Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Hébergement local et architecture de sauvegarde.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hébergement local et architecture de sauvegarde.

n°158803
keshilolz
Posté le 23-11-2018 à 10:59:50  profilanswer
 

Bonjour  
 
Aujourd'hui notre boite (boite de production, 300 user approximativement) change d'ERP et décide de l'héberger en local.
 
Dans cette optique on est entrain d'aménager une salle serveur qui respecte les normes de sécurité et de prospecter un serveur d'hébergement.
 
Pour le moment je me pose les questions suivantes:
 
 1- ma prospection est faite pour avoir des disques durs SDD en RAID5 pour un gain en vitesse (est ce que la différence HDD-SDD sera ressenti par les user?).  
 2- ma salle serveur sera placée à 80m de ma salle réseau,la connexion du switch de la salle serveur se fera par fibre optique pour optimiser la vitesse d'accès.
 3- pour la sauvegarde j'ai prévu le scénarios.(l'estimation des données est : 400 GO entre BD + piéce jointe)
 
- une sauvegarde sur un serveur en LAN (le serveur de Backup sera sur la même salle) chaque soir à 00:00 pendant 7J (le lundi écrase le lundi d'avant).
- une synchronisation sur un cloud (je prévois dropbox avec option historique pour récupérer les données supprimer).
https://zupimages.net/up/18/47/tzng.jpg
- un archivage sur disque dur externe hebdomadaire.
 
Je reste ouvert a toute remarque et suggestion, je ne suis pas un expert d’hébergement et de sauvegarde.
 
Merci,
 

mood
Publicité
Posté le 23-11-2018 à 10:59:50  profilanswer
 

n°158805
unarcher
Posté le 23-11-2018 à 12:00:22  profilanswer
 

400 Go dans le cloud ca peut etre violent sur ta connexion internet
Tu utilises une sauvegarde incrementale? Parce que si tu recopies tous les jours l'intégralité des données, je te garantis que tu risques de souffrir ;)
 
Oui SSD HDD on sent énormement la difference sur la vitesse de lecture ecriture quand on fait des requetes sur la base de données.
Par contre, pour un projet ERP, je te conseille de te faire accompagner pour le sizing. En general, un serveur ne suffit pas pour la plupart des ERP.  
Et le stockage peut assez vite gonfler, 400G aujourd'hui, mais dans 2 ans 3 ans? Il faut que ta solution soit scalable dans le sens ou tu puisses faire évoluer au fur et a mesure ton stockage si nécessaire.
 

n°158808
keshilolz
Posté le 23-11-2018 à 13:12:18  profilanswer
 

Bonjour

 

Merci pour votre réponse.

 

1- pour le cloud ça sera une sauvegarde incrémentale.
 2- pour la taille des données la valeur 400 GO est une projection sur 3 ans, pour le moment l'estimation de la taille de la BD + PJ ne dépassera pas les 100 GO, j'ai prévu d'avoir 6 * 300 GO SSD = 1,8TO ce qui me donne 1.5 TO de stockage.

 

Une question : comment je pourrais calculer comment la copie de 400 GO sur le serveur en LAN prend de temps et y-t-il un outil pour la notification en cas d’échec ?.

 

Merci


Message édité par keshilolz le 23-11-2018 à 13:13:06
n°158809
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-11-2018 à 13:23:31  profilanswer
 

Ne fais pas du RAID 5.
Fais du 10.
C'est plus secure et cela requière moins de calculs pour le contrôleur.

n°158810
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-11-2018 à 13:25:53  profilanswer
 

Tu peux aussi t’intéresser aux solutions SSD sur PCIe.

n°158822
logre
Posté le 23-11-2018 à 17:12:25  profilanswer
 

le lundi écrase le lundi...
 
Pas de mensuel? hebdo?
 
Faut être serein.  :pt1cable:

n°158823
unarcher
Posté le 23-11-2018 à 18:04:00  profilanswer
 

Citation :

ai prévu d'avoir 6 * 300 GO SSD = 1,8TO


Heu non ;)
Une fois formaté tes disques durs n'ont en general pas 300 utilisables, mais un peu moins, genre 270 ou 280
Si tu rajoutes un raid 5 tu perdras la capacité totale d'un disque dur, dans la réalité t'auras au final que 1,3 TO a vue de nez

 


Citation :


Une question : comment je pourrais calculer comment la copie de 400 GO sur le serveur en LAN prend de temps et y-t-il un outil pour la notification en cas d’échec ?.


Sur le lan, a vue de nez, sur un reseau gigabit, ca va prendre quelques dizaines de minutes, peut etre 2h ou 3h au pire. Ca depend beaucoup de ce qui est copié, multitudes de petits fichiers ou autres
La notification en cas d'échec, bah...ca depend de ton produit de sauvegarde, tu nous dis pas ce que tu vas utiliser
Cela dit 400 Go sur ta premiere sauvegarde full en cloud, ca peut prendre plusieurs jours, ca va etre compliqué je pense ;)

Message cité 1 fois
Message édité par unarcher le 23-11-2018 à 18:04:24
n°158824
unarcher
Posté le 23-11-2018 à 18:09:47  profilanswer
 

Cela dit, d'ou vient le choix de vouloir heberger en local un ERP qui est un logiciel de type critique pour une société ?
Surtout si comme tu le dis tu n'as que peu d'expertise dans le domaine?
Tu vas dans le mur et ta boite aussi à mon sens si tu ne te fais pas accompagner par des gens dont c'est la spécialité.
 
Le jour ou t'as une panne sur un de tes switchs, tu fais quoi? Tu ne parles pas de redondance d''équipement ni de lien par exemple
Un ERP non disponible sur plusieurs heures ca peut vite couter des dizaines ou centaines de milliers d'euros.

n°158826
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 23-11-2018 à 19:03:14  profilanswer
 

logre a écrit :

le lundi écrase le lundi...
 
Pas de mensuel? hebdo?
 
Faut être serein.  :pt1cable:


 
Avec un ERP tu reviendras jamais plus de quelques heures en arrière. Impossible. Tu imagines revenir 3 jours, voire une semaine, en arrière alors qu'entre temps tu as édité et envoyé à tes clients et fournisseurs 50 bons de commande / factures, etc et aussi envoyé 300 bulletin de salaires. Fonctionnellement ce serait une catastrophe.
 
Des backups de 1 semaine, 1 mois, peuvent par contre, servir à monter un environnement de test / qualif, etc..


Message édité par frede94 le 23-11-2018 à 19:06:48

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°158834
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-11-2018 à 23:11:29  profilanswer
 

unarcher a écrit :

Cela dit, d'ou vient le choix de vouloir heberger en local un ERP qui est un logiciel de type critique pour une société ?
Surtout si comme tu le dis tu n'as que peu d'expertise dans le domaine?
Tu vas dans le mur et ta boite aussi à mon sens si tu ne te fais pas accompagner par des gens dont c'est la spécialité.
 
Le jour ou t'as une panne sur un de tes switchs, tu fais quoi? Tu ne parles pas de redondance d''équipement ni de lien par exemple
Un ERP non disponible sur plusieurs heures ca peut vite couter des dizaines ou centaines de milliers d'euros.


Je me suis fait la même réflexion. C'est assez à contre-courant de ce qui se pratique actuellement dans les entreprises. Elles vont de plus en plus dans le cloud pour héberger leurs applis.
Après, perso, je suis pas très fan du cloud pour des applis métier/stratégiques. Je comprends l'intérêt de ne plus devoir se préoccuper de la partie infras mais du coup, on est bien plus tributaire de la partie réseau et, en fonction de l'hébergeur, il peut y avoir un risque de se faire copier des données...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 23-11-2018 à 23:11:29  profilanswer
 

n°158835
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-11-2018 à 07:33:26  profilanswer
 

De mon coté, je ne vois franchement pas l'intérêt d'aller héberger son ERP si on dispose d'un unique site, et encore moins si relié à l'ERP on imprime des masses (étiquettes par exemple) ou on scanne (code barres, etc.) ou qu'on ne dispose pas des liens WAN suffisants.

 

L'hébergement cela a un intérêt si on dispose de multiples sites, sans spécificités techniques inadéquates; et encore, il faut se doter des compétences nécessaires pour assurer soi-même cet hébergement.

 

A force de se dépouiller de ses compétences et de ses données, les entreprises vont un jour prochain se réveiller avec la gueule de bois.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 24-11-2018 à 07:41:54
n°158836
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-11-2018 à 10:08:46  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

[...]
 
A force de se dépouiller de ses compétences et de ses données, les entreprises vont un jour prochain se réveiller avec la gueule de bois.


C'est aussi mon avis. Quand je vois Airbus qui va apparemment utiliser la suite de Google pour ses logiciels bureautiques, je me dis que c'est une folie. Faudra pas s'étonner s'ils perdent des contrats face à Boeing qui sera bizarrement toujours placé un poil en-dessous en prix :o...
 
Edit : on parle de plus en plus d'indépendance énergétique. Je pense qu'il faudrait aussi penser à l'indépendance informatique face aux entreprises américaines.


Message édité par rufo le 24-11-2018 à 10:10:14

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°158838
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-11-2018 à 12:35:50  profilanswer
 

Ça c'est encore un autre problème que l'intérêt de l'entreprise aux niveaux technique et pérennité à moyen/long terme.

 

Ce sont des questions géostratégiques et d'intérêt national.
Il est sûr que perso Airbus cela m'a fait bondir aussi.
Avec l'écoute de nos présidents, les USA nous avaient déjà enlevé le pantalon, là on baisse nous mêmes le slip.
A ce rythme là, on regardera bientôt nos industries/services de loin et on ne sera plus que quelques-uns à jouir du peu de travail que l'étranger daignera nous laisser.


Message édité par ShonGail le 24-11-2018 à 12:36:17
n°158842
keshilolz
Posté le 24-11-2018 à 19:25:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour vos réponse. Pour le moment je n'ai pas de pc sous la main. Je ferais un retour en details pour chaque réponse de ce post le plutôt possible (probablement lundi).
J'apporterais aussi un maximum de details sur le choix de l'hébergement, l'ERP, ...
Merci,

n°158852
keshilolz
Posté le 26-11-2018 à 11:45:13  profilanswer
 

logre a écrit :

le lundi écrase le lundi...
 
Pas de mensuel? hebdo?
 
Faut être serein.  :pt1cable:


 
Je prévois des sauvegardes Hebdo / Mensuel, mais je suis encore indécis sur le support de sauvegarde.  
 
j'aimerais faire ce genre de sauvegarde sur un support externe et j'ai pensé à inclure cette action le moment d’exécution de la check-list de vérification des dispositifs de la salle serveur par le technicien.
 
des idées sur le support à utiliser.
 
Merci,

n°158854
keshilolz
Posté le 26-11-2018 à 12:04:31  profilanswer
 

bonjour  
 
je vais essayer de détailler au maximum.
 
l'ERP en question est un progiciel destiné à la production et suivi de chantier de type client-serveur.
 
Sur mon serveur j'installe le serveur d’application et les clients y accèdent à distance, la structure de données de l'ERP est la suivante:
 
Une BD (500 Mo au début à 2 GO à long terme) + des fichiers scannés (PDF) 0 Mo au début à 300 GO (projection sur 3 ans) ==> les chiffres utilisés ci-dessus représente la taille des données d'ici 3 ans.
 
donc:
 

unarcher a écrit :

Citation :

ai prévu d'avoir 6 * 300 GO SSD = 1,8TO


Heu non ;)
Une fois formaté tes disques durs n'ont en general pas 300 utilisables, mais un peu moins, genre 270 ou 280
Si tu rajoutes un raid 5 tu perdras la capacité totale d'un disque dur, dans la réalité t'auras au final que 1,3 TO a vue de nez


 
- 1,3 TO est largement suffisant pour mon besoin.
 

unarcher a écrit :

Citation :

Une question : comment je pourrais calculer comment la copie de 400 GO sur le serveur en LAN prend de temps et y-t-il un outil pour la notification en cas d’échec ?.


Sur le lan, a vue de nez, sur un reseau gigabit, ca va prendre quelques dizaines de minutes, peut etre 2h ou 3h au pire. Ca depend beaucoup de ce qui est copié, multitudes de petits fichiers ou autres
La notification en cas d'échec, bah...ca depend de ton produit de sauvegarde, tu nous dis pas ce que tu vas utiliser


 
L'ERP intègre un manager qui programme des sauvegardes sur LAN (copie sur un chemin réseau), donc je vais voir avec l'éditeur la notification d’échec.
 
 

unarcher a écrit :

Cela dit 400 Go sur ta premiere sauvegarde full en cloud, ca peut prendre plusieurs jours, ca va etre compliqué je pense ;)


 
Ma 1er sauvegarde cloud ne dépassera pas 1 GO et sera incrémentale par la suite.
 
je reste dispo pour toute info complémentaire.
 
Merci

n°158855
keshilolz
Posté le 26-11-2018 à 12:19:15  profilanswer
 

unarcher a écrit :

Cela dit, d'ou vient le choix de vouloir heberger en local un ERP qui est un logiciel de type critique pour une société ?
Surtout si comme tu le dis tu n'as que peu d'expertise dans le domaine?
Tu vas dans le mur et ta boite aussi à mon sens si tu ne te fais pas accompagner par des gens dont c'est la spécialité.
 
Le jour ou t'as une panne sur un de tes switchs, tu fais quoi? Tu ne parles pas de redondance d''équipement ni de lien par exemple
Un ERP non disponible sur plusieurs heures ca peut vite couter des dizaines ou centaines de milliers d'euros.



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Hébergement local et architecture de sauvegarde.

 

Sujets relatifs
Web serveur local inaccessible de l'extérieurRéplication Base de données sur serveur en local ( cloud ---> Local)
desactivation serveur exchange local apres passage à OFF365Poste managé par intune et réseau local + personnalisation taskbar
Question de débutant (réseau local avec une box et un routeur)Supervision local
GPO RDP limiter acces uniquement au dossier utilisateur lecteur CInstallation d'un local serveur
Architecture Parc MachineMigration profil local vers profil de domaine
Plus de sujets relatifs à : Hébergement local et architecture de sauvegarde.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR