Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2126 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Licence Office 2019 pour un lycée de + de 1000 utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence Office 2019 pour un lycée de + de 1000 utilisateurs

n°174536
gelaf
Posté le 28-06-2021 à 15:15:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je m'occupe depuis peu de l'informatique d'un lycée ayant + de 1000 élèves pour environ 850 postes dont beaucoup sont remasterisés chaque année (Je dis ça par rapport aux licences).
 
Le pack Office utilisé jusqu'alors était un Office 2007 dont personne ne connaît l'origine mais qu'il me semble grand temps de faire évoluer.  
 
J'essaie donc de trouver une licence Office permettant un déploiement sur tous les postes de l'établissement sans avoir à se soucier du nombre de licences.  
 
Sauriez-vous vers quelle société, quel type de licence je peux me tourner svp ?
 
J'ai cherché des informations sur le Net sans trouver de réponses au niveau de la tarification ni si ça se fait encore pour les établissements scolaires.
 
En vous remerciant par avance pour votre aide.
 
Cordialement.


Message édité par gelaf le 01-07-2021 à 07:42:22
mood
Publicité
Posté le 28-06-2021 à 15:15:28  profilanswer
 

n°174538
cotorep
Posté le 28-06-2021 à 16:39:08  profilanswer
 
n°174544
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-06-2021 à 08:32:44  profilanswer
 

ça n'existe pas ce "sans avoir à se soucier du nombre de licences". Il faudra toujours les compter.
Il y a des tarifs éducs

n°174545
gelaf
Posté le 29-06-2021 à 09:18:44  profilanswer
 

Bonjour,  
Merci à tous les deux pour vos réponses.  
Quand je dis sans se soucier du nombre de licences, c'est parce qu'on ne sait pas précisément le nombre de postes qui sont utilisés dans l'établissement, que régulièrement on intervient en urgence pour remasteriser des postes ou qu'on remasterise des sections entières pour mettre à jour quelques logiciels donc s'il faut libérer des jetons à chaque réinstallation de poste ça ne sera pas possible.
C'est bien ce que je cherche des tarifs éducation, mais jamais d'informations sur les tarifs pratiqués ça doit se faire à la négociation c'est pas possible lol je vais prendre contact avec des sociétés qui les revendent.
En vous souhaitant une bonne journée :)

n°174546
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-06-2021 à 10:24:33  profilanswer
 

Voyez peut-être pour une infra RDS ou de l'Office en ligne.
Ainsi l'appli ne sera plus sur les postes.

n°174547
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-06-2021 à 11:25:01  profilanswer
 

le rds ca change rien niveau licence par contre et en plus il faut une infra rds

n°174548
gelaf
Posté le 29-06-2021 à 11:38:06  profilanswer
 

Office en ligne ne pourra pas être une option non plus avec 850 postes qui utilisent une seule Fibre à 40mb/s j'ai déjà des ralentissements de ouf (j'ai demandé pour augmenter le débit de la fibre, mais ça va prendre des mois...)
 
Je viens de contacter une des sociétés qui négocient apparemment avec les établissements scolaires, j'attends la réponse du commercial


Message édité par gelaf le 29-06-2021 à 11:39:02
n°174550
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-06-2021 à 11:51:17  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

le rds ca change rien niveau licence par contre et en plus il faut une infra rds


 
Ce qui pour 1000 users et 850 postes qu'on remasterise en plus régulièrement est une option à considérer sérieusement.
D'où ma phrase "Ainsi l'appli ne sera plus sur les postes."

n°174551
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-06-2021 à 11:56:53  profilanswer
 

Ouais enfin on parle d'une fois par an, typiquement aux vacances scolaires. Remasteriser le poste avec ou sans office ça change pas gd chose in fine, il est remasterisé et office installé dans la foulée voir intégré au master si master il y a

n°174552
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-06-2021 à 12:12:28  profilanswer
 

Pour moi le parc me donne l'impression d'être géré comme un de quelques dizaines de postes et users.
M'est avis de se poser la question de la centralisation de la gestion et des applis.
Car là on semble s'orienter vers le fait de gérer les licences Office poste par poste. D'où la volonté de ne plus avoir à les compter. Besoin d'autant plus affirmé que même le nombre de postes n'est pas connu dans son exactitude.
Donc surement pas d'AD, de gestion de parc, etc.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2021 à 12:12:28  profilanswer
 

n°174553
Spardhas
Posté le 29-06-2021 à 13:23:03  profilanswer
 

Libre Office et tu t'embêtes plus avec les licences

n°174554
gelaf
Posté le 29-06-2021 à 14:12:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pour moi le parc me donne l'impression d'être géré comme un de quelques dizaines de postes et users.
M'est avis de se poser la question de la centralisation de la gestion et des applis.
Car là on semble s'orienter vers le fait de gérer les licences Office poste par poste. D'où la volonté de ne plus avoir à les compter. Besoin d'autant plus affirmé que même le nombre de postes n'est pas connu dans son exactitude.
Donc surement pas d'AD, de gestion de parc, etc.


Vous ne connaissez ni la personne à qui vous répondez ni dans quelle situation nous sommes...
J'ai pris mon poste dans cet établissement il y a exactement 3 mois. Depuis, je fais au mieux avec ce qu'on m'a laissé et ce que je peux apporter d'expérience et de motivation.
 
Pour vous situer le contexte a mon arrivée :
Tous les serveurs obsolètes (WDS, Pédagogique, AD, KMS, DNS, Administratif, Pare-feu, etc...)  
Aucune sauvegarde n'était faite, ni sur l'administratif, ni sur le pédagogique depuis minimum 6 mois...
Fibre insuffisante 40mb/s pour 850 postes (En attente d'amélioration dans les prochains mois)
Une trentaine de masters WDS différents classés en deux groupes W7 et W10 et déclinés en fonction des sections spécifiques et des licences de logiciels métiers... (nous sommes un lycée avec sections, générale, pro, plusieurs BTS et Bac pro bien différents et sections de formations professionnelles + réseaux administratifs et techniques)
La soixantaine de postes administratifs pas du tout gérés par l'ancienne équipe depuis plusieurs années.
Sans compter toutes les urgences et les examens.
 
Un super taf au passage, je ne m'ennuie pas  :D  
 
Mais oui nous avons bien un AD, un logiciel WAPT pour la gestion des applications, GLPI pour les tickets, Un logiciel d'inventaires, serveur de licences, etc...
 
Je suis venu ici demander de l'aide car je voudrais proposer 2 solutions au gestionnaire de l'établissement : soit nous abandonnons les suites Microsoft pour passer sur du Libre Office, mais c'est le gestionnaire qui en prendra la décision et qui devra s'expliquer avec les profs qui vont forcément faire une révolution, soit je lui trouve une solution dans des tarifs supportables et tout le monde sera content.
 
Maintenant vous pouvez mieux juger...  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par gelaf le 29-06-2021 à 14:13:26
n°174555
nebulios
Posté le 29-06-2021 à 14:18:26  profilanswer
 

Tu as des licences à presque rien avec Microsoft pour l'éducation, il te faut juste les contrats adhoc.
Et vu tes besoins il faudrait que tu réfléchisses à du MECM pour remplacer ton puzzle de solutions actuelles.

n°174557
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-06-2021 à 14:27:25  profilanswer
 

gelaf a écrit :


Vous ne connaissez ni la personne à qui vous répondez ni dans quelle situation nous sommes...
J'ai pris mon poste dans cet établissement il y a exactement 3 mois. Depuis, je fais au mieux avec ce qu'on m'a laissé et ce que je peux apporter d'expérience et de motivation.
 
Pour vous situer le contexte a mon arrivée :
Tous les serveurs obsolètes (WDS, Pédagogique, AD, KMS, DNS, Administratif, Pare-feu, etc...)  
Aucune sauvegarde n'était faite, ni sur l'administratif, ni sur le pédagogique depuis minimum 6 mois...
Fibre insuffisante 40mb/s pour 850 postes (En attente d'amélioration dans les prochains mois)
Une trentaine de masters WDS différents classés en deux groupes W7 et W10 et déclinés en fonction des sections spécifiques et des licences de logiciels métiers... (nous sommes un lycée avec sections, générale, pro, plusieurs BTS et Bac pro bien différents et sections de formations professionnelles + réseaux administratifs et techniques)
La soixantaine de postes administratifs pas du tout gérés par l'ancienne équipe depuis plusieurs années.
Sans compter toutes les urgences et les examens.
 
Un super taf au passage, je ne m'ennuie pas  :D  
 
Mais oui nous avons bien un AD, un logiciel WAPT pour la gestion des applications, GLPI pour les tickets, Un logiciel d'inventaires, serveur de licences, etc...
 
Je suis venu ici demander de l'aide car je voudrais proposer 2 solutions au gestionnaire de l'établissement : soit nous abandonnons les suites Microsoft pour passer sur du Libre Office, mais c'est le gestionnaire qui en prendra la décision et qui devra s'expliquer avec les profs qui vont forcément faire une révolution, soit je lui trouve une solution dans des tarifs supportables et tout le monde sera content.
 
Maintenant vous pouvez mieux juger...  :ange:


 
Tu t'emportes.
Rien dans mon post n'était un jugement de la personne mais de l'état du SI.
Et tu confirmes que c'est pas fameux.
 
Et mon avis reste qu'il faut d'abord se poser la question de l'infra avant celle des licences.
J'ai du mal à saisir comment on peut gérer un tel parc avec des moyens limités au niveau humain et financier.
Partir sur une infra centralisée permettrait de limiter le besoin de support humain.

n°174558
gelaf
Posté le 29-06-2021 à 15:35:46  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Tu t'emportes.
Rien dans mon post n'était un jugement de la personne mais de l'état du SI.
Et tu confirmes que c'est pas fameux.
 
Et mon avis reste qu'il faut d'abord se poser la question de l'infra avant celle des licences.
J'ai du mal à saisir comment on peut gérer un tel parc avec des moyens limités au niveau humain et financier.
Partir sur une infra centralisée permettrait de limiter le besoin de support humain.


Oui j'ai eu l'impression de sooorrry  :pt1cable:  Mea Culpa  :jap:  
 
Plusieurs acteurs, Région, Rectorat, nombreux prestataires qui gèrent chacun leurs parties. On doit faire avec l'infra choisie pour l'ensemble des établissements, pas vraiment de libertés la dessus. Ils nous laissent la partie achat de licences spécifiques, trop compliqué à gérer de manière centralisée car chaque section à ses propres besoins. 1 seule personne pour gérer l'informatique, autant dire que je ne suis pas sûr de pouvoir mettre à jour l'ensemble des masters, de vérifier le fonctionnement de tous les postes et traiter les urgences  :D  :D  :D  :sweat:

n°174561
renaud072
Posté le 29-06-2021 à 16:31:17  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ouais enfin on parle d'une fois par an, typiquement aux vacances scolaires. Remasteriser le poste avec ou sans office ça change pas gd chose in fine, il est remasterisé et office installé dans la foulée voir intégré au master si master il y a

 

Je me rappelle que dans mon lycée, les PC étaient remastérisés plusieurs fois par mois... je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu les norton ghost affichés à l'écran  :D  

 

Et pareil, le mec était seul (enfin je pense) à tout gérer. Et en plus de ça c'était un de nos profs ! Du coup on discutait info tout le temps, enfin au début, car j'ai fait quelques gaffes sur le réseau, il m'a engueulé et après j'osais plus lui parler en dehors des cours  :whistle:


Message édité par renaud072 le 29-06-2021 à 16:40:55

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°174563
gelaf
Posté le 29-06-2021 à 17:01:30  profilanswer
 

C'est exactement ça, on remasterise souvent dans l'urgence... et les masters n'ont pas été faits dans les règles de l'art, ils ont fait au mieux.
Pour faire un des masters, un des anciens m'a expliqué qu'ils ont récupéré un master d'un collège, lequel avait toute une tripotée d'applications installées, la plupart inutiles pour un lycée, qu'ils les ont désinstallées et en ont installé d'autres.
Quand j'ai entendu ça mes oreilles ont saigné lol
Donc une bonne partie des masters à refaire pour repartir sur de bonnes bases. Ce qui veut dire demander aux profs de chaque section quels logiciels ils ont besoin, s'il y a des changements, etc.
Un joyeux bordel, du coup on fait au mieux dans les lycées ^^

n°174564
nebulios
Posté le 29-06-2021 à 17:34:41  profilanswer
 

C'est pour ça qu'il faut directement t'orienter vers un logiciel de gestion de parc type MECM plutôt que de continuer à pondre des masters à la chaîne.

n°174571
gelaf
Posté le 30-06-2021 à 09:30:51  profilanswer
 

Je vais me pencher sur MECM/SCCM mais je pense qu'on aura jamais l'accord pour mettre ça en place sur les nouveaux serveurs et plus probablement pas le temps.
 
En tout cas merci à tous pour vos réponses ça m'oriente vers plusieurs possibilités :jap:

n°174572
nebulios
Posté le 30-06-2021 à 09:44:34  profilanswer
 

Justement, le gain de temps va être considérable dès le moyen terme. MECM te permettra à la fois de gérer tes masters, distribuer et mettre à jour applicatifs et mises à jour Windows et Office, faire de l'inventaire matériel et logiciel, de l'audit, de la mise en conformité etc etc.

n°174573
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-06-2021 à 09:54:07  profilanswer
 

+ remote assistance

n°175015
exmachina
Posté le 26-09-2021 à 00:10:29  profilanswer
 

gelaf a écrit :

C'est exactement ça, on remasterise souvent dans l'urgence... et les masters n'ont pas été faits dans les règles de l'art, ils ont fait au mieux.
Pour faire un des masters, un des anciens m'a expliqué qu'ils ont récupéré un master d'un collège, lequel avait toute une tripotée d'applications installées, la plupart inutiles pour un lycée, qu'ils les ont désinstallées et en ont installé d'autres.
Quand j'ai entendu ça mes oreilles ont saigné lol
Donc une bonne partie des masters à refaire pour repartir sur de bonnes bases. Ce qui veut dire demander aux profs de chaque section quels logiciels ils ont besoin, s'il y a des changements, etc.
Un joyeux bordel, du coup on fait au mieux dans les lycées ^^


 
Deja ne mets aucun logiciel tiers sur les masters, utilise wapt ou MECM pour séparer os et applicatif, afin de déployer les dernieres version
surtout qu'avec wapt tu peux crée des groupes de paquet correspondant au différent cours/classe et les changer a la volé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Licence Office 2019 pour un lycée de + de 1000 utilisateurs

 

Sujets relatifs
SMTP et office 365Faisabilité : Se débarrasser d'active directory 2019 local vers azure
WS 2019 / NTFS, héritage et droits fichiers/dossiersGroupe de contacts Office 365
Licence Office pour serveur RDSSynchronisation des contacts Office 365
DC 2019, Service NLA et profil du réseauWSUS server 2019 et console qui crache
Office 2019 et windows 7 
Plus de sujets relatifs à : Licence Office 2019 pour un lycée de + de 1000 utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR