Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

VEEAM 12.3 et sauvegardes multisites à l'iade d'une machine unique.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°180941
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 17-02-2025 à 16:23:33  profilanswer

Bonjour,

Je suis confronté à un souci avec VEEAM qui doit probablement être du au fait que le NAS d'un site distant dont je veux me servir comme repositery est en mode iSCSI et pas en mode NFS.

Aujourd'hui, j'ai une machine VEEAM en DMZ (avec les règle de parefeu qui vont bien). J'ai mis en place cette machine afin de gérer tous nos sites avec une seule machine afin d’économiser des licences (une par site actuellement).

Pour l'un de nos sites, aucun souci, cette machine voit tout et peut tout gérer.
Je veux rajouter un second site, et si VEEAM voit bien les hyperviseurs et le SAN, pas moyen e voir le NAS ce ce site distant car il est en mode iSCSI et n'est donc pas visible de mon site maître. Pour ne rien arranger, ce n'eest pas moi qui ai paramétré ce NAS (j'aurais choisi NFS). Et, je ne vois évidemment pas comment rajouter un repositery iSCSI distant depuis la machine NEEAM en DMZ. De cue je sais, il faut le faire depuis la source, à savoir le NAS. Sauf que je ne vois pas où régler ceci.

Est-ce que, sur le NAS, je dois créer de nouvelles cibles ? Si oui, comment le faire ?

Nos différents sites sont en VSPhere.

Merci par avance.

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 16:23:33  profilanswer

n°180958
deejay59
Posté le 21-02-2025 à 20:42:56  profilanswer

Hello,
si j'ai bien compris ce que tu décris, je te rappelle que l'iSCSI c'est un protocol à utiliser en local pour monter un LUN et donc vu comme un disque local de la machine.
Faire de l'iSCSI distant est une abération, car de 1 le protocol est très consommateur de ressources réseaux, l'avantage de l'iSCSI est aussi la redondance des chemins, il faut un très bon débit, il faut activer le JUMBO Frame pour augmenter la taille des paquets. De plus Veeam en DMZ ??? il existe des proxys... sincèrement je te conseille de passer par un professionnel car il y a énormément d'aberrations sur l'infra.

Message édité par deejay59 le 21-02-2025 à 20:43:06
n°180960
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 25-02-2025 à 10:43:19  profilanswer

Bonjour et merci pour ta réponse.

Tu me confirmes ce que je craignais : il n'est pas possible de monter une liaison iSCSI en passant par un jeu de routeurs. Et je ne peux me permettre de réinitialiser ce NAS pour le reparamétrer en NFS ...

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°180977
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-03-2025 à 16:37:06  profilanswer

Si ton Veeam a accès à ton vCenter, il a accès aux VMs et peut normalement les sauvegarder sans soucis, que les datastores soient en NFS, en iSCSI ou autre.  

Ou alors tu veux mettre les sauvegardes sur le NAS en question ?
C'est quoi d'ailleurs ton modèle de NAS ?

n°181226
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 07-10-2025 à 17:55:01  profilanswer

Wolfman a écrit :

Si ton Veeam a accès à ton vCenter, il a accès aux VMs et peut normalement les sauvegarder sans soucis, que les datastores soient en NFS, en iSCSI ou autre.  

Ou alors tu veux mettre les sauvegardes sur le NAS en question ?
C'est quoi d'ailleurs ton modèle de NAS ?

Désolé pour le temps de réponse, je ne vois cette réponse que maintenant.

C'est un NAS Qnap rackable et, non, le VEEAM en DMZ ne le voit pas, que le Vcenter et les deux hyperviseurs. Autant le NAS est visible directement depuis le VCenter (et un Veeam temporaire sur la baien en question), autant le VEEAM ne le voit pas.

Entre temps, on a changé de plan car on monte une infrastructure unique en HèyperV qui va accueilllir les trois sites distants en un et l'autre côté (dont la DMZ) sera séparé. J'aurai donc deux VBEEAM, un par baie.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Sujets relatifs
Migration d'un serveur VEEAM.Backup Veeam vers NAS et vers Cloud sur ligne lente
migration sauvegarde win backup vers veeamPerformance machine virtuelle HyperV et Veeam Backup
Sauvegarde VeeamQuelle machine pour virtualiser un petit Windows Server 2022 ?
Problème installation VeeamConnexion impossible à une machine après changement de mot de passe
Faiblesses Windows Backup vs Veeam ou équivalent 
Plus de sujets relatifs à : VEEAM 12.3 et sauvegardes multisites à l'iade d'une machine unique.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)