Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Simuler une perte d'availability zone dans Amazon Web Services (AWS)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Simuler une perte d'availability zone dans Amazon Web Services (AWS)

n°161611
schuit001
Posté le 21-03-2019 à 10:10:38  profilanswer
 

Hello !
 
Je suis information security officer pour une boite qui crée et gère des sites web pour notre propre compte.
 
Toute notre infra est chez AWS, que l'on utilise plus ou moins comme un datacenter classique. Petit à petit, nous passons en mode service mais la transition est assez lente. Toujours est-il que toute notre architecture est théoriquement multi-zone.  
 
Afin de s'en assurer, nous souhaitons tester une perte de zone, afin de voir si les sites web continuent à tourner normalement.
 
Selon vous, quelle serait la meilleure méthodologie de test ?
 
De mon expérience, chez de précedents employeurs, les IT coupaient les machines (gracieusement ou pas), afin de voir si leurs solutions de redondances prenaient le relais.
 
Le cloud est nouveau pour moi, donc je me demandais si on pouvait appliquer le même protocole ? Le team lead IT OPS me dit que oui, soit on coupe les machines gracieusement avec ssh, soit on les stoppe brutalement via la console AWS. D'un autre côté, nos devops veulent juste modifier les access control lists (ACLs) d'une zone, afin de rediriger le traffic vers les machines de l'autre zone. Pour moi ce n'est pas une bonne approche, car aucune machine/service/fonction n'est stoppée ou arrêtée, je n'ai pas l'impression que cela représente un scénario très réaliste. En même temps, je ne suis pas un gars technique donc ma vision est limitée.
 
Qu'en pensez-vous niveau méthodologie ? Que me conseilleriez-vous ?


Message édité par schuit001 le 21-03-2019 à 10:10:55
mood
Publicité
Posté le 21-03-2019 à 10:10:38  profilanswer
 

n°161612
Charon_
Posté le 21-03-2019 à 10:36:14  profilanswer
 

Hello,
 
Le mieux serait de choisir parmis les services ELB ou route 53.
 
Avez-vous également des VPN Site-to-Site?
 
Avec les ACL, tu peux effectivement bloquer le traffic entrant mais qu'en est-il de l'accès à tes sites internet qui ne se seront plus disponible sur internet sur une des 2 zones? il n'y aurait qu'un ELB (Elastic Load Balancing ) qui puissent gérer ça.
 
tu peux aussi consulter ce lien explicatif sur les différents services proposés pour ce genre de cas.
 
http://d36cz9buwru1tt.cloudfront.n [...] covery.pdf
 

n°161614
schuit001
Posté le 21-03-2019 à 11:27:25  profilanswer
 

Merci pour ce lien ! Je vais lire ça.
 
J'avoue que je ne connais pas trop les services ELB ou route 53. J'imagine que tu sous-entend qu'il y a déjà des options de disaster recovery proposés parmis ces services ?
 
VPN site-to-site je pense que oui. Cela pourrait-il représenter une méthode de test ?
 
Effectivement, nous utilisons des load balancers entre les deux zones.

n°161619
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-03-2019 à 13:02:08  profilanswer
 

détruit les machines et zou non ?

n°161622
Charon_
Posté le 21-03-2019 à 13:43:26  profilanswer
 

Finalement la doc ne parle simplement que de cas de DR AWS avec une infra externe, mais pas au sein d'AWS.
 
En fait, avec un ELB (donc load balancer) tu pourras rediriger le traffic sur tes instances réparties sur les 2 zones (ou Az, availability zones).
Donc la VIP du load balancer rediriger vers les instances configurées derrières.
 
Pour le VPN, je voulais simplement mentionner que tu peux utiliser des instances EC2 constructeur de type Fortigate VM etc, et faire en sorte que ton traffic re-route automatiquement d'une zone à l'autre si justement tu as ces Firewall en tant que Gateway internet.
 
EC2 ---- eni-xxx (Firewall)----AWS IGW (internet gateway de ton VPC).
 
Pour se faire, il y a des constructeur (tel que Fortinet qui proposent des template "CloudFormation" ) qui proposent ce genre de solution.
En gros, vu que tes 2 FW sont dans 2 zones différentes, pas de HA possible, mais tu peux quand même faire comme si grâce à ce type de solution. le VPN est un peu hors sujet d'après ta demande, mais c'est à considérer si c'est également un autre besoin.. je ne connais pas votre infra.. :).
Je ne veux pas embrouiller plus, mais si jamais regarde aussi ce lien
 
https://www.fortinet.com/content/da [...] in_AWS.pdf

n°161625
schuit001
Posté le 21-03-2019 à 14:03:58  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

détruit les machines et zou non ?


 
Nope, j'ai abordé cette possibilité, mais ça a été refusé par le métier et l'IT.
 
Nous ne sommes pas encore en mode auto-scaling donc ils veulent juste arrêter (brutalement ou pas) les machines.
 
Je pense que reconstruire tout demandera trop de boulot par après, au vu de notre (vieille) architecture

n°161645
schuit001
Posté le 21-03-2019 à 16:26:01  profilanswer
 

Charon_ a écrit :

Finalement la doc ne parle simplement que de cas de DR AWS avec une infra externe, mais pas au sein d'AWS.
 
En fait, avec un ELB (donc load balancer) tu pourras rediriger le traffic sur tes instances réparties sur les 2 zones (ou Az, availability zones).
Donc la VIP du load balancer rediriger vers les instances configurées derrières.
 
Pour le VPN, je voulais simplement mentionner que tu peux utiliser des instances EC2 constructeur de type Fortigate VM etc, et faire en sorte que ton traffic re-route automatiquement d'une zone à l'autre si justement tu as ces Firewall en tant que Gateway internet.
 
EC2 ---- eni-xxx (Firewall)----AWS IGW (internet gateway de ton VPC).
 
Pour se faire, il y a des constructeur (tel que Fortinet qui proposent des template "CloudFormation" ) qui proposent ce genre de solution.
En gros, vu que tes 2 FW sont dans 2 zones différentes, pas de HA possible, mais tu peux quand même faire comme si grâce à ce type de solution. le VPN est un peu hors sujet d'après ta demande, mais c'est à considérer si c'est également un autre besoin.. je ne connais pas votre infra.. :).
Je ne veux pas embrouiller plus, mais si jamais regarde aussi ce lien
 
https://www.fortinet.com/content/da [...] in_AWS.pdf


 
Merci pour ces infos ! Je pense que je vois plus ou moins ce que tu veux dire.  
 
Maintenant, si je leur demande d'éteindre ou de stopper les machines, est-ce que ça ne me permet pas de valider plusieurs scénarios d'un coup ?

n°161648
Charon_
Posté le 21-03-2019 à 17:30:13  profilanswer
 

Ben, Il y a un moyen plus simple si tu veux vérifier l'accès depuis l'internet.
Il suffit d'enlever l'EIP de l'instance d'une AZ et de tester.
En théorie ton DNS doit pointer correctement sur l'instance concernée.
C'est pour cela que dans le cas d'un site avec 2 serveurs sur 2 zones différentes, il te faut un load balancer.

n°161649
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-03-2019 à 17:44:42  profilanswer
 

Je ne veux pas dire de bêtise mais le Chaos Monkey de netflix doit pouvoir se configurer pour faire des arrêts de ressources sur une AZ complète.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°161650
Charon_
Posté le 21-03-2019 à 17:58:25  profilanswer
 

Oui, pour se faire il vaudrait mieux utiliser aws-cli


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Simuler une perte d'availability zone dans Amazon Web Services (AWS)

 

Sujets relatifs
[VMWare VSphere][ESXI] perte de config VMPerte des lecteurs réseaux
[RESOLU] Perte d'accès interface web Stormshield SN510perte de ping sur bornes Wifi Cisco
Web serveur local inaccessible de l'extérieurFirewall SSG5 avec serveur Web perso placé en Dmz
Architecture WEB d'un site sur plusieurs serveurs dans le monde[ESXi 6.5] Perte d'une banque de données
Hebergement Web pour Espace pro depuis ERPDNS Zone locale
Plus de sujets relatifs à : Simuler une perte d'availability zone dans Amazon Web Services (AWS)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR