Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Surveillance salle serveur et alerte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Surveillance salle serveur et alerte

n°82774
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2011 à 10:41:41  answer
 

Bonjour,
je souhaiterais avoir votre avis sur la mise en place d'une alerte par sms en cas de monté en température de la salle serveur.
Je viens de prendre un boitier avec une sonde Temp + Humidité. J'ai la possibilité de recevoir des alertes par mail, mais j'aimerais pouvoir recevoir une alerte par sms pour une surveillance plus accrue.
J'avais pensé à Orange, lorsque je reçois un mail sur une boite, je renvoie vers sms, mais apparemment chez orange pro y a pas cette option, elle serait dispo pour les particulier  :whistle:  
Comment je pourrais mettre se système en place ?
Merci pour vos avis et solutions ;)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2011 à 10:41:41  profilanswer
 

n°82775
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-07-2011 à 10:56:47  profilanswer
 

Il existe des sociétés qui proposent ce type de services.
On utilise ce principe pour effectivement recevoir des SMS à partir d'emails.
 
Un ptit google "email sms" et tu trouveras des pistes :)

n°82778
Lone Morge​n
Posté le 08-07-2011 à 11:46:35  profilanswer
 

Ou plus directement
Chez nous un prestataire a mis en place une alerte par sms
un serveur reçoit un émetteur avec une puce 3g
tant qu'une défaillance est détectée un sms spécifique est envoyé
 
Par contre pour la traçabilité mail + sms ça est mieux :D surtout avec une bal consultable a distance.

n°82871
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2011 à 14:35:11  answer
 

Lone Morgen a écrit :

Ou plus directement
Chez nous un prestataire a mis en place une alerte par sms
un serveur reçoit un émetteur avec une puce 3g
tant qu'une défaillance est détectée un sms spécifique est envoyé
 
Par contre pour la traçabilité mail + sms ça est mieux :D surtout avec une bal consultable a distance.


C'est la mise en oeuvre de système qu'il me manque  :D  
Sinon le reste y a !

n°82879
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 11-07-2011 à 14:52:31  profilanswer
 

Perso ai déjà travaillé avec une boite où il suffisait de dire à la sonde :
 
Mail : 06xxxxxxx@prestataire.com
 
Le serveur recoit le mail et retransmait le corps du mail au numéro dans l'adresse de destination (ici 06xxxxxxxxx)
 
mise en place .... 5 minutes et ça marchais bien. Apres t'es dépendant un FAI .... Donc c'est au bon vouloir.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°83445
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2011 à 16:33:39  answer
 

Je suis pas passé par mon FAI mais par un presta externe SMS, et ça fonctionne bien !
Merci pour vos réponses.

n°83752
amo31
Posté le 10-08-2011 à 11:39:18  profilanswer
 

nous on a mis une adresse gmail. avec Android on recoit le mail en direct sur nos smartphones.

n°83753
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-08-2011 à 11:52:41  profilanswer
 

J'ai fait ça couplé avec le logiciel de supervision Whatsup Gold. Le serveur de supervision est relié à un modem sms avec une sim.
Un script vbs dans le moniteur Whatsup convertit l'alerte de Whatsup en fichier texte qu'il place dans un dossier. Le fichier texte contient le numéro à dial et le message.
Le dossier est surveillé par le logiciel FireDaemon, qui est configuré pour envoyer le contenu de chaque fichier dans un SMS avec les infos qui y figurent. Je retrouve pas le lien vers FireDaemon mais c'était un freeware.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°85164
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 17:46:36  answer
 

Question, connaissez vous les taux d’humidités de vos salles ?  
Ou un taux normal  :??:


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2011 à 17:47:00
n°85165
boobaka
Posté le 21-09-2011 à 17:58:42  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Perso ai déjà travaillé avec une boite où il suffisait de dire à la sonde :
 
Mail : 06xxxxxxx@prestataire.com
 
Le serveur recoit le mail et retransmait le corps du mail au numéro dans l'adresse de destination (ici 06xxxxxxxxx)
 
mise en place .... 5 minutes et ça marchais bien. Apres t'es dépendant un FAI .... Donc c'est au bon vouloir.


 
Un petit reup mais le soucis de ce type de solution est que tu es dépendant de l'accès Internet de ton Nagios ( par exemple ) ..
L’intérêt de passer par un modem GSM / 3G est que tu t'affranchis de ce soucis, la notification SMS et Mail sont donc complémentaires ..
 
Je dis ça, je n'ai toujours pas de notification SMS d'active mais bon ...


---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 17:58:42  profilanswer
 

n°90866
dimz4
Posté le 01-02-2012 à 12:04:49  profilanswer
 

Check les propositions de Black Box à l'occase. J'ai ça dans les 3 salles blanches serveurs.
 
http://www.blackbox.fr/fr-fr/fp/10 [...] gentes/All
 
http://www.blackbox.fr/fr-fr/fi/10 [...] midite/All


Message édité par dimz4 le 01-02-2012 à 12:06:36
n°90943
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 02-02-2012 à 15:46:26  profilanswer
 

boobaka a écrit :


 
Un petit reup mais le soucis de ce type de solution est que tu es dépendant de l'accès Internet de ton Nagios ( par exemple ) ..
L’intérêt de passer par un modem GSM / 3G est que tu t'affranchis de ce soucis, la notification SMS et Mail sont donc complémentaires ..
 
Je dis ça, je n'ai toujours pas de notification SMS d'active mais bon ...


Vieux sujet re up je sais bien mais du coup je réponds :
 
Ca dépend :) la problèmatique ici c'est de monitorer une sonde de température. Et il éxiste des sondes qui n'ont pas besoin de nagios pour émettre des mails, encore heureux car ajouter un serveur de monitoring nagios pour une sonde .... Ca me semblerait un peu dommage.
 
Si nagios est monté, alors il faut étendre la solution à d'autres équipements/services et là la passerelle SMS a du sens en complément du mail oui  :jap:  


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°90944
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 02-02-2012 à 15:49:09  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Vieux sujet re up je sais bien mais du coup je réponds :
 
Ca dépend :) la problèmatique ici c'est de monitorer une sonde de température. Et il éxiste des sondes qui n'ont pas besoin de nagios pour émettre des mails, encore heureux car ajouter un serveur de monitoring nagios pour une sonde .... Ca me semblerait un peu dommage.
 
Si nagios est monté, alors il faut étendre la solution à d'autres équipements/services et là la passerelle SMS a du sens en complément du mail oui  :jap:  


Sauf qu'il veut des SMS. Alors à moins que ta sonde ait une carte SIM intégrée... :D


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°90947
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 02-02-2012 à 16:31:57  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :


Sauf qu'il veut des SMS. Alors à moins que ta sonde ait une carte SIM intégrée... :D


Non une connexion ethernet (POE) et une mini serveur de messagerie :) d'ou l'intéret du prestataire de SMS :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°90948
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 02-02-2012 à 16:34:21  profilanswer
 

Non car ça rend la solution dépendante de l'accès à Internet, ce qui est généralement la raison pour laquelle on veut des SMS plutôt que des mails.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91095
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 06-02-2012 à 09:36:19  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Non car ça rend la solution dépendante de l'accès à Internet, ce qui est généralement la raison pour laquelle on veut des SMS plutôt que des mails.


Mouais ... En partant de ce raisonnement :
Tu seras dépendant de ton switch, de ta passerelle SMS, de ton FAI sim ...
 
Ta réflexion me semble bonne. Mais je pense que si ce qu'il souhaite monitorer c'est une sonde de température alors pour une alerte pas besoin de monter toute une infra.
 
Après si la contrainte est forte (une seule clim par éxemple) alors je pense que remonter l'alerte par les 2 moyens est encore mieux (mail et passerelle) ... Mais bon ... Chacun sa façon de voire :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91146
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 06-02-2012 à 22:17:30  profilanswer
 

Les grosses sociétés doivent faire ça pour le fun alors [:spamafote]


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91150
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 08:52:11  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Les grosses sociétés doivent faire ça pour le fun alors [:spamafote]


Oui enfin tout est une question de sous comme d'hab, soit t'es large soit tu taille au mieux :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91155
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 07-02-2012 à 09:46:44  profilanswer
 

C'est sûr qu'un modem sms à 30€ au cul du serveur de supervision qui existe déjà a du sévèrement affecter leurs résultats trimestriels :)
T'en as pas marre de raconter dla merde? :D


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91162
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2012 à 10:51:11  answer
 

Voilà ce que j'ai adopté:
http://www.ql3d.fr/AKCP_sensorProbe.html
Avec envoi de mail + alerte sms en passant par un prestataire. Le hic, c'est que je viens de changer pour FREE et que le routage ne se fait plus  :(
Sinon, le système fonctionne très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2012 à 10:51:45
n°91168
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 11:17:44  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

C'est sûr qu'un modem sms à 30€ au cul du serveur de supervision qui existe déjà a du sévèrement affecter leurs résultats trimestriels :)
T'en as pas marre de raconter dla merde? :D


 :jap: Donc, je résume ... Tu ne supporterais pas d'être dépendant de ta connexion internet, mais tu te reposes sur un modem sms à 30€ et un serveur sur lequel il est connecté. Mouais ... Chacun son truc.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91169
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 11:18:57  profilanswer
 


Autant pour moi ... Si j'avais su que tu avais une connexion free, je serais peut être passé par le modem  :bounce:


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91170
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2012 à 11:19:50  answer
 

ChaTTon2 a écrit :


Autant pour moi ... Si j'avais su que tu avais une connexion free, je serais peut être passé par le modem  :bounce:


Free mobile  
[:moundir]
Routage des sms


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2012 à 11:20:27
n°91171
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 07-02-2012 à 11:27:39  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

C'est sûr qu'un modem sms à 30€ au cul du serveur de supervision qui existe déjà a du sévèrement affecter leurs résultats trimestriels :)
T'en as pas marre de raconter dla merde? :D


A mon avis les 30€ comptaient :) et le serveur qui éxiste déjà ? Nan mais attends j'ai raté un truc ? Il a pas de nagios ou autre :)
 

Citation :

Free mobile  
[:moundir]  
Routage des sms


Si ça marche et que tu en est content .... C'est le principale !  :jap:


Message édité par ChaTTon2 le 07-02-2012 à 11:32:59

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91244
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 07-02-2012 à 19:05:45  profilanswer
 

Le pire, c'est que t'es même trop con pour comprendre les exemples xD


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91248
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2012 à 01:04:44  answer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Le pire, c'est que t'es même trop con pour comprendre les exemples xD


Hein  :heink:  
Je partais pas dans l'optique que le FAI ou autre connexion soit tombé, je souhaitais être alerté par sms !
Si le courant tombe, j'ai des onduleurs prêt à m'arrêter les serveurs, maintenant si la clim dégage, et qu'il n'y a plus de FAI (messagerie, SMS, toussa), c'est pas de chance, mais j'ai réglé les onduleurs pour m'arrêter les serveurs en cas de chauffe  :whistle:  
Donc, j'ai plus besoin de ma sonde, puisque j'en ai sur les onduleurs. La sonde est à vendre, et le sujet est clos  :D

n°91402
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-02-2012 à 13:20:41  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Le pire, c'est que t'es même trop con pour comprendre les exemples xD


Pauvre garçon.
 
Tu vas certainement m'apprendre ce qu'est une bonne entreprise j'en suis sûr :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91403
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-02-2012 à 13:25:40  profilanswer
 

J'ai essayé de commencer par t'apprendre ce qu'est une bonne supervision mais c'est pas gagné vu le niveau :D


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91404
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-02-2012 à 13:27:32  profilanswer
 

Je vois ... Le genre qui pense que ce qu'il a mis en place correspond à 100% des besoins de l'ensemble de la terre :)
 
T'as monté un What'sup Gold ? Putain t'es cro fort ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91405
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-02-2012 à 13:29:27  profilanswer
 

Dit le mec qui a collé un 06 dans la config d'une sonde et qui s'est barré en pause café :lol:  


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91410
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-02-2012 à 14:16:29  profilanswer
 

non dans mon Nagios.
 
De toute façon cette discussion nous emmenera nul part :) Tu as ton point de vue, j'ai le miens.
 
La seule chose serait de respecter le point de vue de l'autre. Ce que j'ai essayé de faire jusque là.
 


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91411
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-02-2012 à 14:21:52  profilanswer
 

C'est pas un point de vue que t'as, c'est un dogme. Je t'ai prouvé par A+B qu'envoyer des SMS par le biais d'une passerelle sur Internet ne sert à rien car dépend des mêmes contraintes que les mails.
Tu veux pas comprendre tant pis pour toi, mais si tu pouvais éviter de conseiller les gens avec tes conneries, ça serait bien.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91418
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-02-2012 à 15:30:33  profilanswer
 

[:hugeq:1]
 
Bon allez pax romana. Y'a déjà discussions pour s'insulter :D

n°91446
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-02-2012 à 21:01:12  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

C'est pas un point de vue que t'as, c'est un dogme. Je t'ai prouvé par A+B qu'envoyer des SMS par le biais d'une passerelle sur Internet ne sert à rien car dépend des mêmes contraintes que les mails.
Tu veux pas comprendre tant pis pour toi, mais si tu pouvais éviter de conseiller les gens avec tes conneries, ça serait bien.


Riddicule ... Ah ton avis, la probabilité que mes liens equante tombe par rapport à celui que ta passerelle SMS ou que ton serveur what'sup tombe (on appel cela une SLA). Ensuite, je parlais d'une passerelle sms qui possède son propre serveur smtp ... indépendant de celui de l'environement de prod de la société et encore ... le service mail de la société est redondée lui ou en tous cas peut l'être).

 

Moi c'est facilement quantifiable ... Toi par contre, tu peux subire une panne matériel, un bug logiciel et ce sur plusieurs équipements.

 

Après, si quelqu'un veut une remonté par mail les relevés d'une sonde de température, et que tu lui conseille :
- un serveur
- une appli
- une passerelle
Ben écoute, même si c'est le genre d'infra que je manipule, mon point de vue serait tout autre, le périmetre n'étant pas le même.

 

Mais tu as raison ... Je ne prendrais pas le temps de te parler de TCO, de risk management, ce serait peine perdue :)

 

PS : Tu remarqueras ce que je dis (pour que pour une fois tu me comprennes bien). Ton idée est tout à fait bonne, tu ne m'apprendras pas les bonnes pratiques crois moi (et si pas alors tant pis). Par contre ... Elle est, à la vue de la demande, surdimensionné.

 

Tu me dis : "alors pourquoi les grosses boites le font". Ahhhh mais oui ! Dans le contexte d'une grosse boite celà s'envisage ! Bien que, tu m'excuseras, même si elles éxistent, peu de vrai grosses boîtes hébergent leur datacenter (Pour moi une grosse boite c'est à partir de 150 machines (virtuels ou phsiques))... Je me vois bien aller voire Orange pour leur demander l'ip de la sonde et la communauté SNMP pour que je puisse relever les capteurs.


Message édité par ChaTTon2 le 10-02-2012 à 21:20:51

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91457
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 11-02-2012 à 11:11:25  profilanswer
 

Quand je dis que t'es trop débile pour comprendre les exemples, c'est que t'as toujours pas compris que l'envoi de SMS vient en DOUBLON de l'envoi de mail, et NE LE REMPLACE PAS. A partir de là, comparer le risque de panne sur la ligne Internet et sur le modem SMS n'a pas de sens, comme tout ce que tu baragouines depuis des jours.
Le fait est que dans ma config, qui ne coûte rien puisque lorsque tu AS DEJA une salle serveur à monitorer, tu AS DEJA un serveur de supervision, tu n'es pas dépendant de ta ligne Internet.
Dans ta config, en cas de panne Internet, tu n'as plus d'alertes vers l'extérieur.
 
POINT BARRE.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91458
intrus34
Posté le 11-02-2012 à 13:47:47  profilanswer
 

honnetement de nos jours les portables sont plus pratique avec un compte mail configuré, après si c'est pour parer à la perte de connectivité à internet tu peux brancher un périph 3G, clé ou téléphone et tu te sers d'une API sms, doit y en avoir en java ou un truc comme ça.

n°91459
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 11-02-2012 à 14:10:55  profilanswer
 

Exactement.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°91465
philippe06
Posté le 12-02-2012 à 15:26:00  profilanswer
 

Ou alors tu peux faire faire ton monitoring sur un serveur tiers hors de ta salle blanche, chez un prestataire, qui se connecte à tes serveurs, check les problèmes et envoie un SMS par internet.

 

Ou encore plus simple, un service de vérification d'URL qui vérifie erreur_hygro.php : ce dernier leve une erreur quand il y a une anomalie, ce qui déclenche l'envoi d'une alerte sms.

 

Comme ça si ton lien réseau tombe, tu es averti quand même. On utilise un système de ce type à mon boulôt. Ca coute à la boite ~30$ / mois pour surveiller ~10 serveurs.


Message édité par philippe06 le 12-02-2012 à 15:26:38

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°91520
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 13-02-2012 à 12:13:20  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Quand je dis que t'es trop débile pour comprendre les exemples, c'est que t'as toujours pas compris que l'envoi de SMS vient en DOUBLON de l'envoi de mail, et NE LE REMPLACE PAS. A partir de là, comparer le risque de panne sur la ligne Internet et sur le modem SMS n'a pas de sens, comme tout ce que tu baragouines depuis des jours.


 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Non car ça rend la solution dépendante de l'accès à Internet, ce qui est généralement la raison pour laquelle on veut des SMS plutôt que des mails.


 
Je suis d'accord que mail + SMS c'est toujours mieux que un seul et unique vecteur de message. Mais désolé de ne pas comprendre ce que tu dis alors que tu te contredis sans arrêt.  (j'ai bien souligné et mis en gras dans ma seconde citation prise en éxemple)
 
[quotemsg=91457,35,9462]Le fait est que dans ma config, qui ne coûte rien puisque lorsque tu AS DEJA une salle serveur à monitorer, tu AS DEJA un serveur de supervision, tu n'es pas dépendant de ta ligne Internet.
Dans ta config, en cas de panne Internet, tu n'as plus d'alertes vers l'extérieur.[quotemsg]
Remets toi un peu dans le context ... l'op n'avait pas de serveur de monitoring ...
 
Point et une barre aussi tiens !


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°91525
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 13:15:49  answer
 

http://www.le-bouche-a-oreille.com/dessins/dessin_024.jpg
 
 :whistle:   :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Surveillance salle serveur et alerte

 

Sujets relatifs
Outil de gestion serveurplusieurs windows sur un serveur
Alerte popup sur poste de travailVoyant orange sur serveur
2008 R2 : différences partage, partage avancé, serveur de fichiers ?Pb d'interconnection entre Freeradius et un serveur mysql distant
mise en place d'un serveur pour gerer un hotspotProblème de rapprochement entre serveur WSUS et clients.
Plus de sujets relatifs à : Surveillance salle serveur et alerte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR