Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1270 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Migration d'un serveur VEEAM.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°179421
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 18-11-2023 à 10:10:49  profilanswer

Bonjour,

Je cherche une bonne procédure pour pouvoir faire une double migration d'un serveur VEEAM. Plus de détails :
- le serveur actuel est sous Windows Server 2016 standard (dont le support est en étendu) et VEEAM installé dessus est en version 11a.
- idéalement, le nouveau serveur doit être en Windows Server 2019 ou, idéalement, 2022 standard (dépend de l'infra de virtualisation) avec un Veeam 12

Ça fait une bonne semaine que je cherche la meilleure procédure avec transfert de la BDD des jobs (important !) qui est actuellement sous MSSQL. De ce que j'ai compris, avec la version 12, la BDD doit être en PGSQL. Donc, ceci implique une migration de la BDD en prime.

J'en suis arrivé à deux hypothèses, mais je ne sais laquelle choisir :
- hypothèse 1 : installer la version 11a sur le nouveau serveur, transférer la BDD des jobs, puis migrer en version 12 (avec conversion de la BDD)  
- hypothèse 2 : installer la version 12 sur le serveur actuel puis migrer la BDD convertie sur le niveau serveur

Selon vous, quelle serait la meilleure méthode ?

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 18-11-2023 à 10:10:49  profilanswer

n°179422
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-11-2023 à 10:56:19  profilanswer

En regardant vite fait la doc je ferais plutôt ça :
- hypothèse 3 : installer la version 12 sur le nouveau serveur, backup la base sur l'ancien, restore sur le nouveau en mode migrate
il devrait gérer la montée de version et le changement de moteur

n°179497
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 04-12-2023 à 16:01:12  profilanswer

Bon, suite à tentative d'import de la configuration de l'ancien serveur en VEEAM 11a sur le nouveau serveur en VEEAM 12, j'ai réussi à casser l'installation de VEEAM : la partie MASQL Lite livrée avec VEEAM a été vrillée et ne démarrait plus (heureusement, l'ancien serveur continue à fonctionner).

Je me pose très sérieusement la question de repartir de zéro en mode PGSQL, sans import de l'ancien serveur (j'ai assez de place sur le stockage des replica).

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°179506
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 05-12-2023 à 16:33:17  profilanswer

C'est bon, je m'en suis tiré.

Je note ici, ça pourrait servir à d'autres personnes :
- d'abord installer l'OS et le mettre complètement à jour.
- installer d'abord la version 11 de VEEAM (qui supporte le MSSQL)
- puis installer en mode upgrade la version 12 de VEEAM
- une fois ceci fait, importer la configuration sauvegardée de l'ancien serveur vers le nouveu en mode migrate.

J'ai pu tout retrouver sans la moindre erreur.

Message édité par Gilbert Gosseyn le 05-12-2023 à 16:33:43

---------------
n°179514
albator233
Lurker inside
Posté le 06-12-2023 à 11:49:47  profilanswer

Merci pour le partage ça pourrait effectivement être utile  :hello:

---------------
Feed-back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

Sujets relatifs
Certificat SSL sur serveur interneMigration IIS
Sauvegarder un serveur à distanceSauvegarde cloud windows serveur 2008 R2
Migration d'un Contrôleur de domaine secondaire en principalBackup Veeam vers NAS et vers Cloud sur ligne lente
droits specifique sur un serveur RDSMise en place d'un serveur redondant
Plus de sujets relatifs à : Migration d'un serveur VEEAM.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR