Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Hyperviseur et solution de backup sur le même serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hyperviseur et solution de backup sur le même serveur

n°102794
demes
Posté le 31-10-2012 à 11:39:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Aujourd'hui on m'a confié un dossier un peu bizarre que je ne sais pas vraiment comment traiter.  :(  
 
Un client a un ancien serveur qui n'est plus sous garantie et dont il veut se débarrasser pour le remplacer par un nouveau. Pour ça il a prévu d'installer un hyperviseur sur le nouveau serveur puis de virtualisé l'ancien (un windows 2003 avec des applications metiers).
 
Le problème est qu'il veut aussi que la machine virtuel (qui tournera sur le nouveau serveur donc) soit sauvegardé sur bande, mais sans rajouter de serveur, et sachant que l'ancien serveur ne peut pas être réutiliser ca r il part dans une autre agence.
 
Je me retrouve donc avec un seul serveur qui va virtualisé un windows 2003 et un backup sur bande à faire de cette machine. D'habitude quand je veux faire un backup de VM j'ai un esx sur un serveur et un veeam + backupexec sur un autre serveur pour le BU. La je ne sais pas trop quoi faire ..
 
Je pensais donc à 2 solutions :
- ESX sur mon serveur, une 1er VM avec le windows 2003 (p2v facile en plus avec l'outil de vmware), une 2nd VM avec un windows 2008R2 et un backupexec (et veeam si il faut).  
Le problème est comment utilisé le lecteur de bande du serveur physique sous esx dans une vm ? Et les licences dans tout ça ? (la licence 2003 n'est pas une oem)
- Un windows 2012 + hyper-v, une seule VM avec le windows 2003 (p2v moins facile, mais possible je pense?), et le backupexec (+ veeam si il faut) sur le 2012 qui sauvegarde la VM.  
A ce moment est que je suis dans la légalité niveau licence, et est que je vais pouvoir faire mes sauvegardes comment ça ? Ou il faut que j'installe une 2eme VM avec la solution de backup ? Et a ce moment comment utiliser le lecteur dans ma VM?
 
Merci d'avance pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 31-10-2012 à 11:39:05  profilanswer
 

n°102797
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 31-10-2012 à 12:11:59  profilanswer
 

demes a écrit :

Bonjour,
Le problème est comment utilisé le lecteur de bande du serveur physique sous esx dans une vm ? Et les licences dans tout ça ? (la licence 2003 n'est pas une oem)


 
Faut déjà voir si c'est supporté !? Aucune idée de la réponse malheureusement :(

n°102798
demes
Posté le 31-10-2012 à 12:20:23  profilanswer
 

Je pense plutot mettre en place la solution sous windows 2012, elle me parait moins bancale et plus faisable.
 
Je pense qu'il me suffit de partager le dossier ou y a les VMS sur l'hyperviseur, dire à la veeam de faire un backup des saves dans un autre dossier sur l'hyperviseur, et de créer un job sur le backupexec installé sur le serveur pour copier le 2nd dossier.
 
Alors que par Esx va surement falloir passer par des APi etc ..

n°102800
boobaka
Posté le 31-10-2012 à 14:02:08  profilanswer
 

Pas faisable ou supporté avec Vsphere .. et ce sera plus de l'usine à gaz que de la solution de production.
Effectivement plus faisable en environnement Windows, même si le cumul des rôles ne va pas etre tip top pour ton host ..
Pourquoi ne pas garder l'ancien pour en faire un DC physique + backup Exec ?


---------------
www.google.fr  
n°102803
demes
Posté le 31-10-2012 à 14:54:16  profilanswer
 

Le serveur est treeeeeees ancien, n'est plus sous garantie, et commence à montrer des signes inquiétants ..
 
Du coup le but est de le virtualiser pour qu'on n'est plus à se soucier du coté hardware mais en gardant le software.
 
Et dans un avenir pas très lointain rajouter un serveur peut être.

n°102804
nebulios
Posté le 31-10-2012 à 15:17:14  profilanswer
 

Backup sur serveur physique, différent de l'hyperviseur, obligatoire.

n°102805
demes
Posté le 31-10-2012 à 15:37:19  profilanswer
 

C'est à dire ? Obligatoire pour le support ?  
Un petit lien vers un quelque chose peut être ? :)

n°102807
fievel
Posté le 31-10-2012 à 16:54:09  profilanswer
 

:hello:
 
Tu devrais pourvoir attacher le lecteur de bande directement à ta VM à l'aide de VmDirectPath.


---------------
StatsBOINC
n°102810
demes
Posté le 31-10-2012 à 18:47:23  profilanswer
 

Si il est compatible oui ! Merci encore pour vos réponses :)

n°103946
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 05-12-2012 à 15:41:30  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Backup sur serveur physique, différent de l'hyperviseur, obligatoire.


 

demes a écrit :

C'est à dire ? Obligatoire pour le support ?  
Un petit lien vers un quelque chose peut être ? :)


 
Ben parce que si ton serveur sur lequel se trouve l'hyperviseur lache et que t'as pas de redondance, virtualisé ou pas ton réseau sera hs, gros malin :o
Sinon il est où ton serveur tout khaka? :)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2012 à 15:41:30  profilanswer
 

n°103951
demes
Posté le 05-12-2012 à 20:16:35  profilanswer
 

On s'en fou de la redondance dans mon cas on veut juste sauvegarder des données pour être sure de pas les perdre  :p

 

Et le serveur est dans une salle serveur globalement  :lol:

n°103958
boobaka
Posté le 06-12-2012 à 09:18:48  profilanswer
 

Ca risque d’être drôle si ton host plante et que tu te retrouves qu'avec les bandes ....
 
Si tu n'as pas le choix.
- Hyper-V : ca doit le faire, tu dois pouvoir gérer serveur de backup et hyperviseur sur la même machine Windows.
- VSphere : ça s'est fait ( cf Forum Vmware ) mais c'est usine à gaz ... Si ta carte/lecteur n'est plus reconnu du jour au lendemain sur ta Vm, je souhaite bon courage pour debugger ...


---------------
www.google.fr  
n°104001
demes
Posté le 07-12-2012 à 11:37:47  profilanswer
 

Si mon hyperviseur plante à cause du hardware j'appel le constructeur pour qu'il change la pièce (J+1 sur site).
Si c'est software et que je m'en sors pas je remonte l'hyperviseur (pas sorcier) et je descend ma VM avec le lecteur de bande.

 

Dans tous les cas on est dans les 2 jours d'interruption, sachant que c'est pas critique ça va .. Alors qu'avec l'ancienne machine sans garantie à l'agonie, c'est pas la même chose :)

 

Faut bien comprendre que je vais pas virtualisé un DC ou l'appli metier indispensable .. Faut savoir dimensionner ses solutions en fonction de ses besoins aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par demes le 07-12-2012 à 11:39:28
n°104073
boobaka
Posté le 10-12-2012 à 11:56:33  profilanswer
 

demes a écrit :


 
Dans tous les cas on est dans les 2 jours d'interruption, sachant que c'est pas critique ça va ..  


Si tu le dis.


---------------
www.google.fr  
n°104074
demes
Posté le 10-12-2012 à 12:11:54  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Si tu le dis.


 
C'est le client qui le dit  :whistle:

n°108289
dam09fr
Posté le 18-03-2013 à 20:59:09  profilanswer
 

Pourquoi pas utiliser des disques-dur externes (avec attachement eSATA et partition VMFS) + script GhettoVCB.sh ?
Il va falloir bricoler pas mal mais ça peut être une solution à peu près viable...


Message édité par dam09fr le 18-03-2013 à 20:59:27

---------------
Feed-back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Hyperviseur et solution de backup sur le même serveur

 

Sujets relatifs
Serveur agendaVPN Clients > Serveur Distant
Aide configuration serveur pour une tpeMatériel pour du clusering hyper-V + SAN + Backup
serveur lentQuels services peut-on désactiver sur un serveur ?
serveur ne démarre plussolution simple pour de l'authentification forte
solution pour remonter des données top secret d'un site distant 
Plus de sujets relatifs à : Hyperviseur et solution de backup sur le même serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR