Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Avis carte wifi (40 ou 80Mhz? ac ou ax?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis carte wifi (40 ou 80Mhz? ac ou ax?

n°1113867
Kyrani
Posté le 12-04-2020 à 12:00:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Prisonnier de longue date d'une connexion internet très instable, et ne disposant évidemment pas d'une prise ethernet dans la pièce où elle serait nécessaire, je me suis livré à toute sorte de tentative:
- Les CPL: maison des années 60 avec le réseau électrique d'époque, le résultat: 2 de ping, mais 2Mb/s aussi bien en montant qu'en descendant.
- Câble ethernet de 50m de mon pc jusqu'à la pièce voisine: en plus de rendre mon couloir digne d'un chantier soviétique, la connexion n'excède pas les 10Mb/s en montant & descendant, et un ping à 90.
- Enfin, je me suis branché en ethernet directement sur un répéteur wifi, avec des résultats plutôt encourageant: 20 de ping, 60Mb/s en montant & descendant. Le problème: la connexion est très instable, compte tenu je suppose de sa fonction première, et du fait qu'il ne soit compatible qu'avec le 2.4Ghz.
 
La dite pièce étant situé juste au dessus du modem, je suppose que le wifi doit être la solution la plus pertinente. D'autant plus que je suis désormais équipé en fibre optique, avec des résultats tout à fait corrects: 850Mb/s en down et 600 en up (en ethernet direct sur le modem, bien évidemment), bénéficiant d'une largeur de bande de 80Mhz en 5Ghz 802.11 ac et peut être bientôt 802.11 ax (si j'arrive un jour à le faire fonctionner, les clients sfr parmi vous savent...).
 
Toutes ces pérégrinations m'amènent à désirer acquérir une carte wifi afin de profiter un maximum du réseau 5Ghz. Mais la tâche s'avère ardue.
 
En effet, d'après mes recherches assez peu de modèle sont compatibles avec une largeur de bande 80Mhz, dont voici la liste (non-exhaustive) des modèles qui m'apparaissent pertinents:
- Asus PCE-AC88 (100€ me paraît très excessif, ne prend pas en charge l'ax)
- Asus PCE-AC58BT (les avis décrient l'instabilité du ping et ne prend pas en charge l'ax)
- Gigabyte GC-WBAX2000 (Prix très correct, avis très positifs, compatible ax, MAIS une seule antenne)
 
Parmi toutes ces cartes, aucune ne semble sortir du lot. C'est pourquoi j'envisage, et non sans peine, de me restreindre au 40Mhz, qu'en pensez vous? Il y a t-il une réelle différence entre le 40 et 80Mhz? De la même manière, et si j'arrive à le connecter, faut-il miser sur le ax?
 
Si il advenait que le le 40Mhz en ac constituait une réponse pertinente à mes besoins, je me dirigerais vers la Asus PCE-AC68, qu'en pensez vous?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et suggestions, et bien évidemment tout ce qui a été dit plus haut est conditionné par mes connaissances lacunaires en la matière.
Merci!

mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 12:00:06  profilanswer
 

n°1113948
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 13-04-2020 à 10:02:18  profilanswer
 

Salut,
 

Kyrani a écrit :

Parmi toutes ces cartes, aucune ne semble sortir du lot.


 
Si la Gigabyte GC-WBAX200 ! Elle n'a pas une seule antenne, mais une antenne-double pour ses 2 flux !  :o  
 

n°1113955
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 10:33:29  profilanswer
 


 

HiSpeed a écrit :


 
Si la Gigabyte GC-WBAX200 ! Elle n'a pas une seule antenne, mais une antenne-double pour ses 2 flux !  :o  
 


 
Salut et merci de ta réponse!
 
Je t'avoue que je serais assez enclin à l'acheter, mais le fait qu'il n'y ait qu'une seule antenne physique n'influe pas sur les performances? Relativement à un modèle comme celui-ci par exemple: https://www.ldlc.com/fiche/PB00281020.html
 
Encore merci! :)

n°1113960
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 13-04-2020 à 10:53:45  profilanswer
 

Je ne pense pas que les 2 antennes séparées de la carte TP-Link donnent beaucoup plus de performance que l'antenne double de la Gigabyte.

 

La carte TP-Link est 2 fois plus chère que la Gigabyte, donc je crois que le rapport qualité/prix est en faveur de la dernière...

 

Attention, ces cartes ne fonctionnent qu'avec Windows 10 64bits...

 

Message cité 1 fois
Message édité par HiSpeed le 13-04-2020 à 10:58:50
n°1113965
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 11:21:40  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Je ne pense pas que les 2 antennes séparées de la carte TP-Link donnent beaucoup plus de performance que l'antenne double de la Gigabyte.
 
La carte TP-Link est 2 fois plus chère que la Gigabyte, donc je crois que le rapport qualité/prix est en faveur de la dernière...
 
Attention, ces cartes ne fonctionnent qu'avec Windows 10 64bits...
 


 
Pas de problème pour W10 64bits. Une dernière question: qu'en est-il de l'absence de dissipateur thermique? Au rebours de la Tp-ling (que j'ai trouvé à 77€ sur Rakuten), qui elle en possède un, ne risque t-elle pas de chauffer au dépens de ses performances?

n°1113966
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 13-04-2020 à 11:40:58  profilanswer
 

Je pense que l'existence ou non d'un dissipateur thermique dépend de la puce utilisée sur la carte (échelle d'intégration du chip).
Il faudrait faire une recherche sur la toile pour connaitre les modèles de puce employés.
Je ne pense pas que ce soit un critère de performance.

n°1113970
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 12:35:15  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Je pense que l'existence ou non d'un dissipateur thermique dépend de la puce utilisée sur la carte (échelle d'intégration du chip).
Il faudrait faire une recherche sur la toile pour connaitre les modèles de puce employés.
Je ne pense pas que ce soit un critère de performance.


 
Dans ce cas, plus rien ne me retient d'acheter la Gigabyte. Encore merci pour tes précieux conseils!

n°1114075
Jup45
c'était Fares, c'est efarant !
Posté le 14-04-2020 à 04:45:40  profilanswer
 

Je pensais aussi acheter la "Gigabyte GC-WBAX200", mais je viens de voir que ldlc ne fait pas de commande sous 75€...
Du coup tu vas l'acheter où ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jup45 le 14-04-2020 à 04:47:51

---------------
HFR - surlix - Tom'sH
n°1114097
Kyrani
Posté le 14-04-2020 à 09:29:26  profilanswer
 

Jup45 a écrit :

Je pensais aussi acheter la "Gigabyte GC-WBAX200", mais je viens de voir que ldlc ne fait pas de commande sous 75€...
Du coup tu vas l'acheter où ? :D


 
Bah finalement, j'avais un code promo chez Rakuten , donc j'ai eu la Tp-Link Archer TX3000E pour 48€ (si t'as pas de réduc c'est 77€). Pour la Gigabyte j'avais fait quelques recherches et elle est à 42€ sur Hardware.fr, 38€ sur Instinct Gaming, ou 60€ sur Amazon (hors-frais de livraison éventuels).

n°1114098
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 14-04-2020 à 09:51:56  profilanswer
 

Kyrani a écrit :

j'ai eu la Tp-Link Archer TX3000E pour 48€


[:animalama:1]  
On attend ton feedback !  ;)

mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 09:51:56  profilanswer
 

n°1114106
Kyrani
Posté le 14-04-2020 à 10:57:11  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


[:animalama:1]  
On attend ton feedback !  ;)


 
Compte sur moi! :)
Ce qui serait intéressant serait de comparer avec quelqu’un qui possède une Gigabyte et dispose de la même connexion que moi, pour savoir si il y a une réelle différence.  

n°1115871
pringles
Posté le 26-04-2020 à 15:45:07  profilanswer
 

Salut ! j'ai Gigabyte GC-WBAX200 par contre ma connexion est de 30 mbps environs...


---------------
Feed-back : forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-pringles-sujet_345471_1.htm
n°1115955
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-04-2020 à 08:45:05  profilanswer
 

pringles a écrit :

Salut ! j'ai Gigabyte GC-WBAX200 par contre ma connexion est de 30 mbps environs...


 
Montre-nous l'état du Wi-Fi Scanner !


Message édité par HiSpeed le 27-04-2020 à 08:47:27
n°1115980
pringles
Posté le 27-04-2020 à 11:33:06  profilanswer
 

Moue c'est une saloperie ce logiciel deja windows ne voulait pas l'installer en supposant un virus.
Mais j'ai ce défaut a chaque fois j'ai pas pu aller plus loin .
 
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/27//mini_20042711411421898616764619.jpg


---------------
Feed-back : forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-pringles-sujet_345471_1.htm
n°1115983
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-04-2020 à 11:40:53  profilanswer
 

C'est ton anti-virus qui déconne, ou bien tu as un malware quelquepart, car c'est un logiciel très fiable.
Cela dit, si tu es chez SFR, le signal de la box m'apparait correct.
Le driver de la carte Gigabyte est à jour?

n°1115985
pringles
Posté le 27-04-2020 à 11:46:20  profilanswer
 

Non pas de malware et c'est windows qui bloque l'installation.
Oui chez sfr mais la box ne fait pas wifi6 du coup je vais voir pour prendre un routeur wifi ax.  
Driver c'est pas gigabyte c'est du intel et il date de fevrier 2020


---------------
Feed-back : forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-pringles-sujet_345471_1.htm
n°1116008
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-04-2020 à 14:31:38  profilanswer
 

C'est quoi ton anti-virus?
 
Dans le "Centre Réseau et partage" à quelle vitesse la carte apparait connectée?
 
Il faudrait probablement faire exécuter Wi-Fi Scanner en mode compatibilité Windows 7...

n°1116043
pringles
Posté le 27-04-2020 à 17:12:48  profilanswer
 

Eset i.S.
Ca varie entre 585 et 650 Mbits/s


---------------
Feed-back : forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-pringles-sujet_345471_1.htm
n°1116053
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-04-2020 à 18:01:36  profilanswer
 

Tu dois être loin de la box, car la carte Gigabyte étant double flux, tu devrais avoir du 866Mbps au mieux...


Message édité par HiSpeed le 27-04-2020 à 18:02:35
n°1116054
pringles
Posté le 27-04-2020 à 18:07:20  profilanswer
 

Pas si loin (12m environs) mais la box sfr c'est pas terrible niveau wifi...


Message édité par pringles le 27-04-2020 à 18:08:07

---------------
Feed-back : forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-pringles-sujet_345471_1.htm
n°1116055
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-04-2020 à 18:10:51  profilanswer
 

Si tu as 650Mbps, comment tu trouves les 30Mbps de ton premier message?

n°1116062
pringles
Posté le 27-04-2020 à 18:49:34  profilanswer
 

30 c'est la vitesse de ma connexion en vdsl j'ai pas la fibre...


---------------
Feed-back : forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-pringles-sujet_345471_1.htm
n°1116066
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-04-2020 à 18:57:30  profilanswer
 

Ah OK !
Tu aurais du le préciser dans ton premier message, car je croyais que c'était la carte Gigabyte qui limitait...

n°1116964
Kyrani
Posté le 02-05-2020 à 18:35:29  profilanswer
 

Salut,
Je me permets de up le topic pour vous faire le compte rendu de la TP-Link archer TX3000E comme convenu.
Malgré mes réserves initiales, ça fonctionne du feu de Dieu, 500 en down et 450 en up, 4 de ping, en étant situé un étage au dessus de la box.
Sa principale concurrente étant la Gigabyte, je ne saurais pas vraiment les discerner hormis le fait que la Tp-Link est dotée de deux antennes physiques, que la carte possède un dissipateur, et surtout qu'elle ne souffre pas d'un design inspiré du Seigneur des Anneaux. D'autant plus que son prix a drastiquement baissé (disponible désormais aux alentours de 50€). Toujours est-il que la Gigabyte demeure moins cher, à caractéristiques à priori semblables: à mon avis l'argument décisif est uniquement le prix, la Gigabyte correspondant pour moi à une version cheap de la Tp-Link (pas de dissipateur, antenne unique...) mais qui satisfait quasi à l'unanimité ses possesseurs.

n°1116972
patrick220​00
Posté le 02-05-2020 à 18:47:44  profilanswer
 

Merci de ton retour.

n°1116985
pringles
Posté le 02-05-2020 à 19:42:52  profilanswer
 

Kyrani a écrit :

Salut,
Je me permets de up le topic pour vous faire le compte rendu de la TP-Link archer TX3000E comme convenu.
Malgré mes réserves initiales, ça fonctionne du feu de Dieu, 500 en down et 450 en up, 4 de ping, en étant situé un étage au dessus de la box.
Sa principale concurrente étant la Gigabyte, je ne saurais pas vraiment les discerner hormis le fait que la Tp-Link est dotée de deux antennes physiques, que la carte possède un dissipateur, et surtout qu'elle ne souffre pas d'un design inspiré du Seigneur des Anneaux. D'autant plus que son prix a drastiquement baissé (disponible désormais aux alentours de 50€). Toujours est-il que la Gigabyte demeure moins cher, à caractéristiques à priori semblables: à mon avis l'argument décisif est uniquement le prix, la Gigabyte correspondant pour moi à une version cheap de la Tp-Link (pas de dissipateur, antenne unique...) mais qui satisfait quasi à l'unanimité ses possesseurs.


 
Excuse moi mais j'ai un doute sur l'utilité de dissipateur sur ce genre de carte. Tu en a deja vu des dissipateur de carte wifi dans des pc portable ?
 
Edit: j'étais curieux je viens de relever la température de la carte dans mon boitier , des deux cotes 33°C du coup dissipateur c'est du gros pipo dessus  :D


Message édité par pringles le 02-05-2020 à 19:48:46

---------------
Feed-back : forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-pringles-sujet_345471_1.htm
n°1117047
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 03-05-2020 à 11:21:21  profilanswer
 

Kyrani a écrit :

Salut,
Je me permets de up le topic pour vous faire le compte rendu de la TP-Link archer TX3000E comme convenu.
Malgré mes réserves initiales, ça fonctionne du feu de Dieu, 500 en down et 450 en up, 4 de ping, en étant situé un étage au dessus de la box.
Sa principale concurrente étant la Gigabyte, je ne saurais pas vraiment les discerner hormis le fait que la Tp-Link est dotée de deux antennes physiques, que la carte possède un dissipateur, et surtout qu'elle ne souffre pas d'un design inspiré du Seigneur des Anneaux. D'autant plus que son prix a drastiquement baissé (disponible désormais aux alentours de 50€). Toujours est-il que la Gigabyte demeure moins cher, à caractéristiques à priori semblables: à mon avis l'argument décisif est uniquement le prix, la Gigabyte correspondant pour moi à une version cheap de la Tp-Link (pas de dissipateur, antenne unique...) mais qui satisfait quasi à l'unanimité ses possesseurs.


 :jap:  
 
Comme la carte TP-Link semble utiliser le même chip Intel Wi-Fi 6 AX200 que la carte Gigabyte, je pense que le dissipateur n'est là que pour améliorer la fiabilité dans le temps (ou faire plus pro, ou cacher la conception de la carte)...
Il serait étonnant qu'il ait été rajouté pour rien...  
 
 ;)

n°1117425
Kyrani
Posté le 05-05-2020 à 10:05:25  profilanswer
 

Vous n'avez certainement pas tord. Pour ma part l'utilité du dissipateur vient de la disposition même de mon pc. En effet, je dispose d'une carte graphique très longue ce qui fait que je ne peux la brancher que sur un des deux slots PCi. Or, mes deux ports PCi-E (pour brancher la carte wifi) sont situés respectivement juste en dessous et juste au-dessus de ma CG. Donc soit je condamne un des ventilateurs de ma CG, soit je la place juste au dessus (collée même), solution que j'ai pensé la plus adéquate. De ce fait, le dissipateur dans mon cas a une réelle utilité, en ce sens que ma carte wifi se prend directement la chaleur de ma CG (elles se touchent quasiment).
 
Bref, tout ça pour dire que si la disposition des slots/taille de la CG est adéquate, je pense pringles que tu as raison et que le dissipateur est gadget. En revanche, si il advenait que la CG et la carte wifi devaient être collées, alors la présence d'un dissipateur prend tout son sens.
Après comme tu le dis HiSpeed, il en va certainement de la fiabilité à moyen/long-terme.
Pringles as-tu relevé la température de la carte lors des périodes de fortes sollicitations de ton pc? Dis mois si je me trompe, mais j'émets des doutes quant à la possibilité d'atteindre 33°C lorsque ta CG est à 60.

n°1117445
pringles
Posté le 05-05-2020 à 12:27:50  profilanswer
 

Kyrani a écrit :

Vous n'avez certainement pas tord. Pour ma part l'utilité du dissipateur vient de la disposition même de mon pc. En effet, je dispose d'une carte graphique très longue ce qui fait que je ne peux la brancher que sur un des deux slots PCi. Or, mes deux ports PCi-E (pour brancher la carte wifi) sont situés respectivement juste en dessous et juste au-dessus de ma CG. Donc soit je condamne un des ventilateurs de ma CG, soit je la place juste au dessus (collée même), solution que j'ai pensé la plus adéquate. De ce fait, le dissipateur dans mon cas a une réelle utilité, en ce sens que ma carte wifi se prend directement la chaleur de ma CG (elles se touchent quasiment).
 
Bref, tout ça pour dire que si la disposition des slots/taille de la CG est adéquate, je pense pringles que tu as raison et que le dissipateur est gadget. En revanche, si il advenait que la CG et la carte wifi devaient être collées, alors la présence d'un dissipateur prend tout son sens.
Après comme tu le dis HiSpeed, il en va certainement de la fiabilité à moyen/long-terme.
Pringles as-tu relevé la température de la carte lors des périodes de fortes sollicitations de ton pc? Dis mois si je me trompe, mais j'émets des doutes quant à la possibilité d'atteindre 33°C lorsque ta CG est à 60.


 
Le truc ce que dans mon boitier elle n'est pas colle aux autres cartes et j'ai une bonne ventilation.
Sinon je pense que meme en chauffant elle ne risque rien , regarde dans les pc portables ces cartes ne sont pas du tout refroidie...


---------------
Feed-back : forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/feed-back-pringles-sujet_345471_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Avis carte wifi (40 ou 80Mhz? ac ou ax?

 

Sujets relatifs
New WIFIPb de jeux en LAN 2 PC Windows 10 Wifi
Soucis de drop de wifiAvis Ziyituod AX200 carte wifi 6 pci
Quel routeur wifi ?Absence de connexion internet (pb carte)
Conseil achat point d'accès wifiBesoin d'avis installlation routeur ASUS derrière Freebox
Plus de sujets relatifs à : Avis carte wifi (40 ou 80Mhz? ac ou ax?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR