Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Problème de distribution avec DHCP (hard !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Problème de distribution avec DHCP (hard !)

n°72420
Adaron
Posté le 07-10-2010 à 16:17:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre périodiquement un problème assez ennuyeux avec les réservations DHCP dans mon entreprise. De plus en plus de postes sont touchés maintenant et j'ai beau chercher, je ne trouve la moindre solution au problème.
 
Le parc est géré par un DC principal sous Windows Server 2008 R2 qui fait aussi office de DNS et de DHCP, donc c'est lui qui attribue les adresses.
 
Dans l'entreprise, il y a des gens qui viennent régulièrement avec leurs ordinateurs portables, qui sont intégrés au domaine et pour qui on a fait des réservations, à la fois pour la carte WiFi et Ethernet.
 
Les ordis sont installés sous Windows 7 version Entreprise, mais on a eu le même problème sur un ordi portable en Xp Pro. Comme ce dernier ne sort jamais de l'intreprise, je lui ai attribué une adresse IP fixe pour la connexion en Ethernet et ça a résolu le problème.
 
Ce qui se passe pour les autres : on les branche en Ethernet, mais la connexion au réseau refuse de se faire. Quand je regarde l'icone du réseau à côté de l'horloge, j'ai droit au sablier de Seven (le petit rond bleu) qui apparaît par dessus l'icone du réseau, comme en temps normal, sauf qu'ici il reste comme ça indéfiniment sans jamais évoluer. En passant le curseur dessus, on lit en itallique : "Identification..." et "Pas d'accès Internet"
 
En allant dans le DHCP, il m'est impossible de faire ou de refaire une réservation à partir de l'adresse MAC de la carte Ethernet des ordis portables concernés, et ce, qu'ils soient allumés / déjà connectés ou non. J'ai l'impression que l'adresse MAC est refusée, mais je ne vois absolument pas pourquoi. Le message d'erreur quand j'essaie de faire une réservation varie entre :
 
"L'adresse spécifiée n'est pas disponible"
"L'adresse IP spécifiée ou adresse du matériel est en cours d'utilisation par autre client"
"L'identificateur unique du client n'est pas valide"
 
Il s'agit d'un tirage aléatoire entre ces trois messages là.
 
Si je me passe des réservations et que je laisse le DHCP gérer automatiquement les adresses IP distribuées aux postes, ça ne marche pas mieux, et il a l'air de vouloir leur donner des adresses en 169. (nous sommes en 10.)
 
Pour le WiFi, aucun problème.
 
Mais pour l'Ethernet, à part configurer l'adresse IP en dur, bah impossible de se connecter au réseau, alors qu'avant ça fonctionnait :/
 
J'ai tenté également de supprimer toutes les traces d'un de ses Pc à la fois dans le DHCP et dans le DNS, puis de faire un ipconfig/flushdns sur le Pc, et enfin de reconnecter le Pc au réseau mais ça ne donne rien non plus.
 
Est-ce que quelqu'un saurait ce qui se passe entre le DC et les PC portables en question?
 
Sachant que pour d'autres PC portables, ça fonctionne normalement. Mais que du jour au lendemain, y'en a un qui n'arrive plus à être connecté en Ethernet...
 
Toute aide sera appréciable :)


Message édité par Adaron le 07-10-2010 à 16:19:49
mood
Publicité
Posté le 07-10-2010 à 16:17:51  profilanswer
 

n°72422
sohiermdp
Posté le 07-10-2010 à 16:29:07  profilanswer
 

je vais peut être dire une connerie... si tu réduis ta durée de bail DHCP ?

n°72428
lapin_vert
Posté le 07-10-2010 à 17:33:30  profilanswer
 

Une fois la configuration IP effectuée sur les postes clients, arrivent-ils à joindre le serveur DHCP ?  
As-tu configuré un relai DHCP sur le routeur ou le switch de N3 de ta boîte ?

n°72429
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 07-10-2010 à 17:35:34  profilanswer
 

Bon bah rien de hard, t'as des ordinateurs en fixe au milieu de ta plage dhcp qui empêchent tes clients dhcp de se voir attribuer leur adresse.
Question à titre informatif, pourquoi des réservations pour tout le monde ? Quel intérêt d'avoir un DHCP si tu mets une réservation pour chaque pc :o


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°72455
Quich'Man
No Fat...
Posté le 08-10-2010 à 08:15:09  profilanswer
 

le message est clair, l'adresse est utilisée par un autre client. si tu vires la reservation, ton PC se voit attribuer une IP par le dhcp ?

Message cité 1 fois
Message édité par Quich'Man le 08-10-2010 à 08:15:43
n°72459
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-10-2010 à 09:43:29  profilanswer
 

Tu fais une distinction wifi/filaire, ce qui n'a rien à voir avec le DHCP.
T'aurais pas un second serveur DHCP, notamment intégré à un matériel type routeur/point d'accès WIFI ?

n°72460
clockover
That's the life
Posté le 08-10-2010 à 10:14:48  profilanswer
 

Pour un sujet "hard", je trouve que le déscriptif du problème se résume à la symptomatique et que ca manque de données de troubleshooting.
 
Voie à explorer:
-ip déjà utilisées en dur dans le plage dhcp
-bail trop long  et trop d'aller et venu sur ton réseau
-plage dhcp trop petite
-second dhcp ?

n°72483
reckoner
Posté le 08-10-2010 à 15:19:22  profilanswer
 

Mouais moi je parie comme lapin_vert, les WiFi et filaires sont dans 2 sous-réseaux différents et le serveur DHCP n'a qu'une interface dans le premier.
 
Mais bon comme dit plus haut, on ne peut que "supposer", tu ne nous donnes clairement pas assez d'infos...

n°72563
Adaron
Posté le 12-10-2010 à 11:42:20  profilanswer
 

Hello,
 
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'apporter le plus de précisions possibles, dans l'ordre.
 

lapin_vert a écrit :

Une fois la configuration IP effectuée sur les postes clients, arrivent-ils à joindre le serveur DHCP ?


 
Oui, quand la configuration IP se fait en dur. D'ailleurs je me sers de ça comme solution de secours le temps que ce soit réglé. Sinon impossible de connecter le poste en question au réseau, à moins d'utiliser le WiFi (là, ça marche). Et pour l'instant c'est un poste qui pose problème... Pour les autres c'est ok.
 

lapin_vert a écrit :

As-tu configuré un relai DHCP sur le routeur ou le switch de N3 de ta boîte ?


 
Non, aucun relai DHCP.
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Bon bah rien de hard, t'as des ordinateurs en fixe au milieu de ta plage dhcp qui empêchent tes clients dhcp de se voir attribuer leur adresse.
Question à titre informatif, pourquoi des réservations pour tout le monde ? Quel intérêt d'avoir un DHCP si tu mets une réservation pour chaque pc :o


 
En fait, peu importe l'adresse IP que je veux réserver pour le poste via le DHCP, ça refuse de se faire... Alors qu'avant ça marchait, sans avoir fait de réservation. Le poste se voyait attribuer une IP grâce au serveur DHCP, mais ça a arrêté de fonctionner du jour au lendemain ça aussi. C'est là que je me suis rendu compte que les réservations ne prenaient pas avec ce poste.
 
Pour l'histoire de réservation par DHCP, c'est pour attribuer des adresses IP fixes aux postes sans avoir à passer dessus pour le faire en dur. Comme ça, on a toutes les adresses IP direct au besoin, y compris pour les PC portables "nomades" qui sortent régulièrement, mais qui ont leur adresse Ip spécifique dans les locaux.
 

Quich'Man a écrit :

le message est clair, l'adresse est utilisée par un autre client. si tu vires la reservation, ton PC se voit attribuer une IP par le dhcp ?


 
Justement, je n'arrive pas à faire de réservation pour ce poste en particulier.
 
En fait, j'ai fait une réservation pour la carte WiFi, mais impossible de faire la même chose pour la carte Ethernet (avec deux adresses IP différentes évidemment, genre une qui se fini en 1.1 et l'autre en 6.1).
 
Ce que je peux faire, c'est virrer la réservation de la carte WiFi. Ce serait bizarre, mais pourquoi pas. Toutes les idées sont bonnes à prendre à ce stade...
 

ShonGail a écrit :

Tu fais une distinction wifi/filaire, ce qui n'a rien à voir avec le DHCP.


 
Hum, dans un sens, si, il y a à voir.
 
Une réservation DHCP se fait à partir de l'adresse MAC de la carte. Et ici des cartes réseau tu en as deux, donc deux réservations à faire dans mon cas : une pour la carte WiFi (ça a fonctionné), et une pour la carte en Ethernet quand l'utilisateur veut utiliser un câble RJ-45 (ça ne fonctionne plus).
 

ShonGail a écrit :

T'aurais pas un second serveur DHCP, notamment intégré à un matériel type routeur/point d'accès WIFI ?


 
Hum, on a un DC secondaire mais le DHCP n'est pas fonctionnel dessus je crois bien. Seulement le DNS.
 

clockover a écrit :

Pour un sujet "hard", je trouve que le déscriptif du problème se résume à la symptomatique et que ca manque de données de troubleshooting.
 
Voie à explorer:
-ip déjà utilisées en dur dans le plage dhcp
-bail trop long  et trop d'aller et venu sur ton réseau
-plage dhcp trop petite
-second dhcp ?


 
Hum, je vais faire des vérifications là dessus.
 
Sachant que les deux derniers points, on peut les exclure. La plage va de x.x.1.1 à x.x.255.254
 
Et l'adresse Ip que je veux attribuer au poste par une réservation est bien attribuée à d'autres postes (j'avais testé). Et donc le premier point ne serait pas la cause non plus apparemment.
 
On n'a pas de second DHCP :/
 
Je vais voir du côté du bail !
 
En tout cas encore merci, et si vous avez des idées ou vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas ^^


Message édité par Adaron le 12-10-2010 à 11:43:10
n°72579
Adaron
Posté le 12-10-2010 à 14:28:35  profilanswer
 

clockover a écrit :

Pour un sujet "hard", je trouve que le déscriptif du problème se résume à la symptomatique et que ca manque de données de troubleshooting.
 
Voie à explorer:
-ip déjà utilisées en dur dans le plage dhcp
-bail trop long  et trop d'aller et venu sur ton réseau
-plage dhcp trop petite
-second dhcp ?


 
Juste, tu entends quoi par "trop d'aller et venu sur ton réseau" ?
 
Sinon, j'ai trouvé ça sur le serveur DHCP :  
 
Durée de l'allocation pour les clients DHCP : actuellement 8 jours.


Message édité par Adaron le 12-10-2010 à 14:32:38
mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 14:28:35  profilanswer
 

n°72586
Lone Morge​n
Posté le 12-10-2010 à 15:42:41  profilanswer
 

quand un client DHCP "obtient" une adresse entre 169.254.0.0 et 169.254.255.255 c'est certainement causé par l'échec du processus DHCP le poste s'autoconfigure alors avec une adresse "APIPA" (Automatic Private Internet Protocol Addressing)

n°72604
lapin_vert
Posté le 12-10-2010 à 18:09:09  profilanswer
 

Il faudrait vérifier si la requête DHCP va jusqu'au serveur. Soit en regardant dans les logs du serveur soit en examinant les flux réseaux.


Message édité par lapin_vert le 12-10-2010 à 18:09:18
n°72605
reckoner
Posté le 12-10-2010 à 18:11:12  profilanswer
 

Tu pourrais pas nous donner les adresses de sous-réseau des clients filaires et WiFi ainsi que celle du serveur DHCP ?
 
Puis la conf au niveau VLAN de ton/tes switches (même vlan pour les filaires, vlan différent ?).

n°72606
lapin_vert
Posté le 12-10-2010 à 18:14:03  profilanswer
 

reckoner a écrit :

Tu pourrais pas nous donner les adresses de sous-réseau des clients filaires et WiFi ainsi que celle du serveur DHCP ?
 
Puis la conf au niveau VLAN de ton/tes switches (même vlan pour les filaires, vlan différent ?).


Mais il devrait pas configurer un relai DHCP sur son switch de niv. 3 par hasard ? [:cerveau klem] A moins que son serveur soit sur le même VLAN mais j'ai un doute [:elessar53]

n°72609
reckoner
Posté le 12-10-2010 à 19:20:48  profilanswer
 

lapin_vert a écrit :


Mais il devrait pas configurer un relai DHCP sur son switch de niv. 3 par hasard ? [:cerveau klem] A moins que son serveur soit sur le même VLAN mais j'ai un doute [:elessar53]


 
Ben justement, on sait pas !

n°72617
Quich'Man
No Fat...
Posté le 13-10-2010 à 08:42:05  profilanswer
 

ouais je vois que ca, ca voudrait dire que soit tu as changé de switch, soit la config de ton switch a changé !

n°72625
Adaron
Posté le 13-10-2010 à 11:02:48  profilanswer
 

Bon, je vais utiliser un exemple plus parlant.
 
Admettons qu'on est sur le réseau 10.39.0.0 , avec un masque 255.255.0.0 et passerelle 10.39.0.254
 
Le DC principal est configuré en 10.39.2.1, et il fait serveur DHCP (entre autres).
 
Les PCs portables sont configurés en 10.39.6.x pour la carte Ethernet, et ça se fait par réservation DHCP. Ca marche, sauf pour un poste actuellement qui n'arrive pas plus à se voir distribuer une adresse par DHCP. Que ce soit avec réservation ou pas d'ailleurs. Il n'y a que la configuration en dur qui marche dessus actuellement, et je suis obligé de faire ça à chaque fois que le PC arrive dans les locaux.
 
Pour les réservations des cartes WiFi, on peut imaginer le sous-réseaux : 10.39.1.x (ça fonctionne sans problèmes).
 
Donc voilà, il est là le souci. Malgré le bon fonctionnement du réseau mis en place, je rencontre systématiquement ce problème d'adresse DHCP pour un PC portable, un..
 
On n'utilise pas de relai DHCP, juste des switchs pour les connexions, sachant qu'on n'a changé ni de matériel (et donc de switch), ni de configuration...
 
Et un seul parmi les PC portables est touché, quelle que soit la pièce ou la prise réseau d'ailleurs.


Message édité par Adaron le 13-10-2010 à 11:05:54
n°72678
Adaron
Posté le 14-10-2010 à 16:05:26  profilanswer
 

Hop.
 
Du nouveau.
 
Je m'aperçois que la carte Ethernet du Pc portable en question n'arrête pas d'envoyer des paquets une fois un câble RJ-45 branché dessus, mais en reçoit 0.
 
Et évidemment : "pas d'accès Internet".
 
Etrange.

n°72685
lapin_vert
Posté le 14-10-2010 à 17:44:50  profilanswer
 

Diagnostique l'état du port sur lequel le PC est connecté, vérifie par la même occasion les stats des paquets IN/OUT.  
Vérifie bien que ton/tes ports sont configurés en duplex auto/speed auto.  
Vérifie le tag du VLAN sur le/les port(s) du switch.

 
C'est pas la carte rézo du PC qui déconne en fait ? [:cerveau manust]

n°72688
Adaron
Posté le 15-10-2010 à 10:03:09  profilanswer
 

Je continue à contrôler le tout, mais c'est possible ouais..
 
Enfin, la carte réseau ou les pilotes, parce que quand j'ai voulu la désistaller, il n'a pas été capable de la réinstaller ^^'
 
(le poste est sous Windows 7 32 bits)
 
Bon, ça a quand même marché en IP fixe configurée en dur (avant que je désinstalle la carte réseau).
 
Mais le plus étrange c'est que ce PC portable est le troisième à montrer ces symptomes... C'était déjà arrivé avant sur un ASUS portable sous Seven 64 bits, et sur un Tablet PC sous Xp Pro.
 
Par contre j'ai pas eu l'occasion de tester en étant ailleurs (et donc sur un autre réseau, en dehors du bureau, domestique ou autre).
 
Je devrais en savoir plus la semaine prochaine.
 
Peut-être qu'une réinstallation complète du PC résoudrait le problème...


Message édité par Adaron le 15-10-2010 à 10:04:15
n°72689
lapin_vert
Posté le 15-10-2010 à 10:23:57  profilanswer
 

Si le problème est récurrent sur différente machines il y a peut être un soft déconnant ou un virus qui se balade. T'as désinstallé les softs des équipementiers, le genre de truc qui "facilite" la connexion au réseau alors qu'en fait ça fout le Bronx.

n°72729
Quich'Man
No Fat...
Posté le 15-10-2010 à 17:50:24  profilanswer
 

est ce que tu as testé ce(s) portable(s) qui déconne(nt) sur d'autres prises réseaux ou carrément en direct sur le switch ? ne serait ce pas un probleme de longueur de cable ?

n°72787
Adaron
Posté le 18-10-2010 à 10:47:10  profilanswer
 

lapin_vert a écrit :

Si le problème est récurrent sur différente machines il y a peut être un soft déconnant ou un virus qui se balade. T'as désinstallé les softs des équipementiers, le genre de truc qui "facilite" la connexion au réseau alors qu'en fait ça fout le Bronx.


 
Oui, d'habitude j'essaie d'éviter les utilitaires intégrés, sauf pour ceux qui ne posent pas trop de problèmes (mises à jour etc). Faudra que je voie du côté des softs sur les trois PC portables, des fois qu'un logiciel qu'ils auraient en commun pose problème... Je lancerai aussi des scans préventifs pour voir.
 

Quich'Man a écrit :

est ce que tu as testé ce(s) portable(s) qui déconne(nt) sur d'autres prises réseaux ou carrément en direct sur le switch ? ne serait ce pas un probleme de longueur de cable ?


 
Hum, j'ai pu tester à la fois sur d'autres prises (pas en direct sur le switch par contre) et avec différents câbles réseau.. Ca n'avait rien changé.
 
Je pense tenter une mise à jour du pilote de la carte réseau en installant la dernière version.
 
Et en dernière option, réinstallation complète et propre, je pense..

n°73894
Adaron
Posté le 23-11-2010 à 09:53:31  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé de :
 
- désinstaller la carte Ethernet => elle se réinstalle au prochain redémarrage, mais ça marche pas mieux
- mettre à jour le pilote de la carte => rien
- Désactiver / réactiver la carte => rien
- sortir le PC complètement du domaine (puisqu'apparemment il n'y a que dans nos locaux que le problème se manifeste), supprimer le PC dans l'AD, supprimer toute trace du PC dans le DNS et dans le DHCP, puis tout refaire proprement (avec ou sans intégration au domaine) => rien
- Utiliser d'autres câbles et prises réseaux => aucune amélioration
- Demander de l'aide et des conseils à Windows (lol ^^)
 
Je ne pense pas que ça vienne des PC eux-mêmes, donc je ne pense pas qu'une réinstallation complète arrangearait le problème.
 
Il doit y avoir un problème, mais je ne sais vraiment pas ce qui se passe...
 
Aucun PC fixe n'est touché, seuls certains PC portables (pas tous), et uniquement quand on a "Obtenir une adresse IP automatiquement" sur les PC, donc via DHCP (avec ou sans réservation). Si on a une configuration en dur, là ça marche...
 
Je peux toujours lancer des scans et analyses contre des malwares mais j'y crois vraiment pas...


Message édité par Adaron le 23-11-2010 à 09:56:45
n°73897
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 23-11-2010 à 10:32:08  profilanswer
 

Je ne crois pas l'avoir vu, mais est ce que tu as fait une capture Wireshark de ton interface réseau lors de la négociation DHCP?
 
Si oui, quels sont les messages que tu vois passer?

n°73901
Adaron
Posté le 23-11-2010 à 11:04:35  profilanswer
 

Ah non, pas essayé avec Wireshark, je vais faire ça.
 
Il fonctionne bien sous Windows 7 64 bits ?

n°73933
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-11-2010 à 16:47:37  profilanswer
 

oui pas de pb.
 
Tu as essayé en désactivant le wifi pdt que tu utilisais la carte ethernet ?
 
Parce que là tel que je le comprends, ta carte wifi et ethernet sont sur le même sous réseau.

n°73936
Adaron
Posté le 23-11-2010 à 17:23:13  profilanswer
 

Ok, merci ;)
 

Citation :

Parce que là tel que je le comprends, ta carte wifi et ethernet sont sur le même sous réseau.


 
Je confirme.
 
Et j'ai effectivement désactivé le WiFi mais sans résultat :/
 
Il doit y avoir un truc avec le réseau, notamment au niveau du serveur DHCP, mais quoi...
 
Petite précision que je crois avoir oubliée : il y a un DC secondaire qui prend le relais si jamais le DC principal est out. Je me suis demandé si ça venait de là et j'ai coupé le DC secondaire pendant 2-3 jours, mais ça n'a rien changé non plus :s
 
Je repasse ici avec les résultats de la capture de Wireshark.


Message édité par Adaron le 23-11-2010 à 17:24:32
n°74040
Saoryn
Posté le 25-11-2010 à 16:42:16  profilanswer
 

Personnellement, je vérifierai que la configuration de ton routeur n'est pas en question.  
 
Il est probable que tu n'utilises pas le même équipement pour le LAN et le WIFI.
 
Est ce que tes postes sur le réseau, renouvelle sans soucis leur adresse IP, ou est-ce qu'ils ont conservés celles initiales à défaut d'en obtenir une du serveur.  
(il suffit de noter la date du bail (ipconfig /all) redémarrer un poste et revérifier. Si ca a changé, c'est bon).

n°74057
Micko77666
Posté le 25-11-2010 à 20:45:33  profilanswer
 


Voilà un serveur DHCP qui fait de la résistance dit donc :).
 
Si tu pouvais nous faire une capture de trame pour si déjà il reçoit les trames du serveur DHCP, ça nous aiguillerai dans le problème (ou pas :) ).
 
Vérifie que tu n'a pas de pare-feu ou autre logiciel qui pourrait te bloquer tout ça.  
 
Autre test, mets ta machine qui pose problème sur un petit switch avec une autre machine qui ferait DHCP pour voir si avec un autre serveur ça fonctionne. Bien sur test endors du réseau ça va de soit ;).
 
Autre test que tu peux faire, démarre ton PC sur un Ubuntu ou autre distribution, et regarde si il chope une adresse IP. Ça évitera peut-être une réinstallation inutile de Windows.

n°74075
Adaron
Posté le 26-11-2010 à 09:38:27  profilanswer
 

Merci bien pour vos réponses.
 
En fait, je n'ai plus de PC "en panne" pour faire ces tests pour le moment :s
 
Mais dès que j'ai des résultats, je repasse ici avec :)
 

Citation :

Est ce que tes postes sur le réseau, renouvelle sans soucis leur adresse IP, ou est-ce qu'ils ont conservés celles initiales à défaut d'en obtenir une du serveur.  
(il suffit de noter la date du bail (ipconfig /all) redémarrer un poste et revérifier. Si ca a changé, c'est bon).


 
Non, ça fonctionne correctement de ce côté.
 
Les postes ont tous une réservation DHCP et obtiennent la même adresse IP à chaque fois. Par exemple le poste fixe PC_01 aurait toujours l'adresse IP 10.39.5.1, qu'il obtient du serveur DHCP grâce à la réservation qui a été faite.
 

n°74544
Adaron
Posté le 10-12-2010 à 10:07:32  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens de faire une capture avec WireShark pendant la tentative de négociation avec le serveur DHCP sur l'un des PC portables, mais j'ai du mal à l'analyser et à repérer les problèmes dedans.  
 
Quelqu'un pourrait m'aider là-dessus ?

n°74546
lapin_vert
Posté le 10-12-2010 à 11:37:41  profilanswer
 

Deux solutions.

 

Entre en filtre "tcp.port == 67 && tcp.port == 68".

 

Ou bien "ip.addr == @IP_du_serveur_DHCP".

Message cité 1 fois
Message édité par lapin_vert le 10-12-2010 à 12:19:40
n°74547
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-12-2010 à 11:38:50  profilanswer
 

ou tu tapes "bootp" :o

n°74551
lapin_vert
Posté le 10-12-2010 à 11:56:49  profilanswer
 

Aussi :o Mais c'est trop simple :o :o :o

n°74554
Adaron
Posté le 10-12-2010 à 12:14:35  profilanswer
 

lapin_vert a écrit :

Deux solutions.
 
Entre en filtre "tcp.port == 67 && tcp.port == 67".


 
Rien n'est affiché si je fais ça.
 

lapin_vert a écrit :

Deux solutions.
 
Entre en filtre "tcp.port == 67 && tcp.port == 67".
 
Ou bien "ip.addr == @IP_du_serveur_DHCP".


 
Là, j'ai du "DHCP Offer" et "DHCP NAK" en boucle dans la colonne "Info", avec en Source l'adresse IP du serveur, et en Destination 255.255.255.255
 

Je@nb a écrit :

ou tu tapes "bootp" :o


 
J'ai ça en boucle :  
 
1 @IP_serveur_DHCP  255.255.255.255 DHCP DHCP Offer    - Transaction ID 0x51f98b4
2 0.0.0.0                    255.255.255.255 DHCP DHCP Request  - Transaction ID 0x51f98b4
3 @IP_serveur_DHCP  255.255.255.255 DHCP DHCP NAK      - Transaction ID 0x51f98b4
4 0.0.0.0                  255.255.255.255 DHCP DHCP Discover - Transaction ID 0xf0db7bbf
 
 
:/

n°75873
Adaron
Posté le 11-01-2011 à 14:24:22  profilanswer
 

Up.
 
Bonne année 2011 :)
 
Une réinstallation complète de deux des PC portables "en panne" n'a rien résolu.
 
A priori, le problème ne se produit que sur notre réseau local en interne... dès qu'ils sont connectés en Ethernet avec obtention automatique de l'adresse IP (via le DHCP donc). Mais pourquoi ? :/
 
Je ne trouve toujours pas de solution, je n'arrive même pas à identifier le problème.

n°75875
Adaron
Posté le 11-01-2011 à 14:50:21  profilanswer
 

Je viens de faire l'essai de connecter un PC portable directement sur le switch (plutôt que de passer par une prise réseau) : même chose.

n°75903
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 12-01-2011 à 00:23:55  profilanswer
 

Salut,
je sais que c'est peut probable, mais pourrait il avoir un conflit d'adresse Mac ou un problème sur ces deux postes à ce niveau ?
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°75911
Adaron
Posté le 12-01-2011 à 09:26:59  profilanswer
 

Salut !
 
Hum, c'est possible vu que les adresses MAC des cartes Ethernet de ces machines sont refusées quand j'essaie de faire une réservation d'adresse IP dans le DHCP :/
 
Mais je ne comprends pas trop pourquoi, d'autant que ça fonctionnait normalement avant.
 
Peut-être un problème dans le DHCP ou dans le DNS.

Message cité 1 fois
Message édité par Adaron le 12-01-2011 à 09:27:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Problème de distribution avec DHCP (hard !)

 

Sujets relatifs
Problème Ethernet QNAP TS-219PProbleme de cablage dans une armoire de brassage
Problème IPSwitch de distribution sous HP Procurve ?
Windows 2008 serveur DHCPInterdire le DHCP de mon rooter Wireless à des téléphones portables
Probleme transfert machine outil/pc rs232Problème de blacklist - ISA 2004
dhcp avec plusieurs passerelles 
Plus de sujets relatifs à : Problème de distribution avec DHCP (hard !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR