Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Wifi - Qualité de Signal - Le Fin mot !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi - Qualité de Signal - Le Fin mot !!!

n°808873
islogged
Posté le 12-11-2014 à 12:02:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai lu plusieurs topics à ce sujet!
D'autres personnes se posent donc la question, mais au final jamais de réponse franche et définitive.
 
Quelle est en dB la valeur minimal pour un signal Wifi de qualité ?
A quelle valeur dB, un signal Wifi entraine des deconnections ?

 
0 c'est Full donc 100%, soit qualité parfaite, OK !
Mais pour le reste ? avez-vous des valeurs qui font office de références?
 
Perso ... moi et juste a vu de nez ... je considère que :
 
de 0dB à -50dB = qualité correcte
de -50dB à -70dB = qualité médiocre (deconnections possible à partir de -60/-70dB)
de -70dB à -100dB = pas la peine de s'y connecter
 
Qu'en pensez-vous ?


Message édité par islogged le 12-11-2014 à 12:03:51
mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 12:02:34  profilanswer
 

n°808905
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-11-2014 à 13:56:06  profilanswer
 

Salut,
 
Chaque adaptateur wifi possède son propre niveau de décrochage qui est situé autour des -70dB.
 
Ce niveau est parfois même paramétrable dans les paramètres avancés de la carte...

n°808906
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-11-2014 à 13:57:36  profilanswer
 

Il n'y a pas de valeur absolue, ça dépend aussi de la sensibilité de ta carte (certaines cartes ont une meilleurs électronique que d'autres et peuvent donc "entendre" un signal plus faible là où d'autres ne pourront rien en faire).
Il ne faut également pas oublier qu'une connexion wifi c'est dans les deux sens, donc il y a d'une part ton niveau de réception mais aussi celui de la machine en face (souvent un point d'accès).


Message édité par Misssardonik le 12-11-2014 à 13:57:52
n°809071
islogged
Posté le 13-11-2014 à 04:08:37  profilanswer
 

Alors ça :

Citation :

Chaque adaptateur wifi possède son propre niveau de décrochage qui est situé autour des -70dB.  
Ce niveau est parfois même paramétrable dans les paramètres avancés de la carte...


Eventuellement d'accord !
 
 
Mais ça :

Citation :

Il n'y a pas de valeur absolue, ça dépend aussi de la sensibilité de ta carte (certaines cartes ont une meilleurs électronique que d'autres et peuvent donc "entendre" un signal plus faible là où d'autres ne pourront rien en faire).
Il ne faut également pas oublier qu'une connexion wifi c'est dans les deux sens, donc il y a d'une part ton niveau de réception mais aussi celui de la machine en face (souvent un point d'accès).


Pas du tout d'accord !, quand je fais une mesure via inssider ou autre, je là fais sur ma propre machine !!!
 
Donc aucune importance que d'autres cartes sois plus sensible ou non au signal, ou que certains AP envoie un signal plus puissant ou de meilleur qualité! - Que moi j'obtienne -60dB et que mon voisin juste à coté obtienne -70dB n'est pas ma question ...
 
La question étant pour rappel :
Quelle est en dB la valeur minimal pour un signal Wifi de qualité ?
 
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par islogged le 13-11-2014 à 04:11:07
n°809075
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-11-2014 à 07:04:00  profilanswer
 

islogged a écrit :

Donc aucune importance que d'autres cartes sois plus sensible ou non au signal, ou que certains AP envoie un signal plus puissant ou de meilleur qualité! - Que moi j'obtienne -60dB et que mon voisin juste à coté obtienne -70dB n'est pas ma question ...


Tu veux qu'on te le dise comment ? Misssardonik a parfaitement raison, c'est pour cela que certains modèles comme les Alfa sont réputées pour mieux capter.
 
D'autres facteurs entrent en jeu aussi : la qualité de l'antenne et de sa connexion à la carte WiFi, la possibilité d'orienter cette antenne, la présence de plusieurs antennes (exploitation du MiMo), la présence d'appareils électriques générateur de bruits que certaines cartes et normes (802.11n) peuvent mieux gérer que d'autres, etc...
A même valeur en dB sur inssider, à distance identique, j'obtiens une meilleure connexion (moins de décrochages et paquets perdus) avec une petite carte Netgear WNA1100N pourtant sans antenne qu'avec une carte noname avec antenne. Étonnant non ? :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°809103
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-11-2014 à 10:27:23  profilanswer
 

islogged a écrit :


Mais ça :

Citation :

Il n'y a pas de valeur absolue, ça dépend aussi de la sensibilité de ta carte (certaines cartes ont une meilleurs électronique que d'autres et peuvent donc "entendre" un signal plus faible là où d'autres ne pourront rien en faire).
Il ne faut également pas oublier qu'une connexion wifi c'est dans les deux sens, donc il y a d'une part ton niveau de réception mais aussi celui de la machine en face (souvent un point d'accès).


Pas du tout d'accord !, quand je fais une mesure via inssider ou autre, je là fais sur ma propre machine !!!

 

Donc aucune importance que d'autres cartes sois plus sensible ou non au signal, ou que certains AP envoie un signal plus puissant ou de meilleur qualité! - Que moi j'obtienne -60dB et que mon voisin juste à coté obtienne -70dB n'est pas ma question ...

 

Je ne te parle pas de ce que ton voisin reçoit, mais de ce que l'AP reçoit du signal que tu lui envoies. Et ça tu ne peux pas le savoir depuis ton poste, il faut regarder sur l'AP (s'il permet d'afficher cette information). Tu peux capter le signal à -50dBm sur ton poste, si l'AP en face te capte à -80dBm ben ça marchera mal [:spamafote]


Message édité par Misssardonik le 13-11-2014 à 10:27:57
n°809280
islogged
Posté le 13-11-2014 à 20:20:22  profilanswer
 

@bardiel
Je vois pas l'ombre d'un argument par rapport à ce que je dis !
 
@Misssardonik
Tu inclu une nouvelle données ... et effectivement ! Ca se défent !!!
Encore faudrait-il etre sure que inssider ne tiens pas compte du signal bilatéral pour ses calculs !!!
 
Partons du principe que l'on a pas la donnée en UP (emissions), cela n'empêche pas de discuter sur la qualité du signal en reception !
 
Et de ce point de vue, je repose ma question (plus précisément) :
 
Quelle est en dB la valeur minimal pour un signal Wifi en Reception de qualité ?
 
Ma question me parait cohérente pourtant !

Message cité 1 fois
Message édité par islogged le 13-11-2014 à 20:24:42
n°809283
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-11-2014 à 20:30:00  profilanswer
 

alors on t'a déjà répondu : ça dépend de la sensibilité de la carte.

n°809289
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 13-11-2014 à 20:57:55  profilanswer
 

islogged a écrit :

Quelle est en dB la valeur minimal pour un signal Wifi en Reception de qualité ?
Ma question me parait cohérente pourtant !


Ta question te parait peut-être cohérente mais elle n'a aucun sens...
 
Pour te donner un exemple, je suis en ce moment sur un PC portable avec un RSSI de -66dB.
D'après l’échelle que tu as inventée dans ton post initial, ce signal est médiocre.
Pourtant ma connexion est parfaite, et depuis que j'utilise ce portable à cet endroit, je n'ai jamais eu aucun problème...
 
CQFD

n°809361
islogged
Posté le 14-11-2014 à 05:30:40  profilanswer
 

Citation :

Ta question te parait peut-être cohérente mais elle n'a aucun sens...


Ah mais c'est dingue ça !!!
 

Citation :

alors on t'a déjà répondu : ça dépend de la sensibilité de la carte.


J'ai un PC portable Lenovo avec une atheros embarqué! Ok?
J'ai une clé Wifi Alpha! Ok ?
 
Sur la même position du PC, l'access point ne bougeant pas (il ne se déplace pas encore tout seul) ...
 
Sur insider avec ma carte Wifi Atheros embarqué, j'obtient -70dB (moyenne), Ok ?
Je desactive cette carte embarqué je met la clé Alpha, j'obtient -55dB (moyenne), Ok ?
 
Mais on s'en fou de la sensilité de la carte dans ma question !!!
Faudrait peut-etre essayer de comprendre ma question avant de boucler sur la même réponse !!!
 
Dans le premier cas -70dB, j'ai des deconnections et le signal est pourri
Dans le second cas -55dB, je n'ai pas de deconnections mais le signal reste pour moi médiocre ! (d'ailleurs il n'affiche que 2 ou 3 barres sur les 5)
 
A vous écouter la valeur dB n'a aucun sens !!! et même pas lieu d'exister !!!
 
La valeur est dB est une echelle qualitative !!!
0dB = Signal Excellent; -100dB = Signal pourri voir Aucun Signal !
 
Je cherche une définition/Echelle officiel de cette valeure qualitative !!! (ce que j'ai tenté de faire par moi même)
 
De même qu'un cellphone qui recoit 1 barre recoit un signal pourrit et celui qui en a 5 recoit un signal de bonne qualité !
 
Répondre que ça n'a aucun sens et que ca dépend du recepteur GSM, du bruit alentour, de la distance avec l'antenne, certes mais jusqu'à présent c'est juste completement répondre à coté de la plaque à ma question d'origine !
 
Donc je réitère : (car les réponses données ne répondent pas à cette question)
Quelle est en dB la valeur minimal pour un signal Wifi en Reception de qualité ?

Message cité 2 fois
Message édité par islogged le 14-11-2014 à 05:37:55
mood
Publicité
Posté le 14-11-2014 à 05:30:40  profilanswer
 

n°809365
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 14-11-2014 à 06:59:33  profilanswer
 

islogged a écrit :

A vous écouter la valeur dB n'a aucun sens !!! et même pas lieu d'exister !!!


Personne n'a jamais dit ça !  :sarcastic:  
 

islogged a écrit :

Je cherche une définition/Echelle officiel de cette valeure qualitative !!! (ce que j'ai tenté de faire par moi même)


Elle est puérile ton échelle !  :D
 
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que tu veux plaquer 3 niveaux d'interprétation seulement (bon, médiocre, mauvais) sur une échelle de 100 valeurs qui définissent uniquement un niveau de réception et rien d'autre...

n°809395
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-11-2014 à 10:53:35  profilanswer
 

islogged a écrit :


Sur insider avec ma carte Wifi Atheros embarqué, j'obtient -70dB (moyenne), Ok ?
Je desactive cette carte embarqué je met la clé Alpha, j'obtient -55dB (moyenne), Ok ?

 

antenne de la carte atheros mal positionnée/tordue/mal branchée/en faux contact par exemple. Oui simplement circuit foireux. Ou carter de la machine qui fait obstacle à la transmission des ondes.

 


islogged a écrit :


Dans le premier cas -70dB, j'ai des deconnections et le signal est pourri
Dans le second cas -55dB, je n'ai pas de deconnections mais le signal reste pour moi médiocre ! (d'ailleurs il n'affiche que 2 ou 3 barres sur les 5)

 

A vous écouter la valeur dB n'a aucun sens !!! et même pas lieu d'exister !!!

 

La valeur est dB est une echelle qualitative !!!
0dB = Signal Excellent; -100dB = Signal pourri voir Aucun Signal !

 

Je cherche une définition/Echelle officiel de cette valeure qualitative !!! (ce que j'ai tenté de faire par moi même)

 

De même qu'un cellphone qui recoit 1 barre recoit un signal pourrit et celui qui en a 5 recoit un signal de bonne qualité !

 

Répondre que ça n'a aucun sens et que ca dépend du recepteur GSM, du bruit alentour, de la distance avec l'antenne, certes mais jusqu'à présent c'est juste completement répondre à coté de la plaque à ma question d'origine !

 

Donc je réitère : (car les réponses données ne répondent pas à cette question)
Quelle est en dB la valeur minimal pour un signal Wifi en Reception de qualité ?

 

une dernière fois, la qualité de la transmission (ou l'expérience utilisateur, puisque c'est la finalité) ne dépend pas que du niveau de réception, il n'y a donc pas d'autre réponse que "ça dépend".

 

La seule définition officielle que tu trouveras pour le niveau de réception (qui d'ailleurs s'exprime en dBm, et non pas en dB) est trouvable par exemple sur wikipédia et ce n'est pas du tout une valeur qualitative mais quantitative, en fait ce n'est rien de plus qu'une équivalence d'une puissance électrique reçue. Par exemple 0dBm = 1 milliwatt, -30dBm = 1 microwatt, -60dBm = 1 nanowatt, -57dBm = 2 nanowatts, etc.
Tout le reste c'est de l'application à un contexte donné.


Message édité par Misssardonik le 14-11-2014 à 11:13:38
n°809421
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 14-11-2014 à 11:40:14  profilanswer
 

Extrait de Wikipedia:
 
In an IEEE 802.11 system, RSSI is the relative received signal strength in a wireless environment, in arbitrary units. RSSI is an indication of the power level being received by the antenna. Therefore, the higher the RSSI number, the stronger the signal.
 
RSSI can be used internally in a wireless networking card to determine when the amount of radio energy in the channel is below a certain threshold at which point the network card is clear to send (CTS). Once the card is clear to send, a packet of information can be sent. The end-user will likely observe a RSSI value when measuring the signal strength of a wireless network through the use of a wireless network monitoring tool like Wireshark, Kismet or Inssider. As an example, Cisco Systems cards have a RSSI_Max value of 100 and will report 101 different power levels, where the RSSI value is 0 to 100. Another popular Wi-Fi chipset is made by Atheros. An Atheros based card will return an RSSI value of 0 to 127 (0x7f) with 128 (0x80) indicating an invalid value.
 
There is no standardized relationship of any particular physical parameter to the RSSI reading. The 802.11 standard does not define any relationship between RSSI value and power level in mW or dBm. Vendors and chipset makers provide their own accuracy, granularity, and range for the actual power (measured as mW or dBm) and their range of RSSI values (from 0 to RSSI_Max). One subtlety of the 802.11 RSSI metric comes from how it is sampled—RSSI is acquired during only the preamble stage of receiving an 802.11 frame, not over the full frame. A study in 2009 showed that RSSI cannot necessarily be used to reliably gauge distances in a wireless sensor network.

 
 :D

n°809424
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-11-2014 à 11:49:00  profilanswer
 

ah ben encore mieux [:wade:3]

n°809625
islogged
Posté le 15-11-2014 à 01:38:05  profilanswer
 

Citation :

antenne de la carte atheros mal positionnée/tordue/mal branchée/en faux contact par exemple. Oui simplement circuit foireux. Ou carter de la machine qui fait obstacle à la transmission des ondes.


 
Oui, évidement ça je valide tout comme ça que j'ai déja validé :
 

Citation :

Chaque adaptateur wifi possède son propre niveau de décrochage qui est situé autour des -70dB.


 
Ainsi que éventuellement ça :
 

Citation :

Je ne te parle pas de ce que ton voisin reçoit, mais de ce que l'AP reçoit du signal que tu lui envoies. Et ça tu ne peux pas le savoir depuis ton poste, il faut regarder sur l'AP (s'il permet d'afficher cette information). Tu peux capter le signal à -50dBm sur ton poste, si l'AP en face te capte à -80dBm ben ça marchera mal [:spamafote]


 
-----
-----
 
Pour le reste, pas encore traduit la réponse anglaise !
 

Citation :

Elle est puérile ton échelle !  :D  
 
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que tu veux plaquer 3 niveaux d'interprétation seulement (bon, médiocre, mauvais) sur une échelle de 100 valeurs qui définissent uniquement un niveau de réception et rien d'autre...


 
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est peut-etre le un peu pourquoi de l'objet de ma question : Recherche d'une echelle officielle !!!
 

Citation :

alors on t'a déjà répondu : ça dépend de la sensibilité de la carte.


Citation :

il n'y a donc pas d'autre réponse que "ça dépend".


 
Maintenant, lorsque quelqu'un me montrera son cellphone avec 5 barres sur 5 et me demandera si son téléphone capte ou pas, je lui répondrai :
- Ca dépend ! ... alors en fait surement que Non !
 
Maintenant, lorsque quelqu'un me montrera son cellphone avec 0 barres sur 5 et me demandera si son téléphone capte ou pas, je lui répondrai :
- Ca dépend ! ... alors en fait surement Oui !
 
Perso, c'est du n'importe nawak !!!


Message édité par islogged le 15-11-2014 à 01:46:48
n°809632
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-11-2014 à 09:17:19  profilanswer
 

Eh beh... Il faut qu'on te l'écrive en chinois ou en japonais pour que tu comprennes ! :o  
 
L'échelle de réception est propre à chaque interface et n'a rien à voir, ou presque, avec la qualité de réception...

n°809633
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-11-2014 à 09:26:53  profilanswer
 

Ce que j'adore : comparer une Alfa avec son antenne avec une Atheros intégrée à un portable, sans parler de sensibilité de la puce :lol:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°809800
islogged
Posté le 16-11-2014 à 10:22:36  profilanswer
 

Citation :

L'échelle de réception est propre à chaque interface et n'a rien à voir, ou presque, avec la qualité de réception...


???
On aura tout vu lu !
 

Citation :

Eh beh... Il faut qu'on te l'écrive en chinois ou en japonais pour que tu comprennes ! :o  


Tu peux le répéter dans toutes les langues si tu veux.
Ca ne donne pas plus de rationalité à ce qui a déja été dit!
 
Perso je laisse le sujet ouvert!
Sait on jamais si quelqu'un passe par là est arrive à m'expliquer quelque chose de probant ...


Message édité par islogged le 16-11-2014 à 10:24:30
n°809814
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 16-11-2014 à 11:59:28  profilanswer
 

:pfff:  
 
Le niveau de réception (tes 5 barres ou l'échelle 0-100) ne donne qu'une indication sur la puissance du signal reçue.
 
Cela n'a rien à voir avec la qualité de la communication qui peut-être bonne ou mauvaise à niveau de réception égal.
 
Il ne t'est jamais arrivé de ne pas entendre ton correspondant sur ton téléphone portable malgré tes 5 barres?
 
Maintenant j'arrête de perdre mon temps avec toi...  
 
 :hello:

n°809939
islogged
Posté le 17-11-2014 à 04:30:34  profilanswer
 

Citation :

Il ne t'est jamais arrivé de ne pas entendre ton correspondant sur ton téléphone portable malgré tes 5 barres?


Non !
En dessous de 3 barres, souvent !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Wifi - Qualité de Signal - Le Fin mot !!!

 

Sujets relatifs
Mystere wifi, 4m entre deux Pc chute de débitChoix d'un équipement LAN et point d'accés Wifi
Modem + switch + plusieurs routeurs wifiEtude de cas wifi
Cherche routeur Wifi VLAN Gigabitrouteur wifi AC (+VPN) en remplacement LaBox NC
Streaming wifi freeboxFaire passer un signal Coaxial via CPL?
[WiFi] Problème débit et détectionRouteur Wifi SMC : Alimentation ???
Plus de sujets relatifs à : Wifi - Qualité de Signal - Le Fin mot !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR