Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  WS 2019 / NTFS, héritage et droits fichiers/dossiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WS 2019 / NTFS, héritage et droits fichiers/dossiers

n°173557
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 24-03-2021 à 09:47:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
petite question héritage de droits...
J'ai un serveur de fichiers sous Windows 2019 lié à un active directory 2019.
 
j'ai une partition dans laquelle se trouve une arborescence. J'ai laissé à des gens la possibilité de donner de façon granulaire aux sous dossiers, donc j'ai créé des dossiers dans cerre arborescence liés à des groupes AD. Voici un schéma qui sera plus simple pour montrer. L'arborescence ci-dessous est figée, càd que les gens ne peuvent pas modifier, renommer, déplacer, etc. Mais dans les dossiers finaux 01, 02, 03 ils font ce qu'ils veulent.
Le provisionning des groupes de sécurité est fait par un autre outil (qui fait une requête LDAP), ce n'est pas le sujet ici.
 
 
 


FILIALE_1
 COMPTA
  01_En_cours
  02_Traites
  03_Archives
 DIRECTION
  01_RH
  02_Projets
  03_Juridique
 AUTRES
  01_Divers
  02_Documentation
 
 
 
FILIALE_2
...
 
FILIALE_3
...
 
FILIALE_X
 COMPTA
  01_En_cours
  02_Traites
  03_Archives
 DIRECTION
  01_RH
  02_Projets
  03_Juridique
 AUTRES
  01_Divers
  02_Documentation


 
Le besoin initial : que certains salariés aient accès à la rubrique "02_Projets" de la direction, mais pas "03_Juridique" ni "01_RH", par exemple. D'où ma granularité appliquée en bout de chaine.
 
 
côté AD, j'ai créé ces groupes de sécurité (je ne mets que la filiale 1 à titre d'exemple, mais c'est décliné pareil pour les autres):
 
un groupe général :
- GRP_FILIALE_1
 
un groupe par catégorie de dossier de chaque filiale. Chacun de ces groupes de sécurité est contenu dans le groupe filiale_1 parent :
- GRP_FILIALE_1_COMPTA,
- GRP_FILIALE_1_DIRECTION,
- GRP_FILIALE_1_AUTRES
 
pour mettre les permissions des gens, un groupe par dossier. ces sous-groupes sont chacun membre du groupe catégorie (ci-dessus) correspondant :
- GRP_FILIALE_1_COMPTA_01, GRP_FILIALE_1_COMPTA_02, GRP_FILIALE_1_COMPTA_03
- GRP_FILIALE_1_DIRECTION_01, GRP_FILIALE_1_DIRECTION_02, GRP_FILIALE_1_DIRECTION_03
- GRP_FILIALE_1_AUTRES_01, GRP_FILIALE_1_AUTRES_02
 
 
L'idée étant que Robert à la compta soit membre du groupe GRP_FILIALE_1_COMPTA_02 par exemple, il aura ainsi accès à Filiale_1 / Compta / 02 mais pas au reste.
 
 
Côté droits NTFS, toujours pour cette filiale, j'ai coupé les héritages et ai défini les droits comme suit :
 


FILIALE_1 ==> accès en lecture seule au GRP_FILIALE_1
 COMPTA  ==> accès en lecture seule au GRP_FILIALE_1_COMPTA
  01_En_cours
  02_Traites ==> pour chaque dossier "final", des droits avancés (OI)(CI)(RX,R,W,DC) /Q càd suppression/modif de toute le contenu mais ne pas toucher à ce dossier précisément
  03_Archives
 DIRECTION
  01_RH
  02_Projets
  03_Juridique
 AUTRES
  01_Divers
  02_Documentation
 


 
 
Ceci est fonctionnel, tous les droits sont bien appliqués.
 
Le problème est quand Robert (qui a déjà un membership Compta_02) est rajouté dans Compta_03, il a bien accès aux 2 dossiers au final mais s'il déplace ou copie/colle un élément de Compta\02_Traites dans Compta\03_Archives, le fichier ou dossier (et son contenu) garde le droit NTFS de Compta_02, même positionné comme enfant du dossier Compta\03_Archive, ce qui pose souci quand quelqu'un qui n'est pas dans Compta/02 veut y accéder...
 
Si je repropage les droits, le dossier déplacé initialement de Compta\02 récupère alors bien le droit NTFS de son parent (qui est désormais Compta_03 dans cet exemple), mais c'est une action que je fais manuellement.
 
Ma question : pour le moment je repasse régulièrement repropager les droits dès demande (je pourrais voir si on peut l'automatiser, mais pas sûr) mais c'est pas une solution pérenne ...
Est-ce que j'ai loupé un truc ?
 
Je sais que les droits ne se conservent pas si on change de partition, mais je vais pas créer 1 partition par dossier final ...
 
Merci pour vos lumières :)
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 09:47:01  profilanswer
 

n°173576
hasta43
Posté le 27-03-2021 à 07:14:19  profilanswer
 

Couper/Coller : garde les droits d'origine du répertoire déplacé... perso je suis pas fan du couper... en cas de bug lors du coller, il y a un risque de perte de documents...
Copier/Coller : ce sont les droits de la destination qui sont appliqués sur le nouveau répertoire, quand la copie a été faite alors supprimer répertoire d'origine.
 
Il faut donner les bonnes habitudes à tes utilisateurs  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  WS 2019 / NTFS, héritage et droits fichiers/dossiers

 

Sujets relatifs
droits NTFSWS Impossible d'accéder au partage
DC 2019, Service NLA et profil du réseauaudit serveur de fichiers
Sycnhroniser 2 dossiers sur 2 pcs différentsWSUS server 2019 et console qui crache
Office 2019 et windows 7Fichiers partagés disparaissent au matin
Server 2019 +AD+DNS+SCCM ? 
Plus de sujets relatifs à : WS 2019 / NTFS, héritage et droits fichiers/dossiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR