Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Inconvénients du Thin Provisioning ? [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Inconvénients du Thin Provisioning ? [Résolu]

n°102289
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 18-10-2012 à 10:49:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quels sont d'après vous les inconvénients à utiliser le "Thin Provisioning" dans la gestion du stockage ?
J'ai entendu parler de "sur allocation" mais je comprends pas bien le truc....
 
Merci pour vos avis.


Message édité par akizan le 18-10-2012 à 11:43:49
mood
Publicité
Posté le 18-10-2012 à 10:49:36  profilanswer
 

n°102291
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-10-2012 à 11:24:03  profilanswer
 

Les avantages sont essentiellement l'économie de place dans ton datastore. En effet lorsque tu déclares 100Go  de disque dans ta VM. Si tu n'utilises que 50Go dans la VM alors tu n'auras dans ton datastore qu'un volume utilisé légèrement supérieur à 50Go et non 100Go. Par contre l'effet pervers est le suivant:
tu as un datastore de 100Go, tu peux tout à fait créer 5 VM avec 30Go de déclarés par VM (soit un total max de 5*30 soit 150Go). Et dans ce cas nous pouvons être en sur allocation (150Go >> 100 d'espace réel). Et donc le système peut remplir l'intégralité de ton datastore et ainsi, faire planter l'intégralité des VM fonctionnant sur ce datastore.

 

De plus tu perds en performance I/O surtout en écriture car lorsque lorsque ta vm "grossit", le système doit allouer de nouveaux blocs dans ton datastore.

 

Enfin la "lisibilité" en terme d'occupation de globale de ton datastore n'est franchement pas terrible. (il me reste 100Go de libre dans mon datastore MAIS, rellement après allocation disque de toute mes VM, combien me reste-t-il ?).

 


A titre personnel, je conseille à mes clients et lorsque que c'est possible, le Full Provisionning. Certes cela consomme de la place qui peut-etre ne sera jamais utilisée (à mes clients de sizer raisonnablement l'espace disque des VM) mais au moins ils n'auront pas à se poser de question.

 


Message édité par vrobaina le 18-10-2012 à 11:54:39

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°102292
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 18-10-2012 à 11:43:30  profilanswer
 

Réponse nickel :)
Merci vrobaina.

n°103248
ritonlabev​ue
Posté le 14-11-2012 à 09:53:35  profilanswer
 

Attention, il ne faut pas confondre le thin provisioning au niveau de la baie et celui au de VMware.
Il faut éviter de jouer avec les deux leviers.
Quand la baie fait nativement du thin provisioning il est plus juste de créer ses VM en thick en activant le paramètre EagerZeroedThick.
Ainsi seule la baie gère le thin provisioning et elle est prévue pour le faire correctement.
Le paramètre EagerZeroedThick a pour utilité de rendre thin le VMDK avant son utilisation.
 
Je travaille pour une société qui vend du stockage et ce qui va de pair (système, sauvegarde, virtualisatio), installe, forme les personnels et maintient les solutions. A tous nos client à qui nous vendons des baies qui gère nativement le thin nous forçons le thick + eagerzeroedthick côté ESX. C'est ainsi que cela fonctionne.
 
Côté ESX il y a des solutions qui permettent de gérer l'accroissement des VMs que ce soit avec le vMotion ou à froid et en complément on trouve parfois des plugins VAAI permettant d'accélérer le vMotion.

n°103303
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 14-11-2012 à 23:41:52  profilanswer
 

ritonlabevue a écrit :


Je travaille pour une société qui vend du stockage  
.


 
Un mois plus tard..... la messe est dite.
 
 
PS: Nous parlions du thin provisionning VMWare.... ;)  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°103304
ritonlabev​ue
Posté le 14-11-2012 à 23:54:19  profilanswer
 

"Quels sont d'après vous les inconvénients à utiliser le "Thin Provisioning" dans la gestion du stockage ?
J'ai entendu parler de "sur allocation" mais je comprends pas bien le truc.... "
 
Ca ne me paraissait pas évident au vu du premier message et je ne comprenais pas pourquoi à partir des mots "thin" et "stockage" tu embrayais sur vmware  ^^
 
Cela dit nos conclusions sont identiques : rester thick sur VMware et thin sur le stockage quand il le permet :)
 
ite missa est +1

Message cité 1 fois
Message édité par ritonlabevue le 14-11-2012 à 23:55:29
n°103305
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 15-11-2012 à 00:08:21  profilanswer
 

ritonlabevue a écrit :

"Quels sont d'après vous les inconvénients à utiliser le "Thin Provisioning" dans la gestion du stockage ?
J'ai entendu parler de "sur allocation" mais je comprends pas bien le truc.... "
 
Ca ne me paraissait pas évident au vu du premier message et je ne comprenais pas pourquoi à partir des mots "thin" et "stockage" tu embrayais sur vmware  ^^
 
Cela dit nos conclusions sont identiques : rester thick sur VMware et thin sur le stockage quand il le permet :)
 
ite missa est +1


 
 :jap:  
 
il faut faire extrêmement attention à ce point. Si un client à la chance d'avoir une grosse capacité de stockage, Perso, je préconise le full provisioning (San ET ESX) car, bien que plus consommateur d'espace, il est de loin beaucoup plus performant (sur tout lorsque le ESX + la baie doivent allouer de nouveaux blocks). Mais bien évidement c'est du cas part cas (surtout avec ESX, ou l'on peut mixer le provisionning suivant les VM).  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°103313
ritonlabev​ue
Posté le 15-11-2012 à 09:03:31  profilanswer
 

Ce doit être du cas par cas, sans doute...
 
Avec le couple 3PAR + ESX, c'est thin côté stockage et thick côté VMs et les perfs ne chutent pas.

n°103367
gloubiboul​ga
-
Posté le 16-11-2012 à 13:42:55  profilanswer
 

ritonlabevue a écrit :

Ce doit être du cas par cas, sans doute...
 
Avec le couple 3PAR + ESX, c'est thin côté stockage et thick côté VMs et les perfs ne chutent pas.


 
3par + Yvelines, je pense qu'on a bossé dans la même boite :D


---------------
-
n°103368
ritonlabev​ue
Posté le 16-11-2012 à 13:56:19  profilanswer
 

Si tu me dis quand tu en es parti je pourrai peut être te dire qui tu es :P
 
Cela dit, j'y suis toujours ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Inconvénients du Thin Provisioning ? [Résolu]

 

Sujets relatifs
avantages et inconvénients authentification wifi (: PSK, portail captiDesign Windows Thin client HP
OS thin client pour multi bootAvantages/inconvénients empiler switch
NAS: définition, bénéfices, inconvénients, offres et déploiementQuestions à propos de thin client
Plus de sujets relatifs à : Inconvénients du Thin Provisioning ? [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR