Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Haute disponibilité d'un service

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Haute disponibilité d'un service

n°160587
RERE110
Posté le 14-02-2019 à 15:21:37  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Mon projet :
Mon projet est une application SaaS permettant aux personnes de gérer leurs sites internet facilement, ils peuvent donc uploader des images, vidéos et documents sur leurs sites. Pour le moment les fichiers qui sont uploader sont sur le même serveur que l'application.  
Je rencontre cependant un problème coté configuration et gestion des serveurs. En effet après plusieurs recherches sur internet je pense avoir une "architecture correcte"
- 1 load balancers en amont  
- 2 serveurs dédiés distants (Roubaix et Strasbourg) (configuration identique) pour l'application  
- 2 serveurs dédiés ou plutôt VPS distant (Roubaix et Strasbourg) pour la base de données  
 
 
Je me pose la question suivante :
- Un Load Balancers va dispatcher les utilisateurs sur plusieurs serveurs ?
 
La question que je me pose si j'ai deux serveurs pour l'application :  
- Je suppose que l'application sur le serveur A doit être identique sur le serveur B ? Si c'est le cas, cela me pose un problème concernant l'upload de fichier.  
 
Les questions que je me pose concernant la base de données :
- Les bases de données doivent telle être identique en permanence ? Mais dans ce cas comment faire (écrire en permanence sur les deux en même temps ? Si un serveur n'est pas accessible ou trop long d'accès comment faire dans ce cas puisque les deux bases ne seront pas identiques surtout pour les ID des objets qui seront différents).

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 14-02-2019 à 18:24:23
mood
Publicité
Posté le 14-02-2019 à 15:21:37  profilanswer
 

n°160593
Modération
Posté le 14-02-2019 à 18:24:50  answer
 

J'ai édité ton message parce que bon la pub pour ton truc c'est pas trop apprécié ici ... Merci de ne plus recommencer

n°160595
clockover
That's the life
Posté le 14-02-2019 à 19:48:36  profilanswer
 

et le load balancer tu le redondes ^^ ?

n°160599
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 14-02-2019 à 20:13:40  profilanswer
 

RERE110 a écrit :


- Un Load Balancers va dispatcher les utilisateurs sur plusieurs serveurs ?


 
C'est le principe même d'un load balancer oui.
 
N'oublie pas de considérer l'aspect redondance.
 

RERE110 a écrit :


- Je suppose que l'application sur le serveur A doit être identique sur le serveur B ? Si c'est le cas, cela me pose un problème concernant l'upload de fichier.


 
D'une façon très très générale oui, après pour les détails ben ça va dépendre de l'application.
 

RERE110 a écrit :


- Les bases de données doivent telle être identique en permanence ? Mais dans ce cas comment faire (écrire en permanence sur les deux en même temps ? Si un serveur n'est pas accessible ou trop long d'accès comment faire dans ce cas puisque les deux bases ne seront pas identiques surtout pour les ID des objets qui seront différents).


 
 
D'une façon très générale encore oui les données doivent être identiques, et pour les détails ça va dépendre de l'application. Il y a aussi des technos qui permettent de prendre en charge ce genre de besoin (par exemple galera).


---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Haute disponibilité d'un service

 

Sujets relatifs
Projet réseaux ethernet dans la maisonRatio charge de travail projet informatique
Question DHCP pour un projetRGPD - Projet - licence
[PROJET] Plateforme de Sauvegarde en Ligne[Projet] Serveur de mails postfix dans une architecture windows server
Compatibilité projet tiptel 2/8 + freebox + accueil téléphoniqueProjet Client
Plus de sujets relatifs à : Haute disponibilité d'un service


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR