Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Perdu entre le Wifi 5ghz, 2.4ghz, norme 802.11ac, FastLane, etc...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perdu entre le Wifi 5ghz, 2.4ghz, norme 802.11ac, FastLane, etc...

n°786202
DirtyShady
Posté le 14-08-2014 à 12:01:43  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Etant un nouvel abonné Free depuis quelques semaines, j'ai donc reçu la toute dernière Freebox revolution (server) revision 3 qui inclus le support du wifi en 802.11ac (voir article ci dessous):
 
 http://www.universfreebox.com/arti [...] ersions-r3
 
Je me suis par la même occasion équipé pour exploité le 802.11ac, en achetant un clé USB wifi Netgear A6200 et un répéteur Wifi Netgear EX6100, pour être sùr de capter le wifi dans l'ensemble de mon appartement tout neuf. Ces 2 accessoires sont compatible avec cette norme 802.11ac.
 
Jusque là tout va bien.
 
Sur la Freebox il y a un réseau wifi traditionnel 2.4 Ghz qui exploite les normes 802.11n et les précédente normes (b, a), et un réseau Wifi 5 Ghz qui exploite la norme 802.11ac mais qui assure également une rétrocompatibilité avec les anciennes normes. J'ai trouvé mieux de faire 2 SSID différent pour ces 2 réseaux différents, donc un pour le réseau 2.4ghz et un autre pour le 5ghz.
 
Mon répéteur étant également lié a ces 2 réseaux, s'qui fait 2 réseaux supplémentaire 2.4ghz étendu et 5ghz étendu. En tout j'ai donc 4 SSID.
 
Sans savoir réellement pourquoi, j'ai eu très régulièrement des déconnexions internet (toutes les 15-20min) lorsque j'était connecté au réseau 5ghz étendu de mon répéteur, alors que je capte parfaitement celui ci.
 
En ayant marre de ces déconnexions intempestives, j'ai lu dans le manuel du répéteur qu'il y avait un mode FastLane qui permettait d'obtenir de meilleur performance en utilisant les 2 fréquences des 2 réseaux en ne faisant final plus qu'un SSID pour le répéteur et non 2.
 
 
Pour le mode FastLane il y a 2 mode possible :
 
-Freebox Server <------- 5Ghz--------> Répéteur <------- 2.4Ghz--------> Clé USB Wifi du PC (s'que j'ai choisi)
 
-Freebox Server <------- 2.4Ghz--------> Répéteur <------- 5Ghz--------> Clé USB Wifi du PC
 
Ce mode est dit comme plus performant que le traditionnel et plus adapté au streaming HD et jeux Online.
 
Le souci c'est que j'ai du mal a croire que l'on puisse être en 802.11ac dans ce mode, vu que le 802.11ac n'est exploitable que sur un réseau en 5ghz, du coup vu que je suis en 2.4Ghz entre le répéteur et mon pc, je vois pas comment je pourrai être en 802.11ac et comment ca pourrait donc être le mode le plus performant. Par contre tout fonctionne parfaitement dans ce mode, je n'ai pas une seule déconnexion.
 
Je sais que c'est une question très pointu, mais j'aimerai votre éclairage sur ce mode FastLane, les raisons de mes déconnexions sur le 5ghz de mon répéteur, savoir si c'est mieux de faire 2 SSID différent sur ma Freebox, etc...
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 14-08-2014 à 12:01:43  profilanswer
 

n°786212
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 14-08-2014 à 12:27:55  profilanswer
 

T'as installé le Network génie de ta clé, normalement en cliquant sur le détail du SSID où t'es connecté il te dit si t'es en ac ou en n???
De ce que je vois :
- Ta config : t'es connecté en ac via ta FB et en n via ton PC.
- L'autre : en n via la FB et en ac via ton PC (dans l'absolu c'est du "faux" ac).
Et encore je dis "ac" car je pars du principe qu'en 5GHz il émet en ac alors qu'il peut très bien le faire en n.

 

T'as essayé sans répéteur c'est vraiment moins bien???
Faut pas oublier que c'est ta connexion internet qui sera limitante et donc c'est pas forcément nécessaire d'avoir un signal à 5 barres sur de l'ac à moins bien sur de s'en servir en local.

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 14-08-2014 à 12:39:05

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°786214
Mekthoub
Posté le 14-08-2014 à 12:32:18  profilanswer
 

Salut!
 
Je n'en sais rien. Mais à la base, pourquoi avoir pris un répéteur wifi? Alors qu'un AP wifi relié à la Freebox en Ethernet, et émettant le même SSID qu'elle, ça roule énormément plus vite... Au minimum deux fois plus vite!

n°786244
DirtyShady
Posté le 14-08-2014 à 13:40:36  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

T'as installé le Network génie de ta clé, normalement en cliquant sur le détail du SSID où t'es connecté il te dit si t'es en ac ou en n???
De ce que je vois :
- Ta config : t'es connecté en ac via ta FB et en n via ton PC.
- L'autre : en n via la FB et en ac via ton PC (dans l'absolu c'est du "faux" ac).
Et encore je dis "ac" car je pars du principe qu'en 5GHz il émet en ac alors qu'il peut très bien le faire en n.
 
T'as essayé sans répéteur c'est vraiment moins bien???
Faut pas oublier que c'est ta connexion internet qui sera limitante et donc c'est pas forcément nécessaire d'avoir un signal à 5 barres sur de l'ac à moins bien sur de s'en servir en local.


 
 
Lorsque j'avais pas le répéteur, j'étais qu'a une barre avec mon PC sur la connexion 5ghz directement sur la Freebox. alors que je captait beaucoup mieux (4-5 barres) la connexion 2.4ghz. Par contre a 1 barre j'avais pas de déco de la connexion 5ghz, alors que depuis que j'ai le répéteur sur cette connexion 5ghz du répéteur j'ai des déconnexions très régulièrement. Du coup je suis passé en Fastlane sur mon répéteur (logiquement mieux) et là j'ai plus de déconnexions.
 
 
Pour info ma box est a 15m a vol d'oiseau de mon pc, mais le souci c que j'ai un mur en beton armé entre les 2. Donc comme ça je me suis dis qu'avec un répéteur je pourrai parfaitement capter le wifi quelque soit la pièce ou je serai.


Message édité par DirtyShady le 14-08-2014 à 13:43:42
n°786261
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 14-08-2014 à 14:04:10  profilanswer
 

La portée est moins grande en 5GHz c'est donc normale que tu reçoives moins bien.
Le fait est que t'as identifié que c'était ton répéteur qui décrochait, peut-être en le plaçant ailleurs pour avoir une meilleure réception box/répéteur quitte à perdre des barres sur la réception répéteur/device.
Et voir en faisant des speedtest quelle configuration est la meilleure entre box seule, fastlane et déplacement du répéteur.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°786263
DirtyShady
Posté le 14-08-2014 à 14:07:06  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

La portée est moins grande en 5GHz c'est donc normale que tu reçoives moins bien.
Le fait est que t'as identifié que c'était ton répéteur qui décrochait, peut-être en le plaçant ailleurs pour avoir une meilleure réception box/répéteur quitte à perdre des barres sur la réception répéteur/device.
Et voir en faisant des speedtest quelle configuration est la meilleure entre box seule, fastlane et déplacement du répéteur.


 
Ouais je vais essayé tout ça.

n°786293
grotius
Posté le 14-08-2014 à 15:00:59  profilanswer
 

La box est elle dans un meuble ? Commence deja par faire des tests avec un seul réseau pour voir ou est le problème, les répéteurs en general cela ne marche pas tres bien, et il faudrait que tu vérifies, mais vu que la norme AC n a été finalisée qu en début d’année, il y a pas mal de produits bases sur des drafts et forcement a la fin cela ne marche pas toujours bien.

n°786353
DirtyShady
Posté le 14-08-2014 à 16:30:38  profilanswer
 

grotius a écrit :

La box est elle dans un meuble ? Commence deja par faire des tests avec un seul réseau pour voir ou est le problème, les répéteurs en general cela ne marche pas tres bien, et il faudrait que tu vérifies, mais vu que la norme AC n a été finalisée qu en début d’année, il y a pas mal de produits bases sur des drafts et forcement a la fin cela ne marche pas toujours bien.


 
 
Finalement le problème c'est juste les déconnexions intempestive que lorsque mon répéteur est mis en mode "classique" et lorsque je suis connecté sur le réseaux 5ghz de celui ci. Autrement aucun problème dans les autres cas.
 
Mais je crois que je vais pas trop cherché vu que le mode FastLane est meilleur d'après s'qui est dit, et que je n'ai pas de souci dans ce mode. Par contre je vais tester les débits dans les différents modes.

n°786482
DirtyShady
Posté le 15-08-2014 à 10:18:10  profilanswer
 

Du mal a comprendre...
 
 
Je suis actuellement en FastLane comme ça :
 
-Freebox Server <------- 5Ghz--------> Répéteur <------- 2.4Ghz--------> Clé USB Wifi du PC (s'que j'ai choisi)  
 
Je suis connecté sur mon répéteur.
 
Si je regarde dans Netgear Genie sur mon pc je remarque que je suis connecté en 802.11n, s'qui me semble logique vu que je suis en 2.4Ghz entre le répéteur et le pc.
 
Dans ce cas en quoi le mode FastLane est il plus rapide qu'une connection classique sur un réseau 5Ghz ou on est connecté en 802.11ac ?


Message édité par DirtyShady le 15-08-2014 à 10:18:43
n°786495
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 15-08-2014 à 13:00:45  profilanswer
 

Marketing. :D
Moi je comprends pas qu'il y ait pas le mode
Freebox Server <------- 5Ghz--------> Répéteur <------- 5Ghz--------> Clé USB Wifi du PC


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
mood
Publicité
Posté le 15-08-2014 à 13:00:45  profilanswer
 

n°786530
DirtyShady
Posté le 15-08-2014 à 18:59:57  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

Marketing. :D
Moi je comprends pas qu'il y ait pas le mode
Freebox Server <------- 5Ghz--------> Répéteur <------- 5Ghz--------> Clé USB Wifi du PC


 
 
Ba disons que le mode "normal" c'est le mode Dual Band au choix
 
donc ca fait :                         <------ 5Ghz ------->                       <------ 5Ghz ------->  
                    Freebox Server                                        Répéteur                                      Clé USB Wifi du PC
                                           <------ 2.4Ghz ------>                     <------ 2.4Ghz ------>
 
Pour conclure je me suis remis en mode "normal" et je me suis connecté au réseau 2.4Ghz de mon répéteur. Parceque j'ai trop de déco aléatoire en 5Ghz et ca le fait pas du tout.
 
Et puis j'obtient les mêmes résultats sur speedtest que je soit en 2.4Ghz 802.11n ou en 5Ghz 802.11ac. Certainement  parceque je suis qu'en 3,2Mbits/s, pour un débit pareil aucun intérêt de se mettre en 802.11ac...


Message édité par DirtyShady le 15-08-2014 à 19:03:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Perdu entre le Wifi 5ghz, 2.4ghz, norme 802.11ac, FastLane, etc...

 

Sujets relatifs
Wifi cpl extérieurQuelle solution pour étendre mon Wifi
Conseil > choix d'un routeur wifi puissantAbsence de ma box dans mon réseau wifi
PROBLEME de connexion Wifi TP-LINK [ URGENT ]SFR wifi FON (hotspot) n'est plus disponible dans mes chambres ?
Problème nouvelle carte Wifi - Pas la fréquence 5Ghz.carte wifi pci expresse
Wifi double bande ? 
Plus de sujets relatifs à : Perdu entre le Wifi 5ghz, 2.4ghz, norme 802.11ac, FastLane, etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR