[strike]Bonjour
j'ai un réseau domestique avec NAS, PC, mobiles etc... et tout va bien.
Les appareils ont des baux statiques déclarés dans la box, et ont les uns et les autres des adresses en 192.168.1.x, la box étant 192.168.1.1 (livebox).
Je vais installer un routeur en aval de la box, sur lequel seront connectés (filaire ou wi-fi) tous les appareils.
La box restera en DHCP, mais avec une gamme minimale d'adresses (par exemple, le routeur -disons 192.168.1.2- et une autre "de secours"- comme 192.168.1.3-). Les baux statiques actuels seront révoqués.
Sur routeur, les appareils auront donc un nouveau bail statique et une nouvelle adresse IP.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris si cela constitue un sous-réseau ou pas , mais ma question est la suivante:
Puis-je leur attribuer les mêmes adresses IP qu'ils avaient jusque là, de façon à ne pas devoir corriger toutes les permissions concernant le NAS par exemple ?
Ou a contrario est il de meilleure pratique de leur donner des adresses en 192.168.2.x par exemple ?
merci !
(si vous vous posez la question de l'utilité du routeur dans mon cas, c'est pour avoir la main sur les DNS et/ou un contrôle parental pour chaque appareil distinctement)[/strike]
EDIT: je déplace ma question dans la cat. Reseaux
Message édité par Boonobip le 13-04-2020 à 16:50:37