Les avantages sont essentiellement l'économie de place dans ton datastore. En effet lorsque tu déclares 100Go de disque dans ta VM. Si tu n'utilises que 50Go dans la VM alors tu n'auras dans ton datastore qu'un volume utilisé légèrement supérieur à 50Go et non 100Go. Par contre l'effet pervers est le suivant:
tu as un datastore de 100Go, tu peux tout à fait créer 5 VM avec 30Go de déclarés par VM (soit un total max de 5*30 soit 150Go). Et dans ce cas nous pouvons être en sur allocation (150Go >> 100 d'espace réel). Et donc le système peut remplir l'intégralité de ton datastore et ainsi, faire planter l'intégralité des VM fonctionnant sur ce datastore.
De plus tu perds en performance I/O surtout en écriture car lorsque lorsque ta vm "grossit", le système doit allouer de nouveaux blocs dans ton datastore.
Enfin la "lisibilité" en terme d'occupation de globale de ton datastore n'est franchement pas terrible. (il me reste 100Go de libre dans mon datastore MAIS, rellement après allocation disque de toute mes VM, combien me reste-t-il ?).
A titre personnel, je conseille à mes clients et lorsque que c'est possible, le Full Provisionning. Certes cela consomme de la place qui peut-etre ne sera jamais utilisée (à mes clients de sizer raisonnablement l'espace disque des VM) mais au moins ils n'auront pas à se poser de question.
Message édité par vrobaina le 18-10-2012 à 11:54:39
---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....