Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Quelle machine pour virtualiser un petit Windows Server 2022 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quelle machine pour virtualiser un petit Windows Server 2022 ?

n°176573
Romano2K
There is no spoon
Posté le 05-07-2022 à 15:22:55  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je travaille toujours sur un projet de migration d'un logiciel métier (PGS Locasyst) :
 
Aujourd'hui il y a un logiciel qui tourne sur un vieux serveur Dell PowerEdge T310 avec un Intel Xeon X3430, 8 Go de RAM, un disque dur de 500 Go et Windows Server 2008.
Pour lancer le logiciel, les utilisateurs se connectent via Microsoft Remote Desktop à d'anciens PC de l'entreprise, montés dans des boîtiers rackables dans la même baie, qui font tourner Windows 10, se connectent au dossier partagé du logiciel Locasyst et lancent son exécutable.
Croyez bien que je le regrette, mais c'est la manière dont ce logiciel fonctionne, et nous n'avons pas d'alternative à court terme.
 
Notre objectif est qu'il n'y ait plus qu'un seul serveur et qu'on utilise RDS sur ce même serveur pour les 20 utilisateurs de l'entreprise.
 
J'ai donc regardé le Dell PowerEdge R250, avec un Xeon E-2378G et 2 x 16 Go de RAM. Il y a quelques trucs qui m'échappent sur la page de configuration :
1. Pourquoi un disque dur SATA 6 Gb/s à 7200 RPM de 2 To coûte 314,40 € ?
2. Pourquoi une barrette de DDR4 EEC de 16 Go coûte 408 € ?
3. Pourquoi faut-il une carte contrôleur "BOSS" pour avoir un SSD M.2 pour le système ? Pourquoi ça coûte 431,76 € pour un SSD de 240 Go ?
4. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'option réseau 10G ? Pourrais-je installer ma propre carte 10G ?
 
Je compte virtualiser Windows Server 2022 sur Proxmox ou VMWare ESXi (je ne sais toujours pas lequel choisir, je suis preneur de conseils sur les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre), notamment pour pouvoir faire des snapshots, pour pouvoir sauvegarder facilement la VM et éventuellement permettre à moyen terme de monter un cluster HA.
Dans ce contexte, je me demande ce que je gagne à acheter un "vrai" serveur avec des composants aux performances ou à l'endurance et donc aux tarifs peut-être excessifs, plutôt que de monter un ou deux PC haut de gamme (Intel Core ou AMD Ryzen de dernière génération, RAM, SSD, 10G…) dans des boîtiers rackables. Qu'en pensez-vous ?
 
Je précise que j'ai prévu de me faire accompagner par l'éditeur d'un des logiciels métier que nous utilisons, et dès que possible de suivre une formation aux technologies Microsoft, mais que je viens malgré tout prendre des avis ! :)
 
Merci par avance pour vos éclaircissements !

mood
Publicité
Posté le 05-07-2022 à 15:22:55  profilanswer
 

n°176574
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-07-2022 à 15:28:06  profilanswer
 

Bienvenue dans le monde pro hein...

n°176575
satoshi
Posté le 05-07-2022 à 15:36:16  profilanswer
 

+1
 
Si tu veux un truc àpacher, tu bricoles et tu fais le support toi même en croisant les doigts que tout fonctionne :D
 
Si tu veux un truc supporté longtemps et officiellement à 100% pour tes besoins tu paies le prix fort et tu te tais :D

n°176576
Romano2K
There is no spoon
Posté le 05-07-2022 à 15:37:42  profilanswer
 

Je débute sur ces technologies en effet !

n°176577
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-07-2022 à 16:24:36  profilanswer
 

Les prix que tu reportes, c'est ceux public j'imagine.
Il faut demander un devis et faire au moins semblant d'hésiter avec la concurrence.
 
Après, tu peux monter toi-même ton serveur mais à partir de composants serveur (mobo avec IPMI, Xeon, RAM ECC, double alim, etc.).
Ca te reviendra clairement moins cher mais c'est nettement plus complexe car il faut prendre le bon matos validé sous l'hyperviseur utilisé.
Et pas de garantie sur site en J+1.
A ce moment là, quitte à virtualiser, autant en monter deux et faire du failover/replica.

n°176578
Romano2K
There is no spoon
Posté le 05-07-2022 à 16:33:16  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Les prix que tu reportes, c'est ceux public j'imagine.
Il faut demander un devis et faire au moins semblant d'hésiter avec la concurrence.


 
C'est ce que je fais :)
 
Mais même avec une belle ristourne de 20 ou 30%, le disque dur et la RAM me paraitraient toujours chers.
 
Qu'est-ce qui justifie que le disque dur SATA 6 Gb/s 7200 RPM de 2 To de Dell soit affiché à 3 fois le prix d'un disque dur "desktop" ? (ce n'est pas une question rhétorique, je suppose qu'il y a de bonnes raisons)
 
Et concernant la RAM ? Une barrette de DDR4 3200 ECC de 16 Go coûte plus ou moins 130 € HT. On est très loin des 408 € HT demandés par Dell.
 
Même question pour le SSD M.2.
 
Qu'est-ce qui m'échappe ?
 

ShonGail a écrit :

quitte à virtualiser, autant en monter deux et faire du failover/replica.


 
C'est l'idée ! Dans ce contexte, qu'est-ce qu'on risquerait avec du matériel "grand public" ?

n°176579
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-07-2022 à 16:41:51  profilanswer
 

Faut déjà les compétences, ça va aussi doubler les licences windows

n°176580
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-07-2022 à 16:44:52  profilanswer
 

Niveau prix, c'est de toutes façons plus cher. Y'a pas trop à chercher.
 
Sinon pourquoi parles-tu de matériels "grand public" ?
Tu montes ton serveur à partir de matériel pro aussi.
Une mobo supermicro ou Tyan c'est du matériel pro. Un Xeon aussi. Un contrôleur RAID LSI ou une carte réseau Intel Xmachin aussi, etc.

n°176581
Romano2K
There is no spoon
Posté le 05-07-2022 à 16:53:06  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Faut déjà les compétences, ça va aussi doubler les licences windows


Si je faisais un cluster HA Proxmox (ou équivalent ESXi), le Windows Server 2022 ne fonctionnerait qu'une seule fois à la fois. Faut-il doubler les licences dans ce cas ?
 

ShonGail a écrit :

Niveau prix, c'est de toutes façons plus cher. Y'a pas trop à chercher.


Je cherche à comprendre pourquoi Dell vend 408 € ce que Micron vend 125 €, si ! :) (idem pour le disque dur et le SSD M.2)
 
Si quelqu'un sait je suis preneur…
 

ShonGail a écrit :

Sinon pourquoi parles-tu de matériels "grand public" ?
Tu montes ton serveur à partir de matériel pro aussi.
Une mobo supermicro ou Tyan c'est du matériel pro. Un Xeon aussi. Un contrôleur RAID LSI ou une carte réseau Intel Xmachin aussi, etc.


Ce que je demande c'est ce qu'on risquerait/perdrait en montant 2 PC avec de l'Intel Z690 voire X299 ou de l'AMD X570 et les composants "lambda" qui vont avec.

n°176582
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-07-2022 à 16:53:56  profilanswer
 

Oui car les licences s'appliquent à l'hôte, pas a la vm

mood
Publicité
Posté le 05-07-2022 à 16:53:56  profilanswer
 

n°176583
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-07-2022 à 17:01:27  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Ce que je demande c'est ce qu'on risquerait/perdrait en montant 2 PC avec de l'Intel Z690 voire X299 ou de l'AMD X570 et les composants "lambda" qui vont avec.


 
Déjà tu vas perdre les fonctions que tu retrouves sur les matériels pro.
Exemple pour les mobo : IPMI, gestion RAM ECC, bi-socket, etc.
 
Ensuite il faut prendre des composants niveau mobo, cartes réseaux et RAID qui sont validés pour l'hyperviseur.
Au risque que les contrôleurs ne soient pas reconnus ou alors qu'il faille bricoler avec les instabilités qui vont avec. Et bien sûr pas de support.

n°176584
saarh
Posté le 05-07-2022 à 17:03:46  profilanswer
 

Avoir 25 (et bien plus ^^) users en écriture / lecture simultané sur un DD grand publique donne parfois des résultats assez amusants. Mais c'est pas cher. ça casse vite, mais c'est pas cher.
 
Pour l'exercice et s'amuser (la petite partie notre environnement de prod qui ne soit pas en IAS / SAS est sur de la Dell powervault, donc bon, pas de risque de ce côté là) on a monté un proxmox sur un vieux truc. Sur du disque standard. Quelques VM (4), une base de donnée.  
On a été surpris, ça a plutôt bien tourné. Bon, les perf étaient franchement à la ramasse en terme d'Iops, les connexions à la BDD plus longue qu'avec un 56k, mais matériellement, ça n'a pas trop souffert....
Le DD a mis 6 mois pour mourir.

n°176585
Romano2K
There is no spoon
Posté le 05-07-2022 à 17:21:58  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Déjà tu vas perdre les fonctions que tu retrouves sur les matériels pro.
Exemple pour les mobo : IPMI, gestion RAM ECC, bi-socket, etc.


Un IPMI c'est confortable, mais on se débrouille sans depuis des années, car la salle serveurs est à 2 pas, avec une console sur place (écran/clavier/souris).
 
Nous n'avons pas besoin de bi-socket.
 
Dit autrement, je ne sais pas ce que du matériel pro nous apporterait (par ignorance, mais je ne demande qu'à apprendre !).
 

ShonGail a écrit :

Ensuite il faut prendre des composants niveau mobo, cartes réseaux et RAID qui sont validés pour l'hyperviseur.
Au risque que les contrôleurs ne soient pas reconnus ou alors qu'il faille bricoler avec les instabilités qui vont avec. Et bien sûr pas de support.


Les "system requirements" de Proxmox VE semblent assez simple, je ne vois pas de liste de matériel certifié : https://www.proxmox.com/en/proxmox-ve/requirements
Si ?

Message cité 1 fois
Message édité par Romano2K le 05-07-2022 à 17:22:34
n°176586
saarh
Posté le 05-07-2022 à 17:31:56  profilanswer
 

le matos pro, ça apporterait : fiabilité, résilience, garantie, robustesse.
Le reste, en environnement pro, c'est du bricolage, point. ça peut fonctionner des années sans tomber en rade, ça peut merder à la première montée en charge, ou au bout de 6 mois.  
Du matériel pro, c'est tout de suite moins probable. 20 ans de structure on prem, du matos pro, JAMAIS eu de gros soucis. (si, des DD qui lâchent au bout de quelques années, ce genre de chose)
Après, si vous n'avez pas besoin de disponibilité, pas besoin de sauvegardes à chaud, et pas de contrainte de temps pour redémarrer un environnement qui a crashé, ben...pas de soucis, hein, ça vous fera de l'animation mais sans gravité :D

n°176587
Romano2K
There is no spoon
Posté le 05-07-2022 à 17:40:26  profilanswer
 

1 ou 2 heures d'indisponibilité de cette application métier 2 fois par an pour cause de panne de disque dur ou de SSD ne serait pas grave.
 
Du moins on n'est pas sûrs que ça vaille les milliers d'euros d'écart entre du matériel pro et du matériel "grand public".
 
 
Si seulement je comprenais la différence entre les 16 Go de Dell à 408 € (ou même 300 après remise) et les 16 Go de Micron à 125 €… ("la marge" étant une réponse valide)
 
Sur le stockage je peux comprendre, même si avec du RAID 1 et de la sauvegarde 3-2-1 j'ai l'impression qu'on s'en sortirait avec des SSD lambda.
Je surveille la consommation de ressources de notre Windows Server 2008 depuis quelques semaines, il se tourne les pouces, notre logiciel n'est vraiment pas exigeant ! (ni en CPU, ni en RAM, ni en stockage)

n°176588
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-07-2022 à 18:30:12  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Un IPMI c'est confortable, mais on se débrouille sans depuis des années, car la salle serveurs est à 2 pas, avec une console sur place (écran/clavier/souris).

 

Nous n'avons pas besoin de bi-socket.

 

Dit autrement, je ne sais pas ce que du matériel pro nous apporterait (par ignorance, mais je ne demande qu'à apprendre !).

 


 
Romano2K a écrit :


Les "system requirements" de Proxmox VE semblent assez simple, je ne vois pas de liste de matériel certifié : https://www.proxmox.com/en/proxmox-ve/requirements
Si ?

 

Le matériel pro t'apporte ce que je t'ai indiqué.
Après si tu veux faire du homemade bricolage, habiter et prendre tes vacances en salle serveur pour pouvoir intervenir physiquement en 2h chrono, tu fais ce que tu veux, c'est ton affaire.
C'est comme la personne qui veut faire du déménagement pro avec un kangoo. Au final s'il répond à chaque fois qu'il n'a jamais vu un meuble ne pas rentrer dans un kangoo, que puis-je dire de plus ?


Message édité par ShonGail le 05-07-2022 à 18:30:33
n°176589
Romano2K
There is no spoon
Posté le 05-07-2022 à 18:39:46  profilanswer
 

Où puis-je trouver la liste des composants validés pour Proxmox VE ?

n°176591
nebulios
Posté le 05-07-2022 à 20:13:26  profilanswer
 

Ce genre d'applis, à moins d'avoir une infra on-premise complète et déjà existante, tout fout ça dans le cloud de nos jours.

n°176593
vil_coyote​76
Vil_coyote76
Posté le 05-07-2022 à 23:40:04  profilanswer
 

Romano2K a écrit :

1 ou 2 heures d'indisponibilité de cette application métier 2 fois par an pour cause de panne de disque dur ou de SSD ne serait pas grave.
 
Du moins on n'est pas sûrs que ça vaille les milliers d'euros d'écart entre du matériel pro et du matériel "grand public".
 
 
Si seulement je comprenais la différence entre les 16 Go de Dell à 408 € (ou même 300 après remise) et les 16 Go de Micron à 125 €… ("la marge" étant une réponse valide)
 
Sur le stockage je peux comprendre, même si avec du RAID 1 et de la sauvegarde 3-2-1 j'ai l'impression qu'on s'en sortirait avec des SSD lambda.
Je surveille la consommation de ressources de notre Windows Server 2008 depuis quelques semaines, il se tourne les pouces, notre logiciel n'est vraiment pas exigeant ! (ni en CPU, ni en RAM, ni en stockage)


 
Indisponibilité pour un crash veux dire sauvegarde , si c'est le disque de l'hote qui saute ...`
Pour Vmware, Proxmox, penser a prendre le support en production c'est pas juste une Iso gratuite  
 
Sur le matos pro, il y a le support matériel qui rentre en ligne de compte, la compatibilité assurée etc  
Pour la ram, c'est surement de la ECC  
 
Attention au SSD Lamba qui ont pas du tout la meme endurance q'un de gamme serveur  
 
Pour ton infra, je verrais bien un petit cluster hyper V avec 2 - 3 VM ( AD & DNS + Appli + RDS ) sur base de mono xeon 32 gb de ram de chaque cotés , voir 16 si vraiment pas de charge ...
 
Pour les disques a voir le nombre IOs :  un raid mécaniques peux suffire pour les données
 
Je m'inquièterais plus pour le prix des licences VMware / Windows etc  que pour 200e sur un disque ...  
 
 
 
 
 
 


---------------

n°176595
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 06-07-2022 à 06:51:56  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


J'ai donc regardé le Dell PowerEdge R250, avec un Xeon E-2378G et 2 x 16 Go de RAM. Il y a quelques trucs qui m'échappent sur la page de configuration :
1. Pourquoi un disque dur SATA 6 Gb/s à 7200 RPM de 2 To coûte 314,40 € ?
2. Pourquoi une barrette de DDR4 EEC de 16 Go coûte 408 € ?
3. Pourquoi faut-il une carte contrôleur "BOSS" pour avoir un SSD M.2 pour le système ? Pourquoi ça coûte 431,76 € pour un SSD de 240 Go ?
4. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'option réseau 10G ? Pourrais-je installer ma propre carte 10G ?
 


 
La BOSS est une option DELL pour avoir du stockage dédié au système et libérer les autres slots du serveur pour ton stockage "utile". Les SSD rattachés sont des modèles particuliers planqués dans le chassis et pluggués sur la carte elle même. On a quelques hyperviseurs sur base DELL justement et on a mis ça, ça marche plutôt pas mal. Dans ton cas ça peut être une bonne option vu le peu d'emplacements dispos en facade sur le R250...
 
A ma connaissance chez DELL les autres disques SSD sont de type SAS, donc il faut un contrôleur PERC additionnel (H310 ou +) pour les supporter. Comme dit plus haut faire très attention aux modèles performants soit en lecture, soit en écriture (le mieux mais $$$ c'est les "mixed use" 3 écritures par jour)


Message édité par Ryo-Ohki le 06-07-2022 à 06:55:35

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°176596
saarh
Posté le 06-07-2022 à 08:35:18  profilanswer
 

Romano2K a écrit :

Où puis-je trouver la liste des composants validés pour Proxmox VE ?

 

Je ne crois pas que tu ais une liste de marque / modèle, juste les specs (intel VT, AMD - V, etc) Chez Proxmox, ils partent du principe que si tu monte une infra de prod, tu pars de toute façon sur du serveur pro, avec du matériel qui aujourd'hui sera de toute façon compatible dans ces gammes.
Les autres spec sont juste données pour un cadre d'eval. pas de prod. donc là tu t'en fout du support, et surtout de la perf.

 

La Ram, franchement, à une époque, je la commandais à part lors des changements d'infra. En option constructeur, j'en avais pour 400 balles, contre 200 chez mon fournisseur, pour des modèles serveurs ECC et compatibles. Pas eu de soucis, ça restait des gammes pro.
Pour les disques, j'ai jamais fait le con. En même temps, dans une baie Netapp, ou une dell powervault (j'ai jamais monter une infra virtuelle avec du disque interne :D ), tu t'amuse pas à mettre des trucs qui "coutent moins cher et devraient, peut être, fonctionner"
Par contre, les SSD, je rejoins le Coyote, gros warning. Un truc lambda va cramer vite en H24. Même si l'infra est simple, pas beaucoup de VM, pas beaucoup d'iops, tu auras tout de même une bonne race de transactions sur le disque ne serait ce que pour l'environnement. (duplication, svg, etc, etc)

 

Ton matos, il va être amorti sur quoi.... 5 ans ? Franchement, 1000 ou 2000 balles d'écart pour la tranquillité, sur la durée, ça représente peanuts dans la compta d'une boite.

 

Après, rien ne t'empêche de tester avec un truc fait maison. Comme déjà dit, ça restera un "bricolage" (quelque chose que tu ne fais, dans la grosse majorité des boites, que pour du test) qui peut même bien fonctionner pendant des années ! Faut juste le faire en étant conscient que :
- ce n'est pas pro. les garanties, support & co, c'est chiant à gérer quand tout vient en petits bouts...
- le support des éditeurs va pas aller loin sur ce genre de matériel
- en cas de soucis de perf, tu vas franchement galérer à trouver la cause..."le Raid ? le type de DD ? la Ram ? mon proc ? un paramètre ? ahh, c'est peut être la CM !"

 

C'est un peu ce que tout le monde tente de dire depuis le début. Milieu pro = gamme pro = €€ (et pourtant, aujourd'hui, les gamme pro sont bien abordables niveau tarifs, pour de la petite PME). Après, on est pas mal à être formaté dans des boites qui ont besoin de leur infra pour fonctionner. Donc tu ne joue pas. Et tu n'encourage pas un machin bricolé en prod :D


Message édité par saarh le 06-07-2022 à 08:41:08
n°176615
Romano2K
There is no spoon
Posté le 10-07-2022 à 17:00:20  profilanswer
 

Merci saarh pour ton retour constructif.
 
Je suis d'accord que 1000 ou 2000 euros de plus sur 5 ans ce n'est pas énorme. Mais je préfèrerais les payer séparément pour ce qu'ils semblent être : du service (avant vente pour la validation, après vente en cas de panne), au lieu qu'ils soient dilués dans des composants sans que personne (pas même nos commerciaux chez Dell et encore moins leurs prospectus) ne sachent trop nous dire pourquoi c'est au moins 2 fois plus cher, autrement qu'en nous répondant "c'est pro".
 
Entre temps j'ai lu des tests des Dell R240, R340 (Xelon E-2200) et Supermicro (Xeon E-2300), trouvé des vidéos YouTube, qui m'ont beaucoup éclairé. J'ai ainsi découvert que les SSD SATA "Read intensive" vendus avec les Dell R250/R350, donc les moins endurants en écriture, avaient une endurance en écriture d' "1 SSD/jour". Donc 960 Go/jour pour le SSD de 960 Go à 1000 €. C'est plus de 100 fois plus qu'il nous en faut.
 
Compte tenu de la part relativement faible du matériel par rapport aux licences Windows, nous allons certainement commander au moins un Dell R350, par acquis de conscience. Mais compte-tenu des délais de livraison (début septembre), nous allons sans doute commencer avec deux de nos PC "vMix", des PC DIY dans des boîtiers rackables 4U avec du X299 et du Core i9 Cascade Lake. Ce sera l'occasion d'expérimenter, en monitorant au maximum la consommation des ressources et l'évolution de la santé des composants (notamment des SSD).
 
 
 
Est-ce qu'il n'y a pas de plus en plus d'hébergeurs qui utilisent des composants grand public et comptent sur la virtualisation/le software defined pour diluer les pannes matérielles ? On sait que Backblaze utilise des disques durs relativement bas de gamme, et je crois me souvenir qu'OVHcloud ou Netflix utilisent des composants grand public pour certains de leurs serveurs. Je ne prétends pas que j'ai les compétences pour en faire autant, je pose seulement la question pour lancer la discussion.
 
 
 
Autrement, une société avec laquelle on discute d'un accompagnement nous dit que les licences Windows Server Standard autorisent de virtualiser 2 Windows Server supplémentaires, mais je n'ai pas retrouvé l'info. Qu'en dites-vous ?

n°176616
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-07-2022 à 18:31:49  profilanswer
 

C'est pas aussi simple non. Il y a des sites qui calculent ce que tu peux faire avec chacune des licences.

n°176618
saarh
Posté le 11-07-2022 à 10:56:44  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Est-ce qu'il n'y a pas de plus en plus d'hébergeurs qui utilisent des composants grand public et comptent sur la virtualisation/le software defined pour diluer les pannes matérielles ? On sait que Backblaze utilise des disques durs relativement bas de gamme, et je crois me souvenir qu'OVHcloud ou Netflix utilisent des composants grand public pour certains de leurs serveurs. Je ne prétends pas que j'ai les compétences pour en faire autant, je pose seulement la question pour lancer la discussion.


 
Pour être franc, je ne travaille qu'avec des cloud provider type Orange Business ou gros cloud public, dans des datacenter tier 3+ (le 4...difficile en france d'avoir différents producteurs d'énergie...le datacenter de Val de Rueil, par exemple, à tout pour du tier 4, sauf ça;) )Quand on héberge Mastercard, par exemple, on évite le matériel grand public.
 
Pour les autres, ça repose sur la volumétrie, des calculs de coûts, et de risque. Est il plus rentable, sur la même durée de vie, d'acheter 1 DD à 1000 €, ou de pouvoir potentiellement en changer 10 fois pour le même tarif ? Nécessite plus de supervision, plus de tech dispo. Mais ce type de datacenter propose rarement des SLA/GTR du même niveau, même si la continuité se fait sans soucis malgré le changement plus régulier de matos en rade (et il y a assez de volume machines physiques / DD pour que ça le fasse). A condition que le datacenter ne brule pas, ou qu'on oublie de payer EDF et que les cuves de fioul des groupe electro sont avariées :D  Mais comme tu dis, ils utilisent du "tout public" dans certains types d'offres. Pour certains type de clients. Et selon les besoins.
 

n°176620
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-07-2022 à 11:05:30  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

C'est pas aussi simple non. Il y a des sites qui calculent ce que tu peux faire avec chacune des licences.


https://techlibrary.hpe.com/us/en/e [...] index.aspx
Par exemple :)
 
Et le droit d'utiliser des licences pour des VM c'est à condition que l'hote ne serve qu'à héberger des VM (pas d'applicatifs sur l'hôte)

n°176625
Romano2K
There is no spoon
Posté le 11-07-2022 à 18:05:43  profilanswer
 

Merci saarh pour ton retour.
 
Et merci beaucoup Je@nb pour le lien.
 
J'y lis la chose suivante :
"Standard Edition includes up to two (2) virtual instances of the operating system environment (VMs / OSEs) or up to two (2) Hyper-V Containers when all physical cores in the Server are licensed."
 
"2 VMs are included in the Standard Base License once all physical cores are properly licensed.
VM's included when all cores are licensed : 2"
 
Savez-vous ce que signifie/ce qu'implique concrètement "once all physical cores are properly licensed" ?
 
Aussi, le 1er texte distingue Hyper-V du reste. Faut-il comprendre qu'une seule licence Windows Server Standard peut-être utilisée sur deux VM créées sur Proxmox VE (par exemple) ?
 
(Donc une pour un contrôleur AD, l'autre pour nos deux logiciels métier interconnectés ?)
 
Enfin, certains professionnels que je contacte me parlent de Windows Server 2019. Quelles sont les raisons de le préférer à Windows Server 2022, maintenant que ce dernier est sorti ?

n°176626
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-07-2022 à 18:48:46  profilanswer
 

Comme je t'ai dit, la licence s'applique sur les cores du serveur physique avec un minimum de 16 cores.
Tu as des packs de 16, 4 et 2 cores si je me souviens bien et tu dois licencier tous les coeurs (donc si ton serveur a 24 coeurs par exemple, tu dois licencier les 24 même si tu crées des VM à 2 cores par exemple).
Tu peux jouer avec l'outil en fn du serveur que tu veux et le nb de vm que tu veux combien de licences tu as besoin.
 
 
Le premier texte parle de VM OU de Hyper-V Containers. Si tu sais pas ce que sont des Hyper-V Containers c'est que tu n'en as pas besoin et ça n'a rien à voir avec des VM Proxmox (qui elles bah rentrent dans les VM)
 
Windows Server 2022 t'apporte un plus long support principalement, support du dernier matériel. Il y a pas un gros intérêt à partir sur du 2019 sauf si tu as déjà un parc 2019 bien implanté, des CAL associées etc.

n°176627
Romano2K
There is no spoon
Posté le 12-07-2022 à 14:58:33  profilanswer
 

Ce qui peut porter à confusion pour quelqu'un comme moi c'est la mention "Standard Edition includes up to two virtual instances of the operating system environment (VMs / OSEs)"
 
Puisque je ne maitrise pas bien l'univers Microsoft, je me méfie en me demandant si un "operating system environment" virtualisé est une chose différente d'un "operating system" virtualisé.
 
À te lire, je comprends qu'une seule licence Windows Server 2022 Standard 16 coeurs m'autorise à créer 2 VM Windows Server 2022 Standard sur un Proxmox VE ou un VMware ESXi, tu confirmes ?
 
Concernant cette phrase :
"once all physical cores are properly licensed"
Est-ce qu'il y a une manipulation à faire sur le Windows Server pour rattacher la licence aux cœurs physiques du serveur ? Ou bien est-ce que cette phrase fait seulement référence aux obligations contractuelles ?
 
 
 
Pour en revenir à la tarification du matériel pro, la vidéo de Linus Tech Tips à propos du HP Z2 Mini G9 soulève un point intéressant :
 
https://www.youtube.com/watch?v=2n2K9Jg_0fs&t=647s (lien avec timecode)
 
Pour la mémoire vive, les disques durs, les SSD, etc., il y a plein de manière de justifier des prix différents de produits concurrents.
 
Mais pour les CPU…
 
https://i.imgur.com/nfrfoSI.png
 
Comment expliquer la "taxe" Dell ?

n°176628
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-07-2022 à 15:30:35  profilanswer
 

Je confirme, si ton serveur a 16 coeurs ou moins.
Non rien à faire pour "rattacher la licence" c'est que contractuel.

n°176629
Romano2K
There is no spoon
Posté le 12-07-2022 à 15:31:44  profilanswer
 

Merci Je@nb !
 
 
 
Repéré chez Dell, sur la page "Aidez-moi à choisir un système d’exploitation pour serveur" :
"La licence Windows Server Standard Edition est limitée à un volume de stockage Storage Replica jusqu’à 2 To."
https://www.dell.com/fr-fr/lp/work/ [...] ing-system
 
Pouvez-vous m'expliquer ce que ça signifie ?

n°176630
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-07-2022 à 15:34:22  profilanswer
 

Tu as les différences ici entre Standard et Datacenter
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] erver-2022
Après si tu as qu'un serveur tu t'en fous un peu de ça

n°176631
nebulios
Posté le 12-07-2022 à 15:36:06  profilanswer
 

Que si tu utilises la techno Storage Replica, tu ne pourras l'appliquer qu'à des volumes de 2 To avec des OS Windows Server Standard.
 
 

n°176632
Romano2K
There is no spoon
Posté le 12-07-2022 à 16:00:33  profilanswer
 

Je vais approfondir Storage Replica, merci !

 

Ma question sur la "taxe" Dell reste ouverte ;-)


Message édité par Romano2K le 12-07-2022 à 16:00:57
n°176640
giigii
Posté le 16-07-2022 à 18:14:30  profilanswer
 

Romano2K a écrit :

Bonjour !
Je précise que j'ai prévu de me faire accompagner par l'éditeur d'un des logiciels métier que nous utilisons, et dès que possible de suivre une formation aux technologies Microsoft, mais que je viens malgré tout prendre des avis ! :)!


 
Salut, c’est quoi ton rôle sur ce projet ? Car quitte à payer une prestation d’accompagnement autant la faire exécuter par un intégrateur de ton logiciel qui sera plus pertinent que l’éditeur qui lui édite mais ne sais pas intégrer …
 
Est-ce que tu as discuté du modèle financier de cette migration ?met des budgets alloués ? (OPEX/CAPEX)
 
 
Tu choisis de l’infrastructure après avoir dimensionner, et pour ça faut que tu connaisses les inducteurs, et la on revient aux besoins.
 
Vu que tu avances a vu, as-tu considéré un modèle IaaS plutôt que du on-premise ?
 
Je te souhaites bon courage car Tes questions m’incite à penser que tu as ce rôle d’intégrateur technique mais pas les connaissances et l’expérience pour cette solution métier.
 
PS: est-ce que l’éditeur t’as confirmé le support de la solution sur une plateforme virtualisée ? J’ai souvent rencontré des problèmes avec des vieux machins comme des softs avec du cobol qui posait pas mal de problème de perf avec le stockage virtualisé


Message édité par giigii le 16-07-2022 à 18:18:27
n°176692
Romano2K
There is no spoon
Posté le 25-07-2022 à 17:04:15  profilanswer
 

Je travaille pour un prestataire technique dans l'événementiel, une PME de 20 salariés, et je suis leur expert technique touche à tout (informatique, Wi-Fi, téléphonie, vidéo, lumière, sonorisation, etc.).
 
Nous avons exploré toutes les pistes avec les éditeurs de nos deux logiciels métiers (qui, au passage, se connaissent bien), nous avons étudié la solution IaaS (que j'aurais préféré), mais nous sommes arrivés à la conclusion qu'un serveur on prem était la meilleure solution.
 
 
 
 
 
Je reviens à la charge car après avoir discuté budget avec ma hiérarchie, j'ai réalisé que des serveurs Dell PowerEdge de séries supérieures au R350 étaient parfois moins chers, ou du moins semblaient présenter un bien meilleur rapport prestation/prix.
 
Jusqu'à cette découverte, nous nous orientions vers une configuration de ce genre :
 
Dell PowerEdge R350
Intel Xeon E-2388G (8 coeurs/16 threads cadencés de 3,2 à 5,1 GHz, une upgrade à 688,80 € depuis le Xeon E-2314 d’origine à 4 coeurs/4 threads cadencés de de 2,8 à 4,5 GHz)
2 x 16 Go UDIMM DDR4 ECC (2 x 408 €)
2 x 960 Go SSD SATA Read Intensive (2 x 992,40 €)
Carte Broadcom 57416 à 2 ports 10GBASE-T
 
Total 4 050 € (hors licences)
 
 
 
Comme ce serveur accueillera une quinzaine de sessions RDS, j'ai regardé ce que Dell proposait avec plus de cœurs.
 
J’ai ainsi découvert qu’un Dell PowerEdge R450 identique, sauf le CPU à 16 coeurs, coûtait… 4 € de plus !
 
Dell PowerEdge R450
Intel Xeon Silver 4314 (16 coeurs/32 threads cadencés de 2,4 à 3,4 GHz, une option à 257,28 € depuis le Xeon Silver 4309Y à 8 coeurs/16 threads cadencés de 2,8 à 3,6 GHz)
2 x 16 Go RDIMM 3200 MT/s (2 x 546 €)
2 x SSD SATA “Read Intensive” 960 Go (2 x 980,40 €)
Carte Broadcom 57416 à 2 ports 10GBASE-T OCP 3.0 (356,35 €)
iDRAC Enterprise 15G (inclus)
 
Total 4 050 €
 
Et j’ai découvert qu’un Dell PowerEdge R6515 avec un processeur AMD EPYC de série 7003 à 24 coeurs et 2 fois plus de mémoire vive ne coûtait que 200 € de plus :
 
Dell PowerEdge R6515
AMD EPYC 7443P
4 x 16 Go RDIMM DDR4-3200 ECC (2 184,00 €)
2 x 960 Go SSD SATA Read Intensive (1 960,80 €)
2 x 10GBASE-T Broadcom 57416 OCP 3.0 (345,22 €)
iDRAC9 Enterprise 15G (inclus)
 
Total 4 271,41 € HT
 
Ou bien 1000 € de plus si on remplace les SSD SATA par des NVMe (si je tire au clair le configurateur qui m’empêche de décocher la carte contrôleur et le SSD SAS même après avoir choisi un backplane exclusivement NVMe) :
 
2 x 960 Go SSD NVMe Datacenter Read Intensive (2 772,00 €)
 
Total 5 082,61 €
 
Qu'est-ce qui m'échappe sur ce point ?
 
 
 
Autrement, si je choisis un CPU à plus de 16 coeurs, tel qu’un AMD EPYC 7443P à 24 coeurs, le configurateur me propose toujours Windows Server 2022 Standard 16 coeurs. Puis-je utiliser cette licence pour faire 2 VM de 8 coeurs chacune avec cette licence et avec un CPU à 24 ou 32 coeurs ? Autrement quelle licence faut-il acheter ?

n°176693
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-07-2022 à 17:38:03  profilanswer
 

Si j'étais toi je ferais un point avec un commercial dell directement pour être conseillé. Ils sont là pour ça et te sortiront les devis qui vont bien.
 
Si tu as 24 coeurs, il te faut donc un pack de 16 cores et 4 packs de 2 cores pour faire tourner tes 2 VM. Le configurateur dell te le dit bien en warning.

n°176694
nebulios
Posté le 25-07-2022 à 17:49:32  profilanswer
 

Je pense qu'il ne se rend pas compte du prix des licences, des CAL et des CAL RDS.
Et on ne monte pas une infra RDS au pif. Il faut un minimum d'archi, évaluer le nombre de VM, les prérequis côté réseau, la résilience, le backup etc...
Là tu pars dans des devis de matériel sans avoir une idée claire de l'ensemble de tes besoins infos...

n°176695
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 25-07-2022 à 19:04:52  profilanswer
 

Pourquoi des read intensive ? Attention hein, c'est pas cher mais ce sont les moins durables parmi les SSD si tu dois écrire beaucoup de données dessus.
 
En termes de vitesse d'accès comparées RI/WI/MU, j'ai pas de données mais je pense que les RI devraient théoriquement souffrir un peu aussi.


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°176697
clockover
That's the life
Posté le 26-07-2022 à 09:10:11  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Qu'est-ce qui justifie que le disque dur SATA 6 Gb/s 7200 RPM de 2 To de Dell soit affiché à 3 fois le prix d'un disque dur "desktop" ? (ce n'est pas une question rhétorique, je suppose qu'il y a de bonnes raisons)
 
Et concernant la RAM ? Une barrette de DDR4 3200 ECC de 16 Go coûte plus ou moins 130 € HT. On est très loin des 408 € HT demandés par Dell.
 
Même question pour le SSD M.2.
 
Qu'est-ce qui m'échappe ?
 


 
En soit, aucune différence technique.
Par contre, il y a la marge/l'image de Dell ainsi que le support. C'est à dire que tu as un disque qui pête, tu appelles et il viennent (ou t'envoient) un disque identique le lendemain.
 
Après le support constructeur a ces limites.  
J'ai genre actuellement un ticket ouvert depuis plus d'un an...  
Ils sont en galères pour la gestion du Fresh Air sur du R6515, c'est remonté jusqu'aux devs firmware mais ca patauge... Et genre je suis le seul à avoir ce soucis dans le monde (mais oui mais oui...)

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 26-07-2022 à 09:13:35
n°176699
Romano2K
There is no spoon
Posté le 26-07-2022 à 11:22:38  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Si j'étais toi je ferais un point avec un commercial dell directement pour être conseillé. Ils sont là pour ça et te sortiront les devis qui vont bien.


Nous avons déjà sollicité un rendez-vous avec notre commercial et lui avons demandé de se faire assister d'un profil plus technique, car nous sommes mécontents qu'il ne nous ait pas signalé spontanément que nous pouvions acheter de bien meilleures configurations pour le même prix.

 

Dans tous les cas, même si j'étais bien accompagné par des forces technico-commerciales avant-vente, je viendrais solliciter des avis neutres sur des forums :)
_____

 
Je@nb a écrit :

Si tu as 24 coeurs, il te faut donc un pack de 16 cores et 4 packs de 2 cores pour faire tourner tes 2 VM. Le configurateur dell te le dit bien en warning.


Lorsqu'on sélectionne un CPU à plus de 16 coeurs ET Windows Server 2022 Standard, le configurateur de dell.fr sort bien un avertissement (en anglais), mais il invite à "multiplier les licences" (sans toutefois donner la possibilité de prendre une 2e licence complète), et ne parle pas de packs de coeurs. Puis-je en demander à mon commercial, ou faut-il les acheter ailleurs ?

Citation :

Primary Windows Server 2022 and Secondary Windows Server 2022 require at least 1 License per Processor core. Additional Processors and Virtual Machines multiply the required licenses.
Windows Server 2022 requires UEFI BIOS Setting and Trusted Platform Module 2.0.


_____

 
nebulios a écrit :

Je pense qu'il ne se rend pas compte du prix des licences, des CAL et des CAL RDS.
Et on ne monte pas une infra RDS au pif. Il faut un minimum d'archi, évaluer le nombre de VM, les prérequis côté réseau, la résilience, le backup etc...
Là tu pars dans des devis de matériel sans avoir une idée claire de l'ensemble de tes besoins infos...


Je me rends bien compte qu'il y en a pour 8400 euros de licences Windows, CAL et RDS pour 20 utilisateurs, si :)
Je reconnais bien volontiers que tout n'est pas encore hyper clair pour moi, mais tu présumes un peu trop ;)
_____

 
Ryo-Ohki a écrit :

Pourquoi des read intensive ? Attention hein, c'est pas cher mais ce sont les moins durables parmi les SSD si tu dois écrire beaucoup de données dessus.

 

En termes de vitesse d'accès comparées RI/WI/MU, j'ai pas de données mais je pense que les RI devraient théoriquement souffrir un peu aussi.


J'ai déjà répondu sur ce point :

Romano2K a écrit :

J'ai ainsi découvert que les SSD SATA "Read intensive" vendus avec les Dell R250/R350, donc les moins endurants en écriture, avaient une endurance en écriture d' "1 SSD/jour". Donc 960 Go/jour pour le SSD de 960 Go à 1000 €. C'est plus de 100 fois plus qu'il nous en faut.


_____

 
clockover a écrit :

En soit, aucune différence technique.
Par contre, il y a la marge/l'image de Dell ainsi que le support. C'est à dire que tu as un disque qui pête, tu appelles et il viennent (ou t'envoient) un disque identique le lendemain.


Selon les autres participants à ce thread, l'écart de prix est justifié par l'endurance des composants, et je veux bien croire que ça le justifie en partie.

 

En revanche, comme je le soulignais plus haut (voir tableau), les écarts de prix sur les processeurs, qui ne sont pas du tout proportionnels aux écarts de prix des prix catalogue, me font bien penser que Dell marge fort, et profite du fait que les clients viennent surtout chercher un service, et qu'ils ne s'emmerderont pas à aller chercher ailleurs des composants au "juste prix" pour économiser quelques petits milliers d'euros.

 

J'ai aussi remarqué, en faisant mes tableaux comparatifs des différentes séries de serveurs Dell, qu'il y avait des variations de prix pour un même composant, pouvant aller du simple au double :
Par exemple la carte Broadcom 57416 à 2 ports 10GBASE-T coûte 746,40 € sur le Dell R350, mais la version "OCP 3.0" (mezzanine) coûte 356,35 € sur le Dell R650, et 345,22 € sur le R6515.

 

https://i.imgur.com/gOypoi4.png

 
clockover a écrit :

Après le support constructeur a ces limites.
J'ai genre actuellement un ticket ouvert depuis plus d'un an...
Ils sont en galères pour la gestion du Fresh Air sur du R6515, c'est remonté jusqu'aux devs firmware mais ca patauge... Et genre je suis le seul à avoir ce soucis dans le monde (mais oui mais oui...)


Ah ! À ce stade de mes recherches je suis justement tenté par le R6515. Peux-tu préciser ce qui cloche ?

 


À propos de R6515, sauriez-vous me dire :
1. L'intérêt de choisir un chassis à 8 disques 2,5" plutôt qu'à 10 disques 2,5"
2. L'intérêt de la facette avec écran LCD

Message cité 1 fois
Message édité par Romano2K le 26-07-2022 à 11:23:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Quelle machine pour virtualiser un petit Windows Server 2022 ?

 

Sujets relatifs
Migrer un AD 2012R2 vers 2022 // AzureAD connectWindows Server 2019, changement voix du narrateur
licence CAL windows Server[Resolu] Comment ajouter les secondes à l'horloge sur Windows server?
GPO de QoS sur Windows Server 2019 depuis/vers des IPActive Directory Migration Tool 3.2 et domaines Windows 2019 ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle machine pour virtualiser un petit Windows Server 2022 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR