Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  VM Oracle et VMware (esxi 6.0)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VM Oracle et VMware (esxi 6.0)

n°154200
toftophe
Posté le 29-05-2018 à 12:24:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait pas mal de recherche sur le net et j'ai trouvé des infos contradictoire, alors je me permets de poser mes questions ici; ça concerne les licences oracle et les hôtes qui hébergent des VM avec des bases de données.
 
Mon architecture
 
Je dispose d’un système de 3 hôtes ESXi 6.0 que j’administre via Vcenter 6.00 (c’est le kit VMware vSphere Essentials Plus).
Chaque hôte dispose de 2 sockets, soit 2 processeurs physiques et de ses propres disques durs locaux (pas de de stockage partagé). Pas de vmotion, les Vms ne se déplacent pas. Mais je pourrais le faire si je le souhaitais; par exemple renouveller un hôte obsolète en déplaçant manuellement les VMs de l'hôte à mettre à la casse vers un des 2 hôtes restant ou vers un hôte tout neuf.
 
Je dispose de 2 VMs qui font tourner des bases Oracles : c’est la version standard Edition (une version 12.1.0.1.0 avec 3 instances et une version 10.2.0.3.0 avec une seule instance):  

  • Vm X qui tourne sur un esxi
  • Vm Y qui tourne sur un 2nd esxi  


Nous payons chaque année à Oracle la maintenance ( license & assistance – mise à jour logicielle ) de 40 licences  « Utilisateurs Désigné Plus »)  
 
Ce dont je ne suis pas sûr
 
D’après mes recherches sur le net Oracle Standard Edition est permis sur des serveurs/clusters qui ont maximum 4 sockets/processeurs physiques
Si je fais le calcul je dispose d’un système de 6 processeurs physiques, donc je suis en violation avec Oracle. Est-ce exacte ?
Si j’arrête défitivement un des 3 hôtes VMware je suis bon au niveau licences ?
 
Merci de m'avoir lu et si vous avez des éléments pour me confirmer mes doutes je suis preneur.
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 12:24:50  profilanswer
 

n°154204
satoshi
Posté le 29-05-2018 à 13:40:31  profilanswer
 

:hello:
 
c'est presque ça, enfait, il faudrait juste que tu déconnecte un hôte de vCenter.
 
Tu aurais donc:
-ton cluster de 2x hôtes (total: 4 cpu) sous vCenter.
-1x hôte tout seul
 
Solution 2, mais j'imagine, pas réalisable dans un futur proche:
Passer à Oracle Enterprise Edition; le calcul de licence se fait alors par nombre de core. Donc, si tes CPU sont des 4C/8T: 3 (hôtes) x 2 (cpu) x 4 (core) x 0.5 (core factor d'Oracle), soit 12x licences EE pour ton cluster :) Mais on parle d'une licence à plus de 40K€ l'unité...

n°154207
toftophe
Posté le 29-05-2018 à 14:15:03  profilanswer
 

Merci pour la réponse et la précision, c'est vrai que je pourrais déconnecter l'hôte de Vcenter et le gérer à l'"ancienne".
 
Pour la solution 2, je vais oublier, on est un petit parc informatique avec le budget qui va avec.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  VM Oracle et VMware (esxi 6.0)

 

Sujets relatifs
[ESXi 6.5] Perte d'une banque de donnéesSauvegarde ESXi version gratuite
Migration d'une VM vers autre ESXiDroit accès bureau à distance sur VM
Supervision SBC Oracle avec MIB trap SNMP GET REQUEST SNMPAutomatisation d'installation VMWare
Migration de VM d'un datastore vers un autre[VMWare] Info sur surallocation CPU
Problème d'affichage VM Hyper-V 
Plus de sujets relatifs à : VM Oracle et VMware (esxi 6.0)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR