Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [DFS] Gestion de sites distants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DFS] Gestion de sites distants

n°99290
-Marmite-
Posté le 31-07-2012 à 11:58:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous avons mis en place une architecture avec réplication via DFS entre deux sites (notre site principal, avec deux serveurs et notre deuxième site compte un serveur)
 
Il y avait dès le départ quelques problèmes :
- des soucis de lenteurs (certains utilisateurs utilisaient les partages du site distant)  
- de lecture seule (plusieurs utilisateurs ouvraient le même fichier sur des serveurs différents, cela provoquer des pertes de données).
 
J'ai fait une modification des espaces de noms sur notre AD, j'ai modifié la méthode de classement des cibles DFS (de "moindre coût" à "Exclure les cibles en dehors du site du client" ).
 
Là, plus de problème de lenteurs ou autre, tous les clients de notre site utilisent le bon serveur ... sauf que je n'arrive plus à avoir les partages sur le site distant avec les clients du site distant.
 
Comment pourrais-je faire pour avoir le même fonctionnement sur mes deux serveurs ? (les clients du site local se connectent au serveur local et les clients du site distant au serveur du site distant)
 

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 11:58:37  profilanswer
 

n°99295
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-07-2012 à 13:10:23  profilanswer
 

ta configuré tes sites ad au moins ?

n°99298
-Marmite-
Posté le 31-07-2012 à 14:18:43  profilanswer
 

Au niveau des serveurs d'espace de nom, je n'ai configuré que le site local. J’essayai de trouver de l'aide sur le site de Microsoft pour comprendre l’intérêt de ces sites, mais ce n'est pas très explicite...

n°99301
boobaka
Posté le 31-07-2012 à 15:16:48  profilanswer
 

Ce n'est pas au niveau du DFS mais dans la console sites et services AD que tu dois, en premier lieu, configurer tes sites ....
Sais tu également qu'en replication DFS, si le même fichier est ouvert sur 2 sites différents, tu ne seras pas notifié qu'il est déjà ouvert .. Et la dernière version enregistré supprimera la version de l'autre site ... Ce n'est pas fait, nativement, pour être utilisé sur 2 sites en même temps.


---------------
www.google.fr  
n°99309
-Marmite-
Posté le 31-07-2012 à 16:17:59  profilanswer
 

Les sites sont bien configurés sans la console sites et services AD.
 
Pour le problème de fichier ouvert sur 2 sites différents, c'est pour cela que j'ai forcé sur "Exclure les cibles en dehors du site du client" et que j'ai remplacé l'ordre des références pour définir quels étaient les serveurs qui étaient premiers parmi les cibles de même coût.
 
J'avais essayé de voir comment étaient calculé les coûts pour voir pourquoi certain se connecter sur le site distant avant de faire cette modif, mais je n'ai rien trouvé dans les différentes mmc.

n°99313
boobaka
Posté le 31-07-2012 à 16:36:51  profilanswer
 

Exclure les cibles en dehors du site du client fera pointer le client du site A sur le serveur du site A ...
Un autre client sur le site B pointera vers le serveur du site B ...
Si du site A tu ouvres un fichier test.xlsx ( pour l'exemple ), n'importe qui du site B pourra ouvrirce même fichier ( sans notification aucun puisqu'il pointera vers le serveur B ) ... Et la dernière personne qui enregistrera le fichier effacera tout le travail effectué par l'autre.


---------------
www.google.fr  
n°99315
-Marmite-
Posté le 31-07-2012 à 16:42:39  profilanswer
 

Oui, c'est la configuration que j'aimerais avoir!
Le site B étant un PCA, le problème de fichier n'est pas important.
 
Ici mon problème est que cela fonctionne sur le site A, mais pas sur le site B, en effet, mes clients ne voient pas les partages faits sur l'espace de nom.
 
Je pense qu'il faut que je définisse mon serveur B en tant que serveur d'espace de noms pour le site B dans la console DFS (en plus du serveur A du site A), mais je n'en suis pas sûr.

n°99317
boobaka
Posté le 31-07-2012 à 16:55:07  profilanswer
 

Dans ton cas, tu ne veux que personne ne travaille sur le serveur B ? on est bien d'accord ?
Dans ce cas tu ne peux pas exclure les cibles en dehors du site du client, puisque ton client du site B, ne pourra pas accéder au serveur DFS du site A
Les concepts de racine de nom DFS et réplication DFS sont indépendant, il te faut bien comprendre ce à quoi tu veux arriver.


Message édité par boobaka le 31-07-2012 à 16:56:03

---------------
www.google.fr  
n°99318
-Marmite-
Posté le 31-07-2012 à 17:01:05  profilanswer
 

Je veux que les clients du site B puissent travailler sur le serveur B, comme tu l'as décrit :

boobaka a écrit :

Exclure les cibles en dehors du site du client fera pointer le client du site A sur le serveur du site A ...
Un autre client sur le site B pointera vers le serveur du site B ...
Si du site A tu ouvres un fichier test.xlsx ( pour l'exemple ), n'importe qui du site B pourra ouvrir ce même fichier ( sans notification aucun puisqu'il pointera vers le serveur B ) ... Et la dernière personne qui enregistrera le fichier effacera tout le travail effectué par l'autre.


Ce site n'est sensé être utilisé qu'en cas de problème sur le site A (catastrophe naturelle, incendie, etc), ce n'est pas grave si il y a un accès concurrentiel sur le même fichier entre ces deux sites.

n°99319
boobaka
Posté le 31-07-2012 à 17:11:28  profilanswer
 

-Marmite- a écrit :

Je veux que les clients du site B puissent travailler sur le serveur B, comme tu l'as décrit :
 
Ce site n'est sensé être utilisé qu'en cas de problème sur le site A (catastrophe naturelle, incendie, etc), ce n'est pas grave si il y a un accès concurrentiel sur le même fichier entre ces deux sites.


Tes 2 phrases sont contradictoires :
- Soit tu répliques pour un PCA, et dans ce cas le serveur B n'est utilisé QU'en cas de défaillance du serveur A, dans ce cas précis le site B travaille sur le site A
- Soit tu répliques et utilises en mêmes temps les 2 sites, et dans ce cas, tu auras beaucoup de conflits et/ou tu devras gérer un logiciel additionnel pour locker les fichier ouvert d'un site sur l'autre ( ex peerlock )
 
Bon pour ton soucis, tu dois ajouter ton serveur du site B comme serveur d'espace de nom dans la racine DFS, et/ou ajouter une cible au dossier


---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 17:11:28  profilanswer
 

n°99345
-Marmite-
Posté le 01-08-2012 à 14:49:27  profilanswer
 

J’ai ajouté le serveur en tant que serveur d'espace de nom. Les cibles sont correctement ajoutées.
 
J'ai toujours une erreur sur les clients du site B, l'espace de nom apparait bien dans l'explorateur, mais les partages restent inaccessibles, j'ai une erreur du type "partage fait référence à un emplacement non disponible"
 
Je dois modifier d'autres autorisations ?
 
Sauriez-vous où je peux trouver de bonnes infos pour paramétrer correctement ce service, l'aide Windows n'est pas très explicite.

n°99346
boobaka
Posté le 01-08-2012 à 14:54:34  profilanswer
 

Dans ta MMC DFS, tu as sous espaces de nom, le nom de ta racine DFS, ton serveur B est il inscrit ?
Arrives tu, sur le site B à te connecter au chemin d'accès spécifié ?
 
Si oui, sous la racine de nom, tu as les dossiers cibles, même chose, ton serveur B est il inscrit ? Arrives tu a te connecter au chemin d'accès ?


---------------
www.google.fr  
n°99347
-Marmite-
Posté le 01-08-2012 à 15:07:20  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Dans ta MMC DFS, tu as sous espaces de nom, le nom de ta racine DFS, ton serveur B est il inscrit ?


Oui, je viens de l'inscrire, il ne l'était pas avant.

boobaka a écrit :

Arrives tu, sur le site B à te connecter au chemin d'accès spécifié ?
Si oui, sous la racine de nom, tu as les dossiers cibles, même chose, ton serveur B est il inscrit ? Arrives tu a te connecter au chemin d'accès ?


Oui, sur le site B, j'arrive à m'y connecter seulement via les chemins d'accès spécifié.
Quand j'utilise l'espace de nom, mon partage est visible, mais l'accès m'est interdit (emplacement non disponible).


Message édité par -Marmite- le 01-08-2012 à 15:07:47
n°99348
boobaka
Posté le 01-08-2012 à 15:25:00  profilanswer
 

As tu partagé ( correctement) ton dossier cible ?


---------------
www.google.fr  
n°99349
-Marmite-
Posté le 01-08-2012 à 16:11:10  profilanswer
 

Ça fonctionne ! Je n'ai rien re-modifié de particulier depuis l'ajout du serveur B en tant que serveur de nom.
 
Ça a mis presque trois heure à devenir fonctionnel (que l'espace de nom puisse être utiliser) ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [DFS] Gestion de sites distants

 

Sujets relatifs
Alcatel : Gestion VLANGestion de fichier sur serveur
DFS Replication & staging folderLogiciel simpliste de gestion de tâches en équipe
Définir un message d'absence depuis la console de gestion Exchange ?GESTION DES PORTS INTELLIGENT
Méthodologies de gestion de projetQuelle structure hardware/software quand on a ~250 sites en prod ?
Gestion des imprimantes avec un serveur d'impressionSimplifier la gestion des licences pour 2 entreprises intimement liées
Plus de sujets relatifs à : [DFS] Gestion de sites distants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR