Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
823 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

[TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

n°1158461
Koreskalp
Posté le 21-03-2021 à 13:59:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dites moi, je vais bientôt être raccordé à la fibre optique et j'envisage d'acheter le Netgear Orbi Wifi 6 pour un appartement (80 mètres carré). Le réseau actuel (VDSL) n'est pas si mauvais mais je perds parfois l'accès au WiFi depuis mon MacBook Pro (je ne sais pas exactement à quoi c'est dû mais je n'ai pas de perte de WiFi ailleurs que chez moi) donc j'aurais aimé profiter de l'augmentation du débit suite au passage à la fibre pour améliorer le réseau WiFi dans tout l'appartement.
 
N'habitant pas en France mais pensant comprendre que les systèmes sont équivalents, est-ce que le Netgear Orbi doit être raccordé à la "box" (là où j'habite on nous fournit avec ce bouzin en VDSL (j'imagine une version upgradée pour la fibre optique) : https://www.amazon.fr/AVM-FRITZ-BOX [...] 61&sr=8-1) ou est-ce que le Netgear Orbi peut prendre le réseau directement ? Je me demandais ce qui serait meilleur en termes d'efficacité parce que j'ai des doutes sur la qualité de la box fournie par le FAI (éventuellement est-ce qu'il est possible / recommandé de remplacer ce type de box par des modèles vendus sur internet et qui seraient mieux pour brancher les Netgear Orbi dessus ?).
 
Peut-être une question que je devrais poser sur un autre sujet de cette section mais pour la fibre optique j'hésite entre deux offres : 100 mbps ou 500 mbps. Evidemment autant prendre le 500 mbps mais je me pose la question de l'utilité pour ma consommation car je n'ai pas réellement tant que ça à me plaindre avec le réseau actuel (qui donne 20-25 mbps) avec ce que j'en fais (streaming netflix, plex, FPS en ligne via PlayStation) et sachant que j'habite seul dans l'appartement.
 
Merci d'avance pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 21-03-2021 à 13:59:54  profilanswer
 

n°1158464
Eric B
Posté le 21-03-2021 à 14:07:41  profilanswer
 

j ai un peu le même soucis que 84mickael: mauvaise réception ds ma chambre à l autre bout de l appart (100 m2).
J'ai aussi besoin aussi d une sortie RJ45 pour brancher des appareils sans Wifi. L appart n a PAS de prises RJ45 dans les pièces (mais peut recevoir le cable ds ma chambre).
ma connexion internet (en câble) est de 50/10 mais je la passe à 100/20 à partir du 1er avril car en colloc, on est plusieurs en télé travail.
Le modem-routeur principal est en wifi 5. Le fournisseur (Quickline en Suisse) ne permet pas d aller ds les parametres, il est souvent conseillé de le passer en bridge pour avoir son propre routeur derrière.
Pour l instant j ai un powerlan Devolo 500 mais celui ci ne me donne que du 20 Mbits max.

 

Je cherche donc la meilleure solution pour avoir du 100 Mbits en LAN ds ma chambre.

 

Les fréquences 5 Ghz ne laissent pas passer le signal sur plusieurs pièces,: mon portable pro récent (en wifi 6) passe automatiquement en wifi 4 (n) en 2.4 Ghz.

 

Si j ai bien compris, le wifi 5 est seulement en 5 Ghz. Alors que le wifi 6 booste aussi le 2.4 Ghz. Quels sont les débits réels qu'on peut obtenir en 2.4 Ghz à 25 m et 3 murs?

 

Un kit routeur wifi6 + extendeur mesh avec sortie LAN serait il la meilleure solution? Quel produit pas trop cher conseillez vous?

 

Seb plus haut parle des ax3600 version Europe pour 2 à 170€. Est ce un bon choix ?

 

edit: il semblerait qu'en wifi 6 à 2.4 Ghz, c est quasi impossible d avoir du 100 Mbits avec plusieurs murs/cloisons.
vouloir du wifi 6 pour du 2.4 Ghz n'est donc sans doute pas la meilleure idée: du wifi 5 (ou 6) avec répéteur pour avoir du 5 Ghz partout devrait en effet être plus performant.


Message édité par Eric B le 21-03-2021 à 16:52:57
n°1158496
Eric B
Posté le 21-03-2021 à 20:03:30  profilanswer
 

je suis en train de lire  
https://www.nytimes.com/wirecutter/ [...] king-kits/
 
je ne comprends pas leurs graphiques:
https://cdn.thewirecutter.com/wp-content/media/2020/12/20201224_stacked-throughput-lg-ft-1.png
 
comment lire les chiffres ici?
par ex pour le XT8, doit on comprendre  ~550 en WC4, ~500 en WC1 mais seulemennt 40 en WC3? Si c est cela, ils auraient pu faire une représentation bcp plus simple de mettre 40, 500 et 550 sur la meme ligne, avec le vert du WC3 à gauche!

n°1158507
84mickael
Posté le 22-03-2021 à 00:59:49  profilanswer
 

Merci Jackkk, tu recommandes donc un répéteur WiFi ?
D'après ce que j'ai compris, si j'utilise un répéteur (relié à la box en RJ45), j'aurai un nouveau réseau WiFi et donc si je laisse celui de la box activé, je n'aurai pas de bascule automatique vers le plus puissant des 2 (même s'ils partagent le même SSID). C'est pourquoi j'étudie la possibilité de débrancher le WiFi de la box et de prendre un routeur Mesh en mode point d'accès, qui au mieux couvrira tout l'appartement ou au pire pourra se voir renforcé d'un satellite. Qu'en penses-tu ?

n°1158572
Jackkk
tout simplement
Posté le 22-03-2021 à 18:41:00  profilanswer
 

J'ai tout dit sur l'autre fil, pour le repeteur il faut impérativement qu'il soit tribandes. Après est-ce vraiment utile au quotidien d'avoir des centaines de mb de debit down et up dans tout l'appartement pour aller sur Hfr je sais pas  :D  
Pour ton point d'acces/routeur il lui faut du 1766mb en up en wifi 5 attention ou alors tout basculer en wifi 6
Pour mon serveur photo video c'est vraiment impeccable en tout cas.


Message édité par Jackkk le 22-03-2021 à 18:44:46

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1158901
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 25-03-2021 à 05:35:06  profilanswer
 

Hello la communauté ;-)
 
J'aimerais comprendre comment fonctionne les Orbi & co..
 
Est-ce que ce sont des routeurs ?  
 
Comment ça doit être configurer ?  
 
1.
Modem en bridge --> Routeur --> Orbi  
 
2.  
Modem en bridge --> Orbi  
 


---------------
https://www.laurentverdier.com
n°1158905
emeralfish
Posté le 25-03-2021 à 07:28:20  profilanswer
 

le tonton a écrit :

Hello la communauté ;-)
 
J'aimerais comprendre comment fonctionne les Orbi & co..
 
Est-ce que ce sont des routeurs ?  
 
Comment ça doit être configurer ?  
 
1.
Modem en bridge --> Routeur --> Orbi  
 
2.  
Modem en bridge --> Orbi  
 


 
C'est un routeur qui peut être configuré en AP.  
 
Donc par exemple :  
 
1. routeur (FAI) en bridge -> Orbi1 (routeur) -> Orbi2 (connecté à Orbi1 en filaire ou sans fils pour étendre ton réseau) -> éventuellement Orbi 3 si nécessaire
2. Routeur (FAI) en mode routeur -> Orbi1 (en mode AP) -> Orbi connecté à Orbi1, etc...  
 
 

n°1158914
Koreskalp
Posté le 25-03-2021 à 09:47:32  profilanswer
 

emeralfish a écrit :


 
C'est un routeur qui peut être configuré en AP.  
 
Donc par exemple :  
 
1. routeur (FAI) en bridge -> Orbi1 (routeur) -> Orbi2 (connecté à Orbi1 en filaire ou sans fils pour étendre ton réseau) -> éventuellement Orbi 3 si nécessaire
2. Routeur (FAI) en mode routeur -> Orbi1 (en mode AP) -> Orbi connecté à Orbi1, etc...  
 
 


 
Et donc j'imagine que ceci répond à ma question plus haut qu'on ne peut pas se passer du routeur FAI à la base.

n°1158915
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 25-03-2021 à 10:00:33  profilanswer
 

emeralfish a écrit :


 
C'est un routeur qui peut être configuré en AP.  
 
Donc par exemple :  
 
1. routeur (FAI) en bridge -> Orbi1 (routeur) -> Orbi2 (connecté à Orbi1 en filaire ou sans fils pour étendre ton réseau) -> éventuellement Orbi 3 si nécessaire
2. Routeur (FAI) en mode routeur -> Orbi1 (en mode AP) -> Orbi connecté à Orbi1, etc...  
 
 


Ouuuuuh! Mais c'est magnifique !  
Je vais essayer de voir sur le site de Netgear si en routeur ça tien le coup pour du gaming / gestion serveur NAS / Ouverture de port / Déclenchement de port / QoS...
Pour le moment je travaille avec un Netgear R7800 et il est génial ! mais je chipotte avec des CPL et des AP pour le wifi, c'est une catastrophique.  
 

Koreskalp a écrit :


 
Et donc j'imagine que ceci répond à ma question plus haut qu'on ne peut pas se passer du routeur FAI à la base.


A mon avis ça dépend de ton FAI. Je pensais que c'était possible. Je te conseille de voir avec eux.  


---------------
https://www.laurentverdier.com
n°1158916
emeralfish
Posté le 25-03-2021 à 10:00:55  profilanswer
 

Koreskalp a écrit :


 
Et donc j'imagine que ceci répond à ma question plus haut qu'on ne peut pas se passer du routeur FAI à la base.


Tu désactive le wifi de ta box, tu la passes en mode bridge, un RJ45 vers l'Orbi en mode routeur et c'est ce dernier qui va gérer tout ton réseau (filaire comme wireless).

mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 10:00:55  profilanswer
 

n°1159258
StreneSaco
Posté le 29-03-2021 à 11:40:51  profilanswer
 

emeralfish a écrit :


Tu désactive le wifi de ta box, tu la passes en mode bridge, un RJ45 vers l'Orbi en mode routeur et c'est ce dernier qui va gérer tout ton réseau (filaire comme wireless).


 
Salut, j'attends la livraison d'un Asus XT8. Si la box n'est pas capable de passer en bridge (Sfr box 8 dans mon cas), le routeur asus va se charger de tout le réseau, et également le routage vers la box ? Je souhait avoir 2 réseaux distincts, la box en 192.168.1.xxx, le Asus en 192.168.0.xxx et mettre tous mes appareils sur ce dernier, mais quand meme pouvoir accéder a la box en 192.168.1.1. Ca va bien se faire automatiquement ?

n°1159267
satoshi
Posté le 29-03-2021 à 12:18:38  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


Je souhait avoir 2 réseaux distincts, la box en 192.168.1.xxx, le Asus en 192.168.0.xxx et mettre tous mes appareils sur ce dernier, mais quand meme pouvoir accéder a la box en 192.168.1.1. Ca va bien se faire automatiquement ?


 
Non, il faut ajouter manuellement une route statique, et sur la box, et sur le XT8 :jap:

n°1159288
StreneSaco
Posté le 29-03-2021 à 14:34:22  profilanswer
 

satoshi a écrit :


 
Non, il faut ajouter manuellement une route statique, et sur la box, et sur le XT8 :jap:


 
Super, merci pour l'info.
 
Ca donnerait donc :
Vu depuis la box, en 192.168.1.1, routage vers l'Asus, en 192.168.1.10 (par ex) sur le LAN de la box
Et vu depuis le routeur, en 192.168.0.1, routage vers la box en 192.168.0.10 (par ex) sur le LAN de l'Asus ? J'ai bien compris ?
 
Et j'ai une question complémentaire. Je vais peut etre rajouter un deuxième XT8 pour faire du Mesh. En cablé, même s'il y a des switch entre les 2 XT8, ça va passer ? J'imagine que oui, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par StreneSaco le 29-03-2021 à 14:36:05
n°1159475
MSchumache​r
Posté le 30-03-2021 à 22:26:50  profilanswer
 

Salut à tous.

 

N'ayant pas trouvé de topic unique sur les CPL devolo, je poste mon message ici.

 

J'ai acheté un "devolo Magic 2 WiFi next Starter Kit" récemment et j'ai plusieurs questions que j'aurais à vous poser car j'ai jamais utilisé de CPL et je trouve son fonctionnement anormal.

 

Pour info, la box fibre Red by SFR (Wifi 5GHz uniquement) est situé à l'étage et le PC portable de ma mère est au RDC toujours placé au même endroit.

 

La raison de cet achat, c'est que la réception Wifi sur le PC Portable de ma mère connecté à ma Box fibre Red by SFR était très variable avec des débits qui pouvait varier entre 1Mbps et 180Mbps environ avec les barres de réception au niveau de l'icone Wifi à coté de l'heure qui pouvait varier entre juste le point d'allumé à toute les barres allumées...

 

L'internet devenait donc quasi inutilisable lorsque la réception était au plus bas.

 

J'ai donc branché le CPL Wifi devolo au RDC à environ 5 mètres de distance du PC portable.

 

J'ai mis l'adresse MAC des 2 CPL devolo dans le DHCP de ma box fibre pour qu'il soit sur la même plage d'IP que tous mes appareils chez moi (192.168.x.x), j'ai également rajouté les 2 adresses MAC des CPL dans le filtrage MAC du Wifi de la box qui est activé (cette dernière partie n'est peut être pas nécessaire ?).

 

La diffusion du SSID de la box et du CPL Wifi est désactivé.

 

Dans la configuration de l'interface Web du CPL Wifi devolo, dans la section "Réseaux Wifi" j'ai mis le mode réseau sur 5GHz uniquement (meilleur débit) et mis le même SSID + code Wifi que ma box fibre pour le fonctionnement "Wifi Mesh".

 

Dans la configuration du CPL LAN devolo, j'ai rien modifié par rapport à la configuration d'usine.

 

Est-ce que j'ai tout paramétré comme il fallait ou bien j'ai oublié des choses à modifier par rapport à la configuration d'usine ?

 

Car le problème qu'on rencontre c'est que lorsqu'on démarre le PC portable, celui-ci se connecte bien en Wifi sur le CPL Wifi, par contre il arrive au bout de quelques heures seulement qu'il ne soit plus connecté en Wifi sur le CPL et se reconnecte en Wifi sur la Box fibre à l'étage.

 

Il est resté connecté sur le CPL Wifi moins de 3h lors du dernier test avant de repasser et se connecter sur la box fibre. (Au même moment précis, sa tablette Samsung Tab S2 qu'elle utilisé également a fait exactement la même chose ainsi que mon OnePlus 8 qui lui était à 2 mètres de la box fibre)

 

Pourquoi le PC ne reste pas constamment connecté sur le CPL Wifi qui se trouve à seulement 5m environ de distance ?

 

En plus quand cela se produit, ca produit une coupure d'internet sur le PC car à ce moment là, ma mère était sur l'application Zoom en vidéo conférence et ca lui a coupé la vidéo pour reprendre environ 5 secondes plus tard, au moment précis où le PC est passé connecté du CPL Wifi à la box.

 

Le système "Wifi Mesh" qui permet à un appareil de se connecter à différents point Wifi (Box, CPL Wifi) doit se faire logiquement en toute transparence sans que l'on ai des coupures d'internet à ce moment là, ce qui n'est donc pas le cas chez nous.

 

Peut-on faire en sorte que ce PC reste connecté constamment au CPL Wifi et ne se connecte plus jamais au Wifi de la box fibre ?

 

Pouvez-vous me dire ce que j'ai raté ou bien mal configuré pour essayer de résoudre ce problème rencontré ?

 

Car là ca ne fonctionne pas du tout comme ca devrait être le cas il me semble, et il y en a une qui commence à gueuler à la maison...  :D

 

Merci à tous par avance.


Message édité par MSchumacher le 30-03-2021 à 23:10:33
n°1159504
Eric B
Posté le 31-03-2021 à 10:02:05  profilanswer
 

le wifi mesh semble malheusement fonctionner avec des protocoles propriétaires, ce qui fait que seuls les appareils d un même constructeur fonctionnent vraiment bien entre eux.
Je doute fortement que tu puisses avoir un même wifi mesh entre une box et un kit Devolo!
 
C est d ailleurs bien le gd n importe quoi du mesh: bien souvent, pour qui s'équipe d un système mesh chez un constructeur X, doit prendre plusieurs satellites wifi chez X mais désactiver complement le Wifi de sa box !

n°1159513
Eric B
Posté le 31-03-2021 à 10:49:18  profilanswer
 

l offre des routeurs et satellites mesh est plétorique, on s'y perd.

 

Notamment sur les débits marketings proposés.

 

Sur la page wifipedia du wifi5
https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac-2013
des tableaux expliquent les débits max potentiels en fonction des antennes et fréquences utilitées.
Mais je ne comprends tjs pas comment vraiment lire ce truc.

 

Par ex, j ai un routeur principal (pour le cable) Technicolor CGA2121. La meilleure description technique que je trouve est ici:
https://www.normann-engineering.com [...] r-cga2121/
https://www.normann-engineering.com [...] GA2121.pdf

 
Citation :

2x2 MIMO 2.4 GHz Wi-Fi features, SGi. STBC, 20/40 MHz coexistence.
3x3 MIMO 5 GHz Wi-Fi features, SGi, STBC, 20/40/80 MHz mode


Quelles vitesses max peut on en attendre?
SGI -> 400 ns GI -> il faut donc regarder dans la colonne 80 Mhz / 400 ns de la page wiki. Mais quelle ligne? 256-QAM avec coding rate 3/4 ou 5/6? 3x3 Mimo = 3 Spatial Steams? Cela donnerait du 1300 Mbit/s max en 5 Ghz.

 

J'hésite à désactiver le Wifi de ce routeur et le remplacer par un Sagemcom 253640407 (Internet Sunrise Box) décrit avec

Citation :

IEEE 802.11b/g/n: 2412 - 2472 MHz (ISM-Band) à 100 mW, jusque 450 Mbit/s
IEEE 802.11a/n/ac  5150 - 5350 MHz à 200mW, 5470 - 5725 MHz à 1 W, jusque 1,7 Gbit/s


A quoi correspond ce 1.7 Gbits/s?

 

Autrement dit, lequel des 2 routeurs offre le meilleur wifi sur le papier?


Message édité par Eric B le 31-03-2021 à 11:00:54
n°1159517
MSchumache​r
Posté le 31-03-2021 à 11:08:25  profilanswer
 

Eric B a écrit :

le wifi mesh semble malheusement fonctionner avec des protocoles propriétaires, ce qui fait que seuls les appareils d un même constructeur fonctionnent vraiment bien entre eux.
Je doute fortement que tu puisses avoir un même wifi mesh entre une box et un kit Devolo!
 
C est d ailleurs bien le gd n importe quoi du mesh: bien souvent, pour qui s'équipe d un système mesh chez un constructeur X, doit prendre plusieurs satellites wifi chez X mais désactiver complement le Wifi de sa box !


:hello:  
 
Ah ouais d'accord, donc pas de "Wifi Mesh" possible entre ma box et le CPL Wifi Devolo alors...  :pfff:  
 
Là depuis hier soir, j'ai désactivé le Wifi de la box pour voir si la connexion Wifi de tous les appareils sur le CPL Wifi est bien stable et surtout sans aucune coupure de Wifi comme cela c'est produit hier soir lors de la conférence Zoom avec le Wifi activé sur la box et sur le CPL Wifi.
 
Sinon pour ceux que ca intéresse, voici le débit Wifi obtenu sur mon OnePlus 8 avec la box fibre Red by SFR :
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/31/210331103506823290.jpg
 
Et voici le débit Wifi obtenu sur mon OnePlus 8 avec le CPL Wifi Devolo :
 
Les 3 premiers tests sont effectués au 1er étage dans la pièce où se situe la box (ma chambre et lieu de vie) et les 3 derniers sont effectués à 2 mètres du CPL Wifi Devolo qui se situe au RDC.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/31/210331103601543979.jpg
 
Il y a quand même de la perte au niveau du débit entre la box et le CPL Wifi mais ca reste un bon débit pour du Wifi par CPL Wifi je suppose ?  :??:  
 
Donc si pas de "Wifi Mesh" possible entre ma box et le CPL Wifi Devolo, je serais contraint de désactiver définitivement le Wifi de la box et moi me contenter d'une grosse perte de débit Wifi  :( par contre ca sera bien mieux du coté de ma mère pour son PC portable, il n'y a pas d'autre solution ?
 
En ethernet avec mon PC fixe, j'ai ce débit avec la box fibre Red By SFR :
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/31/210331104221288653.jpg
 
Voici des informations qui peuvent intéressé ceux qui veulent acheter des CPL devolo Magic 2 WiFi.
 
 :jap:


Message édité par MSchumacher le 31-03-2021 à 11:09:01
n°1159533
Eric B
Posté le 31-03-2021 à 13:08:52  profilanswer
 

cela confirme que le CPL a bcp de perte.
250 Mbits sur du CPL reste très bon. Mon vieux Devolo 500 ne permet pas d avoir plus que 20 Mbits, et c est bien pour cela que je veux le remplacer par une extension wifi / wifi mesh.

 

et même avec le meilleur wifi, on atteindra jamais les perfs du cable ethernet.
J imagine que sur 1 Gbit, le max du wifi 5 est autour de 500-600 Mbits, comme tu obtiens avec le OnePlus 8.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 31-03-2021 à 13:09:37
n°1159558
StreneSaco
Posté le 31-03-2021 à 15:43:08  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
Super, merci pour l'info.
 
Ca donnerait donc :
Vu depuis la box, en 192.168.1.1, routage vers l'Asus, en 192.168.1.10 (par ex) sur le LAN de la box
Et vu depuis le routeur, en 192.168.0.1, routage vers la box en 192.168.0.10 (par ex) sur le LAN de l'Asus ? J'ai bien compris ?
 
Et j'ai une question complémentaire. Je vais peut etre rajouter un deuxième XT8 pour faire du Mesh. En cablé, même s'il y a des switch entre les 2 XT8, ça va passer ? J'imagine que oui, non ?


 
Je me réponds a moi meme si ça peut aider d'autres personnes.
 
En fait, c'est très simple... Tout se configure absolument tout seul, c'est assez impressionnant. Le routeur XT8 crée lui même la règle de routage, et m'a créé un réseau secondaire en 192.168.50.x. Une fois mes périphériques connectés à ce réseau, je peux tout de même accéder à l'interface de gestion de ma box en 192.168.1.1.
Plus qu'a configurer une DMZ vers le routeur XT8, et tout était bon.
 
Le deuxième XT8 pour le Mesh marche très bien à travers 2 switchs.
 
Et mes premiers tests sont supers concluants, le réseau wifi est bien plus performant, et la gestion du routeur bien plus pratique et complète. La box ne me sert plus qu'a l'accès internet, tout le reste est géré par le routeur Asus. Quand j'ai une perte d'internet, mon réseau local continue de fonctionner parfaitement.
 
Je ne regrette pas du tout l'achat.

n°1159622
le_chad
Posté le 01-04-2021 à 00:00:52  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je viens de parcourir un bon nombre de pages sur ce topic car je suis en train de prévoir l'achat d'un système mesh d'entrée de gamme double bande (je veux rester sur un budget raisonnable puisqu'il ne sera destiné qu'à desservir des appareils mobiles, les PC étant liés en ethernet). Je pense partir sur le kit nighthawk MK63 (https://www.netgear.fr/home/product [...] /mk63.aspx) mais avant de dégainer la CB j'aurais aimé profiter de vos lumières pour éclaircir ou confirmer certains points:
 
- j'utilise actuellement, derrière ma box (Freebox Rev.) un routeur Linksys WRT1200AC que je souhaite conserver auquel sont reliés:  

  • la Freebox en mode bridge sur le port Wan
  • nos PCs (celui de ma femme et le mien)
  • un Nas domestique (ca ne veut pas dire qu'il fait le ménage malheureusement, juste qu'il squatte la maison, joue au billard quand on a le dos tourné, et fume des pétards)
  • la TV intelligente (enfin intelligente... j'arrive à la battre aux échecs 60% du temps...)


- j'utiliserai donc le MK63 en mode AP après avoir désactivé le mode wifi du WRT1200AC, c'est bien cela?
 
- si c'est bien le cas, pourrais je continuer de gérer les réservations d'adresses, politiques d'accès et autres joyeusetés depuis mon routeur? En effet nous avons une petite fille qui, si elle n'a pas encore l'âge d'avoir ses propres appareils nomades, ne tardera pas à y arriver et je préfère déjà prévoir la possibilité de mettre en place du contrôle parental un peu poussé à base de "t'as vu l'heure? fais dodo au lieu de regarder des vidéos de chatons tromeugnons qui tombent" (ce qui pourrait également être appliqué à sa maman qui doit à elle seule être responsable de 30% du débit en vidéos de chatons tromeugnons du département). L'app de controle parental payante de netgear, ainsi que ses options relativement limitées, ne me tentent pas du tout.
 
Merci pour vos illuminations (c'est comme des éclaircissements mais en plus classe) et bonne soirée.

n°1159637
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-04-2021 à 09:23:20  profilanswer
 

Ici 250 Mb sur du cpl (devolo 2400).

 

Avec un Google wifi branché à chaque extrémité.

 

Ça me fait du mesh avec les deux routeurs reliés en filaire


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°1159661
StreneSaco
Posté le 01-04-2021 à 11:27:04  profilanswer
 


Pour ceux qui ont des Mesh Asus, mais peut etre qu'il y a le même problème avec d'autres fabricants, je viens de me rendre compte qu'activer le QoS (obligatoire pour limiter le débit d'un réseau invité par ex) me faisait passer de 1Gb/s a environ 300Mb/s... Ce qui est rédhibitoire pour moi.

n°1159692
azubal
Posté le 01-04-2021 à 14:27:23  profilanswer
 

Ah bah la QoS c'est pas magique. Faut bien prendre quelque part pour donner ailleurs :D
 
Bon, j'ai très envie de me prendre un couple de XT8 mais j'attend une promo :(

n°1159894
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-04-2021 à 14:48:27  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


Pour ceux qui ont des Mesh Asus, mais peut etre qu'il y a le même problème avec d'autres fabricants, je viens de me rendre compte qu'activer le QoS (obligatoire pour limiter le débit d'un réseau invité par ex) me faisait passer de 1Gb/s a environ 300Mb/s... Ce qui est rédhibitoire pour moi.

 

C'est globalement le cas de tous les routeurs.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°1159906
Eric B
Posté le 03-04-2021 à 19:55:35  profilanswer
 

comme j ai passé pas mal de temps à mieux comprendre le mesh et ses alternatives, j ai rédigé un topic résumé:
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1159905
retours bienvenus!

n°1159954
Morningkil​l
Posté le 04-04-2021 à 09:49:57  profilanswer
 

Eric B a écrit :

cela confirme que le CPL a bcp de perte.
250 Mbits sur du CPL reste très bon. Mon vieux Devolo 500 ne permet pas d avoir plus que 20 Mbits, et c est bien pour cela que je veux le remplacer par une extension wifi / wifi mesh.


Oui, j'ai du 115 ici (avec du NetGear CPL2000)..
 
Par contre, truc rigolo : j'avais des décos sur mon PC CPLIsé.. après maintes reboot (du cpl, du routeur, de l'autre cpl, de la box).. j'ai fini par changer le cable ethernet lambda que je sortais de je ne sais pas ou par un tout neuf cat7 (oui, je sais), blindé plat nylon, bah j'ai gagné 20 MBits, et surtout plus aucune déco...

n°1159955
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-04-2021 à 09:51:35  profilanswer
 

Du coup 250 avec mes devolo 2400 je ne m'en sors pas trop mal


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°1159957
Morningkil​l
Posté le 04-04-2021 à 09:55:07  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Ici 250 Mb sur du cpl (devolo 2400).


Bah, donc la, sur une nouvelle prise ( a 1m de l'ancienne), mais bien mise a la terre :  232/225 ! ce qui est pas loin de la capacité max de ma fibre (300/300)

 

D'ailleurs,  y a un outil de test de debit "en reseau interne" ? Parce que speedtest.net, c'est mignon, mais ca va dehors.


Message édité par Morningkill le 09-04-2021 à 10:22:58
n°1160333
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 07-04-2021 à 15:25:38  profilanswer
 

Il y a une page un peu plus à jour que la first page sur les différents models ?

n°1160668
azubal
Posté le 10-04-2021 à 14:25:36  profilanswer
 

Bon, je viens de me prendre une paire de XT8 sur rueducommerce pour 458€ fdpin
Vue le tarif, ils ont intérêt à me tenir au bon moment :D

n°1160993
Kayou
Posté le 13-04-2021 à 09:45:06  profilanswer
 

Promo ce jour sur le Orbi (RBK353) dispo ici
 
Ca serait en remplacement de mes M5 qui sont stables mais pas un débit de fou non plus
 
Des avis ?
:jap:

n°1160997
sb2104
Posté le 13-04-2021 à 09:57:24  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Promo ce jour sur le Orbi (RBK353) dispo ici
 
Ca serait en remplacement de mes M5 qui sont stables mais pas un débit de fou non plus
 
Des avis ?
:jap:


 
 
J'ai acheté ce pack il y a un mois (directement chez Netgear).
 
Installation simplissime et fonctionnement nickel. Très bon débit, bonne stabilité.  
Agréablement surpris par la facilité d'installation.
Par défaut, ça s'intalle en mode Routeur, j'ai modifié en mode AP pour mon utilisation personnelle (nécessite un redémarrage du routeur Netgear).
 
 
 

n°1161042
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 13-04-2021 à 16:37:15  profilanswer
 

Je visais ce pack de 3 (à noter que le pack de 2 est aussi en baisse à 199€) mais j'ai opté pour celui-ci, 100€ moins cher la semaine dernière : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Je vais devoir tester mais le fait de n'avoir qu'un satellite risque quand même de me poser problème pour ma tour dans le bureau qui ne dispose que de l'Ethernet pour le moment. Je ferai un retour quand ce sera installé... :o

n°1161257
bibens
Posté le 15-04-2021 à 11:12:33  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je veux installer un réseau WIFI maillé chez moi. Maison de plain pied assez étendu (environ 28m est-ouest + terrasse encore 8m vers l'ouest) mais avec très peu de refend en dur.  
 
Pour le contexte, je n'y connais pas grand chose en réseau/matériel.
 
Je pensais mettre 2 bornes en comble perdu qui devrait me permettre de rayonner sur l'ensemble sans problème (avec le routeur dans un coin actuellement, je diffuse déjà dans toute la maison mais un peu faiblement par endroit).
 
J'imaginais partir sur 2 unifi UAP-AC-LR plus par préjugé qu'autre chose. Je vais sans doute avoir pas mal de connections mais peu gourmandes. Les gros consommateurs sont en filaires et j'ai un internet anémique (cela peut évoluer mais pas sur de l'intérêt du wifi 6 pour l'instant, a voir selon surcout).
 
Des bornes alimentés en PoE sont un plus appréciable.
 
Des avis et conseils ? En matériel ou autre ?  

n°1161273
azubal
Posté le 15-04-2021 à 16:35:39  profilanswer
 

Ayé. J'ai reçu mes deux XT8 et installé.
J'en ai profité pour installer une Intel AX210 dans mon laptop. Comme ca me voila en full wifi 6 :)

 

RAS sur l'installation des XT8. Le truc est "auto magique". D'ailleurs le techos qui est en mois aime pas trop ca. Bref, on verra plus tard pour les details de la conf.
Le passage d'un XT8 à l'autre se fait sans coupure, c'est assez dingue.

 

En revanche, je viens de faire un iperf3 entre mon laptop (donc AX210) et mon NAS connecté en ethernet Gbps à l'XT8.
J'ai un débit qui se balade entre 60 et 70Mo/s. Je me serai attendu à plafonner l'Ethernet gigabit.


Message édité par azubal le 15-04-2021 à 16:36:12
n°1161342
azubal
Posté le 16-04-2021 à 12:35:35  profilanswer
 

Bon, c'est vraiment pas mal ce truc :)
J'ai réussi à taper du 90Mo/s.
En revanche, la liaison 5Ghz dédié aux clients ne peut pas être configuré avec des largeurs de bande de 160Mhz alors que la liaison 5Ghz du backhaul le peut. C'est dommage :(

Message cité 1 fois
Message édité par azubal le 16-04-2021 à 12:36:14
n°1161344
StreneSaco
Posté le 16-04-2021 à 12:48:28  profilanswer
 

azubal a écrit :

Bon, c'est vraiment pas mal ce truc :)
J'ai réussi à taper du 90Mo/s.
En revanche, la liaison 5Ghz dédié aux clients ne peut pas être configuré avec des largeurs de bande de 160Mhz alors que la liaison 5Ghz du backhaul le peut. C'est dommage :(


 
Si tu connectes les 2 en ethernet, ça te libère un 3ème canal 5Ghz (du coup tu as 5Ghz-1 et 5Ghz-2), et ce dernier peut etre en largeur 160MHz

n°1161346
azubal
Posté le 16-04-2021 à 13:37:00  profilanswer
 

En effet, mais ce n'est pas possible chez moi :(

n°1161431
-heat-
Posté le 17-04-2021 à 14:00:54  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je vis dans une grande maison et je viens juste de passer à la fibre. Actuellement, le réseau dans la maison est assuré par des CPL Devolo 1200 mbits, avec un débit réel de 60 mbits maxi... ca allait quand j'étais en ADSL, mais avec la fibre ca bride énormément... Je réfléchis à une nouvelle installation, pour décrire un peu la maison :  
- le salon où se trouve la livebox et l'arrivée de la fibre
- une chambre où nous avons une shield (notamment pour Netflix)
- à l'étage, une autre chambre avec une box xiaomi
- puis un bureau, avec mon ordi principal, mon NAS...etc
- et enfin, une pièce où j'ai mon vidéoprojecteur et mon PC de jeu, notamment utilisé avec un Oculus Quest 2
 
En résumé, j'ai besoin d'un max de débit dans le bureau et la pièce dédiée du vidéoproj. Pour ces deux pièces là, j'avais pensé à mettre du Wifi Mesh. Le plus puissant d'après le graphique posté un peu plus haut est le ASUS ZenWiFi AX (XT8) vous confirmez ? Le seul souci c'est le prix, pour être optimal et ne pas avoir des cables qui se baladent partout il m'en faudrait 3, ca monte la note à 700 €... On est d'accord que dans chaque pièce où se trouvera un dôme je peux ensuite y relier plusieurs périphériques en filaire pour maximiser le débit ?
 
Pour les chambres, je pourrais utiliser du wifi mais c'est con, j'ai toujours un blocage psychologique à le faire dans une chambre à coucher... du coup je pensais continuer à utiliser mes CPL Devolo (largement suffisant pour streamer sous Netflix ou autre, y compris en 4k)
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci de votre aide !

n°1161434
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 17-04-2021 à 14:29:43  profilanswer
 

Je suis pas convaincu de l’intérêt d’en mettre 3, 2 pourraient suffire.

Message cité 1 fois
Message édité par freddy021 le 17-04-2021 à 14:29:54

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°1161436
-heat-
Posté le 17-04-2021 à 14:34:54  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Je suis pas convaincu de l’intérêt d’en mettre 3, 2 pourraient suffire.


 
et bien l'intérêt c'est de ne pas avoir à tirer de câble entre la pièce du vidéoproj et mon bureau... je suis locataire, compliqué de faire des trous dans le mur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Guide achat routeurrouteur wifi ?
Routeur pour fibre optiqueRouteur et Freebox
Config Routeur en switch derrière freebox[Résolu] Routeur TP-Link brické / problème réseau
Problème de bridage Routeur en localConnecter un pc fixe au wifi grâce à un rj45 et à un autre pc en wifi
Routeur Netgear wnr2000 Réglage contrôle parental Génie 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR