Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur Windows 2016 Essentials qui s'arrête seul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Windows 2016 Essentials qui s'arrête seul

n°175567
aken84
Posté le 08-12-2021 à 11:29:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Jusqu'à présent nous avions un unique serveur avec Windows 2016 Essentials où il y avait tout dessus (AD, impression, etc.).
 
Nous avons pris un nouveau serveur Windows 2019 standard avec Hyper-V avec plusieurs machines virtuelles dont 1 W2019 pour Active Directory.
 
Pour conserver l'ancien serveur 2016 Essentials, j'ai enlevé complètement les rôles AD, DNS, DHCP, Impression pour le transformer en serveur de fichiers uniquement.
 
Mais ça fait deux fois qu'en arrivant le matin, le serveur est arrêté.
 
Dans le journal d'événement je vois :
 
Le processus C:\Windows\system32\silsvc.exe (XXX) a lancé le s’arrêter.
 
Commentaire : Le service de conformité des licences à provoqué un arrêt. Pour plus d’informations, consultez les événements sous Microsoft > Windows > Licences d’infrastructures de serveur > Opérationnel.
 
0x80070000
 
En faisant des recherches il semblerait que ce soit un problème de licence et qu'il faut absolument les rôles FSMO sur Windows Essentials sinon ça provoque ce phénomène ?
 
Comment puis-je faire pour contourner ce problème ?
 
 Sur les forums ils disent de remettre les rôles et de faire un deuxième domaine mais cette solution ne me tente pas du tout.
Et acheter une autre licence Windows 2016 Standard juste pour ça...
 
C'est dommage parce que le matériel est vraiment bien.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 11:29:41  profilanswer
 

n°175568
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-12-2021 à 11:37:56  profilanswer
 

Oui c'est dans les conditions de la licence que tu as accepté

n°175569
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-12-2021 à 11:48:17  profilanswer
 

Tu as plusieurs solutions :
 
1. Installer un autre OS que Windows.
Pour du partage de fichiers, un Linux peut faire l'affaire.
 
2. réinstaller les rôles et intégrer ce nouveau DC à ton domaine.
Cela permettra de disposer de 2 DCs, ce qui a priori n'est pas le cas suivant ce que tu évoques de ton infra.

n°175570
nebulios
Posté le 08-12-2021 à 11:53:21  profilanswer
 

Non, un Windows Server Essentials ne peut être que le seul DC du domaine. Il faut réinstaller ton serveur avec une autre licence Windows Server (ou un autre OS).

n°175571
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-12-2021 à 12:02:21  profilanswer
 

Ce n'est pas ainsi que je comprends Microsoft eux-mêmes :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] ber-server

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 08-12-2021 à 12:14:22
n°175572
satoshi
Posté le 08-12-2021 à 13:57:15  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ce n'est pas ainsi que je comprends Microsoft eux-mêmes :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] ber-server


 
C'est encore une subtilité Microsoft

Citation :


cette rubrique s’applique à un serveur exécutant Windows Server 2012 r2 Standard, Windows Server 2012 r2 Datacenter ou Windows Server 2016 avec le rôle expérience Windows server essentials installé


 
et non pas un "vrai" Windows Server Essentials ;)
 
C'est la limitation habituelle qui existait déja à l'époque de Small Business (doit être DC avec tous les FSMO, ne peut pas être dans un domain existant, toussa). La seule solution c'est effectivement la réinstall en version non-Essentials ou une distri linux :jap:


Message édité par satoshi le 08-12-2021 à 13:57:45
n°175573
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-12-2021 à 14:15:34  profilanswer
 

Certain ?
 
Car dans mon lien, tu as clairement :
"s’applique à : Windows Server 2016 essentials"
 
Et de ce qui semble se dire sur les forums, pas de problème au minimum pour joindre à un DC sous 2016 essentials un autre DC sous 2019 par exemple.
 
Voir cet article à propos de SBS : https://docs.microsoft.com/fr-fr/ar [...] bs-domains

n°175574
aken84
Posté le 08-12-2021 à 15:08:21  profilanswer
 

Merci à tous pour ces éclaircissements

n°175575
nebulios
Posté le 08-12-2021 à 15:30:32  profilanswer
 

SBS n'est pas Windows Server Essentials. SBS n'existe plus depuis dix ans...
 
Et ton lien mentionne bien Windows Server Essentials en tant que serveur membre, pas DC.

n°175576
aken84
Posté le 08-12-2021 à 15:37:19  profilanswer
 

@ShonGail Quand je lis l'article de Microsoft que tu as mis, je comprends qu'on peut joindre WSE 2016 à un DC existant (s'applique à Windows Server 2016 essentials). Donc je vais tout de même faire ça en premier lieu et voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant...

Message cité 1 fois
Message édité par aken84 le 08-12-2021 à 15:42:52
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 15:37:19  profilanswer
 

n°175577
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-12-2021 à 16:02:35  profilanswer
 

On sait tous que SBS n'existe plus. Je répondais à Satoshi.
 
Mon lien indique qu'on peut joindre Essentials à un domaine.
C'est ce que demande aken84.
 
Et si l'on en croit les expériences, on peut avoir deux DCs, dont l'un Essentials. Ce dernier doit juste posséder les FSMO.

n°175581
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-12-2021 à 09:39:49  profilanswer
 

aken84 a écrit :

@ShonGail Quand je lis l'article de Microsoft que tu as mis, je comprends qu'on peut joindre WSE 2016 à un DC existant (s'applique à Windows Server 2016 essentials). Donc je vais tout de même faire ça en premier lieu et voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant...


 
Perso, au delà de la faisabilité, j'en profiterai plutôt pour l'utiliser en DC. Sauf à être contraint par ses limites, notamment en terme de nombre de users et de devices.
Cela te permettrait d'avoir une redondance niveau AD.
 
A noter que la licence d'utilisation est claire sur ce qui est vérifié pour permettre ou non l'activation :

Citation :

Active Directory. After 30 days from the date of initial installation, the software will regularly check the Active Directory domain state and during these checks, will:
 
·        verify that the software is installed as a domain controller,
 
·        verify that the software is assigned the Flexible Single Master Operations (FSMO) roles (also known as operations master roles),
 
·        verify that the software is installed at the root of the domain forest, and
 
·        verify that the domain contains no trusts to other domains.
 
If either of these tests fail:
 
·        Failure warnings will be presented to logged in users through the software logs and health alerts.
 
·        On the 22nd day of continued non-compliance, the software will cause the server to shut down. You may re-start the software immediately after it shuts down.
 
·        Until the configuration is corrected, the software can be run for 21 calendar days before another shutdown occurs. During this 21-day period, you will be able to make the necessary corrections to your configuration to become compliant with these license terms.
 
Once you have corrected your configuration, the warnings and automatic shutdowns will cease.


 
CF https://www.microsoft.com/en-us/Use [...] nglish.htm

n°175582
satoshi
Posté le 09-12-2021 à 11:21:12  profilanswer
 

:hello:
 

ShonGail a écrit :


Car dans mon lien, tu as clairement :
"s’applique à : Windows Server 2016 essentials"


 
Mais dans le lien je lis aussi et surtout:

Citation :


cette rubrique s’applique à un serveur exécutant Windows Server 2012 r2 Standard, Windows Server 2012 r2 Datacenter ou Windows Server 2016 avec le rôle expérience Windows server essentials installé. Dans le reste de ce document, le rôle Expérience Windows Server Essentials sera appelé Windows Server Essentials.


 
Donc on parle bien d'un Windows Server Standard/Datacenter avec le rôle "Essentials Experience" et non pas d'un Windows Server Essentials, ce sont deux OS différents :pt1cable:
 
Je persiste et signe: un Server Essentials doit être DC avec les FSMO, il ne peut pas être simple membre (même sans ses rôles AD) :jap:
 
De manière générale, nous, on jète un serveur SBS/Essentials (littéralement à la poubelle). Ce sont de vieux serveurs de plus de 7 ans où il n'est plus possible d'avoir du support. Au pire, il est reconverti en host ESXi pour du test ou dev non critique. On profite juste des 30 jours de battement pour transférer les rôles vers un autre serveur.

n°175583
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-12-2021 à 11:47:27  profilanswer
 

Ouaip surement.
Bon il peut donc tjs en faire un DC.


Message édité par ShonGail le 09-12-2021 à 11:47:37
n°175975
lofo
Posté le 16-02-2022 à 11:25:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre le même problème mais la différence est que je n'ai qu'un seul serveur Windows 2019 Essentials (1 VM avec AD, DNS, DHCP et 1 VM DATA) et serveur membre de l'AD
 
es ce que la promotion de mon serveur en contrôleur AD fonctionne et corrige le problème d’arrêt ?
 
merci

n°175977
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-02-2022 à 09:54:20  profilanswer
 

C'est un peu la conclusion des seulement 10 posts précédents.
J'ai même posté les éléments qui conduisent à ces arrêts trois posts au dessus du tien.
RTFP.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur Windows 2016 Essentials qui s'arrête seul

 

Sujets relatifs
Win Server 2016 - Tâche planifiée ne se répète pasConseil petit serveur entreprise Topsolid / base de données SQL
Messagerie Exchange 2016 bloquer les envoies de mails a l'exterieurSéparer serveur web et email
HP Proliant GEN10 et install de Windows 2019Application accès serveur (Android)
Spooler d'impression KO suite montée de version Windows (xerox)Messagerie Exchange 2016 - consulter qui accede a une boite mail
acces nas sur serveur 2022Récupération service Windows
Plus de sujets relatifs à : Serveur Windows 2016 Essentials qui s'arrête seul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR