Bonjour tout le monde,
Tout d'abord un petit récapitulatif de mon installation, qui a un peu changé depuis mon dernier topic sur ce forum :
- Point d'accès WiFi : un Oppo A54 5G dual-SIM (dual-5G) qui fait très bien le job, mais dont les fonctions de routeur sont forcément limitées, et qui émet sur la bande des 5GHz. Le SSID n'est pas en mode caché ;
- Un PC portable HP (AMD Athlon 3050U) qui tourne sous Windows Server 2019 (license légale et tout et tout), et qui me sert essentiellement de serveur de fichiers, parce que j'ai plusieurs disques durs externes (SSD et HDD) qui y sont rattachés ;
- Un PC portable Asus (Intel Core i3 de 10ème génération) qui tourne sous Windows 11 Pro (légal, là encore).
Après maintes péripéties suivant l'installation de Windows Server sur le HP, notamment au niveau des pilotes, j'ai réussi à le connecter au WiFi en 5GHz, comme l'Asus, pour des débits plus confortables.
Là où j'habite, j'ai de la 5G à plus de 300 Mbps en download, donc je voulais que les deux PC en profitent au maximum.
Le hic, c'est que même si les deux PC sont connectés au même point d'accès sans fil, qu'ils sont sur le même niveau de sécurité (WPA2 Personnel ; le Server ne prend pas le WPA3 Personnel, j'ignore pourquoi), et que les deux sont en "réseau privé", ils se "voient" (par l'intermédiaire de Advanced IP Scanner), mais je n'arrive pas à les faire communiquer.
J'arrive parfois à les relier sur le WiFi, mais ça saute au bout d'un moment, et souvent ça ne revient plus, même en redémarrant le Server et le PC client.
Les disques durs externes du Server sont partagés, et si je connecte les deux PC en Ethernet (via USB-C dans les deux cas), j'arrive à accéder à leur contenu depuis le PC Asus, mais en pas en WiFi.
Idem si je partage la connexion de l'Asus avec le HP (Server) via Ethernet : le HP est connecté, et en Ethernet, et en WiFi, mais en WiFi, Advanced IP Scanner me montre son icone en grisé, et le ping n'aboutit jamais ("Impossible de joindre l'hôte de destination" ), que ce soit par l'IP ou par le hostname.
Etant donné que ça a eu marché à un moment donné, et que les pilotes WiFi n'ont pas été mis à jour depuis, plus le fait que sur le Server toutes les fonctionnalités ad-hoc sont activées, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne plus pendant un temps, puis ça va refonctionner, puis plus, etc...
Je passe probablement à côté de quelque chose de simple, mais je ne vois pas quoi.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Message édité par UglyStuff le 04-06-2023 à 10:59:55