Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  2 PC sur le même SSID se "voient" mais ne communiquent pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 PC sur le même SSID se "voient" mais ne communiquent pas

n°1216612
UglyStuff
Posté le 04-06-2023 à 10:37:31  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord un petit récapitulatif de mon installation, qui a un peu changé depuis mon dernier topic sur ce forum :

 


- Point d'accès WiFi : un Oppo A54 5G dual-SIM (dual-5G) qui fait très bien le job, mais dont les fonctions de routeur sont forcément limitées, et qui émet sur la bande des 5GHz. Le SSID n'est pas en mode caché ;

 

- Un PC portable HP (AMD Athlon 3050U) qui tourne sous Windows Server 2019 (license légale et tout et tout), et qui me sert essentiellement de serveur de fichiers, parce que j'ai plusieurs disques durs externes (SSD et HDD) qui y sont rattachés ;

 

- Un PC portable Asus (Intel Core i3 de 10ème génération) qui tourne sous Windows 11 Pro (légal, là encore).

 


Après maintes péripéties suivant l'installation de Windows Server sur le HP, notamment au niveau des pilotes, j'ai réussi à le connecter au WiFi en 5GHz, comme l'Asus, pour des débits plus confortables.

 

Là où j'habite, j'ai de la 5G à plus de 300 Mbps en download, donc je voulais que les deux PC en profitent au maximum.

 

Le hic, c'est que même si les deux PC sont connectés au même point d'accès sans fil, qu'ils sont sur le même niveau de sécurité (WPA2 Personnel ; le Server ne prend pas le WPA3 Personnel, j'ignore pourquoi), et que les deux sont en "réseau privé", ils se "voient" (par l'intermédiaire de Advanced IP Scanner), mais je n'arrive pas à les faire communiquer.

 

J'arrive parfois à les relier sur le WiFi, mais ça saute au bout d'un moment, et souvent ça ne revient plus, même en redémarrant le Server et le PC client.

 

Les disques durs externes du Server sont partagés, et si je connecte les deux PC en Ethernet (via USB-C dans les deux cas), j'arrive à accéder à leur contenu depuis le PC Asus, mais en pas en WiFi.

 

Idem si je partage la connexion de l'Asus avec le HP (Server) via Ethernet : le HP est connecté, et en Ethernet, et en WiFi, mais en WiFi, Advanced IP Scanner me montre son icone en grisé, et le ping n'aboutit jamais ("Impossible de joindre l'hôte de destination" ), que ce soit par l'IP ou par le hostname.  

 

Etant donné que ça a eu marché à un moment donné, et que les pilotes WiFi n'ont pas été mis à jour depuis, plus le fait que sur le Server toutes les fonctionnalités ad-hoc sont activées, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne plus pendant un temps, puis ça va refonctionner, puis plus, etc...

 

Je passe probablement à côté de quelque chose de simple, mais je ne vois pas quoi.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur.


Message édité par UglyStuff le 04-06-2023 à 10:59:55
mood
Publicité
Posté le 04-06-2023 à 10:37:31  profilanswer
 

n°1217910
BloodyCarn​age
Posté le 02-07-2023 à 12:36:52  profilanswer
 

Ton routeur/AP isole les clients wifi. En clair, il a son propre firewall qui bloque la communication entre 2 clients wifi. Tu peux le vérifier en branchant ton serveur en ethernet.
Il devrait y avoir une option type "wireless client isolation" quelque part dans la config de ton AP. Après, les constructeurs de "matériels réseaux" grand public préfèrent ajouter AI truc et cloud machin (spywares, backdoors et dépendance à des serveurs externes) que des options utiles dans l'interface... si t'as encore une interface qui ne te force pas à utiliser une app sur smartphone.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1217911
UglyStuff
Posté le 02-07-2023 à 13:23:00  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Ton routeur/AP isole les clients wifi. En clair, il a son propre firewall qui bloque la communication entre 2 clients wifi. Tu peux le vérifier en branchant ton serveur en ethernet.
Il devrait y avoir une option type "wireless client isolation" quelque part dans la config de ton AP. Après, les constructeurs de "matériels réseaux" grand public préfèrent ajouter AI truc et cloud machin (spywares, backdoors et dépendance à des serveurs externes) que des options utiles dans l'interface... si t'as encore une interface qui ne te force pas à utiliser une app sur smartphone.


 
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! En fait, depuis que j'ai posté ce topic, plusieurs choses ont changé :  
 
1) Les deux PC sont désormais sous Windows 10 Pro  
2) J'ai une tâche planifiée qui se lance au démarrage et qui fait passer le WiFi en privé sur chacun des PC.  
3) Maintenant, j'arrive à me connecter aux lecteurs partagés en WiFi MAIS je ne peux toujours pas faire de RDP. J'ai dû me résoudre à installer TeamViewer sur les deux pour une PMAD efficace.  
 
Ceci étant, ça m'intrigue, et je te rejoins dans ton analyse : mon Oppo A54 5G est quand même à la base juste un smartphone, et n'a pas pour vocation première à jouer les points d'accès sans fil ad vitam aeternam.  
 
Ses capacités en termes de routage sont limitées, et surtout impossibles à régler finement. C'est du tout ou rien, mais je n'ai pas l'intention (ni le budget...) d'en changer pour l'instant.  
 
Idéalement, il me faudrait un vrai routeur 5G, dual-SIM, pour pas trop cher, mais bon, ce sera pour plus tard.  
 
Merci, en tout cas, d'avoir éclairé ma lanterne ! Bon dimanche !  :hello:

n°1217974
BloodyCarn​age
Posté le 04-07-2023 à 13:46:57  profilanswer
 

Ah je n'avais pas réalisé que ton routeur/AP est un smartphone. Ca complique effectivement les choses.
Si tu es prêt à "mettre les mains dans le cambouis", tu peux garder ton téléphone comme modem (c'est la partie coûteuse) et utiliser un petit routeur sous openwrt connecté au tel via USB tethering ou une radio configurée en mode client. Pas forcément simple à mettre en place mais possible sans faire sauter la banque. :)


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1217977
UglyStuff
Posté le 04-07-2023 à 16:12:25  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Ah je n'avais pas réalisé que ton routeur/AP est un smartphone. Ca complique effectivement les choses.
Si tu es prêt à "mettre les mains dans le cambouis", tu peux garder ton téléphone comme modem (c'est la partie coûteuse) et utiliser un petit routeur sous openwrt connecté au tel via USB tethering ou une radio configurée en mode client. Pas forcément simple à mettre en place mais possible sans faire sauter la banque. :)


 
Oui, je reconnais que mon montage est un peu exotique !  :lol:  
 
J'ai choisi de fonctionner comme ça pour des raisons de coût, et aussi parce que quand je pars de chez moi, je peux arrêter le WiFi d'un simple "clic" (tap, en fait), et le remettre en fonction quand je rentre.  
 
Pour ce qui est d'un tethering USB sur un autre équipement, je préfère éviter parce que je l'ai déjà fait par le passé avec un autre smartphone (un Xiaomi), et ça m'avait flingé la batterie. Avec mon montage actuel, je recharge le téléphone la nuit, en charge lente dite "intelligente", avec zéro surchauffe, et il me tient facilement une journée, voire deux, sur la batterie, sans souci.  
 
Qui plus est, c'est une plaie à paramétrer sous Android : sur un iPhone, tu coches "partage de connexion en USB" une fois et ça reste. Sur Android, il faut le préciser à chaque fois que tu branches le téléphone à un PC ou autre, même si tu l'actives dans les options développeur.

n°1218154
UglyStuff
Posté le 07-07-2023 à 16:53:58  profilanswer
 

Juste pour illustrer mon problème, voici une capture d'écran avec Advanced IP Scanner. On y voit bien les trois appareils (la première ligne, c'est mon "routeur", le smartphone) ; celui dont l'écran est bleu, c'est celui depuis lequel j'ai fait le scan ; celui dont l'écran est grisé, c'est l'autre PC, qui est désormais mon ancien Asus (j'en ai acheté un nouveau, plus puissant).

 

https://i.postimg.cc/svWLX2QS/2023-07-07-16-46-29-Advanced-IP-Scanner.png

 

Désolé, je ne sais pas comment insérer directement une image dans un post sur ce forum.


Message édité par UglyStuff le 07-07-2023 à 16:57:33
n°1218253
BloodyCarn​age
Posté le 08-07-2023 à 21:18:23  profilanswer
 

Comme ça:
https://i.postimg.cc/pXcMshP0/2023-07-07-16-46-29-Advanced-IP-Scanner.png
 
Note que le résultat de ton scanner impliquent clairement un problème de firewall (à priori côté clients, pas infra). T'es conscient que le firewall de windows bloque les connexions entrantes par défaut? Du coup, soit tu le désactives, soit tu crées les règles qui vont bien pour les services qui t'intéressent. Commence par le désactiver puis tente un simple ping d'un PC à l'autre. Si ça passe le firewall de windows est le problème, sinon c'est le "routeur".


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1218260
UglyStuff
Posté le 08-07-2023 à 23:25:26  profilanswer
 

Je retesterai pour la photo, plus tard... :-)  
 
Pour la question du firewall, j'ai déjà tout paramétré comme il faut. Les connexions entrantes sur le PC cible sont autorisées pour RDP (port 3389). Idem en sortant sur le PC d'origine (celui depuis lequel je poste cette réponse).  
 
Les 2 PC sont sous W10 Pro, donc pas de souci avec le serveur RDP comme avec une édition familiale.  
 
Le truc c'est que ça dysfonctionne de façon épisodique, sans que je sache exactement quand ça va marcher ou non. J'ai regardé le timeout des connexions RDP dans les GPO et il n'y a rien d'activé, par exemple.  
 
J'ai une tâche planifiée qui vérifie que les deux PC sont bien en réseau privé, et le partage de fichiers est bien activé des deux côtés.  
 
Il est possible que ça vienne de la fonction (sommaire) de routage du smartphone, en effet, mais pourquoi un coup oui, un coup non ?  
 
Je peux toujours utiliser TeamViewer pour me connecter sur le PC cible, bien sûr, mais ce n'est pas aussi pratique qu'avec le RDP.  
 
Qui plus est, quand je me retrouve dans la configuration décrite dans la photo, SMB ne fonctionne évidemment pas non plus, donc ça limite quand même pas mal lorsqu'il s'agit de gérer des dossiers ou fichiers distants.

n°1218285
BloodyCarn​age
Posté le 09-07-2023 à 12:58:32  profilanswer
 

Les deux PC sont sur le même subnet, aucun routage n'est impliqué là-dedans. C'est soit le nf/iptables du smartphone qui bloque, soit le firewall des clients windows.
Encore une fois, désactives le firewall de windows. Si ça fonctionne, tu sauras où se situe le problème.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1218289
UglyStuff
Posté le 09-07-2023 à 13:48:10  profilanswer
 

J'ai déjà testé avec le firewall désactivé sur les deux PC, et même après redémarrage, ça ne fonctionnait pas. En revanche, une fois réactivé et redémarré, ça a marché... Pendant quelques minutes...  
 
Pour le nf/iptables du smartphone, c'est une possibilité, mais je ne vais pas pouvoir faire grand chose dessus. Le téléphone n'est pas rooté, ne le sera pas (pas envie, pas besoin) et accéder aux iptables est a priori impossible sans ça.  
 
Là encore, c'est le côté intermittent de la "panne" qui me déconcerte. Si ça ne fonctionnait jamais, je me dirais qu'Android (ou juste mon terminal) bloque le trafic du protocole RDP, même si ce dernier n'est pas impliqué dans le cas d'un simple ping, mais là, un coup oui, un coup non, c'est galère à diagnostiquer.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2023 à 13:48:10  profilanswer
 

n°1218318
BloodyCarn​age
Posté le 10-07-2023 à 11:31:53  profilanswer
 

Pour moi, la conclusion est sans appel: le matériel utilisé n'est pas adapté à la tâche. C'est une solution d'appoint, pas une infra réseau. [:sinclaire]


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1218328
UglyStuff
Posté le 10-07-2023 à 13:53:02  profilanswer
 

Je suis d'accord, ce n'est pas l'idéal, mais je suis obligé de faire avec pour l'instant.  
 
Là encore, si ça ne fonctionnait pas du tout, je me ferais une raison, mais le fait est que ça fonctionne par intermittence, sans que je sache pourquoi.  
 
Depuis nos derniers échanges, j'ai essayé de modifier le fichier hosts pour y faire figurer l'IP et le hostname du PC distant, sans résultat.  
 
Côté firewall et GPO, rien à signaler. Le RDP est activé sur le PC distant, et avec ou sans NLA le résultat est le même : parfois la connexion va se faire tout de suite, parfois non, et quand elle s'établit, elle s'interrompt au bout de quelques minutes, parfois 30, parfois moins, parfois plus...  
 
Le tout sans toucher aux paramètres du point d'accès, évidemment.

n°1218364
UglyStuff
Posté le 11-07-2023 à 13:04:25  profilanswer
 

Une piste que j'avais négligée, mais qui s'est avérée inefficace : désactiver Malwarebytes Anti-Exploit, qui tourne sur les deux machines.  
 
Question parefeu, j'ai retesté après l'avoir désactivé et c'est toujours pareil.  
 
Le pire, c'est que le PC cible remonte bien dans l'Explorateur Windows, mais rien à faire pour s'y connecter...  
 
https://i.postimg.cc/ZBQyR0mg/2023-07-11-12-59-01-2023-07-11-12-57-36-R-seau-png-Photos.png

n°1218428
UglyStuff
Posté le 12-07-2023 à 09:43:57  profilanswer
 

Encore un truc qui a peut-être son importance, je n'arrive pas à savoir : à chaque fois que les PC se reconnectent au point d'accès, ils créent un nouveau profil dans la Base de registre...

 

J'ai fait un peu de ménage, mais j'en étais à "SSID 35" d'un côté et "SSID 30" de l'autre.

 

Le souci, c'est qu'à la reconnexion, c'est un profil public qui est créé, que je passe ensuite en profil privé, soit manuellement soit via une tâche planifiée.

 

Si quelqu'un connaît un moyen d'empêcher cet empilage de profils WiFi, je suis preneur.

 

Du coup, je me demande si ça peut jouer. En effet, si un des PC est connecté sous un profil avec un UID particulier, l'autre PC peut penser qu'ils ne sont pas sur le même subnet et donc ne pas l'afficher dans l'Explorateur Windows, ou refuser de s'y connecter en RDP.

 

Franchement, je ne sais pas. Après tout, la MAC du point d'accès ne varie pas, le nom du SSID non plus (quoique, il est reconnu par les PC comme "SSID XX", où XX est incrémenté à chaque reconnexion).


Message édité par UglyStuff le 12-07-2023 à 09:44:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  2 PC sur le même SSID se "voient" mais ne communiquent pas

 

Sujets relatifs
PC visible sur le réseau mais innaccessibleConnecter 2 groupes de PC distants de 100m
PC en serveur multimédia + VPNquel antenne avec même SSID
Communication Ethernet entre PC sous W 10 et W XPDébit bridé sur un PC récent
UPNP/DLNA comportement bizarre sur PC Windows 112 routeurs sur Freebox avec même SSID
Connexion RDP impossible entre 2 PC sur même réseau WiFi (hotspot)Connecter Pc à la télévision pour jouer à la manette
Plus de sujets relatifs à : 2 PC sur le même SSID se "voient" mais ne communiquent pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR