Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Compte exchange, quel smtp pour utilisation à distance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compte exchange, quel smtp pour utilisation à distance

n°38334
vink
Posté le 29-05-2008 à 16:55:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voici mon problème. (je ne suis pas certain d'écrire dans la bonne catégorie/sous-catégorie, merci de déplacer le message si besoin)
J'ai un serveur exchange au sein de l'entreprise. Lorsque les utilisateurs sont sur place, ils reçoivent et envoient leurs mails via exchange, sans problème.
Lorsqu'ils sont chez eux et veulent recevoir leurs mails, ils récupèrent les mails présents sur le serveur exchange, en pop3.
Jusque là, tout fonctionne.
Mais comment peuvent-ils faire pour envoyer des mails, de chez eux ? Quel SMTP doivent ils paramétrer dans les propriétés du compte ?
Puis-je avoir un SMTP sous la forme: smtp.masociete.fr, installé sur le serveur ?  
Après quelques recherches, il me semble qu'il faut que je configure mon serveur pour lui ajouter le rôle de serveur de messagerie. Mais avant toute manipulation, j'aurais aimé avoir quelques avis.
 
Merci d'avance,

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 16:55:10  profilanswer
 

n°38340
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 29-05-2008 à 18:05:13  profilanswer
 

Si t'as un exchange qui arrive a recevoir des emails, c'est qu'il a déjà un serveur SMTP qui marque, le SMTP c'est le protocole de base des serveurs email.
 
Apres c'est pas forcement une tres bonne idée, de plus en plus souvent les FAI grand public et autres hotspot wifi & co bloquent ou limite le SMTP en sortie, c'est le cas d'Orange par exemple, autant utiliser directement le SMTP du FAI.
Mais globalement avoir un serveur Exchange et faire de la connexion cliente en POP/SMTP c'est pas vraiment profiter des possibilités de son serveur et pas terrible du tout niveau sécu, je te conseille fortement d'utiliser plutôt OWA ou du RPC over HTTP, c'est mieux a tout point de vue.

n°38346
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-05-2008 à 19:06:48  profilanswer
 

Et en RPCoHTTP, les clients n'utilisent pas SMTP donc ça passe de n'importe où quasiment :)

n°38391
vink
Posté le 30-05-2008 à 15:59:20  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je vais effectuer des recherches de mon côté, mais si vous avez un tuto à proposer pour le RPCoHTTP, je suis preneur  :)  

n°38424
vink
Posté le 31-05-2008 à 19:25:02  profilanswer
 

J'ai mis en place RCPoHTTP, et tout fonctionne parfaitement.
 
Cependant, mon souci de départ se pose quand même.
Les utilisateurs qui n'utilisent pas Outlook voudront récupérer leurs mails (et en envoyer). Et ils préfèreront utiliser un logiciel plutôt que OWA....
La récupération en pop3 fonctionne.
Comment puis-je faire pour qu'ils puissent tous utiliser un même SMTP, où qu'ils soient ? Dois-je ajouter le rôle 'serveur de messagerie' à mon serveur ?
 
Merci d'avance,

n°38426
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 31-05-2008 à 20:17:39  profilanswer
 

On t'a déjà repondu sur ce point : ton exchange est déjà un serveur SMTP, mais a l'heure actuelle le traffic SMTP est tres largement filtré par les FAI. La solution la plus simple est sans doute de dire a tes utilisateurs d'utiliser le SMTP de leur FAI (mais c'est pas du 100% non plus, Orange par exemple rejette les connexions  sur son SMTP même de leurs abonnés s'il n'y a pas eu dans les minutes précédente une requete sur leur serveur POP).
 
Apres au bout d'un moment les utilisateurs et leurs habitudes son bien gentils, mais OWA c'est une solution parfaitement acceptable pour leurs besoins (c'est meme supérieur sur bien des points, ne serait-ce que pour les contacts, taches et calendriers que tu n'as pas en POP), et encore une fois bien plus sécurisé que du POP/SMTP : OWA c'est le l'HTTPS, en POP/SMTP tout passe en clair, login/mot de passe compris (on peut exiger un cryptage, mais ça passe pas forcement partout), c'est le genre d'arguement qui peut servir pour que ta direction impose une solution plutot qu'une autre...

n°38429
bartounet1​6
go go go
Posté le 01-06-2008 à 00:59:58  profilanswer
 

sinon le mieux à mon avis est de mettre en place un VPN qui connecte tes clients au réseau de l'entreprise... ainsi il peuvent bénéficier des ressources du réseau, aussi bien fichiers, messagerie etc...

n°38450
trictrac
Posté le 02-06-2008 à 01:58:06  profilanswer
 

VPN ... ou comment tuer une mouche avec une arme nucléaire ...
- problème de SMTP sortant : définir dans exchange le SMTP du provider de l'entreprise comme relai SMTP. Plus de prob de blacklist et autres joyeusetés.
- accès distant lourd : RPCoHTTP ... efficace, user friendly, centralisé et securisé.
- accès distant léger : OWA ... flexible, proche du client standard, centralisé et sécurisé
- accès distant avec un autre client : à proscrire pour des raisons de sécu.

n°38471
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-06-2008 à 09:21:29  profilanswer
 

trictrac a écrit :

- problème de SMTP sortant : définir dans exchange le SMTP du provider de l'entreprise comme relai SMTP. Plus de prob de blacklist et autres joyeusetés.


 
Le soucis dans son cas c'est pas le traffic SMTP du serveur mais celui des clients qui voudrait lui parler en SMTP.

n°38494
trictrac
Posté le 02-06-2008 à 12:18:30  profilanswer
 

en Owa pas de prob, naturellement.
En RPCoHTTP, outlook fonctionne comme s'il était en interne, donc ou est le problème ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 12:18:30  profilanswer
 

n°38501
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-06-2008 à 12:37:37  profilanswer
 

vink dit qu'il n'a pas de l'Outlook de partout.

n°38502
trictrac
Posté le 02-06-2008 à 12:41:21  profilanswer
 

C'est à lui de faire imposer que pour la messagerie professionnelle, c'est outlook ou owa.
Les autres solutions sont une aberration en terme de support et de sécurité (AMHA)

n°38503
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-06-2008 à 12:45:38  profilanswer
 

Je suis bien d'accord :o

n°38532
vink
Posté le 02-06-2008 à 18:48:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas de l'Outlook partout. Et je suis bien d'accord pour dire qu'OWA est une bonne alternative.
Reste à le faire accepter/comprendre par les utilisateurs...
(et ça va être drôle de faire leurs transferts de messageries... :heink: )
 
encore merci à tous :)

n°38551
K11-thibo
Posté le 03-06-2008 à 10:36:24  profilanswer
 

OWA ressemble de très près a outlook 2003 alors ce ne sera pas très compliqué ..... ;)

n°38554
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-06-2008 à 10:39:59  profilanswer
 

Je pense que le soucis des gens est plutôt qu'ils n'ont pas accès aux mails lorsqu'ils ne sont pas connecté à internet.
Si sur leur portable ils n'ont que OWA, ils n'ont rien en offline.
 
Il leur faudrait outlook :d

n°38619
vink
Posté le 04-06-2008 à 17:51:09  profilanswer
 

Ouaip, il leur faudrait outlook :)
Mais dans mes utilisateurs, il y a des franchisés, et certains ne veulent que du libre (linux, etc...), donc pour outlook, c'est mort....
Mais ça, c'est leur problème :)
Ceux qui ont outlook, auront accès via RPCoHTTP.

n°50860
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 13-03-2009 à 08:52:50  profilanswer
 

Bonjour, je me permet d'up le topic :d

 

je bosse en entreprise ou nous avons un Exchange 2003 kivabien (aucun souci avec).
Un nouvel arrivant débarque avec sa bécane et une adresse email en toto.com (son ancienne entreprise).
Nous pour envoyer un mail on se pose pas de question, exchange s'occupe de tout. Là pour son ancienne adresse (dont il a encore besoin), comment configurer le smtp pour qu'il puisse envoyer des messages ? Auparavant (dans son ancienne entreprise) il avait smtp.wanadoo.fr.
Et maintenant ?
Le serveur exchange peut-il faire smtp pour des adresse qu'il ne gére pas ?

 

Nous sommes chez Orange.

 

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 13-03-2009 à 08:53:19

---------------
Aloha
n°50869
MickeyNox
chui plus là
Posté le 13-03-2009 à 16:39:42  profilanswer
 

reverse proxy , serveur ISA entre ton firewall et ton serveur exchange, en https et basta ...... ton big boss sera content d avoir ces mail sur son I Phone grace a toi ;)

n°50892
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2009 à 21:23:01  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Bonjour, je me permet d'up le topic :d
 
je bosse en entreprise ou nous avons un Exchange 2003 kivabien (aucun souci avec).
Un nouvel arrivant débarque avec sa bécane et une adresse email en toto.com (son ancienne entreprise).
Nous pour envoyer un mail on se pose pas de question, exchange s'occupe de tout. Là pour son ancienne adresse (dont il a encore besoin), comment configurer le smtp pour qu'il puisse envoyer des messages ? Auparavant (dans son ancienne entreprise) il avait smtp.wanadoo.fr.
Et maintenant ?
Le serveur exchange peut-il faire smtp pour des adresse qu'il ne gére pas ?
 
Nous sommes chez Orange.
 
Merci :jap:


 
Faut activer le relaying pour les machines sur le lan interne mais ouais ça marchera


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Compte exchange, quel smtp pour utilisation à distance

 

Sujets relatifs
probleme d'espace avec microsoft exchangeProblème de serveur SMTP sur Windows Serveur 08
Active Directory & Exchange[Exchange + Outlook 2003] L'archivage ne s'effectue plus
Sécuriser Firefox pour l'utilisation d'un proxyHosteam Exchange dédié & Active Directory
Synchro Blackberry - Exchange !!Ajouter en masse un compte de l'AD en admin des machine ?
Partage de fichier et utilisation calExchange / Ip Dynamique / mail vers extérieur
Plus de sujets relatifs à : Compte exchange, quel smtp pour utilisation à distance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR