Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
927 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réduire la taille VMDK

n°174277
razer69
Posté le 04-06-2021 à 16:05:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sphere 6.7
 
Sur une VM j'ai un VMDK qui est trop gros (j'ai réduit dans Windows le volume du disque E:\) par contre je cherche maintenant comment réduire le VMDK dans vsphere/vcenter car il garde la taille initiale.
 
Est-ce possible ?
 
Merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 04-06-2021 à 16:05:28  profilanswer
 

n°174278
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-06-2021 à 16:12:25  profilanswer
 

Oui c'est possible mais si pas l'OS, pas plus rapide de créer un nouveau vmdk et de déplacer les données dessus ?

n°174279
exmachina
Posté le 04-06-2021 à 23:47:05  profilanswer
 

il est en thin provisionning ?

n°174281
satoshi
Posté le 05-06-2021 à 10:09:35  profilanswer
 

Officiellement, la seule solution supportée est de faire un V2V avec VMware converter standalone.
 
Officieusement, tu peux ssh l'esxi et ouvrir le vmdk dans vim. Chercher la ligne relative au fichier -flat.vmdk correspondant et changer la valeur. Save, puis tu copies ou bouge la VM sur un autre Datastore (ça va réactualiser la valeur du vmdk). Inutile de préciser que c'est super risqué et pas supporté par VMware. Full backup obligatoire au préalable (pas un snapshot quoi :o ).

n°174282
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 05-06-2021 à 19:41:49  profilanswer
 

razer69 a écrit :

Bonjour,
 
Sphere 6.7
 
Sur une VM j'ai un VMDK qui est trop gros (j'ai réduit dans Windows le volume du disque E:\) par contre je cherche maintenant comment réduire le VMDK dans vsphere/vcenter car il garde la taille initiale.
 
Est-ce possible ?
 
Merci d'avance
 


Salut,
Tu peux tenter un sdelete (avec je ne sais plus quelle option), qui lui va réoganiser l'espace.
Et ensuite, si tu déplaces la vm (même online) sur une datastore qui a une taille de bloc différente cela devrait réduire le vmdk.
Si tu ne peux pas déplacer la VM, même temporairement, en ligne de commande sur l'esxi il y a vmkfstools qui lui agira sur le vmdk. Mais faut couper la VM.
Tout cela suppose du thin provisionning.
 


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
réduction taille disque vmware depuis fichier ovfAugmenter taille disque sur VM VmWate ESXi 6.5
[VMWARE] datastore agrandit, pourtant vmdk toujour à létroitAlertes critiques : Comment en réduire le nombre SVP ?
[Résolu] Vmdk orphelin sur VmWare 6.5Taille inattendu sur raid 5 mdadm / 1 disque ne remonte pas tout seul
Raid5 - Changement progressif des disques - nouvelle taille ?Taille de disque pour SYSVOL et NTDS
Modif taille LUN - ISCSI Target - ISCI initiator[RESOLU]vmdk orphelin impossible a supprimer
Plus de sujets relatifs à : Réduire la taille VMDK


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR