Merci à tous pour vos réponses.
Grâce à ces dernières je tiens enfin une piste solide : l'adresse MAC des Pc portables en question (pour la carte Eth).
phgddr a écrit :
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème avec Windows Server 2003 R2 qui refusait obstinément de faire une réservation pour l'adresse MAC de mon PC.
J'ai découvert le pot aux roses en faisant un dump de la configuration du serveur DHCP (commande "netsh dhcp server \\[nom_server] dump > c:\temp\dhcp.dmp" ). Dans le fichier de sortie (dhcp.dmp), je me suis aperçu que mon adresse MAC apparaissait associée à une réservation pour une autre machine que la mienne.
C'est d'autant plus troublant que lorsque l'on regardait dans le GUI de DHCP la réservation pour cette autre machine faisait bien apparaître l'adresse MAC de cette machine.
En supprimant cette réservation, tout est rentré dans l'ordre !!!
|
Merci à toi pour toutes ces précisions qui m'ont bien aidé.
Mais je n'ai pas vraiment trouvé d'anomalie dans le fichier dump que j'ai généré avec la commande que tu as utilisée, ou alors j'ai peut-être mal regardé.
J'ai fait une recherche dans le fichier, et je n'ai trouvé aucune des adresses MAC qui posent problème.
En fait, la réponse était dans les messages d'erreur émis par le DHCP lorsque je tentais de faire une réservation. Il disait : "Cette adresse n'est pas disponible" ou "Cette adresse est déjà utilisée par un autre client", pourtant aucune réservation n'est actuellement faite pour les adresses MAC en question. On dirait bien que nos problèmes sont similaires et qu'il y a quelque part des traces de ces adresses MAC qu'il faut supprimer pour que ça reparte.
J'ai parcouru toute l'arborescence de notre DHCP et le fichier dump que j'ai généré, mais je ne trouve rien. Peut-être que je devrais supprimer toutes les réservations existentes et les baux d'adresse, puis refaire tout. Mais je ne suis pas sûr que ça suffira.
Sinon, puisque je connais l'origine du problème, j'ai trouvé une solution pour le contourner : en modifiant l'adresse MAC des cartes Ethernet des deux PC portables. Et là le DHCP fonctionne en automatique comme par miracle, sans besoin d'Ip fixe...
Malgré tout, ça ne me plaît pas beaucoup comme solution et j'aimerais trouver ce qui cloche vraiment sur le serveur DHCP en supprimant ce qui doit l'être, pour que les vraies adresses MAC données par le fabriquant puissent être utilisées correctement...
Message édité par Adaron le 19-01-2011 à 15:39:19