Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Vitesse d'un réseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vitesse d'un réseau local

n°402643
bzoum
Posté le 10-02-2009 à 22:38:54  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai un petit réseau local comprenant :
- une freebox servant de routeur
- un PC fixe relié par ethernet
- un NAS (readynas)
- un boitier CPL vers le boitier HD et vers un point d'accès Wifi N (netgear) sur lequel se connectent deux PC portables.
 
J'aimerais faire des mesures de vitesse du réseau pour voir ce que je peux optimiser car l'accès au NAS est très long. Si long que pour afficher une photo stockée sur le NAS à partir d'un portable, il faut attendre une dizaine de secondes.
 
On m'a dit que cela vient du CPL mais le flux HD passe dessus nickel, donc il doit y avoir du débit.
 
Je ne sais pas s'il existe des outils simples pour faire un diagnostique du réseau ? toute aide me serait utile ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2009 à 22:38:54  profilanswer
 

n°402677
laguepe
Posté le 11-02-2009 à 10:36:13  profilanswer
 

Je ne pense pas que la 10aine de secondes pour l'affichage d'une image soit dû seulement au réseau, mais plutôt aux goulots d'étranglement (en général accès disque) entre le portable et le NAS; ajouté aussi qu'un portable se connecte par WI-FI, CPL  dans le réseau via le routeur qui propage et distribue le NAS. (il vérifie que tout le monde est là et prêt à fonctionner en lecture-écriture, ce sont les protocoles TCP-IP).
 
En plus, une image est souvent en fichier d'échange (Jpeg) qui est compressé et qui s'ouvre ou se prépare à le faire, lorsqu'il va être ouvert et va passer de fichier dit occupation disque à image visualisée (+ ou - l'ajout des fonctions de la visionneuse).
 
Ajouté au fait que le NAS est "interprété" sous un environnement différent de son environnement propre par logiciel et les protocoles TCP-IP, ceci se vérifie souvent lorsqu'en ouvrant un répertoire d'un NAS, ce temps de latence a lieu à la première action mais pas ou peu aux suivantes.
 
Je crois que ces quelques secondes sont d'ailleurs moins importantes en quantité de latence d'accès avec un PC fixe où bien souvent les accès disques sont plus rapides parce que les goulots d'étranglement sont moins étroits que sur les portables où même si ce sont des HD en Sata, les vitesses de rotations sont très souvent à 5400 trs/mn alors qu'un HD de fixe est rarement en dessous de 7100 trs/mn et + ou - en sata en 1,5 go ou mieux en 3 go. C'est une question de consommation d'énergie sur batterie.
 
Si tu veux que çà aille plus vite, annule la fonction routeur de la Box, sers-t-en comme simple modem, mets un routeur WI-FI (tout en 1) en gigabit, mets du gigabit sur ton fixe, simplifie les connexions : le plus possible par câble Ethernet sauf bien sûr pour les portables et encore, les portables ont aussi des cartes réseau à connexion par câble ou encore + ou - du wifi N sur ces portables.
 
 
 
Voilà. :hello:  :hello:

n°402686
bzoum
Posté le 11-02-2009 à 11:11:55  profilanswer
 

laguepe a écrit :

Je ne pense pas que la 10aine de secondes pour l'affichage d'une image soit dû seulement au réseau, mais plutôt aux goulots d'étranglement (en général accès disque) entre le portable et le NAS; ajouté aussi qu'un portable se connecte par WI-FI, CPL  dans le réseau via le routeur qui propage et distribue le NAS. (il vérifie que tout le monde est là et prêt à fonctionner en lecture-écriture, ce sont les protocoles TCP-IP).
 
En plus, une image est souvent en fichier d'échange (Jpeg) qui est compressé et qui s'ouvre ou se prépare à le faire, lorsqu'il va être ouvert et va passer de fichier dit occupation disque à image visualisée (+ ou - l'ajout des fonctions de la visionneuse).
 
Ajouté au fait que le NAS est "interprété" sous un environnement différent de son environnement propre par logiciel et les protocoles TCP-IP, ceci se vérifie souvent lorsqu'en ouvrant un répertoire d'un NAS, ce temps de latence a lieu à la première action mais pas ou peu aux suivantes.
 
Je crois que ces quelques secondes sont d'ailleurs moins importantes en quantité de latence d'accès avec un PC fixe où bien souvent les accès disques sont plus rapides parce que les goulots d'étranglement sont moins étroits que sur les portables où même si ce sont des HD en Sata, les vitesses de rotations sont très souvent à 5400 trs/mn alors qu'un HD de fixe est rarement en dessous de 7100 trs/mn et + ou - en sata en 1,5 go ou mieux en 3 go. C'est une question de consommation d'énergie sur batterie.
 
Si tu veux que çà aille plus vite, annule la fonction routeur de la Box, sers-t-en comme simple modem, mets un routeur WI-FI (tout en 1) en gigabit, mets du gigabit sur ton fixe, simplifie les connexions : le plus possible par câble Ethernet sauf bien sûr pour les portables et encore, les portables ont aussi des cartes réseau à connexion par câble ou encore + ou - du wifi N sur ces portables.
 
 
 
Voilà. :hello:  :hello:


 
Bonjour,
Merci pour ces infos.
Mais si j'ai mis du CPL, c'est que je ne peux pas mettre de l'ethernet.  
 
En fait le shema est le suivant :
 
Freebox --- switch giga Netgear ---- Ready NAS netgear
                                            ---- PC fixe - win XP
                                            ---- Telephone IP
                                            ---- < CPL> ------Switch Giga ---- Freebox HD
                                                                                    --- PA Wifi N netgear --- PC portable 1
                                                                                                                 --- pc portable 2
Le CPL est la pour relier les deux etages de la maison (pas de possibilite de mettre du cable ethernet, le Wifi Mimo de la frebox ne passait pas bien). Tous les cables ethernet sont cat. 6.
 
Le surf sur internet se passe bien sur les portables. Quand je fais des mesures de debit en ligne a partir des portables, j'obiens du 500 ko/sec. Le flux TV sur la freebox HD est bon car j'arrive a voir des films HD sans freeze.
 
Je suis decu car je voulais pouvoir regarder mes films, mes photos et ecouter de la musique de n'importe quel point de la maison...
                                                                             

n°402852
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-02-2009 à 10:38:07  profilanswer
 

Et bien, c'est un beau bordel ton install.
Ton point d'accès, il ne fait pas routeur ?
 
A priori, la physique des lieux est contraignante pour nécessiter une telle topologie.
Pourrais tu nous donner une idée des distances qu'on ne te propose pas de solutions impossibles à mettre en œuvre ?


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°402857
laguepe
Posté le 12-02-2009 à 11:07:07  profilanswer
 

bzoum a écrit :

(...)
Je suis decu car je voulais pouvoir regarder mes films, mes photos et ecouter de la musique de n'importe quel point de la maison...
                                                                             

 

Si tu n'arrives pas à faire du multi-tâches, c'est une question de puissance processeur - quantité de mémoire - rapidité disque (les fameux goulots d'étranglement), je ne crois pas qu'il s'agisse d'anomalie dans ton réseau.

 

Tu pourras faire tout çà lorsque tu auras (peut-être) fait évoluer ton matériel :hello:  :hello:


Message édité par laguepe le 12-02-2009 à 11:13:25
n°402858
laguepe
Posté le 12-02-2009 à 11:12:07  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

(...)
Ton point d'accès, il ne fait pas routeur ?

 

Ben non, ce sera forcément moins bon, puisque la box est configurée en routeur :sol:

 
Scr@t a écrit :

(...)A priori, la physique des lieux est contraignante pour nécessiter une telle topologie.
Pourrais tu nous donner une idée des distances qu'on ne te propose pas de solutions impossibles à mettre en œuvre ?

 

2 étages entre la box, le Nas et le fixe d'une part switchés+CPL (plus bas ou plus haut) avec la boxHD, le PA et les deux portables.

 

                En plus simple, il a acheté des CPL pour pas faire courir des fils sous 2 étages et il a switché en Gigabit pour "l'avenir". :hello:  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par laguepe le 13-02-2009 à 17:15:05
n°402862
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-02-2009 à 11:28:31  profilanswer
 

laguepe a écrit :

Ben non, ce sera forcément moins bon, puisque la box est configurée en routeur

:sol:  
Je disait cela dans le but de ne plus utiliser la FB comme routeur !
car la portée d'un point d"acces dédié est souvent meilleure que le WIFI de la FB !
De plus, sur certains AP, tu peux amplifier le signal alors que la FB, elle est totalement verrouillée.


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°402865
laguepe
Posté le 12-02-2009 à 11:39:37  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

:sol:  
Je disait cela dans le but de ne plus utiliser la FB comme routeur !
car la portée d'un point d"acces dédié est souvent meilleure que le WIFI de la FB !
De plus, sur certains AP, tu peux amplifier le signal alors que la FB, elle est totalement verrouillée.


 
 
Oui, tu as raison.
 
Mais je ne crois pas qu'il pourra faire du multi-tâches comme il recherche avec d'éventuelles connexions en WI-FI avec son AP, si déjà, il n'y arrive pas en filaire + ou - avec CPL.  
Tous ses accès au réseau avec les différents postes et/ou  articles fonctionnent, mais il cherchait :""Je suis decu car je voulais pouvoir regarder mes films, mes photos et ecouter de la musique de n'importe quel point de la maison..."".
 
Amitiés. :hello:  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par laguepe le 13-02-2009 à 17:14:54
n°402871
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-02-2009 à 11:49:15  profilanswer
 

laguepe a écrit :

mais il cherchait :""Je suis decu car je voulais pouvoir regarder mes films, mes photos et ecouter de la musique de n'importe quel point de la maison..."".


Ah, mais je n'avais pas compris qu'il voulait tout faire en même temps  :ouch:  
Je pensais qu'il ne faisait que citer des exemples d'utilisation.
 
Par contre, il a omit de nous dire ce qu'il a mis comme CPL car si c'est un entré de gamme à 14M, c'est sur que cela ne peut pas marcher


Message édité par Scr@t le 12-02-2009 à 11:49:47

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°403082
bzoum
Posté le 13-02-2009 à 16:32:42  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour vos reponses.
 
Pour le materiel :
En CPL, j'aimis du devolo 200 Mbits/sec
J'ai mis des switchs et des cables ethernet en giga car les differences de prix avec du fast ne sont pas enormes. Et je reste evolutif.
Mon PA est un Netgear 802T. Tres simple a confiigurer.
 
J'ai mis du CPL pour relier le haut et le bas de la maison car la dalle de beton entre les deux etages ne laisse pas passer grand chose. Je ne pensais pas que le CPL etait la partie limitative car la TV HD passe tres bien sur la freebox. Je n'ai aucun freeze (ce qui n'etait pas le cas avec le mimo de la free).
 
Comme je ne trouvais pas de logiciel de diagnostique, je suis revenu aux fondamentaux : j'ai fait plein de tests avec la fonction ping pour voir ou etait le probleme.
J'ai "pingue" la free, le serveur, le PA wifi a partir d'un portable et du fixe.
A partir du PC fixe, je consulte le NAS tres rapidement. Les Ping sont tres faibles. En revanche, je me suis apercu que ce qui ralentit est bien le CPL. Je ne comprends pas pourquoi le flux TV HD passe bien mais pas des photos ou des documents.  
 
J'ai alors modifie mon montage et j'ai branche mon PA wifi directement sur la freebox avec un long cable ethernet (pour approcher le PA le plus possible) et j'obtiens des vitesses superieures a partir des portables par rapport a la situation ou le PA passait par le CPL.
 
Donc, si je veux consulter ce qu'il y a sur mon NAS de partout, il faut que je laisse la free emettre en Wifi au RDC et que mon PA Wifi emette a l'etage. Il faut donc que je remplace le CPL par de l'ethernet...
 
Ensuite, pour le multi-tache : c'est presque l'utilisation normale d'une famille qui a plusieurs ordi. On se retrouve parfois avec la TV allumee, un  PC sur internet, le deuxieme en mode gestion des photos du WE et le troisieme en mode jeu (voire jeu en reseau)... Et j'aimerais aussi mettre une radio Wifi pour ecouter la musique stockee sur le NAS...


Message édité par bzoum le 13-02-2009 à 16:43:32
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 16:32:42  profilanswer
 

n°403093
laguepe
Posté le 13-02-2009 à 17:15:13  profilanswer
 

laguepe a écrit :


 
Ben non, ce sera forcément moins bon, puisque la box est configurée en routeur :sol:  
 


 

laguepe a écrit :


 
2 étages entre la box, le Nas et le fixe d'une part switchés+CPL (plus bas ou plus haut) avec la boxHD, le PA et les deux portables.  
 
                 En plus simple, il a acheté des CPL pour pas faire courir des fils sous 2 étages et il a switché en Gigabit pour "l'avenir". :hello:  :hello:  


n°403276
bzoum
Posté le 14-02-2009 à 17:30:20  profilanswer
 

Bonjour,
Finalement, j'ai réussi à accéder à tous mes fichiers multimédias situés sur le NAS à partir de n'importe quel ordi.
Quand j'essaie d'y accéder directement, c'est long et pénible. Mais quand je passe pour les photos par Picasa, cela marche nickel. Picasa doit surement faire un pré-chargement et synchroniser.
Pour les films et la musique, je passe par WMP et cela marche très bien aussi (surement en streaming).


Message édité par bzoum le 14-02-2009 à 17:31:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Vitesse d'un réseau local

 

Sujets relatifs
reseau peer to peerproblème carte réseau wireless
A quoi ressemble votre réseau domestique ? ou au boulot ?Réseau étudiant / ID via navigateur / routeur wifi ?
Besoin d'infos pour un réseau livebox/xp/ubuntu[Aide] Besoin de conseils sur du matériel
réseau TV--PC par cable ethernetNom du reseau, probleme très simple...
Vitesse de transfert anormal sur reseau localVitesse de transfert en wifi en réseau local
Plus de sujets relatifs à : Vitesse d'un réseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR