Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Sites secondaires en workgroup - Inconvénients

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sites secondaires en workgroup - Inconvénients

n°108548
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 22-03-2013 à 11:46:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila l'infrastructure sur un parc informatique :
 
Site principal : AD (XP,7 en domaine 200 postes) / DNS / DHCP / fichiers / serveur TSE
 
Liaison : Connexion VPN intersites (2Mbits)
 
Site secondaire : Workgroup (XP et 7 30 postes) / DNS et DHCP routeur sur site et liaison
TSE vers le site principal pour accéder au compte AD et aux ressources (fichiers & imprimantes).
 
Quels sont d'après vous les inconvénients à ce système et pourquoi mettriez vous un DC sur le site secondaire ?
 
Merci pour vos avis :)


Message édité par akizan le 22-03-2013 à 12:02:24
mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 11:46:58  profilanswer
 

n°108551
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-03-2013 à 11:53:03  profilanswer
 

Le 1er inconvénient que je vois c'est la gestion des postes clients distants, qui est quasi nulle.
Un DC sur le site distant n'est pas obligatoire sauf si il y a des milliers de postes :o
Ces postes peuvent très bien être intégrés au domaine via ton DC (site principal) et roulés correctement comme ça.

n°108557
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 22-03-2013 à 12:01:52  profilanswer
 

Effectivement, 2 petits oublis :
- Site secondaire d'une 30aine de postes.
- Bande passante inter site limitée à 2Mb.
 
Et comme tu le souligne, il n’y a rien à faire sur les postes de ce site (pas de gestion du tout hormis l'icone TSE vers le site principale évidemment et l'antivirus qui peut via la console de gestion très bien administrer des AD et Workgroup)
Donc pourquoi s’embêter à mettre un DC sur le site secondaire ?
 
Pour moi le seul inconvénient, c'est la partie "Master Browser" sur le site secondaire mais à part ça, je ne vois pas trop....


Message édité par akizan le 22-03-2013 à 12:03:02
n°108561
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-03-2013 à 12:19:32  profilanswer
 

J'ai un site secondaire avec une 20aine de postes et aucun serveur sur place. Liaison 2M avec site principal. Connexion TSE. Mais tous ces postes sont intégrés au Domaine, je ne conçois pas qu'il en soit autrement :o

n°108565
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 22-03-2013 à 13:04:12  profilanswer
 

ok, je suis d'accord avec toi mais pourquoi ? Si c'est juste pour faciliter la gestion des postes distants, dans le cas d'une organisation avec TSE sur le site distant, c'est pas vraiment un argument valable. En plus un DC ça coute de l'argent :)

n°108567
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-03-2013 à 13:13:26  profilanswer
 

J'ai dit aucun serveur sur place, je n'ai pas de DC sur mon site secondaire, tout passe par le HQ.
Pas un argument valable ? Dans quelle entreprise travailles-tu ? Quelle entreprise peut se targuer de pouvoir dire : on ne maintient pas nos poste ??
Peu importe qu'il y ai TSE ou pas, ces postes font partis intégrantes de ton réseau, c'est une hérésie de les laisser sans contrôle...

n°108574
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 22-03-2013 à 13:49:03  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi mais de quel(s) contrôle(s) parles-tu ? A part l'antivirus, à la limite la "santé" du PC mais pareil un outil de supervision peut être installé en Workgroup... Finalement quand on y réfléchi, laisser un site distant et leur postes en Workgroup, c'est pas si grave je penses...
 

teflon a écrit :


Quelle entreprise peut se targuer de pouvoir dire : on ne maintient pas nos poste ??


Une société qui chercherait à minimiser au maximum les couts et les interventions SI.
En gros, on pourrait imaginer que ces PC sont comme des clients légers finalement.


Message édité par akizan le 22-03-2013 à 13:52:17
n°108579
Yateri
Posté le 22-03-2013 à 14:27:48  profilanswer
 

Les utilisateurs ont donc deux logins, un local pour la session windows et un login du domaine pour la session tse ?
 
Comment sont gérés les logins en local ? Manuellement sur chaque PC ?   :sweat:


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°108580
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-03-2013 à 14:46:43  profilanswer
 

Non mais je rigole doucement : "minimiser les coûts et interventions SI". Quand il va y avoir des màj à passer sur ces postes là, il va falloir que quelqu'un se déplace quand même ?! Tu parles d'une 2e console de management donc c'est plus efficace d'avoir 2 consoles qu'une seule ?
 
Si toi tu penses que ce n'est pas si grave, alors soit. Mais c'est contraire à la bonne gestion d'un SI.

n°108581
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 22-03-2013 à 14:50:31  profilanswer
 

Yateri a écrit :

Les utilisateurs ont donc deux logins, un local pour la session windows et un login du domaine pour la session tse ?
 
Comment sont gérés les logins en local ? Manuellement sur chaque PC ?   :sweat:


 
Apparemment, ils ont 1 seul login pour les 30 postes et celui-ci est effectivement créé en "manuel".
 

teflon a écrit :

Non mais je rigole doucement : "minimiser les coûts et interventions SI". Quand il va y avoir des màj à passer sur ces postes là, il va falloir que quelqu'un se déplace quand même ?! Tu parles d'une 2e console de management donc c'est plus efficace d'avoir 2 consoles qu'une seule ?
 
Si toi tu penses que ce n'est pas si grave, alors soit. Mais c'est contraire à la bonne gestion d'un SI.


 
Ils passent par WSUS, ça marche également en Workgroup à ce que j'ai lu sur quelques sites.
http://technet.microsoft.com/en-us [...] v=ws.10%29
 
Excuse, mal exprimé, je parle de console de management pour l'antivirus uniquement :)
Pour le déploiement à distance, les maj etc...
 

teflon a écrit :

J'ai dit aucun serveur sur place, je n'ai pas de DC sur mon site secondaire, tout passe par le HQ.


 
Vu qu'il y a pas de DC sur le site secondaire, si la liaison intersites tombe, comment tu fais sur le site secondaire ? les utilisateurs rebasculent en Workgroup le temps de réparer ?

Message cité 1 fois
Message édité par akizan le 22-03-2013 à 14:56:53
mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 14:50:31  profilanswer
 

n°108585
nebulios
Posté le 22-03-2013 à 15:09:47  profilanswer
 

Workgroup = bordel ingérable pour un site secondaire.
 
Aucun avantage à la laisser en workgroup, que des avantages à les passer en domaine.

n°108589
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-03-2013 à 15:21:21  profilanswer
 

akizan a écrit :

Vu qu'il y a pas de DC sur le site secondaire, si la liaison intersites tombe, comment tu fais sur le site secondaire ? les utilisateurs rebasculent en Workgroup le temps de réparer ?


Si la liaison tombe, ils n'ont plus accès au TSE, donc en gros ils ne travaillent plus, c'est pour ça qu'on a une liaison pro avec GTR.
Ça n'empêchera pas les users de se connecter à leur machine avec leurs credentials AD..

n°108592
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 22-03-2013 à 15:36:09  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Workgroup = bordel ingérable pour un site secondaire.
 
Aucun avantage à la laisser en workgroup, que des avantages à les passer en domaine.


 
Justement, c'est quoi les avantages ?

n°108596
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-03-2013 à 16:12:51  profilanswer
 

akizan a écrit :

 

Justement, c'est quoi les avantages ?


Heu une gestion unifiée de l'ensemble du parc ?
Si tu trouves pas que c'est un avantage majeur et indiscutable, je pense qu'on fait pas le même métier ...

n°108605
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 22-03-2013 à 17:01:28  profilanswer
 

C'est un des arguments que j'ai donné :)
Enfin fonctionnellement, pour la partie réseau, comme je le disais, j'ai pensé au Master Browser en Workgroup (même si je penses pas que ça doit trop perturber...)
 
Edit : j'aime bien discuter des sujets indiscutables ^^


Message édité par akizan le 22-03-2013 à 17:05:52
n°108642
nails
This.
Posté le 25-03-2013 à 09:32:26  profilanswer
 

Avantage pour moi : Centralisation des ressources, au pire tu as un dhcp/dns sur site, si le reste est centralisé (TSE avec bureau virtuel) c'est ok.
 
Pareille pour du PRA, tu n'a que la partie centralisé
 
Si le dhcp claque, tu le met sur tes routeurs au pire


---------------
ça c'est de la bullet
n°108656
nebulios
Posté le 25-03-2013 à 10:03:41  profilanswer
 

akizan a écrit :


 
Justement, c'est quoi les avantages ?


 
A joindre des postes dans un domaine ? Regarde les fonctionnalités que propose un AD (je te laisse creuser Technet).

n°108887
nails
This.
Posté le 28-03-2013 à 18:15:12  profilanswer
 

J'en profite pour vous demander au niveau réseau, sur un DC distant on peut réglé ce qui transit? (sans parlé de QoS juste de réglage au niveau DC) du genre pour tel OU ne pas check tel ou tel chose..
 
Juste une question j'ai pas vraiment cherché


---------------
ça c'est de la bullet

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Sites secondaires en workgroup - Inconvénients

 

Sujets relatifs
Inconvenients Outlook sur serveur TSE [résolu]Netasq U70 et sites HTTPS
NAS et réplication entre 3 sitesInconvénients du Thin Provisioning ? [Résolu]
[DFS] Gestion de sites distantsProblème cohabitation sur domaine et workgroup
Quelle structure hardware/software quand on a ~250 sites en prod ?avantages et inconvénients authentification wifi (: PSK, portail capti
Plus de sujets relatifs à : Sites secondaires en workgroup - Inconvénients


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR