Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Routeur, point d'accès, pont réseau... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur, point d'accès, pont réseau... ?

n°403328
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-02-2009 à 19:45:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train d'étudier un petit problème de réseau pour ma soeur qui a un appartement tout en longueur, avec des prises de téléphone seulement aux extrémités. En gros, le problème est simple : si elle met sa Livebox à un bout de l'appart, elle ne capte pas le Wifi dans la pièce à l'autre bout de l'appart (il y a un mur porteur qui coupe quasiment l'appart en deux).  
 
Heureusement, l'appart est entièrement câblé en RJ45, mais elle ne veut pas avoir à se traîner un câble si elle est dans la pièce où y a pas le Wifi. Donc je pensais faire le truc suivant :
 
- brancher la Livebox sur une prise RJ45 à un bout de l'appart
- brancher un "point d'accès" à l'autre bout de l'appart qui récupérerait le net depuis le RJ45, qui émettrait en Wifi et permettrait de couvrir la pièce qui n'est pas couverte
 
En gros, elle capterait la Livebox directement la plupart du temps, et quand elle va dans la pièce où elle ne capte pas pour l'instant, elle capterait le "point d'accès".
 
Maintenant, je ne sais pas si ça pourrait marcher pour plusieurs raisons :
 
- Est-ce que la Livebox peut fournir le net sur Wifi et RJ45 à la fois de la manière que je décris ?
- Qu'est ce qu'il faut mettre dans la pièce qui ne capte pas ? D'après ce que j'ai compris, un point d'accès se contente de prendre un signal existant et de l'amplifier... sauf que le signal existant ne traverse pas le mur porteur ! Un pont réseau, j'ai l'impression que ça permet de transformer du Wifi en Ethernet, mais je sais pas si ça fait l'inverse... Il resterait un routeur Wifi alors ?
- Quid de la continuité du signal ? Il faudrait qu'elle change de réseau quand elle se déplace dans l'appartement ou ça se ferait de manière transparente ?
 
Je cherche la solution la moins chère possible, sachant que la pièce supplémentaire à couvrir est toute petite donc que n'importe quelle puissance d'émetteur Wifi fera l'affaire, si l'émetteur arrive à récupérer le net de la prise RJ45...
 
Merci !


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 19:45:51  profilanswer
 

n°403337
NoixPecan
Posté le 14-02-2009 à 20:14:21  profilanswer
 

double clic a écrit :

Je pensais faire le truc suivant :
- brancher la Livebox sur une prise RJ45 à un bout de l'appart
- brancher un "point d'accès" à l'autre bout de l'appart qui récupérerait le net depuis le RJ45, qui émettrait en Wifi et permettrait de couvrir la pièce qui n'est pas couverte.
En gros, elle capterait la Livebox directement la plupart du temps, et quand elle va dans la pièce où elle ne capte pas pour l'instant, elle capterait le "point d'accès".

Oui, c'est la solution. Par exemple, un petit DAP-1160 serait parfait.

double clic a écrit :

Est-ce que la Livebox peut fournir le net sur Wifi et RJ45 à la fois de la manière que je décris ?

Oui.

double clic a écrit :

D'après ce que j'ai compris, un point d'accès se contente de prendre un signal existant et de l'amplifier...

Non, ce serait un répéteur Wi-Fi qui ferait ça. La fonction principale d'un point d'accès Wi-Fi est de faire exactement ce que tu veux, par un câble RJ45. Ceci dit, certains points d'accès proposent aussi un mode répéteur, mais ce n'est pas leur fonction principale.

double clic a écrit :

Il faudrait qu'elle change de réseau quand elle se déplace dans l'appartement ou ça se ferait de manière transparente ?

Le changement automatique de borne Wi-Fi, cela s'appelle le roaming. Entre deux bornes Wi-Fi identiques ça fonctionne bien, mais avec la Livebox je ne sais pas. Tu essaieras et tu verras bien : il faut mettre le même SSID et la même clé WPA sur la Livebox et le PA. Par contre, il faut mettre les deux bornes sur deux canaux différents (à choisir entre 1, 6 et 11).

n°403342
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-02-2009 à 20:31:02  profilanswer
 

ok, merci :jap: pour le point d'accès, un truc comme ça ( http://www.rue-hardware.com/prix/a [...] 108-Mbp-s/ ) irait ? ça ne fait économiser que 10€, mais c'est toujours ça de pris :o


Message édité par double clic le 14-02-2009 à 20:31:12

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°403348
NoixPecan
Posté le 14-02-2009 à 21:16:55  profilanswer
 

Servir de simple point d'accès n'est pas la fonction principale des routeurs Wi-Fi, mais ils en sont capables si on les configure bien. Donc je dirais oui. La configuration idoine ne sera peut-être pas prévue par le manuel, mais on est là pour t'aider.


Message édité par NoixPecan le 14-02-2009 à 21:27:40
n°403384
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-02-2009 à 23:52:44  profilanswer
 

j'ai un routeur Netgear chez moi, donc je suis habitué à la config de ces machins, et au pire je reviendrai vous embêter, en effet [:cupra]
 
merci :jap:


---------------
Tell me why all the clowns have gone.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Routeur, point d'accès, pont réseau... ?

 

Sujets relatifs
La portée de mon routeur est trop faiblePlus d'accès à internet depuis plantage durant MAJ Windows
problème de connection à mon réseauHelp me, installation d'un disque dur réseau NAS
Aide config reseau domicile entre wifi et ethernetRouteur + switch, pas sure de mon coup....
Réseau ethernet[RESOLU] Aide parametrage réseau domestique (avec serveur NAS)
Routeur WIFI Linksys wrt610nSignale Wifi Faible : Quel routeur pour mettre en bridge ?
Plus de sujets relatifs à : Routeur, point d'accès, pont réseau... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR