Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMware ESX: comment sauvegarder disque dur virtuelle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMware ESX: comment sauvegarder disque dur virtuelle ?

n°48229
MxpOZORUS
Posté le 14-01-2009 à 10:23:15  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Je m'explique: J'ai des serveur physiques a virtualiser et je suis dans une periode de tests. J'ai créé des machines virtuelles a l'aide la VMware infrastructure client et avec un SSH je l'ai retrouve bien sur mon serveur dans /vmfs/volumes/datastore1.
J'aimerais sauvegarder ces images ailleur que sur le serveur pour pouvoir les restaurer en cas de problèmes. J'ai essayer de sauvegarder avec WinSCP l'image virtuelle (dd 20 go) sur un autre PC et sa marche: quand je veux la reinstaller je dois la recopier sur mon serveur dans le meme dossier et recréé une MV en utilisant ce disque deja existant !!
Vu la taille de l'image tout sa prend beaucoup de temps... j'aimerais savoir si il n'y a pas une methode plus simple a mettre en place pour sauvegarder une MV !!  
 
Merci d'avance !!

mood
Publicité
Posté le 14-01-2009 à 10:23:15  profilanswer
 

n°48305
armagad
Posté le 15-01-2009 à 11:06:13  profilanswer
 

utilise vmware converter il te fait tout. La copie de sauvegarde la restauration.....
 
Il peux meme te cree une image virtuelle de ton propore disque et la mettre sur le serveur ;)
 

n°48309
boobaka
Posté le 15-01-2009 à 11:45:37  profilanswer
 

Ce n'est pas l'utilité de vmware converter .... I
Il existe des script beaucoup plus optimisé que tu peux mettre en place ...: http://www.vmts.net/
 
Sinon ensuite tu sors l'artillerie lourde et les z'euros ...


---------------
www.google.fr  
n°48317
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 15-01-2009 à 14:02:28  profilanswer
 

dans tous les cas, tu peux compter que si tu les sauves sur un autre servers, tu auras le temps de copie. Maintenant, tu peux optimiser cela en créant toi meme des script ou en passant par un soft dédié qui te permet de:
- ne créer un image de la VM que de la taille des données réelle, en ne prenant pas la partie vide du disque dur virtual
- en faisant un Gzip avant de l'envoyer.
 
Perso j'utilise mes script perso, et ca donne en gros, si tu as un HDD de 20Go remplit de 3 Go --> un snapshot de 3Go, puis je fais le Gzip qui me permet encore de gagner.
Pas très compliquer à créer si c'est uniquement à cette usage.
 
tu peux aussi faire un double staging: un backup sur le server en cas de crash de la VM, et une copie de ce backup ailleurs en cas de crash du Host. si c'est le host qui crash et que tu n'en a qu'un, le delai de transfert ne sera pas ton premier soucis. si tu en as plusieurs, faire des copies cross( VM du host1 sur host2 et inversement )
De host à host tu utilises la commande scp par exemple, et ca roule.
 


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°52672
naosam
Posté le 23-04-2009 à 22:52:36  profilanswer
 

Donc si je comprend bien, si je fais mon script de la façon suivante:
 
 
vmware-cmd /vmfs/volumes/46f8ea97-d4ac9ca8-a446-001a64486512/djc-ts/djc-ts.vmx stop trysoft
 
cd /vmfs/volumes/46f8ea97-d4ac9ca8-a446-001a64486512/djc-ts/
 
scp * /mon_repertoire_de_backup
 
vmware-cmd /vmfs/volumes/46f8ea97-d4ac9ca8-a446-001a64486512/djc-ts/djc-ts.vmx start trysoft
 
 
------- Et tout devrait être OK?
 
Merci d'avance!
 

booster a écrit :

dans tous les cas, tu peux compter que si tu les sauves sur un autre servers, tu auras le temps de copie. Maintenant, tu peux optimiser cela en créant toi meme des script ou en passant par un soft dédié qui te permet de:
- ne créer un image de la VM que de la taille des données réelle, en ne prenant pas la partie vide du disque dur virtual
- en faisant un Gzip avant de l'envoyer.
 
Perso j'utilise mes script perso, et ca donne en gros, si tu as un HDD de 20Go remplit de 3 Go --> un snapshot de 3Go, puis je fais le Gzip qui me permet encore de gagner.
Pas très compliquer à créer si c'est uniquement à cette usage.
 
tu peux aussi faire un double staging: un backup sur le server en cas de crash de la VM, et une copie de ce backup ailleurs en cas de crash du Host. si c'est le host qui crash et que tu n'en a qu'un, le delai de transfert ne sera pas ton premier soucis. si tu en as plusieurs, faire des copies cross( VM du host1 sur host2 et inversement )
De host à host tu utilises la commande scp par exemple, et ca roule.
 


n°52847
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 28-04-2009 à 17:39:13  profilanswer
 

perso je fais un snapshot que je backup sur une autre destination.
donc sur l'esx même j'ai un script qui tourne avec un cron, en utilisant la commande /usr/sbin/vcbMounter  
Cela permet de créer un snapshot, copier ce snapshot sur une destination (un map réseau dans mon cas) et deleter le snapshot. Le tout sans que la machine ne soit arretée.
la ligne est :
/usr/sbin/vcbMounter -h host -u user -p password -a name:$vmname -r "share_destination" -L 1
 
En partant de la tu sais faire des backup si tu as auparavant créer un share etc utilsable sur ton ESX. Pour la destination, le mieux est un server physique linux avec share NFS, bien plus rapide que samba. Tu fait un mount non pas sous la service console mais sous vmkernel (bien plus rapide) et tu peux potasser un peu la commande vcbMounter pour scripter cela automatiquement. A defaut tu mets dans ton script un ligne par VM qui existe.
 
@+


---------------
Booster, the only one (thanks God...)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMware ESX: comment sauvegarder disque dur virtuelle ?

 

Sujets relatifs
VMWare Esxi et connection RDP (TSEBackup image disque differentiel
Quelle Solution De Sauvegarde sur un disque dur branché sur le réseVmware ESXi : 2 VM, 2 nic, comment dédier 1nic / VM?
Vmware ESXI et routeur(s)[RESOLU] Déplacement d'un disque en RAID1 sans perdre les données
Virtual Desktop : Terminal Server / Vmware ?Un NAS entrée de gamme pour remplacer un disque partagé...
AIX ; récupération de données sur un disqueVmware Server 2
Plus de sujets relatifs à : VMware ESX: comment sauvegarder disque dur virtuelle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR