Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Conseils point d'accès pont WIFI - Bridge/CLient Mode

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils point d'accès pont WIFI - Bridge/CLient Mode

n°1096516
ge_laf
Posté le 11-11-2019 à 23:32:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme beaucoup, j'ai une box qui distribut la connexion internet en Wifi.
Mais j'ai plusieurs ordinateurs et appareils dans une pièce éloigné (8m) qui ne peuvent être reliés qu'en RJ45. Je cherche donc un point d'accès wifi pour effectuer une liaison wifi entre la Box et la-dite pièce, derrière lequel je pourrait brancher un ou deux ordis, et peut-être plus si possible.
J'ai également un switch4 ports Gigabite, que je peux brancher sur le point d'accès n'a qu'un port Ethernet, et surtout si c'est possible.
Mon budget est assez limité (autour de 30-45€ serait parfait). Pour le débit, wifi N suffisant, mais un AC serait un plus.
J'ai vu passer en promo un Archer C6 à 40€, mais après lecture des caractéristiques, c'est un routeur Wifi, donc inadapté à mon besoin.
 
Dans mes recherches, j'ai pu lire qu'il fallait un point d'accès Wifi paramétré en Mode Client, et non en Mode Bridge. Quelle est la différence ?
Le choix entre les gammes et les possibles configurations m'ont un peu perdu, sans compter les avis divergents.
D'autre part, il semble exister des Firmware alternatifs (comme DD-WRT) qui peuvent se greffer sur des AP adaptés pour faire le job, et peut-etre mieux. Mais est-ce simple à configurer sans être expert?
 
 
J'ai vu plusieurs appareils, parmi beaucoup d'autres, qui semblent faire le job, mais sans en être sur:

  • ASUS RP-N12  : LDLC

Dans la description du produit: " il peut servir de point d'accès ou de pont média."

  • TP-LINK TL-WA801ND : LDLC

Dans la description du produit: Prise en charge de plusieurs modes de fonctionnement (Point d’accès, Client, Répéteur Universel/WDS, Point à point, Point à multipoint).
 
Je cherche donc des précisions sur le type d'appareil nécessaire pour créer un pont ?
Quelle différence entre les mode Bridge et Mode client sur les Point d'accès Wifi ?
 
Merci pour vos éclairages et conseils.
 
 
SHEMA (okilébô :D ):
BOX --wifi-- "matériel recherché" --RJ45-- ordi


Message édité par ge_laf le 11-11-2019 à 23:36:40

---------------
---------------
mood
Publicité
Posté le 11-11-2019 à 23:32:18  profilanswer
 

n°1097622
ge_laf
Posté le 21-11-2019 à 14:26:20  profilanswer
 

Pour info, si ca intéresse qqn dans mon cas:
 
J'ai testé un hotspot wifi en Mode client. Avec un switch derrière, la connexion est bien re-distribuée.


---------------
---------------
n°1097772
patrick_91
Posté le 23-11-2019 à 11:32:13  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

"Dans mes recherches, j'ai pu lire qu'il fallait un point d'accès Wifi paramétré en Mode Client, et non en Mode Bridge. Quelle est la différence ?
Le choix entre les gammes et les possibles configurations m'ont un peu perdu, sans compter les avis divergents. "


Je ne vois pas du tout a propos d'un point d’accès WiFi ce que peut etre un mode "cleint" ?  
Un point d’accès WiFi c'est équivalent a un switch  Ethernet et tout ce qui entre sur sa prise Ethernet ressort en WiFI vice versa , c'est un switch sans fil si on veut ...  
Les modes bridge ou routeurs ne concernent que les routeurs  ...  
Pour etre complet un point d’accès peut etre utilisé de deux manières  
1: point d’accès
2: répéteur  
Je te conseille le mode point d’accès il est plus efficace
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 23-11-2019 à 11:33:16
n°1097784
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 23-11-2019 à 14:17:41  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Je ne vois pas du tout a propos d'un point d’accès WiFi ce que peut etre un mode "cleint" ?


En général, c'est un mode "Client Bridge" qui permet de récupérer n'importe quel signal wifi pour distribuer le réseau sur les prises RJ45.  
Dans ce mode, aucun signal wifi n'est émis contrairement au mode "Repeater Bridge"...

n°1097830
patrick_91
Posté le 23-11-2019 à 23:20:43  profilanswer
 

Hello,
 
Ah je vois, un mode genre monitoring , mais il ne doit pas y avoir de controle je suppose ?  
A plus  

n°1097833
ge_laf
Posté le 23-11-2019 à 23:48:17  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà une image qui m'a aidé à comprendre les différentes utilisations des modes. Et un bon shéma n'explique rien, mais montre tout :D
 
 
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/47/6/1574549139-ap-conf.png
 
Le mode client permet de distribuer le wifi en RJ45, c'était ce que je cherchais.
Edit:
Je n'avais besoin que d'un switch, mais la particularité était de passer de wifi en RJ45. Pas de fonction de routeur bien sur.
J'ai parlé d'un switch, car le PA n'a qu'un port RJ45, du coup j'ai ajouter un switch pour pouvoir connecter plusieurs ordinateurs.
 
@patrick_91
Je ne sais pas ce que tu entends par "controle". Les possibilités de paramétrage sont très peu nombreuses dans mon cas.


Message édité par ge_laf le 23-11-2019 à 23:58:14

---------------
---------------
n°1097842
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 24-11-2019 à 08:21:45  profilanswer
 

Ces modes sont souvent implémentés sur les routeurs pour pouvoir profiter des 4 voire 5 ports RJ45.
S'ils n'existent pas, on peut installer un firmware tiers (DD-WRT, etc.) pour les avoir.
 
Le mode "client bridge" fonctionne au niveau 3 du protocole ISO.
Le mode "WDS bridge" fonctionne au niveau 2 du protocole ISO, il est donc plus performant mais pas standardisé, donc ne fonctionne pas avec tous les matériels.

n°1102039
Pierre_Fr
Working class hero
Posté le 01-01-2020 à 17:49:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je remonte ce topic qui correspond en quasi tout point à ma réflexion et je pense qu'il fallait mieux ré-ouvrir celui-ci qu'en créer un nouveau.
 
Je cherche un point d'accès wifi capable de faire du mode client.  
 
En gros j'ai une livebox 4 (fibre) au rdc chez moi, du wifi AC activé sur celle-ci et j'aimerais avoir un point d'accès qui se connecte au Wifi en AC et qui redistribue derrière en RJ45 (en gigabit biensur) et cela au 1er étage (le CPL ne marche pas).
 
Une image plus parlante :  
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/3/1577895780-capture.png
 
Pour reprendre le schéma à la ge_laf : BOX --wifi-- "matériel recherché" --RJ45-- ordi/tv/Console/autres
 
Le AP500 de TP-Link me semblait Ok pour ce que je voulais faire mais il n'est plus vendu:  
 
https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] int/ap500/
 
Connaissez-vous un routeur/point d'accès qui peut le remplacer?
Récuperer donc le Wifi de la box et le restituer en filaire derriere (je ne veux pas qu'il répète le signal ou du moins je dois pouvoir le désactiver).
 
@ge_laf : au final comment as tu réglé ton problème?
 
 
 
J'ai une deuxième question.  
 
Sur un ordinateur j'ai une clé usb wifi AC Netgear A6100 :
https://www.amazon.fr/Netgear-A6100 [...] KE8LW?th=1
 
Et même en face de la livebox j'ai un débit limité à 200Mbps en descendant alors que j'ai 960Mbps en filaire.
Ma question est de savoir si cette limite de débit est lié à la clé usb elle même donc celle au dessus ferait l'affaire car Dual Band par exemple:
https://www.amazon.fr/Netgear-A6100 [...] Y8XNR?th=1
 
Ou alors est-ce du au maximum qu'on puisse atteindre avec la norme Wifi AC?
 
Merci d'avance pour vos retours.
 
 
 

n°1102130
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-01-2020 à 14:00:14  profilanswer
 

Salut,
 

Pierre_Fr a écrit :

En gros j'ai une livebox 4 (fibre) au rdc chez moi, du wifi AC activé sur celle-ci et j'aimerais avoir un point d'accès qui se connecte au Wifi en AC et qui redistribue derrière en RJ45 (en gigabit biensur) et cela au 1er étage (le CPL ne marche pas).


Le mode "WDS bridge" ne fonctionne pas correctement avec les Livebox 4, les signaux wifi sont buggés... [:airforceone]
 

Pierre_Fr a écrit :

Connaissez-vous un routeur/point d'accès qui peut le remplacer?


Tout routeur qui supporte le mode "Client bridge" en natif ou avec un firmware tiers (DD-WRT, etc.)...  
 

Pierre_Fr a écrit :

Sur un ordinateur j'ai une clé usb wifi AC Netgear A6100 :
https://www.amazon.fr/Netgear-A6100 [...] KE8LW?th=1
 
Et même en face de la livebox j'ai un débit limité à 200Mbps en descendant alors que j'ai 960Mbps en filaire.
Ma question est de savoir si cette limite de débit est lié à la clé usb elle même donc celle au dessus ferait l'affaire car Dual Band par exemple:
https://www.amazon.fr/Netgear-A6100 [...] Y8XNR?th=1
 
Ou alors est-ce du au maximum qu'on puisse atteindre avec la norme Wifi AC?


Tout dépend du nombre de flux supporté par la clé !
La première ne supporte qu'un flux AC, soit 433Mbps maxi sur la bande 5GHz.
La seconde supporte 3 flux, soit 1.3Gbps maxi.
 

n°1102149
Zalys
Posté le 02-01-2020 à 15:20:54  profilanswer
 

Bonjour Pierre,

 
Pierre_Fr a écrit :


J'ai une deuxième question.

 

Sur un ordinateur j'ai une clé usb wifi AC Netgear A6100 :
https://www.amazon.fr/Netgear-A6100 [...] KE8LW?th=1

 

Et même en face de la livebox j'ai un débit limité à 200Mbps en descendant alors que j'ai 960Mbps en filaire.
Ma question est de savoir si cette limite de débit est lié à la clé usb elle même donc celle au dessus ferait l'affaire car Dual Band par exemple:
https://www.amazon.fr/Netgear-A6100 [...] Y8XNR?th=1

 

Ou alors est-ce du au maximum qu'on puisse atteindre avec la norme Wifi AC?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Oui cela est très probablement dû à ta clé. Si c'est pour un PC fixe, remplace-là par une Gigabyte GC-WBAX200. Si c'est pour un PC portable, remplace-là par une Intel AX200 (10 à 15 € sur Ebay, Amazon, Aliexpress...), après avoir vérifié la compatibilité avec ton PC.

 

Ces cartes WiFi atteignent, en mode AC, 700 Mbps pratiques en 80 MHz (largeur de bande autorisée en AC sur la bande 5 GHz) et plus de 1 Gbps pratiques en 160 MHz (ta Livebox ne le permet sans doute pas) si le signal reçu est très bon  ;)

 

Pour info ta clé actuelle est Dual Band aussi : 150 Mbps max. en 2,4 GHz ; 433 Mbps max. en 5 GHz. En pratique, comme tu l'as constaté, 200 Mbps maximum en 5 GHz.

 

Voir : https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html


Message édité par Zalys le 02-01-2020 à 15:32:15
mood
Publicité
Posté le 02-01-2020 à 15:20:54  profilanswer
 

n°1102184
ge_laf
Posté le 02-01-2020 à 18:12:41  profilanswer
 

Salut,
 
J'utilise un hotspot wifi en mode client.
Il te faut donc un hotspot wifi en mode client! Il faut vérifier que le modèle choisi le gère, sinon un Firmware alternatif.
 
Pour ma part, j'ai ce modèle: TP-Link TL-WA801ND. Pourquoi celui-là: j'ai sauté sur une bonne promo.
Plusieurs inconvénients pour toi:
- un seul RJ45 en sortie (perso j'ai un switch derrière)
- Wifi N 300Mbps, donc si tu cherches un débit plus important, il ne te conviendra.
 
Si tu veux améliorer ta connexion en Wifi, tu devrais peut-être regarder pour prendre deux hotspots: un premier pour distribuer le wifi AC au rdc (plus efficacement que la LB) et un second pour ton étage.
Le premier routeur/hotspot, le second mode client.
 
Au plaisir.


---------------
---------------
n°1102196
Pierre_Fr
Working class hero
Posté le 02-01-2020 à 19:06:40  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponse !
 
Pour la clé, vos messages HiSpeed et Zalys confirment ce que je pensais.  
Je vais surement partir sur une carte intégrée pour ce problème. Celle proposé par Zalys me semble un bon compromis.
 
@ge_laf : le TP-Link TL-WA801ND que tu as choisi est l’équivalent de l'AP500 dont je parle plus haut mais en Wifi N.  
L'AP500 permettait lui le AC. Et il est en rupture de stock semble-t-il ou hors catalogue (selon le distributeur) je ne comprends pas pourquoi.
J'ai envoyé un mail à TP-Link on va bien voir.  
Effectivement c'était la solution adéquate pour moi.
 
Je vous tiens au courant de la suite.
 
En tout cas merci


Message édité par Pierre_Fr le 02-01-2020 à 19:08:32
n°1102217
ge_laf
Posté le 02-01-2020 à 22:01:09  profilanswer
 

Peut-être des produits en fin de vie..ou un changement de gamme
 
J'ai fait une recherche sur LDLC, tu peux y regarder si tu vois un modèle qui te correspondrait:
Recherche LDLC Hotspot avec configuration client
 


---------------
---------------
n°1111438
furax62
Posté le 19-03-2020 à 15:30:23  profilanswer
 

Bonjour, comment avez vous solutionner la chose ?

 

Je me retrouve dans un même cas de figure, connexion fibré à 1Gb/s  (650+ théorique en lan) dans la cuisine et je cherche à me mettre en mode client par le biais d'un routeur wifi/point d'accès pour mon pc fixe, serveur et Nas dans une pièce à 8m gros max.

 

Que conseiller vous en matériel ? Je pensai le faire par le biais d'un routeur Asus AC88U (mais trop chère  dans le sens ou je capte quant même très bien mais en mode répéteur on comble le débit divisé si je ne me trompe pas) ou un kit Deco M4 de chez Tplink. actuellement  en 5Ghz je monte à 450mégas de manière asse stable (puce wifi d'une Maximus X Code).

 

J'ai test le répéteur de chez Bouygues en option gratuit mais pas terrible du tout


Message édité par furax62 le 19-03-2020 à 16:44:31

---------------
Z790 Apex Encore - 14900kf 5,5Ghz- RTX 4080 Tuf Patriot Viper extreme 5 48Go 8000 CL38 Alienware AW3423DWF
n°1111458
ge_laf
Posté le 19-03-2020 à 18:14:49  profilanswer
 

Salut,
 
Routeur ou AP mode client. Le problème sera le débit.
Et pour ma part, étant en N/300Mbps, le débit n'était pas un impératif.
Pour ton cas, je ne sais pas si c'est interessant de concentrer le débit dans le dispositif en mode client. Peut-être juste pour le NAS, et un autre dispositif si tu souhaites maximiser ton débit.
Mais j'ai déjà eu le cas de plusieurs wifi dans le même espace, et ils se télescopaient, réduisant leur débit!
Bref, je n'ai pas de réponse claire à apporter :D


---------------
---------------
n°1111470
furax62
Posté le 19-03-2020 à 19:31:06  profilanswer
 

Limite je met mon NAS dans la cuisine mais c'est pas pratique.
 
Avec ces 3100mbs annoncé je me fonder un petit espoir avec l'ASUS RT-AC88U  
 
Sinon en wifi mesh quelqu'un à test les TP-Link Deco 4 ?


---------------
Z790 Apex Encore - 14900kf 5,5Ghz- RTX 4080 Tuf Patriot Viper extreme 5 48Go 8000 CL38 Alienware AW3423DWF
n°1121697
Pierre_Fr
Working class hero
Posté le 03-06-2020 à 12:34:52  profilanswer
 

Re (Bonjour) à tous,
 
Je viens donner des nouvelles puisque c'est pas le tout de poser des question mais il faut aussi faire partager ces expériences.
 
Donc pour mon souci de mode client (voir post plus haut) j'ai enfin trouver une config stable qui le fait à savoir un simple répéteur de Wifi Asus (le RP-AC55) :
 
https://www.asus.com/fr/Networking/RP-AC55/
 
Il est possible de le mettre en mode Bridge Media dès l'installation ou de changer de mode en cours de route.  
 
https://zupimages.net/up/20/23/2pww.png
 
Ce mode est juste un mode client permettant de recevoir le signal Wifi et de le renvoyer en ethernet.
C'est facilement configurable (alors que j'ai lu des commentaires qui n'allaient pas dans ce sens sur le net).
 
La seule déception que j'ai pour le moment c'est au niveau du débit.  
Théoriquement il est noté qu'on peut aller jusqu’à 867Mbps en AC 5Ghz moi je plafonne à 400Mbpps (même 300 sur speedtest).
 
C'est clairement indiqué sur l'interface du repeteur Asus d'ailleurs :
 
https://zupimages.net/up/20/23/exlb.png
 
Bon ça me double quasi mon débit mais c'est assez frustrant je trouve même si je pense qu'au final cette limitation vient plus de la livebox que du repeteur.
Et surement aussi du Wifi (le blabla des débits théorique on le connait).
 
Je continue a regarder, a voir si il y a pas des configurations pour améliorer ça et je vais faire des tests plus prêt de la box aussi.
 
 
 
 

n°1121752
ge_laf
Posté le 03-06-2020 à 22:07:17  profilanswer
 

Sympa le retour!
C'est souvent sur le débit que ça p^che à la fin :D
Bonne continuation


---------------
---------------
n°1121805
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 04-06-2020 à 11:16:26  profilanswer
 

Salut pierre-fr,
 

Pierre_Fr a écrit :

Théoriquement il est noté qu'on peut aller jusqu’à 867Mbps en AC 5Ghz moi je plafonne à 400Mbpps (même 300 sur speedtest).


Il faudrait tester l'Asus à proximité de la box (avec le PC) pour vérifier que tu obtiens plus de 433Mbps, preuve que les 2 flux sont bien exploités (par l'Asus et le PC)...


Message édité par HiSpeed le 04-06-2020 à 11:17:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Conseils point d'accès pont WIFI - Bridge/CLient Mode

 

Sujets relatifs
Une bonne carte wifi a me conseiller ? :)Gestion multiple accès ADSL & FTTH
Limité wifi sur certain tel ou tabletteclé usb wifi 6
Imprimante en wifi 2.4ghz avec pc en wifi 5ghzRenseignement Adaptateur Wifi / Ethernet
double carte réseau pour accès internet win 10Wifi à l'étage
Configuration Routeur et antenne WIFIRouteur wifi - historique des pages visitées ?
Plus de sujets relatifs à : Conseils point d'accès pont WIFI - Bridge/CLient Mode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR