyés" de jean.durant@xxxx.onmicrosoft.com
et non dans les "éléments envoyés" de chaque "boites aux lettres partagées".
 
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
 
A+

Message cité 2 fois
Message édité par eusebius le 06-06-2019 à 15:10:21
mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 15:08:17  profilanswer
 

n°163531
flash_gord​on
Posté le 06-06-2019 à 16:14:31  profilanswer
 

eusebius a écrit :


- Est-ce bien la meilleure/seule façon de procéder ?


 
 
Non. Tu vas droit dans le mur avec les boites partagées. (à commencer par le fait que le mec n'y aura pas accès depuis son mobile. en 2019 où tout le monde a un smartphone, c'est compliqué à défendre).
 
Ton problème est organisationnel, pas IT.
 

eusebius a écrit :

il faut donc bien que les gens  
qui échangent par mail avec jean.durant@tpe1.com ne reçoivent pas des réponses en provenance
de jean.durant@pme2.com.


 
Pourquoi ?
 
Vraie question de vraie de vrai. A remonter à la direction.
 
Les entreprises qui en rachètent d'autres c'est tout sauf nouveau. ça ne traumatise personne en 2019 de voir un gars répondre depuis un autre domaine que la boite source.
 
Les gars qui sont partagés entre plusieurs boites, tu les mets sur un domaine racine (le domaine du client qui a tout racheté), et c'est plié... ça marche comme ça dans toutes les boites dans ce cas.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°163532
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 06-06-2019 à 16:53:15  profilanswer
 

pour compléter:

eusebius a écrit :


- Pourquoi les mails envoyés vont tous dans le dossier "éléments envoyés" de jean.durant@xxxx.onmicrosoft.com
et non dans les "éléments envoyés" de chaque "boites aux lettres partagées".


It's not a bug, it's a feature.

 

c'est "normal" de par la conception du système (c'est discutable je te l'accorde)

 

les mails sont stockés dans la boite de l'expéditeur dans tous les cas.

 

comme ce n'est pas la boite partagée qui envoie, mais l'utilisateur en tant que la boite partagée, ça reste dans la boite de l'utilisateur.
le fonctionnement est le même lorsqu'un utilisateur délègue sa boite a un autre (avec le Send As)

 

mais +1 pour ne surtout pas utiliser des boites partagées pour faire ça.


Message édité par dims le 06-06-2019 à 16:54:06
n°163533
eusebius
Posté le 06-06-2019 à 17:19:20  profilanswer
 

Merci pour ces premières réponses :
 

Citation :


 
Non. Tu vas droit dans le mur avec les boites partagées. (à commencer par le fait que le mec n'y aura pas accès depuis son mobile. en 2019 où tout le monde a un smartphone, c'est compliqué à défendre).
 


 
Pourquoi n'y aurait-il pas accès à partir de son mobile ?
Je suppose que l'appli Outlook pour iphone ou android gère çà au moins aussi bien que la web app, non ?
 
 

Citation :


 
Ton problème est organisationnel, pas IT.
 


 
Un peu des 2 en fait ...
 
 

flash_gordon a écrit :


 
Pourquoi ?
 
Vraie question de vraie de vrai. A remonter à la direction.
 
Les entreprises qui en rachètent d'autres c'est tout sauf nouveau. ça ne traumatise personne en 2019 de voir un gars répondre depuis un autre domaine que la boite source.
 
Les gars qui sont partagés entre plusieurs boites, tu les mets sur un domaine racine (le domaine du client qui a tout racheté), et c'est plié... ça marche comme ça dans toutes les boites dans ce cas.


 
 
Attention, ce n'est pas une boite qui en rachète d'autre, c'est une personne -parfois associée à d'autres- qui a racheté au fil du temps plusieurs boites qui travaillent dans des domaines assez différents.
Un genre de holding à géométrie variable quoi ...  
 
Pour le "grand public" les boites n'ont rien à voir entre elles et il(s) préfère(nt) a priori que ça reste ainsi.  
 
Imagine par exemple quelqu'un qui possède un petit hôtel, une boulangerie et un garage automobile. Il embauche une secrétaire/comptable qui travail pour les 3 à temps partiel.  
L'idée c'est un seul PC, une seule licence office 365 mais 3 adresses mails aussi bien pour lui que pour l'employé.
Ça ne me semble pas être un choix "organisationnel" absurde. :spamafote:
 
Pour ceux qui se poseraient des problèmes de légalité ou autre, sachez que tout cela se passe hors France et même hors U.E.

Message cité 2 fois
Message édité par eusebius le 06-06-2019 à 17:20:35
n°163534
eusebius
Posté le 06-06-2019 à 17:27:28  profilanswer
 

Citation :

It's not a bug, it's a feature.
 
c'est "normal" de par la conception du système (c'est discutable je te l'accorde)
 
les mails sont stockés dans la boite de l'expéditeur dans tous les cas.
 
comme ce n'est pas la boite partagée qui envoie, mais l'utilisateur en tant que la boite partagée, ça reste dans la boite de l'utilisateur.
le fonctionnement est le même lorsqu'un utilisateur délègue sa boite a un autre (avec le Send As)


 
Merci pour cette précision.
Je trouve ça assez discutable.
 

Citation :

mais +1 pour ne surtout pas utiliser des boites partagées pour faire ça.


 
OK, mais quelle autre solution répondrait au besoin ?
 
 
NB : Pour être clair, on ne parle pas d'un truc énorme hein, c'est genre une dizaine de personnes physiques et une 20aine d'adresses mails réparties sur 3 ou 4 domaines.

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius le 06-06-2019 à 17:35:55
n°163535
flash_gord​on
Posté le 06-06-2019 à 17:36:36  profilanswer
 

eusebius a écrit :


Ça ne me semble pas être un choix "organisationnel" absurde. :spamafote:


 
A part pour l'employé qui va peter un câble sur la schizophrénie du truc.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°163536
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 06-06-2019 à 17:43:22  profilanswer
 

eusebius a écrit :


Je suppose que l'appli Outlook pour iphone ou android gère çà au moins aussi bien que la web app, non ?


bah non justement :D
 

eusebius a écrit :


Je trouve ça assez discutable.


oui, mais quand tu regarde niveau technique (et plus fonctionnel ou organisationnel) c'est parfaitement logique comme je te l'ai expliqué (le mail part de la boite de l'utilisateur et pas d'autre chose)

n°163537
eusebius
Posté le 06-06-2019 à 17:45:29  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
A part pour l'employé qui va peter un câble sur la schizophrénie du truc.


 
C'est pourtant assez classique dans les TPEs ... C'est d'ailleurs souvent le rôle de la femme du "propriétaire".
 

n°163538
eusebius
Posté le 06-06-2019 à 17:51:45  profilanswer
 

Citation :

bah non justement :D


 
Je vais tester ...
 
 

Citation :

oui, mais quand tu regarde niveau technique (et plus fonctionnel ou organisationnel) c'est parfaitement logique comme je te l'ai expliqué (le mail part de la boite de l'utilisateur et pas d'autre chose)


 
Oui et non, on voit que la création d'une boite partagée amène la création automatique d'une adresse "technique" supplémentaire en @xxxx.onmicrosoft.com, on pourrait imaginer que l'envoi se fasse justement à partir de cette adresse. :spamafote:

n°163539
flash_gord​on
Posté le 06-06-2019 à 18:01:35  profilanswer
 

eusebius a écrit :


 
C'est pourtant assez classique dans les TPEs ... C'est d'ailleurs souvent le rôle de la femme du "propriétaire".
 


 
Le fait d’avoir trois rôles, oui.
Le fait de gerer trois identités, non.


Message édité par flash_gordon le 06-06-2019 à 18:02:19

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 18:01:35  profilanswer
 

n°163540
akuma128
Posté le 06-06-2019 à 19:06:20  profilanswer
 

La solution c'est de mettre des alias sur chaque compte user qui doit envoyer depuis plusieurs boites mails (attention si ton ad premise est synchro avec 365 ça peut devenir chiant.. Je ne suis pas pris la tête, les mecs qui ont plusieurs alias étaient dans la même OU, du coup je l'ai pas sync)
 
J'ai des users pour exactement les mêmes contraintes (le DG et toute sa clique ont 36 sociétés soit disant étanches pour les clients)
Avant d'envoyer un mail il sélectionne depuis Outlook depuis quelle boite et c'est plié (a vrai dire, je ne sais même pas si ça fonctionne sur les smartphones, peut être avec la vrai appli Outlook et non l'appli mail basique)
Pour les messages reçus, une règle en fonction de la boite de destination pour ranger proprement dans un dossier et il était content
Parfois on a beau vouloir un système simple, les gens n'arrivent pas à comprendre et préfère rester dans leurs usines à gaz..


Message édité par akuma128 le 06-06-2019 à 19:11:49
n°163542
eusebius
Posté le 06-06-2019 à 20:38:57  profilanswer
 

donc, j'ai finit par trouver confirmation de la plupart des points ici :
 
 https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 964db81731
 
Pour résumer :
- Les boites partagées ne sont pas dispos sur les versions mobiles d'Outlook. Dims avait raison, j'ai testé sur Android.
- Elles ne fonctionnent que partiellement sur OWA (Par défaut réponses toujours au nom de la boite "principale" ...).
 
akuma128 >> Merci de me confirmer que je ne suis pas le seul à avoir des clients avec ce type de problématique ...
 
J'ai discuté de tout ça avec le client et la "non disponibilité" sur mobile / online est clairement un problème, on va donc faire autrement.
 
Même si ça a un coût, est ce que l'ajout de licences "Office 365 Business Essentials" pour une partie des adresses -en plus des licences Office 365 Business Premium-
ne serait pas bêtement la solutions ? :spamafote:
 
Merci,
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  office 365 et adresses mails sur plusieurs domaines.

 

Sujets relatifs
Inventaire licence Office[Centreon] Désactiver les hosts en ONE SHOT
Changer le realm d'Office 365Problème Office 365 Hybrid
[Exchange 2010] Réception mails externes"Comment" faire pour avoir plusieurs réseau? question conne =/
GMAIL : Nouveau type d'affichage ... les échanges mails sont scindés ?[OFFICE 365] SMTP Relay et limite
Plus de sujets relatifs à : office 365 et adresses mails sur plusieurs domaines.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR