Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tel / TV sur IP

  VoIP et IPTV : peut-on éviter de louer la box du FAI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VoIP et IPTV : peut-on éviter de louer la box du FAI ?

n°410545
youen
Posté le 06-04-2009 à 22:06:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Client de club-internet qui vient d'être racheté par SFR, j'envisage de changer de FAI car mon contrat va être modifié avec ajout de frais de résiliation (45€), alors que c'est précisément parce qu'il n'y en avait pas chez club-internet que j'étais allé chez eux (du coup je me suis tapé les 12 mois d'engagement pour rien). Bref.
 
Tant qu'à changer, j'envisage de prendre une offre "triple-play", à savoir internet + téléphonie sur IP + télé sur IP. Par contre, j'aimerais éviter, si possible, de devoir louer la box de mon futur FAI, préférant acheter mon propre matériel (il faut voir que ce soit pas hors de prix non plus...). Pour la petite histoire, j'ai eu une mauvaise expérience avec Neuf télécom (qui a racheté club-internet juste après que j'ai changé ! je dois être maudit...) qui voulait me faire payer le modem après ma résiliation, alors que je le leur avait renvoyé. Pour simplifier toute future résiliation, le plus simple est de ne pas louer le modem...
 
Malheureusement, ce qui était très simple pour l'ADSL uniquement devient compliqué pour le VoIP et surtout la TV.
 
Alors, est ce possible ? Est ce que ces systèmes sont standards ? J'ai trouvé quelques références de modems/routeurs supportant le VoIP, par contre pour la télé pas grand chose... Il y a bien ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00063470.html mais il n'a pas l'air d'intégrer de décodeur TV, alors ça fonctionne comment ? On branche directement le PC dessus pour décoder la télé ? Et puis il coûte cher mine de rien ce truc...

mood
Publicité
Posté le 06-04-2009 à 22:06:19  profilanswer
 

n°410546
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2009 à 22:10:39  answer
 

Bonsoir.
 
Chez Free, la Freebox est incluse dans le forfait global.
 
Chez Orange, la location de la Livebox est facturée.
 
Dans tous les cas, que ce soit facturé ou pas, les services de téléphonie et de télévision via ADSL ne fonctionneront pas sans la box adéquate du FAI.
 
Précision : la téléphonie par IP, c'est Skype par exemple. Rien à voir avec le téléphone sur connexion dégroupée (09xxxxxxxx) :D


Message édité par Profil supprimé le 06-04-2009 à 22:11:44
n°410548
youen
Posté le 06-04-2009 à 22:19:21  profilanswer
 

Hum, tu veux donc dire que je fais l'amalgame entre deux trucs différents, les logiciels permettant de téléphoner avec son PC par internet, et une ligne de téléphone passant par le modem dans le cas d'un dégroupage total ? Je pensais que c'était le même concept... Merci pour la précision.
 
Du coup, il n'y a donc aucune alternative à la box louée au FAI ? (que ce soit inclus dans le forfait ou pas ne change pas grand chose au concept qu'on leur loue le matériel... Après c'est juste du marketing pour faire miroiter des tarifs inférieurs à la concurrence alors qu'en comptant la location du modem c'est pareil...)
 
Bon, je vais donc retourner à ma fastidieuse tâche de lecture entre les lignes et de dénichage d'information perdue au fin fond des conditions générales de vente pour tenter de trouver le FAI qui me posera le moins de problèmes...

n°410560
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 07-04-2009 à 04:14:42  profilanswer
 

tu peut l'acheter la livebox a 99 euro , ca évite de la louer si tu compte rester longtemps
 
perso ca fait 3 ans je paye une location , si j'avais sue j'aurai acheter :o ( 12x5x3 = 180 de location de livebox :o )


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°410600
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-04-2009 à 14:40:36  profilanswer
 

en plus on trouve des livebox d'occase sur le forum pour moins de 50€  
 
donc bon si tu va chez orange ne loue pas la box  
 
 
mais c'est vrai que hors FREE et ORANGE tu doit obligatoirement te palucher la box du FAI


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°410641
youen
Posté le 07-04-2009 à 21:14:53  profilanswer
 

Je ne compte aller chez Orange (c'est juste moi, ou alors ils proposent le même service pour nettement plus cher que les autres ?)
 
arkrom> pourquoi "hors free et orange tu doit obligatoirement te palucher la box du FAI" ? Parce qu'on peut aussi acheter la freebox ?
 
EDIT: renseignement pris, non, on ne peut pas acheter la freebox. Du coup je ne comprend pas ta remarque.


Message édité par youen le 07-04-2009 à 21:19:44
n°410642
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-04-2009 à 21:19:20  profilanswer
 

non .. mais chez free c'est gratuit  
 
et effectivement orange fait pas mieux que les autre et pour plus cher  
 
mais tu a nettement plus de point de vente ou aller hurler si tu est en rade  ...  
un bon petit scandale devant les client c'est un systeme infaillible pour  
etre depannée vite  [:odiable]  [:penner]


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°410643
youen
Posté le 07-04-2009 à 21:25:57  profilanswer
 

OK, pour la freebox "gratuite" (ou autrement dit, inclue dans le prix de l'abonnement, mais effectivement, free parait le moins cher au final pour ce que j'ai vu) ; mais le problème n'était pas vraiment financier, c'était aussi et surtout pour éviter les problèmes du genre attente de la livraison de la box, et surtout simplifier la résiliation.
 
Bref, je pense que mon problème est résolu, je ne couperais pas à la location de la box... Merci à ceux qui m'ont répondu.
 
Je profite du post pour poser une autre question : comment ça se passe en cas de déménagement ? On garde la même box ou il faut la renvoyer et s'en faire expédier une autre ? (ou la même avec un bidouillage pour que ça fonctionne à la nouvelle adresse, ou que sais-je...)

n°410674
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 08-04-2009 à 05:36:19  profilanswer
 

arkrom a écrit :

non .. mais chez free c'est gratuit  
 
et effectivement orange fait pas mieux que les autre et pour plus cher  
 
mais tu a nettement plus de point de vente ou aller hurler si tu est en rade  ...  
un bon petit scandale devant les client c'est un systeme infaillible pour  
etre depannée vite  [:odiable]  [:penner]


 
 
+200% :D ca ma sauver plus d'une fois :p


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°410681
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-04-2009 à 09:00:14  profilanswer
 

youen a écrit :

OK, pour la freebox "gratuite" (ou autrement dit, inclue dans le prix de l'abonnement, mais effectivement, free parait le moins cher au final pour ce que j'ai vu) ; mais le problème n'était pas vraiment financier, c'était aussi et surtout pour éviter les problèmes du genre attente de la livraison de la box, et surtout simplifier la résiliation.


chez free l'avantage c'est que c'est un prix unique tout compris (hors prix des communications et options TV payante bien sur )  
 
chez les autres tu a le prix de l'abo + location box + parfois qlq autres truc  
 
free mise la simplicité par contre faut savoir que si ca merde chez free ...... t'est tout seul, la hotline est connu pour etre particulierement inneficasse  
 
chez orange, tu a les boutiques physique, donc tu peut faire remplacer ta livebox en moins d'1H, ils ont des service telephones pas trop nul mais en echange et ont la reputation d'avoir un ping un poil plus bas que les autres ( utile seulement pour les hardcore CS )  
en echange c'est les plus cher du marché  
   
 
 

youen a écrit :

Je profite du post pour poser une autre question : comment ça se passe en cas de déménagement ? On garde la même box ou il faut la renvoyer et s'en faire expédier une autre ? (ou la même avec un bidouillage pour que ça fonctionne à la nouvelle adresse, ou que sais-je...)


chez orange tu garde la box, tu la reconnect a la nouvelle ligne et hop  
 
chez free y a pas de procedure de demenagement, tu fait une demande de resiliation puis un nouvelle abonnement en donnant le N° de resiliation de l'ancien abo( ca sert uniquement a ne pas payer les frais de resiliations)  
nivreau box tu garde la meme si tu passe d'un degroup a un autre degroup  
sison faut la renvoyer et en recevoir une autre parce que c'est pas la meme ( Freebox V4 en non degroup V5 en degroup )


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 09:00:14  profilanswer
 

n°410709
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 08-04-2009 à 13:48:19  profilanswer
 

youen a écrit :

Hum, tu veux donc dire que je fais l'amalgame entre deux trucs différents, les logiciels permettant de téléphoner avec son PC par internet, et une ligne de téléphone passant par le modem dans le cas d'un dégroupage total ? Je pensais que c'était le même concept... Merci pour la précision.
 
Du coup, il n'y a donc aucune alternative à la box louée au FAI ? (que ce soit inclus dans le forfait ou pas ne change pas grand chose au concept qu'on leur loue le matériel... Après c'est juste du marketing pour faire miroiter des tarifs inférieurs à la concurrence alors qu'en comptant la location du modem c'est pareil...)
 
Bon, je vais donc retourner à ma fastidieuse tâche de lecture entre les lignes et de dénichage d'information perdue au fin fond des conditions générales de vente pour tenter de trouver le FAI qui me posera le moins de problèmes...


 
Techniquement c'est pareil, de la téléphonie sur IP.  
Par contre, ce qui diffère c'est déja qu'un a un numéro alors que l'autre c'est un pseudo (et nécessite que le pc soit allumé)
Et bien sur, l'offre ne coute pas plus cher, donc autant l'avoir par la box :jap:


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°412300
goldeneye
Posté le 21-04-2009 à 12:17:02  profilanswer
 

Il faut un téléphone SIP ( il y en a pléthore), et tu peux te passer de la "box"
Connexion wifi ou par RJ45.
 
Free utilise ce mode: http://www.free.fr/assistance/268- [...] e-sip.html
Orange aussi : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] ouvert.htm
 
Alice utilise un autre mode: le MGCP.
 
Pour la télé je ne sais pas.

n°412390
youen
Posté le 21-04-2009 à 20:49:58  profilanswer
 

Merci pour l'information, goldeneye. Donc en fait non seulement on n'a pas besoin de la "box", mais on peut même téléphoner depuis ailleurs que chez soi... Sauf que pour Free, j'imagine qu'on ne peut pas s'abonner sans recevoir la freebox vu qu'elle est incluse dans le tarif...

n°415619
s3phy
Posté le 20-05-2009 à 05:44:14  profilanswer
 

youen a écrit :

Sauf que pour Free, j'imagine qu'on ne peut pas s'abonner sans recevoir la freebox vu qu'elle est incluse dans le tarif...


Exactement.
 
Bah, si tu compte pas t'en servir, rien ne t'empêche de la laisser dans son carton jusqu'au jour où tu résilies ;)
 
Chez Free tu peux utiliser la téléphone en SIP même sans utiliser la Freebox, et effectivement on peut téléphoner même depuis ailleurs que chez soi... MAIS, il y a évidemment un mais, suite à des abus y'as quelques années (piratage de comptes SIP ayant entraîné des factures de téléphone astronomiques pour certains freenautes), les appels via le SIP chez Free sont bridés et tu ne peux appeler que vers la France. (Les 100 destinations en illimité, c'est uniquement en utilisant l'interface téléphonique de la Freebox)
 
Niveau TV, toujours chez Free, y'as le multiposte qui te permet de regarder la TV sur ton ordi... mais c'est uniquement utilisable avec la Freebox branchée, c'est elle qui fait relais en quelque sorte.
 
(oups, pas vu la date, a déjà un mois ce message oO)

Message cité 1 fois
Message édité par s3phy le 20-05-2009 à 05:50:45
n°415714
youen
Posté le 20-05-2009 à 19:36:42  profilanswer
 

s3phy a écrit :


Bah, si tu compte pas t'en servir, rien ne t'empêche de la laisser dans son carton jusqu'au jour où tu résilies ;)


C'est une des raisons qui m'ont poussé à chercher une solution alternative, pour résilier il faut renvoyer à ses frais en recommandé le modem, et même comme ça, neuf telecom a prétendu pendant un moment ne pas l'avoir reçu quand j'ai résilié chez eux... Au moins, avec mon modem, pas de problème...
 
Mais visiblement il n'y a pas de solution alternative, donc je vais voir si je vais chez free ou si je reste avec mon FAI actuel que je n'ai pas choisi...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Tel / TV sur IP

  VoIP et IPTV : peut-on éviter de louer la box du FAI ?

 

Sujets relatifs
bientot des FAI en DT à 20 roros !livebox pro V2 et redirection appel FT sur tel branché VOIP
Déménagement/nouveau FAIrejet d'email en spam par un FAI
Recherche un opérateur de VoIPFAI PRO ?! pour cybercafé et salle de game
Fibre optique - quel FAI choisir ?Quel FAI pour mon home network ? (meilleur Q/P)
Téléphonie fixe proposée par les FAI2 FAI chez soi
Plus de sujets relatifs à : VoIP et IPTV : peut-on éviter de louer la box du FAI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR