Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Routeur ou point d'accès voir Mesh

 

Sujet(s) à lire :
    - Demande conseil pour points accès WIFI
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur ou point d'accès voir Mesh

n°1183882
danihardwa​re
Posté le 10-01-2022 à 22:34:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je connais la différence entre les 3 produits mais j'arrive quand même pas bien à faire mon choix.
 
En fait, les routeurs (configurable en point d'accès, comme le C6 de TPLink par exemple) sont le même prix voir moins cher que des points d'accès ou des répéteurs.
 
Alors, si je comprend bien qu'il ne sont pas fait pour ça à la base, pourquoi ne pas prendre un truc (certes plus moche) plus fiable, plus complet, plus configurable, avec plus d'antenne orientable et moins cher qu'un point d'accès genre : AP245, WAX202 ou WAX214 voir les fameux Ubiquiti.
 
D'ailleurs, je me rend compte à l'instant que Netgear ou D-link ne proposent plus sur leur site de point d'accès grand public et que ceux de TP-Link ne sont pas dispo en réalité.
Ce qui à pour conséquence que le débat nourri et fleuri du sujet 36468 semble un peu inutile.
 
Et j'ajouterai même que je les AP245 et autres sont des modèles pro qui répondent à d'autre besoin, d'où leur prix et qui ne devraient donc pas être proposé à des particuliers.
 
Mais donc si on veux étendre son réseau efficacement (exit les Répeteur et le CPL) alors c'est un routeur Wifi en AP qu'il nous faut ou du Mesh mais le Mesh c'est à mon sens, plus de prises alimentées de partout en permanence, des multiprise, des boitier mesh éventuellement inutile juste pour aller plus loin là ou c'est vraiment utile...
 
Vous en pensez quoi ?  
 
James
 

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 22:34:31  profilanswer
 

n°1183906
patrick_91
Posté le 11-01-2022 à 09:42:47  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

"Mais donc si on veux étendre son réseau efficacement (exit les Répéteur et le CPL) alors c'est un routeur Wifi en AP qu'il nous faut ou du Mesh mais le Mesh"


 
En général un "routeur" est un machin qui fait du routage IP ... (niveau 3).
Bien sur, un routeur (la boite) englobe un switch Ethernet et l'équivalent en radio le WiFi ( niveau 2).
Donc un "ROUTEUR WIfI CELA N'EXISTE PAS" , le marketing a encore frappé ...  
Bref c'est un point d’accès WIfI qu'il faut pour étendre proprement un réseau. Il doit avoir au moins un port Ethernet, mais un second sera utile pour repartir vers un autre équipement dans la pièce ou il est installé.
Attention a bien choisir le modèle avec de l'Ethernet 1Gb/s pas seulement 100 Mb/s.Coté radio un Bi-Bande sera parfait (2,4GHz et 5GHz)
Après, le système Mesh Composé de boitiers "maitres" et "esclaves" permet d'unifier le réseau dans l'habitation (un seul SSID pour tout) en optimisant quant au point d’accès a utiliser (s'il y en a trois ou quatre ou plus) de façon offrir le meilleur débit possible. Ceci est transparent, les boitiers maitre et satellites discutant les uns avec les autres en permanence (sans aucune gêne).
C'est tres bien si on doit avoir un grand nombre de points d’accès qui se marchent dessus. Mais c'est cher et pas tres utile si on a seulement trois ou 4 points d’accès auxquels on peut affecter de SSID différents.
Pour le reste le protocole radio, les derniers "AC" ou "WIFI 6" ? perso j'ai un PA en mode AC , en 5 GHz j'arrive a atteindre les 300 Mb/s,  le max de mon arrivée Fibre ...  
A plus


Message édité par patrick_91 le 11-01-2022 à 09:45:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Routeur ou point d'accès voir Mesh

 

Sujets relatifs
[Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + CplRouteur WIFI 6 TP-Link Archer AX55
repeteur ? routeur?Accès distant Raspberry pi
config reseau contenu PC accessible en wifi via routeur derriere boxpoint d'accès wifi qui crée un nouveau réseau
[Conseil urgent svp] installation simple de Wifi mesh + CplLoopback possible sur routeur SFR "Box Plus" ?
Access point (guest) Wifi securité 
Plus de sujets relatifs à : Routeur ou point d'accès voir Mesh


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR