Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [CPL] Débit divisé par 20 à certains moments de la journée.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CPL] Débit divisé par 20 à certains moments de la journée.

n°1012285
Fix35
Posté le 18-02-2018 à 17:56:15  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'habite dans un immeuble ancien (1980) avec 16 logements dans celui-ci.
J'utilise le CPL car la box est très loin du bureau (le wifi ne passe pas).
Habituellement j'ai 95MB de débit. Cependant à certains moments de la journée je descend à 5-6 maximum. C'est très souvent le soir et le weekend, jamais en heures "creuses".
 
Est-ce possible que l'utilisation électrique des voisins aie un impact sur la qualité de mon CPL ?
Puis-je identifier le problème précisément et y remédier ?  
 
Je vous remercie.

Message cité 1 fois
Message édité par Fix35 le 18-02-2018 à 20:03:59
mood
Publicité
Posté le 18-02-2018 à 17:56:15  profilanswer
 

n°1012452
pudding100​9
Modératé
Posté le 19-02-2018 à 17:24:40  profilanswer
 

Fix35 a écrit :

Bonjour.
 
J'habite dans un immeuble ancien (1980) avec 16 logements dans celui-ci.
J'utilise le CPL car la box est très loin du bureau (le wifi ne passe pas).
Habituellement j'ai 95MB de débit. Cependant à certains moments de la journée je descend à 5-6 maximum. C'est très souvent le soir et le weekend, jamais en heures "creuses".
 
Est-ce possible que l'utilisation électrique des voisins aie un impact sur la qualité de mon CPL ?
Puis-je identifier le problème précisément et y remédier ?  
 
Je vous remercie.


Hello,
 
il y a peut-etre 2 phénomènes, le brouillage du CPL (interne ou par tes voisins) et la saturation de ta connexion...
Quand tu dis, "j'ai 95MB de débit" (l'unité est certainement fausse mais bref), tu te bases sur quel test ? Que dit le même test, au même moment, au cul de la box en RJ45 ou en wifi depuis un appareil mobile ?


---------------
Feedback
n°1012636
Fix35
Posté le 20-02-2018 à 20:10:37  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Merci pour ta réponse.
J'effectue les tests avec speedtest. Dans le creux de la journée je suis à 95Mbps de débit descendant cia le CPL.
Le soir, par exemple, je passe à 6Mbps (parfois ça remonte au milieu du test). Si je me branche au cul de la box, au même moment, je suis à 85Mbps. De plus j'ai le même type de résultats avec 2 ordinateurs différents. Le wifi fonctionne bien à proximité de la box (celui de la box, pas le wifi du CPL).

n°1012668
Sc4rf4ce
Posté le 20-02-2018 à 23:11:07  profilanswer
 

Hello,
 
Je sais pas si ça va t aider mais quand j'étais encore en CPL, le soir quand j'allumais la lumière dans la pièce ou il y a mon PC je perdais 50% voir + de ma connexion.

n°1012703
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-02-2018 à 11:08:13  profilanswer
 

Voilà c'est une 1ère piste, avant de penser aux voisins :
après avoir constaté la perte de débit, débrancher tous les appareils électriques, à l'exception du stricte nécessaire (PC/BOX/CPL), et refaire le test. Si le débit est OK, alors rebrancher chaque appareil un par un puis refaire un test de débit entre chaque nouvel appareil, jusqu'à trouver celui qui fout le bazar...


---------------
Feedback
n°1013564
Fix35
Posté le 26-02-2018 à 16:49:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je vais donc essayer cette méthode. Même si cela m'intrigue que ce ne soit que le soir et weekend, alors que j'ai les mêmes appareils branchés.
 
Je mettrais à jour les résultats.

n°1013579
grotius
Posté le 26-02-2018 à 17:25:39  profilanswer
 

Ce qui fait le plus de problemes avec le cpl c est variateurs électroniques, tous les transfo, neon, moteur.

n°1017772
Fix35
Posté le 26-03-2018 à 19:59:27  profilanswer
 

Je viens d'essayer en débranchant tous les appareils hormis la box et le PC. Le résultat est le même. J'ai même essayer de couper l'alimentation du chauffe eau / plaques électriques / etc.
Que le soir et le weekend.
 
Mon disjoncteur / panneau electrique fait parfois des "clac" relativement bruyant. Peut-être est-ce lié ?

n°1017776
grotius
Posté le 26-03-2018 à 20:18:00  profilanswer
 

Fix35 a écrit :

Je viens d'essayer en débranchant tous les appareils hormis la box et le PC. Le résultat est le même. J'ai même essayer de couper l'alimentation du chauffe eau / plaques électriques / etc.
Que le soir et le weekend.
 
Mon disjoncteur / panneau electrique fait parfois des "clac" relativement bruyant. Peut-être est-ce lié ?


Plutot un delesteur ou telerupteur qui fait du bruit. Plutôt que débrancher, coupe les circuits au tableau c est plus efficace. L alim du pc et de la box peuvent générer des parasites, surtout le pc si c est un fixe.

n°1017780
Fix35
Posté le 26-03-2018 à 20:52:05  profilanswer
 

J'ai justement couper les circuits sur le tableau. Je n'ai laissé que les prises électriques concernées (2/4) et j'ai débranché tout le reste à côté.
 
Je vais effectivement essayer sans le PC fixe. Cependant je doute d'un résultat positif sachant qu'il est allumé la journée aussi.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 20:52:05  profilanswer
 

n°1017781
grotius
Posté le 26-03-2018 à 20:57:31  profilanswer
 

Sinon cela peut venir d un autre appart

n°1017782
Fix35
Posté le 26-03-2018 à 21:04:06  profilanswer
 

C'est ce dont je me doute depuis cet été (arrivée d'un nouveau locataire dans l'immeuble).
De là à en être sûr, il y'a un monde.

n°1029628
mister123
Posté le 09-07-2018 à 19:45:04  profilanswer
 

J'ai eu le même problème que FIX35. Un immeuble de 2014 et soudain mon débit CPL s'est effondré. Aucun signe de faiblesse avant ça.
J'ai trouvé une solution au bout de 3jours. Mon matériel 2 CPL 500 de Netgear.  
 
 
Pour mon cas c'est un voisin qui utilise aussi des CPL Netgear. Oui les CPL vont voir aussi chez les voisins.
Il faut utiliser le logiciel NETGEAR Genie et une fois lancé : la fonction mappage réseau.
C'est là que j'ai vu mes 2 CPL et 2 CPL inconnus de marque Netgear.
 
Solution: sécuriser votre réseau. Il faut appuyer sur le bouton "security" de chaque CPL.
Voir la notice si besoin.  
L'effet vu immédiat. Voyant au vert et débit supérieur à 80Mbit/s.  :)

n°1029664
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-07-2018 à 23:07:39  profilanswer
 

Fix35 a écrit :

Bonsoir.
 
Merci pour ta réponse.
J'effectue les tests avec speedtest. Dans le creux de la journée je suis à 95Mbps de débit descendant cia le CPL.
Le soir, par exemple, je passe à 6Mbps (parfois ça remonte au milieu du test). Si je me branche au cul de la box, au même moment, je suis à 85Mbps. De plus j'ai le même type de résultats avec 2 ordinateurs différents. Le wifi fonctionne bien à proximité de la box (celui de la box, pas le wifi du CPL).


Petite remarque : s'il s'agit de speedtest, le site web, ça mesure le débit de la connexion internet, donc entre le serveur de speedtest et la box. Les CPL sont sur le LAN, pas sur le WAN. Pour mesurer le débit du LAN, un logiciel comme LAN speedtest fera l'affaire.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1029665
pudding100​9
Modératé
Posté le 09-07-2018 à 23:50:33  profilanswer
 

Non, speedtest teste le débit de bout en bout, du client (ton PC, ton smartphone, etc...) et le serveur distant.  
Donc si tu as un élément limitant sur la chaîne, le débit sera égale au plus faible débit de la chaîne.


---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [CPL] Débit divisé par 20 à certains moments de la journée.

 

Sujets relatifs
Debit bridé sur réseau LanPB reseau local avec CPL (homekit)
Problème d'interférence CPLQuel débit utilise un chromecast (YouTube, Netflix) ?
Problème synchronisation entre CPLProblème de réception avec mon CPL
Fibre optique FTTH SFR - Débit moyen ?Problme appairage CPL TP-link AV1200 et 2000
Problème de Ping sur certains jeuxUn débit très bas
Plus de sujets relatifs à : [CPL] Débit divisé par 20 à certains moments de la journée.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR