Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Besoin de vos conseils d'achat pour un problème de wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de vos conseils d'achat pour un problème de wifi

n°1107121
D2boot83
Posté le 12-02-2020 à 13:32:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai besoin de vos conseils pour résoudre un problème qui sera vraisemblablement très simple pour vous.
J'ai un abonnement Orange fibre optique avec une Livebox Play située au rez-de-chaussée, mais je capte vraiment très mal le wifi à l'étage (chambre, bureau, salle de bain). Il y a des prises RJ45 dans plusieurs pièces de l'appartement dont le bureau à l'étage où mon ordinateur est connecté à internet par câble RJ45.
 
Trois petites question :

  • quel matériel dois-je acheter pour étendre la couverture wifi à toute la maison (précision : mes besoins sont assez standards, j'aimerais pouvoir regarder la TV d'Orange ou un film sur Plex en étant connecté au Wifi)
  • me faudra-t-il installer ce matériel à l'étage en le connectant à la prise RJ45 du bureau ou puis-je l'installer là où se trouve la box (dans l'hypothèse où les antennes seraient plus puissantes et si cela était suffisant)
  • ne connaissant pas les matériels nécessaires (genre répéteur wifi), est-il possible d'avoir le même identifiant de livebox dans toute la maison ou devrai-je changer de "réseau" en allant à l'étage par exemple ?


Je suis preneur de la référence du matériel le plus pertinent, la référence en la matière pour un besoin assez simple.
J'espère que vous pourrez m'aider.
 

mood
Publicité
Posté le 12-02-2020 à 13:32:00  profilanswer
 

n°1107151
grotius
Posté le 12-02-2020 à 14:35:07  profilanswer
 

Oui faudra brancher le point d accès wifi a l étage sur une prise rj45. Un point d accès te permet d avoir 2 émetteurs du ssid wifi.
 
Tplink archer c6 il fait routeur ou point d acces
 
 TP-Link Archer C6 Routeur WiFi AC 1200 Mbps avec 5 ports Gigabit, Point d'accès, MU-MIMO, 4 antennes externes et une antenne interne, Compatible avec toutes les box du marché https://www.amazon.fr/dp/B07GVR9TG7 [...] qEbG6K4NDM

n°1107160
d@kn1ko
Posté le 12-02-2020 à 14:58:23  profilanswer
 

D2boot83 a écrit :

Bonjour,
 
j'ai besoin de vos conseils pour résoudre un problème qui sera vraisemblablement très simple pour vous.
J'ai un abonnement Orange fibre optique avec une Livebox Play située au rez-de-chaussée, mais je capte vraiment très mal le wifi à l'étage (chambre, bureau, salle de bain). Il y a des prises RJ45 dans plusieurs pièces de l'appartement dont le bureau à l'étage où mon ordinateur est connecté à internet par câble RJ45.
 
Trois petites question :

  • quel matériel dois-je acheter pour étendre la couverture wifi à toute la maison (précision : mes besoins sont assez standards, j'aimerais pouvoir regarder la TV d'Orange ou un film sur Plex en étant connecté au Wifi)
  • me faudra-t-il installer ce matériel à l'étage en le connectant à la prise RJ45 du bureau ou puis-je l'installer là où se trouve la box (dans l'hypothèse où les antennes seraient plus puissantes et si cela était suffisant)
  • ne connaissant pas les matériels nécessaires (genre répéteur wifi), est-il possible d'avoir le même identifiant de livebox dans toute la maison ou devrai-je changer de "réseau" en allant à l'étage par exemple ?


Je suis preneur de la référence du matériel le plus pertinent, la référence en la matière pour un besoin assez simple.
J'espère que vous pourrez m'aider.
 


 
topic wifi mesh  
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3504_1.htm

n°1107231
D2boot83
Posté le 12-02-2020 à 16:30:29  profilanswer
 

J'avoue être un peu perdu dans les fils de discussion, j'aimerais quelque chose de simple, robuste et peu cher sachant que :
- plusieurs pièces de mon appartement sont câblées en RJ45
- il est important pour moi de ne pas avoir à changer de "réseau" en permanence en me baladant dans l'appartement, pour trouver la meilleure connexion
 
Je pense vraiment que le wifi de ma vieille livebox n'est pas de qualité. Est-il possible qu'un TP-Link Archer C6 Routeur WiFi AC à 50€, connecté directement à la livebox, puisse faire le job ?
 
Les autres solutions semblent toute être à plus de 100€ pour des fonctionnalités plus avancées dont je ne crois pas avoir besoin.

n°1107244
D2boot83
Posté le 12-02-2020 à 16:56:54  profilanswer
 

J'ai parcouru plein de topics sur le forum pour comprendre, et tout n'est pas très clair.
 
Au final, vu mon besoin, j'ai l'impression qu'un TP-Link Archer C6 aurait du sens pour être installé dans le bureau (y connecter mon iMac en RJ45 et avoir un AP secondaire qui diffuserait le wifi à l'étage avec le même SSID), ou sinon branché directement à la livebox si les antennes émettent bien mieux que la box.
 
Autre solution : prendre Ubiquiti Networks UAP-AC-Lite mais je ne sais pas si en prendre un seul branché à la prise RJ45 à l'étage est suffisant, et si cela peut fonctionner en même temps que le wifi de la box au rez de chaussée.

n°1107294
grotius
Posté le 12-02-2020 à 19:55:39  profilanswer
 

Tu peux mettre plusieurs C6 pour le prix d un ubi donc vu que tu as des rj45 ne te gene pas.

n°1107386
D2boot83
Posté le 13-02-2020 à 09:30:36  profilanswer
 

J'utilise aussi deux prises CPL de la livebox pour un ordinateur dans une chambre. Cela aurait-il du sens de mettre un C6 derrière une prise CPL (et non directement connectée à une prise RJ45, moins bien placée pour installer un C6 à cet endroit).

n°1107391
grotius
Posté le 13-02-2020 à 09:35:04  profilanswer
 

Utiliser des cpl alors que tu as des rj45 cela n a pas trop de sens

n°1107411
patrick220​00
Posté le 13-02-2020 à 10:03:51  profilanswer
 

Effectivement le cpl est une mauvaise idée si tu as des Rj45 c'est beaucoup plus performant.

n°1107468
D2boot83
Posté le 13-02-2020 à 11:46:00  profilanswer
 

OK, donc la solution la plus simple c'est de prendre un C6 en point d'accès uniquement, lié à une prise RJ45 à l'étage.
 
Me confirmez-vous que cela me permettra bien de me balader dans l'appartement sans avoir à changer de réseau (par exemple, en regardant la télévision sur l'iPad que je trimballe avec moi) ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2020 à 11:46:00  profilanswer
 

n°1107469
grotius
Posté le 13-02-2020 à 11:46:54  profilanswer
 

Si tu mets le meme nom de reseau et mdp oui c est le principe.

n°1112469
D2boot83
Posté le 28-03-2020 à 13:12:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
pensez-vous que mettre un Archer C6 directement au niveau de ma Livebox ancienne génération (blanche) améliore déjà la couverture wifi de mon appartement, ou faut-il plutôt mettre le Archer C6 à l'autre bout de l'appartement ?
 
Dans les deux cas, pourriez-vous m'indiquer comment configurer ce matériel pour garder le même SSID et mot de passe que ma box, pour ne pas avoir à reconfigurer tous les appareils ?
 
Un grand merci pour votre aide. Je viens de recevoir le Archer C6 et je ne suis pas du tout familier de ce type de matériel.

n°1112471
grotius
Posté le 28-03-2020 à 14:08:22  profilanswer
 

Tu les mets en mode point d acces et tu colles le meme ssid et mdp que la livebox et puis tu testes les 2 emplacements.

n°1113024
D2boot83
Posté le 04-04-2020 à 17:15:00  profilanswer
 

Je suis en train d'installer le Archer C6.
Avant de commencer, j'ai fait un test de débit sur ariase dans les différentes pièces de mon appartement, pour avoir un point de repère.
 
J'ai ensuite installer le Archer C6 directement au modem via câble ethernet en suivant les instructions, déconnecté le wifi de ma livebox et configuré rapidement le routeur avec le même SSID et mot de passe que ma box pour que mes appareils s'y connectent automatiquement.
 
Tout semble bien fonctionner si ce n'est que mes premiers tests de débit sont inférieurs à ce que j'avais en utilisant uniquement la livebox (ancien modèle, box noire).
 
Une idée du problème ?

n°1113027
grotius
Posté le 04-04-2020 à 17:49:55  profilanswer
 

La methodologie. Vu le wifi de la livebox c est facile de faire mieux. Mais pourquoi pas mettre le C6 ailleur et laisser la lb on ? Config en point d acces ?

n°1113028
D2boot83
Posté le 04-04-2020 à 17:54:51  profilanswer
 

Je voulais faire un test entre la livebox et le archer c6 pour commencer.
Par contre j'ai vu qu'il y avait deux SSID, un pour le 2,4 Ghz et un pour le 5 Ghz (celui qui finit en "_5G" ).
 
Lequel faut-il utiliser ?
J'ai uniquement modifié le SSID du 2,4 Ghz.


Message édité par D2boot83 le 04-04-2020 à 17:58:19
n°1113029
grotius
Posté le 04-04-2020 à 18:08:52  profilanswer
 

Le 5G c est le plus rapide.

n°1113030
D2boot83
Posté le 04-04-2020 à 18:17:28  profilanswer
 

J'ai testé le 5Ghz uniquement et fait le test de débit sur l'iphone mais c'était catastrophique.

n°1113032
D2boot83
Posté le 04-04-2020 à 18:26:04  profilanswer
 

Bon, j'ai mis le C6 à l'étage dans la chambre la plus au centre, en mode points d'accès selon les instructions indiquées ici :
https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1199/
 
J'ai mis le même SSID et mot de passe que la livebox sur le 2,4 Ghz, et désactivé le 5 Ghz.
 
J'ai ensuite remis le wifi de la livebox pour l'étage inférieur.
 
En faisant cela, mon iphone va-t-il toujours être connecté à l'antenne (livebox ou C6) lui offrant le meilleur débit quand je me balade dans l'appartement ?

n°1113033
grotius
Posté le 04-04-2020 à 18:36:15  profilanswer
 

Normalement oui c est le principe suivant la taille de ton logement tu peux moduler la puissance du c6 pour eviter que les 2 reseaux se recoupent trop.
Sur la lb coupe le wifi intelligent et choisi 1 comme canal, et prend 11 pour le c6

n°1113055
D2boot83
Posté le 05-04-2020 à 09:51:28  profilanswer
 

J'avoue qu'à ce stade, les différentes solutions utilisées ne sont pas très probantes. La réception wifi est un peu meilleure à l'étage mais regarder la télévision ou plex sur l'ipad reste très coupé et donc très frustrant.
 
Quelques questions :

  • comment se fait-il que le test à 5 Ghz est-il était si mauvais avec mon iphone 7, possible que des matériels ne fonctionnent pas à cette fréquence ?
  • le Archer C6 ne peut-il pas faire fonctionner les deux fréquences en même temps ? Je comprends que la livebox active le 2,4 et le 5 à tout instant, mais qu'il faut choisir un SSID différent sur le Archer C6 pour les deux fréquences
  • la réception instable peut-elle être liée au fait que les appareils changent de point d'accès ? Serait-il préférable de mettre un SSID différent à l'étage et de s'y connecter lorsqu'on souhaite s'y connecter ? Pour éviter par exemple le fait que les appareils se "trompent" de point d'accès ou pour éviter des perturbations ?
  • pour définir le archer C6 en point d'accès, j'ai mis une adresse se terminant en .101 comme indiqué sur les instructions, mais je vois que ma livebox lui attribue une adresse en .31 : cela peut-il expliquer des soucis ?
  • pour les canaux, j'ai mis le 1 sur le 2,4 Ghz de la livebox et il a ensuite mis automatiquement le 30 pour le 5 Ghz de la livebox. Je ne sais pas à quel endroit paramétrer le canal 11 pour le C6


Vous le voyez, beaucoup de questions de débutants. J'apprécie vraiment votre aide et le temps que vous prenez pour m'orienter !


Message édité par D2boot83 le 05-04-2020 à 09:52:28
n°1113060
grotius
Posté le 05-04-2020 à 10:42:03  profilanswer
 

Tu compliques beaucoup. Le C6 si tu l as configurer en point d accès y a rien a faire, tripoter l ip c est inutile vu que la box est en dhcp.
 
Si tu as une prise rj45 a l étage il est evident que c est mieux de le brancher dessus, avant de chercher a optimiser faut deja faire les choses de bases.
 
J ai un C6, une dalle béton 30cm et je peux regarder du stream 4k sur la tv a l’étage du dessus.

n°1113062
D2boot83
Posté le 05-04-2020 à 10:59:37  profilanswer
 

Le C6 est à l'étage, sur la pièce la plus au  centre, et branché directement à une prise RJ45. Je l'ai configuré de la manière la plus simple possible avec en seuls changements le SSID/ mot de passe et le passage en mode point d'accès en suivant les instructions.
 
Sur ton C6, utilses-tu le SSID du 2,4 Ghz ou celui du 5 Ghz ?


Message édité par D2boot83 le 05-04-2020 à 11:00:10
n°1113066
grotius
Posté le 05-04-2020 à 11:06:22  profilanswer
 

Les 2. Le 5ghz porte bien moins loin. Ta prise est en 100 ou 1000mbs ?

n°1113067
D2boot83
Posté le 05-04-2020 à 11:11:15  profilanswer
 

1000 mbs et l'appartement n'est pas non plus gigantesque. Cela devrait bien fonctionner, j'essaie de comprendre la raison du problème.
 
Je suis par contre au dernier étage et il y a une antenne téléphonique Bouygues sur le toit qui crée peut-être des interférences.
 
Quand tu dis que tu utilises les deux, cela veut-il dire que tu changes de réseau selon la performance, ou cela dépend des équipements, de leur distance, etc. ?

n°1113069
grotius
Posté le 05-04-2020 à 11:14:42  profilanswer
 

Je change rien, je branche le c6, cela marche j ai du wifi et pas de problème je passe pas mon temps a faire des speedtest, le wifi c est tres aléatoire de toute façon.

n°1113070
D2boot83
Posté le 05-04-2020 à 11:21:57  profilanswer
 

Je poursuis ma découverte : figurez-vous que le test de débit sur Ariase ne fonctionne pas sur l'iphone 7 connecté au C6 en 5 Ghz, mais quand je fais le test zoneadsl, j'obtiens des débits incroyables ?!
 
Bref, le 5 Ghz semble effectivement bien plus performant (testé avec un SSID différent pour m'assurer que mon appareil n'est pas connecté à la box)
 
Je continue les tests, je vais essayer d'activer uniquement le 5 Ghz à l'étage avec le même SSID que la livebox, en espérant que mes appareils se connectent au point d'accès du C6 quand je serai à l'étage.

n°1113078
patrick_91
Posté le 05-04-2020 à 16:58:27  profilanswer
 

Bonjour,
Pourquoi passer la connexion vers le decodeur TV en WiFi ??  il n'y a aucun intérêt a encombrer le WiFi en permanence ..  
Pourquoi couper l'acces WiFi 5 GHz ou 2,4 GHz ?? , les deux ne s'entendent pas et sont normalement absolument indépendants (sauf défaut materiel) ..  
La vitesse de connexion en 5 GHz est bien plus  importante qu'en 2,4 GHz sur cette dernière bande d’ailleurs est en général surchargée, de moindre portée la bande 5 GHz offrira les meilleurs débits.
A plus  

n°1113087
D2boot83
Posté le 05-04-2020 à 22:21:18  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
Pourquoi passer la connexion vers le decodeur TV en WiFi ??  il n'y a aucun intérêt a encombrer le WiFi en permanence ..  
Pourquoi couper l'acces WiFi 5 GHz ou 2,4 GHz ?? , les deux ne s'entendent pas et sont normalement absolument indépendants (sauf défaut materiel) ..  
La vitesse de connexion en 5 GHz est bien plus  importante qu'en 2,4 GHz sur cette dernière bande d’ailleurs est en général surchargée, de moindre portée la bande 5 GHz offrira les meilleurs débits.
A plus  


 
Le décodeur TV est connecté en RJ45, je parlais de regardais la TV sur iphone ou ipad en se déplaçant dans l'appartement.
 
Sur le Archer C6, il faut un SSID différent pour le 2,4 et pour le 5 Ghz, il ne gère pas les deux sur le même SSID.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Besoin de vos conseils d'achat pour un problème de wifi

 

Sujets relatifs
[Résolu]capter le wifi d'un voisin ami proche ? Routeur + antenne ?Probleme carte réseau Marvell yukon
routeur transportable connecté en wifi sur internetCpl wifi ou wifi mesh
Installation reseau wifi grande porter appartementUtiliser un CPL Wifi avec un switch
Question farfelue sur décodeur tv orange en WiFi ?problème SMS et routeur Wifi
Problème réseau depuis ré-aménagement 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de vos conseils d'achat pour un problème de wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR