Hello !
Je suis information security officer pour une boite qui crée et gère des sites web pour notre propre compte.
Toute notre infra est chez AWS, que l'on utilise plus ou moins comme un datacenter classique. Petit à petit, nous passons en mode service mais la transition est assez lente. Toujours est-il que toute notre architecture est théoriquement multi-zone.
Afin de s'en assurer, nous souhaitons tester une perte de zone, afin de voir si les sites web continuent à tourner normalement.
Selon vous, quelle serait la meilleure méthodologie de test ?
De mon expérience, chez de précedents employeurs, les IT coupaient les machines (gracieusement ou pas), afin de voir si leurs solutions de redondances prenaient le relais.
Le cloud est nouveau pour moi, donc je me demandais si on pouvait appliquer le même protocole ? Le team lead IT OPS me dit que oui, soit on coupe les machines gracieusement avec ssh, soit on les stoppe brutalement via la console AWS. D'un autre côté, nos devops veulent juste modifier les access control lists (ACLs) d'une zone, afin de rediriger le traffic vers les machines de l'autre zone. Pour moi ce n'est pas une bonne approche, car aucune machine/service/fonction n'est stoppée ou arrêtée, je n'ai pas l'impression que cela représente un scénario très réaliste. En même temps, je ne suis pas un gars technique donc ma vision est limitée.
Qu'en pensez-vous niveau méthodologie ? Que me conseilleriez-vous ?
Message édité par schuit001 le 21-03-2019 à 10:10:55